Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur le pays de Sarrebourg, la neige est tombée par moment mdoérément, la couche atteint les 3-4cm dans l'herbe mais le front est presque déjà passer, assez étonnant. T° -0,5°, c'est remonté un peu...

Oui, le front est passé très vite, j'ai halluciné vers 19h30 quand j'ai regardé le radar comme il s'était vidé en 1h alors qu'il était bien chargé à l'Ouest pour nous, mais bon tampis...

Ben ici à Gries sinon après une accalmie, il neige à nouveau modérémment mais cela ne rajoute plus grand chose à la couche actuelle, qui a même tendance à fondre sur la route en devenant de la mélasse.

Sur la végétation, la couche atteint entre 2 et 3cm donc comme dans la pays de Sarrebourg en gros, assez inattendue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je viens de sortir prendre quelques photos et j'ai vu un éclair vers l'Ouest, enfin c'était comme un éclair mais bon ca me paraît très bizarre car sur les radars il n'y a rien de très actif, cela devrait être fini d'ici 30mn environ.

La température remonte à 0,4° actuellement avec le vent qui se renforce à nouveau un peu. Pression toujours en baisse à 992,8hPa.

A noter que ce n'est pas descendu sous 0° ici lors des chutes de neige alors qu'il faisait -0,5° tout à l'heure à la station de Haguenau-Centre (-0,1° actu là-bas).

Des observateurs à Niederbronn reportent 7 à 10cm de neige au sol depuis 18h là-bas, ca paraît beaucoup mais bon pourquoi pas après tout. En tout cas je regrette de ne pas avoir pû rester là-bas ce soir alors.

Quelques photos de la neige à Gries à venir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: chutes de neige assez fortes à nouveau ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Navilly limite 21 71 39 La neige tombe mais tiens très partiellement dans l'herbe, Température en chute libre de 3° à 18h00 actu +0.4°. Je croyais qu'un redoux devait avoir lieu, a suivre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le front s'est completement désactiver dans sa partie nord, c'est vraiment pas de chance. Il reste bien actif dans la partie sud. Si bien que la neige est tombée plus faiblement que prévu, parfois modérément. On est à présent pratiquement à l'arrière du front et la traine arrive par l'ouest. Si les températures ne grimpent pas trop, on pourrait connaitre des averses sous forme le plus souvent de neige. C'est pas le redoux qui y est pour quelque chose mais c'est le front en lui même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prochaine chute de neige demain soir suivi d'un refroidissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ici il continue toujours de neiger de facon modérer à forte, mais la couche n'augmente plus (6cm) car la température est en hausse...T° -0.3. Ce redoux devrait durer combien de temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petit cadeau (en exclue, pas encore intégré sur le site mais ça ne serait tarder) pour vous inciter à reporter toutes vos observations sur MétéoAlerte! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

france_clima.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit mike plus grand chose à espérer malheureusement pour la Lorraine...

A Metz, les neiges deviennent très faibles et commencent à s'estomper petit à petit.

Les températures restent froides, ce qui est le point positif avec 0°C

au centre ville.

La neige tient mais commence à fondre par endroit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'ensemble, il n'y a pas de quoi être mécontent bien que c'est parfaitement normal d'en vouloir plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arret des précipitations ici, couche de neige 3-4cm environ avec certainement quelques congères. Le vent de sud-ouest souffle faiblement. T° actu 0,0° tout pile, ca grimpe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il commence à neige avec de plus gros flocon de manière modéré ! La température à légèrement remonté (0.4°C), la pression est de 991 hPa default_huh.png

J'espère que ça va durer encore un peu histoire d'avoir 1 ou 2 centimètre !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front s'est completement désactiver dans sa partie nord, c'est vraiment pas de chance. Il reste bien actif dans la partie sud. Si bien que la neige est tombée plus faiblement que prévu, parfois modérément. On est à présent pratiquement à l'arrière du front et la traine arrive par l'ouest. Si les températures ne grimpent pas trop, on pourrait connaitre des averses sous forme le plus souvent de neige. C'est pas le redoux qui y est pour quelque chose mais c'est le front en lui même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prochaine chute de neige demain soir suivi d'un refroidissement...

Ben alors mike, ils sont ou les 10/15cm localement 20? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas ici sur Nancy on a eu un beau blizard et c'était bien sympa pendant quelques minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ben alors mike, ils sont ou les 10/15cm localement 20? smile.gif

En tout cas ici sur Nancy on a eu un beau blizard et c'était bien sympa pendant quelques minutes

Merci le front peu actif default_laugh.png . J'aurais jamais pensé qu'il soit si peu actif que ca.

Si ca c'etait pas desactivé, combien de cm? une quinzaine comme dans les ardennes cette après midi. Ca sera une mal chance ce soir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petit cadeau (en exclue, pas encore intégré sur le site mais ça ne serait tarder) pour vous inciter à reporter toutes vos observations sur MétéoAlerte! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

france_clima.gif

Ok, donc pourquoi pas finalement les 7cm de fraîche au moins reportés à Niederbronn ce soir (10cm je suis plus perplexe), puisque plusieurs observateurs reportent 5 à 8cm dans le Nord-Ouest du Bas-Rhin où le front a été plus actif semblerait t'il... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'à Wimmenau (Vosges du Nord-220m), où il restait encore 12cm de neige avant les nouvelles chutes de ce soir, la couche atteint à présent 17cm environ, avec une température de -1,3° actuellement encore. Ca doit être superbe là-bas default_wub.png .

Ici au Sud de Haguenau, il neige à nouveau assez fortement et les routes reblanchissent malgré la température en hausse avec 0,5° sous abri.

Je vais encore prendre quelques photos avant que cela ne s'arrête pour de bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que l'on a déjà dépassé le record de neige de l'an passé pour Mulhouse (on avait eu 0.5mm au sol l'an passé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)

oui! il ne faut pas être trop exigeant, on a eu un super début d'hiver! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:) Et n'oubliez pas que c'est pas finit ( voir prévisions a cour terme...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'empêche que l'on a déjà dépassé le record de neige de l'an passé pour Mulhouse (on avait eu 0.5mm au sol l'an passé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Hé oui, pareil à Colmar avec un Saupoudrage ce matin (on m'a dit, car j'étais à Belfort...)

Et 1 à 2cm actuellement avec de faibles chutes de neige. T° en hausse progressive, + 0,7° ici, la pluie devrait bientôt prendre le relais.

En Haute Saône, chez ma mère, 8cm hier. Belfort, environ 4cm ce matin.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que la vigi était de mise car trés peu de personnes ne s'attendaient à de telles chutes de neige qui, tu m'excuseras, pour la période ne sont pas si fréquente . Ne mélange pas non plus alerte DDE et alerte Grand public. Je ne fais certainement pas une critique de MF , simplement on se rend bien compte que l'air froid a tenu partout en Lorraine et que ça n'a pas été bien vu sauf par certains forumeurs ici ( mike par ex. ) . Parfois il vaut mieux pêcher par excès de prudence... quant aux 10 cm ils y sont ....

La vigilance orange n'était pas de mise. Le jaune suffit amplement.Les personnes qui ne s'attendaient pas à voir de la neige ce week-end dans le nord-est n'ont pas de télé, pas internet, pas de radio et pas d'amis.

Au vu des reports sur MA, on tourne entre 5 et 10 cm alors si c'était la Normandie, ce serait de l'orange mais chez toi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la carte vigilance, elle n'est pas uniquement destinée au public (ton interlocuteur a raison, il faut bien mélanger alerte dde (ou autre) et alerte grand public).

Elle est aussi et surtout destinée à l'ensemble des organismes concernés par les évènements météo qu'elle couvre.

De plus, les seuils sont établis en collaboration avec les services concernés et donc ils ne sont à priori pas choisi de façon arbitraire mais en toute connaissance de cause par ceux qui auront à gérer les dits phénomènes.

Et juste pour finir, le nord-est était sous vigilance.

La vigilance, ça ne commence pas au orange...

Sur un forum météo, c'est tout de même la moindre des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il s'est arrêté de neiger mais un vent froid s'est levé faisant voler la neige des toits. La température commence à remonter -0.6° actu. Pression de 988.8 hPa

Quelques photo prises vers 21h15

p1000811.jpg

De petites comgères commencent à se former sous l'effet du vent

p1000911.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, nous ne sommes qu'au début de l'hiver qui je l'espère va s'annoncer riche en chutes de neige (il faut bien un peu d'attraction !)

actu: 0.1° et toujours cette averse qui dure et qui est bien intense. Il y a 1-2cm sur la route donc la prudence est de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besançon Nord: fin de l'épisode après une chute de gros flocons pendant quelques minutes. Actu 0,2°C avec rafales de vent par moment modérées. Des gouttes de pluie apparaissent parfois entre les rares flocons qui virevoltent encore actuellement.

Episode plutôt décevant par rapport à ce qui avait été initialement prévu par nos modèles avec ce front qui a crevé...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...