kivouar Posté(e) 22 novembre 2008 Brest - 29 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Avec 2/3°C à 850 hpa, soit près de 1500 m (voir plus) de température positive, cela me semble très difficile d'avoir de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Avec 2/3°C à 850 hpa, soit près de 1500 m (voir plus) de température positive, cela me semble très difficile d'avoir de la neige. Bon je résume: La perturbation arrivera sur la Bretagne et la Normandie avec de bonne précipitation. De la pluie sur la Bretagne et les cotes Normandes, neige dans l'intérieur ( 1 a 2H, pourquoi pas plus sur les collines ? ). Après elle se dirigera vers la Haute Normandie, avec de la neige a l'avant, suivit de pluie. Pareil pour le NPDC, même si l'est est un peu plus avantagée certes. On pourra localement observé quelques centimètres a l'avant de cette perturbation. Voilà, mais attention, il pourrait y avoir que de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 novembre 2008 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 en tous cas sur le site de météo france les cotes de ma baie de somme pourront voir quelques flocons ils ont afficher le picto neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 +1.. en tout ca suprbe averse de 15 min qui a le temps de blanchir les pelouses et les toits sur Cambrai, je crois que tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne aujourd'hui.. Demain c'est une toute autre histoire.. Il pourrait neiger sur l'ensemble de nos régions, et ce sur une durée assez longue (2-3h). Le redoux peine à arriver avec la perturbation, et les régions les plus à l'Est Hainaut, Avesnois, Mont des Flandres pourrait être épargné par celui-ci.. En tous ca ce qui est sur, c'est que tout le monde vera son flocon Ps: Merci Greg, mais dexxa et mistero, c'est un tout autre calibre.. Que sous entends tu par un tout autre calibre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2008 et encore ce n'est pas dutout sure de la part de guillaume sechet Dimanche, une perturbation active traversera une grande partie du pays. Comme elle se trouvera confrontée à de l'air froid, les pluies seront temporairement précédées d'un peu de neige sur la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne, la Franche Comté, le nord de la région Rhône-Alpes. Un risque de quelques flocons très temporaires n'est pas non plus exclu sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l'Ile-de-France et le Centre et sur la Normandie et la région centre évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours pareil, on risque d'avoir quelques flocons à l'avant sur haute-Normandie,IDF, Centre et à l'est d'une Ligne Amiens/Clermont Ferrand ca serait plus sérieusement de la neige plus durable et peut être au sol plus l'on va vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 22 novembre 2008 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 22 novembre 2008 C'est quoi ce hic de gfs qui gonfle,degonfle,regonfle la zone instable? EN ce qui concerne la T°850hpa, j'ai deja vu certains membres qu'il disait avoir vu de la neige avec une T° de 2°.Je pense que ce genre de situation est du a une masse d'air positive pas tres epaisse et que les flocons arrivent a passer; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 22 novembre 2008 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 et sur la Normandie et la région centre évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours pareil, on risque d'avoir quelques flocons à l'avant sur haute-Normandie,IDF, Centre et à l'est d'une Ligne Amiens/Clermont Ferrand ca serait plus sérieusement de la neige plus durable et peut être au sol plus l'on va vers l'est. Attention car Paris est sur la ligne Amiens- Clermont et l'est de l'IDF a l'est de cette ligne, donc... Je pense que les régions qui restent tès incertaines sont le NPDC, la Picardie et L'IDF. A l'ouest, la pluie remplecerait vite la neige, plus lentement sur la Haute-Normandie et a l'est, la neige perdurera plus longtemps. Entre les 2, une incertitude sur la durée des chuttes de neige a l'avant de la pertu et pourquoi pas de belles surprises pour l'est du NPDC, l'Aisne et la seine et marne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Attention car Paris est sur la ligne Amiens- Clermont et l'est de l'IDF a l'est de cette ligne, donc... Je pense que les régions qui restent tès incertaines sont le NPDC, la Picardie et L'IDF. A l'ouest, la pluie remplecerait vite la neige, plus lentement sur la Haute-Normandie et a l'est, la neige perdurera plus longtemps. Entre les 2, une incertitude sur la durée des chuttes de neige a l'avant de la pertu et pourquoi pas de belles surprises pour l'est du NPDC, l'Aisne et la seine et marne ? Toute façon, je crois qu'on verra bien, c'est à suivre en direct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 et sur la Normandie et la région centre évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours pareil, on risque d'avoir quelques flocons à l'avant sur haute-Normandie,IDF, Centre et à l'est d'une Ligne Amiens/Clermont Ferrand ca serait plus sérieusement de la neige plus durable et peut être au sol plus l'on va vers l'est. Entièrement d'accord avec kéké,y a plu grand choses a rajouter,plus qu'a attendre demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère au moins voir 3 flocons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 novembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 novembre 2008 A Paris la neige sera très rapidement remplacé par la pluie, il n'y qu'a voir le météogramme. http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/22/...30646398071.png A Lille la neige devrait par contrer perdurer plus longtemps, le radoucissement n'arrivant que vers 17/18h. http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/22/...30923604459.png C'est surtout plus à l'est que ça va être intéressant, cf météogramme de Metz. http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/22/...31130264073.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 22 novembre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Début Novembre, il devait neiger sur le 28, résultat c'est le 45, le 41 qu'ont tout pris alors qu ils étaient hors zone! Donc à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2008 et sur la Normandie et la région centre évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours pareil, on risque d'avoir quelques flocons à l'avant sur haute-Normandie,IDF, Centre et à l'est d'une Ligne Amiens/Clermont Ferrand ca serait plus sérieusement de la neige plus durable et peut être au sol plus l'on va vers l'est. "Et à Amiens même, est-ce que vous pensez qu'il va neiger?" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (toute ressemblance avec des posts que nous modérons à tour de bras depuis quelques jours ne serait en aucune manière fortuite...) Non, plus sérieusement, je crois en effet que si je veux voir la neige au sol demain, il va falloir que je pousse jusque dans l'Aisne, et bien que MF80 parle sérieusement de neige dans son bulletin. Le fort vent de SSO (rafales à 70/80km/h) va ramener bien vite une relative douceur dès le début d'après midi - un timing en fin de nuit eut été plus favorable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 22 novembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Tu devrais obtenir une juste compensation des épisodes cévenols suivis à distance avec cet or blanc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le RS GFS de 13h locales pour Amiens n’est pas mal, même si la tranche saturée commence à mordre dans le "positif". Quelques heures de blancs flocons assurés sur le 6 TU, c’est toujours mieux que dans les garrigues héraultaises /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre le 12Z ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76 Posté(e) 22 novembre 2008 Saint-Léonard/ Fécamp 76 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 MF a mis pratiquement tous les département du Nord Nord-ouest en vigilance jaune ... pas pour la neige en tout cas je pense que c'est pour le vent ^^ pour la Seine maritime c'est mort pour la neige ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 novembre 2008 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 en tout cas le dernier gfs voit de la neige pour le littoral de la somme, mais en effet celle ci sera de très courte durée. A noter pour lundi un risque de quelques flocons grâce à un front qui devrait descendre de la mer du nord sur l'ensemble de la somme. A suivre. Reprenait moi si je me trompe car je débute. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Bonsoir, En effet, toute les côtes de la Manche ont été mises en vigilance jaune Finistère inclus ! Pour le vent ? Pour la neige ? Certainement pour le vent... Votre avis ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 22 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Bonsoir, En effet, toute les côtes de la Manche ont été mises en vigilance jaune Finistère inclus ! Pour le vent ? Pour la neige ? Certainement pour le vent... Votre avis ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui pour les côtes c'est par rapport au vent de Nord-Ouest qui devrait souffler en pointe à 110km/h à partir de demain matin. Pour lundi je pense qu'il y aura pas mal de surprises pour les terres du Nord-Ouest car l'air à 850hPa serait sous le 0° et les vents orientés au Nord-Est dans une activité plutôt sympa et des températures à 500hPa très basses. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 novembre 2008 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 moi je pense que c'est pour les deux car tout simplement le vent sera de la partie sur les régions cotiéres du npdc et picardie et la neige sera présente aussi sur ces régions aussi bien dans les terres qu'en bord de mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 moi je pense que c'est pour les deux car tout simplement le vent sera de la partie sur les régions cotiéres du npdc et picardie et la neige sera présente aussi sur ces régions aussi bien dans les terres qu'en bord de mer. hum, je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les modèles ne modèlisent pas vraiment de " coup de froid " sur les départements de la Bretagne par exemple. Pour la Bretagne c'est plus du grésil qui est à attendre. Côté vent la vigilance jaune se justifie amplement. Ailleurs le temps sera agité avec averses parfois neigeuses en Normandie. Concernant la Bretagne pour les prochains jours, pas grand chose voir même strictement rien. Il faudra attendre la fin de semaine pour peut-être voir espéré tombé la neige et cela reste de plus bien trop loin... Restons prudents ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 22 novembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 MF a mis pratiquement tous les département du Nord Nord-ouest en vigilance jaune ... pas pour la neige en tout cas je pense que c'est pour le vent ^^ pour la Seine maritime c'est mort pour la neige ou pas ? c'est surement pour le vent, en tout cas ici ça souffle depuis hier et on à eu des coupures de courrant du à une branche tombée sur une ligne lors d'une grosse raffale. Par contre cette nuit risque d'etre bien fraiche et pourquoi pas des surprises demain avant le léger redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 novembre 2008 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 oui mais je ne parlais pas des département bretons quand je citais la neige mais le npdc picardie et même sur la haute normandie il y'a un risque de pluie et/ou de neige sur les côtes de où la vigilance jaune, et pour le vent c'est certain. Concernant le grésil je suis d'accord avec toi sur ce point. De toute façon on verra cela demain en direct car la situation vas se jouer à pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 NDPC Demain, J'attire votre attentions sur le risque de verglas et de neige au sol demain matin. La température va descendre cette nuit à 0°C (-2°C à l'Avesnois et 2°C à Dunkerque) Intérieur des terres Du Valencinnois/Cambraisis aux Ardennes, il est possible d'avoir quelques centimètres aux sols demain matin (environ 2cm de neige). Temps neige seule en matinée devant pluie et neige mêlée d'après midi avec 2°C Vent faible à modéré de SO. -2°C le matin et 2°C l'après midi La métropole Lilloise aux Flandres, une petite couche est possible mais ce sera surtout le verglas qui devrait poser problème. Vent faible à modéré de SO. Temps averses de grésil, pluie et neige mêlée 3°C, possibilité de neige seule le matin donnant une petite couche. Temprature de 0°C le matin et 3°C l'après midi Côtes Les côtes auront eux des chaussées humides avec des averses de pluies et de neiges mêlées le matin remplacé par la pluie en cours de journée. Le vent sera modéré à fort de SO sur les côtes. Température de 2°C le matin avec 5°C l'après midi Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 22 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Ben en tout cas cette double situation à risque (vent+neige/grésil/pluie) facilite les affaires de Meteo France d'un côté qui peut sortir sa carte de vigilance sans trop être à côté de la plaque puisqu'on est au moins sûr qu'il y aura du vent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 BOnjour à tous, Aujourd'hui, le Nord (59) à été particulièrement gatté, et encore actuellement où de petite couche au sol sont notables du côté de lilles, valenciennes ou avesnes. Le 62 à été bien moins touché, seulement quelques averses neigeuses se sont invitées. Demain dimanche, journée qui s'annonce particulierement interessante , l'arrivée de cette perturbation/depression va faire parler d'elle. Celle ci percutera de l'air tres froid a 1500 m comme en basse couche et arrivera avec de l'air extrement froid a 500 Hpa, Si bien que la neige s'invitera notamment sur la Hte Normandie où cette neige devrait etre temporaire et tombera durant quelques heures ( 1-2 h ) avant l'arrivée d'un redoux en altitude. Sur le NPDC (et la picardie) la situation s'annonce bien plus délicate avec l'arrivée des precipitations vers 10h, Mais étant donné que le redoux en altitude sera bien moins prononcé ( -1 à -3°C ) qu'en normandie les chutes de neiges devraient être plus conséquentes et plus durables. Un dégragé ouest/est devrait donc s'organiser : 1. L'ouest de la région : 2 à 3 heures de chutes de neige 2. centre de la région : 3 à 4 heures 3. Est de la région : 4 voir plus. Si la neige venait à tenir au sol, se qui semble bien fort probable on peut s'attendre a des épaisseurs de 2 à 10 cm. (ouest-est ). La pluie devrait finir par prendre le relais durant l'apres-midi avec une progression temporaire des températures. Lundi, Orientation du flux au Nord-est, et là il y en aura pour tout le monde, des averses tres frequentes, averses de grésil, pluie, neige. Il faudra porter toute son attention sur le front secondaire qui descendra de mer du nord dans la journée avec de l'air froid a 850Hpa. Etant donné de l'air glacial qui regnera a 5000 m , l'instabilité sera de mise se qui aura pour effet de faire descendre considerablement l'iso. Ce front concernerai La Hte Normandie, la picardie et le NPDC et apporterai pas mal de neige. A surveiller aussi le developpement d'averses organisées a l'arriere de ce front pour la nuit de Lundi à Mardi et la journée de Mardi, ces lignes instables descendraient de mer du nord et plongerait jusqu'en basse normandie, classique situation en courant de nord est. Il y a evidemment de grande chance d'appercevoir la neige pour cette journée à cause des conditions en altitude citée precedemment. TOut cela reste a confirmer a surveiller de très près , ce début de semaine s'annonce passionant. ROmain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 novembre 2008 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 pourquoi météo France ne communique pas un communiquer spécial juste pour expliquer la situation à défaut de lancer une alerte neige/verglas. Je pense que sa nous aiderait beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés