Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos prévisions pour le Centre-Ouest en ce mois de novembre 2008 default_flowers.gif

co.jpg

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pluie soutenue et fraicheur demain pour toute la région centre ouest avec des cumul pouvant atteindre les 5 à 15mm voir plus sur le Limousin dans l'après midi.

Le matin:

Couvert et températures fraiches le matin sur le Poitou et le limousin entre 3 et 5°c ailleur ciel très nuageux avec 5 à 9°c le vent sera nul ou très faible et de direction variable dans les terres et faible de NNO sur les côtes.

L'après midi la pluie arrivera par le Limousin et gagnera toute la region en cour d'après midi, le vent tournera au NNE sur toute la région ne favorisant pas la remontée des températures.

Si bien qu'il devrait pleuvoir sous 6°c pour Limoges et 11°c pour Nantes pour les minis et maxis.

le vent se renforcera en soirée de NNE puis NE atteigant les 50km/h de rafales sur le Poitou, Anjou, Niortais, Nantais, Limousin, Touraine et l'Angoumois.

55 à 60km/h pour les Rochellais et les Vendéeins. vent moyen 25 à 30km/h pour les terres et 30 à 35km/h pour les côtes.

à bientot.

Nous allons progressivement passer dans un flux perturbé de SO doux, humide et venteux pour le début de la semaine prochaine avec la possibilité d'un ou de plusieurs coups de vent plus ou moins fort concernant nos régions nous en saurons plus en fin de semaine sur les valeurs possibles!

en tout un changement de temps et bel et bien prévus pour le week-end ainsi que la semaine prochaine!

Demain pluie par l'Est de la région!

Nous allons progressivement passer dans un flux perturbé de SO doux, humide et venteux pour le début de la semaine prochaine avec la possibilité d'un ou de plusieurs coups de vent plus ou moins fort concernant nos régions nous en saurons plus en fin de semaine sur les valeurs possibles!

en tout un changement de temps et bel et bien prévus pour le week-end ainsi que la semaine prochaine!

Demain pluie par l'Est de la région!

C'est bien trop tot pour parler de cela poitevin, bien que j'aimerais que tu es raison!C'est encore bien loin et les modeles sont tres hésitant entre temps anticyclonique ou temps depressionnaire à composante zonal. Cette semaine s'annonce en tous cas assez molle dans l'ensemble et parler de la semaine prochaine est encore imprudent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien que de monde sur notre topic! default_laugh.png

Pourtant la situation devrait etre active. Comme l'avait dit poitevin il y a quelques jours, le temps devrait etre bien agiter.

Les modèles nous voient deux bonnes périodes venteuses et pluvieuses. On parlera pas trop de coup de vent pour notre région mais de vent forts. (quoique pour les régions nord centre ouest ca pourrait bien souffler).

Ce soir, premier renforcement du vent avec quelques averses ou bruines.

Demain lundi verra arriver le premier coup de vent véritable sur le NO. De bonnes pluies arriveront chez nous en fin de journée et soirée avec un renforcement notable du vent.

Bien que les vent moyens au sol ne soient pas vu tres tres forts, il faut cependant surveiller les vents à 925hpa qui eux sont puissants. On est pas a l'abri de rafales descendante plus puissantes que vu par les modèles au sol.( soit sous systèmes convectif ou sous pluies fortes).

Allé, profitons de ces 3 jours d'agitation, parceque apres... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien que de monde sur notre topic! default_laugh.png

Pourtant la situation devrait etre active. Comme l'avait dit poitevin il y a quelques jours, le temps devrait etre bien agiter.

Les modèles nous voient deux bonnes périodes venteuses et pluvieuses. On parlera pas trop de coup de vent pour notre région mais de vent forts. (quoique pour les régions nord centre ouest ca pourrait bien souffler).

Ce soir, premier renforcement du vent avec quelques averses ou bruines.

Demain lundi verra arriver le premier coup de vent véritable sur le NO. De bonnes pluies arriveront chez nous en fin de journée et soirée avec un renforcement notable du vent.

Bien que les vent moyens au sol ne soient pas vu tres tres forts, il faut cependant surveiller les vents à 925hpa qui eux sont puissants. On est pas a l'abri de rafales descendante plus puissantes que vu par les modèles au sol.( soit sous systèmes convectif ou sous pluies fortes).

Allé, profitons de ces 3 jours d'agitation, parceque apres... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraie toph la situation va être agitée demain, en éspérant ne pas être aussi déçus que ce matin!les vents moyens pour la vienne devraient dépasser les 35 à 40km/h surtout pour le Nord et des rafales possible jusqu'à 65km/h la charentes maritime n'aura pas beaucoup plus de vent à part sur les côtes vent moyen 45km/h rafales 70 à 80km/h, il n'y aura vraiment que le 44 et 49 qui seront bien touchées par le coup de vent vent moyen 50 à 55km/h et rafales à 80 à 90km/h sur les côtes et vent moyen 45 à 50km/h dans les terres avec rafales à 80km/h.

Vue le tel flops de ce matin j'ai du mal a y croire pour demain mais il faut croiser les doigts! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon mauvaise nouvelle pour la suite retour d'un puissant anticyclone et de la grissaille super! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérant que sa change d'ici là. default_rolleyes.gif

C'est vraie toph la situation va être agitée demain, en éspérant ne pas être aussi déçus que ce matin!

les vents moyens pour la vienne devraient dépasser les 35 à 40km/h surtout pour le Nord et des rafales possible jusqu'à 65km/h la charentes maritime n'aura pas beaucoup plus de vent à part sur les côtes vent moyen 45km/h rafales 70 à 80km/h, il n'y aura vraiment que le 44 et 49 qui seront bien touchées par le coup de vent vent moyen 50 à 55km/h et rafales à 80 à 90km/h sur les côtes et vent moyen 45 à 50km/h dans les terres avec rafales à 80km/h.

Vue le tel flops de ce matin j'ai du mal a y croire pour demain mais il faut croiser les doigts! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon mauvaise nouvelle pour la suite retour d'un puissant anticyclone et de la grissaille super! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérant que sa change d'ici là. default_rolleyes.gif

Il n'y avait rien de spécial de prévu pour ce dimanche matin poitevin. Quelques rafales de 50 à 60 km/h grand max était prévu c'est tout.Demain devrait etre assez limiter chez nous c'est sur mais bon à voir. Ca peu etre interessant.

PS: j'aimerais enfin battre mon petit record de 70km/h à ma VP2! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ca va etre dur)

Il n'y avait rien de spécial de prévu pour ce dimanche matin poitevin. Quelques rafales de 50 à 60 km/h grand max était prévu c'est tout.

Demain devrait etre assez limiter chez nous c'est sur mais bon à voir. Ca peu etre interessant.

PS: j'aimerais enfin battre mon petit record de 70km/h à ma VP2! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ca va etre dur)

Je reste possitif quand même car on est pas à l'abris de surprise surtout pour toi toph qui a un terrain bien dégagé dans cette direction et un anémo à 12m de Haut.Faut croiser les doigts car après un peu de vent d'Ouest demain à 60km/h de rafales, tant mieux pour ma station très bien placé dans cette direction!

Mais après c'est le retour de l'ennuis totale et j'espère d'un peu de soleil!

Quand on consulte MF région locale, ils voyent seulement des rafales possible à 75km/h sur notre littorale et seulement 55km/h dans les terres. default_dry.png

Ca ma l'air compromis pour nos régions. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

le vent moyen continus à baisser pour ce soir d'après les prévisions uniquement sur le Poitou Charentes (côtes comme dans les terres) ailleur il reste stable.

Je pensse que les rafales devraient atteindre les 60km/h sans plus, car normalement le vent devait déja les dépasser à cette heure si pour la Vienne d'après les prévisions de hier soir, Poitiers ne les dépasse pas.

sur les côtes du 17 les 80km/h restent possible tout de même sur les pointes de deux iles voir +!

après dans les terres il n' y aura pas grand chose non plus.

bref ce coup de vent passe trop au Nord pour les chtis du Nord!

C'est peu probable Lolo.

Et effectivement dans cette situation l'ouest n'aurait rien, de toute manière pour que ce soit sympa chez nous il n'y a que deux configurations possibles :

- Dépression secondaire qui se forme le long des côtes

- Dépression sur l'Espagne et flux de sud-est suivant une masse d'air froid

Dans toutes les autres configurations on a rien, ce n'est pas pour rien qu'on est la région la plus ennuyeuse au niveau climatique.

Enfin si on arrive à avoir du soleil ce serait déjà formidable default_sick.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Y a-t-il encore des possibilités pour que l'anti "gros momo" se décale d'ici la fin de la semaine plus vers l'ouest et que la descente arctique soit plus virulente? ou bien pensez-vous que les jeux soient déjà faits? Parce qu'à en croire les intervenants du topic du 17 au 23/11, la région qui sera la plus à l'abris du temps perturbé froid sera justement le grand ouest........ non mais quelle poisse, c'est vraiment gavant de se payer un temps de d***e en continu depuis des semaines.

j'en ai bien peur ! on se contentera de quelques gelées matinales default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">A moins qu'au fil des runs, l'AA se décale de quelques centaines de kilomètres plus à l'Ouest, mais on est plus souvent habitué au cas inverse.

Lolo, l'hiver n'est pas encore commencé, on a encore bien le temps de voir des situations hivernales sur notre région.

Il faudrait peut-être ré-activer un petit peu ce topic vous ne trouvez pas? Le potentiel n'est pas si mauvais que ça tout de même, y compris pour notre région. Certes, il ne faut surement pas s'attendre à 20 cm de neige au sol, mais on peut tout de même avoir le petit espoir d'avoir quelques belles averses neigeuses. Les modèles parlent plus aujourd'hui, et le potentiel neigeux est quand même présent dans toute la France. Il faut attendre encore, les précipitations ne sont pas prévisibles à cette échéance (et aujourd'hui, elle sont absentes des modèles pour l'ouest le 22...). Mais on sait maintenant que la masse d'air sera bien plus froide que prévue sur l'ouest, et l'on peut espèrer. Qu'en pensez vous ?!

Réveillez-vous !

Passage d'un petit front samedi du nord-est aux sud-ouest. Ca sera de la pluie sur le 44 et 17 mais sur les autres départements la neige pourrait s'inviter.

Dimanche, la pluie arrivera par le nord-ouest. Possibles flocons sur 49 et 79, mais probables sur 37, 86 et 87, puis pluie derrière.

Lundi, la neige remplacerait la pluie au fil des heures sur le 49, 37, 86, 87, 79, à détailler largement. A surveiller surtout.

Mardi, s'il tombe quelquechose, ça serait de la neige n'importe où.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et le 85 dans tout ça ?

A priori RAS si on en croit les diagrammes GEFS 0Z...... default_sleeping.gif

Sur les hauteurs (> 200m) il pourrait peut être tomber quelques flocons lundi en soirée mais ailleurs rien à attendre si on en croit les modèles actuels.

Dimanche, l'iso 0°C remonterait très rapidement à près de 2000m ! que ce soit sur Angers ou Tours, aucun risque de neige.

Lundi l'iso 0°C serait haut, vers 800m, il baisserait seulement en soirée vers 600/500m.

Mardi l'iso serait vers 500/600m, s'il y a des précipitations il pourrait y avoir quelques pluies et neige mêlées, mais c'est loin d'être sûr.

Pour effectuer ces prévisions j'ai utilisé les météogrammes (http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Angers_17500.html, http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Tours_13946.html).

Par contre comme le dit Cérébra le vent d'ONO est à surveiller pour dimanche tantôt.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Oui tu as raison cerebra pas mal de vent attendu dimanche sous la depressions, un petit coup de vent classique prevu pour l'instant pour les départements cotiers, mais la situation est très interressante.

edit: Je demande l'avis a des personnes beaucoup plus renseignées que moi, un tel vent prevu avec des temperature plutot froide en altitude et une langue de redoux revu a la baisse ne permettrais pas justement d'intensifier le ressenti du vent mais aussi de faire baisser les temperatures?

Sur les hauteurs (> 200m) il pourrait peut être tomber quelques flocons lundi en soirée mais ailleurs rien à attendre si on en croit les modèles actuels.

Dimanche, l'iso 0°C remonterait très rapidement à près de 2000m ! que ce soit sur Angers ou Tours, aucun risque de neige.

Lundi l'iso 0°C serait haut, vers 800m, il baisserait seulement en soirée vers 600/500m.

Mardi l'iso serait vers 500/600m, s'il y a des précipitations il pourrait y avoir quelques pluies et neige mêlées, mais c'est loin d'être sûr.

Pour effectuer ces prévisions j'ai utilisé les météogrammes (http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Angers_17500.html, http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Tours_13946.html).

Par contre comme le dit Cérébra le vent d'ONO est à surveiller pour dimanche tantôt.

Je maintiens mes prévisions.Tom17 : Non au contraire, ce vent va ramener de la douceur default_mad.gif venue de la mer. c'est lorsqu'il va se calmer, durant la nuit vers lundi puis lundi en journée que l'air froid va retomber très vite en basse couche.

Je vois surtout tres peu de précipitations, à l'exception de lundi en raison d'arrivée d'air plus doux lié à une anomalie désomais bien établie, mais sinon c'est toujours sec, le front de Samedi est peau de chagrin. Pour lundi , je ne suis pas d'accord avec de la pluie qui se transforme en neige au fil des heures(je parle que des zones de plaine, <150m), je ne vois la neige qu'à l'arrière dans une traine inactive chez nous, pourvu que je me trompe!

WRF prévoit des Tx de 4 à 6°C pour le centre Ouest, ce qui rend difficil l'isothermie en journée surtout avec des précipitations peu intenses.

Par contre la zone barocline est intéressante, de bons courants d'air sont à surveiller même si pour l'instant rien de spécial n'est vu.

Très incertain le temps même à court terme !

Même si le jet passe cette fois en pleine France, restons prudent sur nos prévisions (neige/ vent). On va devoir attendre vendredi soir default_dry.png pour affiner tout ça.

Pour les coins en altitude (la Haute-Vienne notamment), la station locale de Limoges n'a eu aucune info précise à me donner pour le moment. Ceci est tout à fait compréhensible.

Le point délicat serait chez nous la nuit de dimanche/ lundi avant un radoucissement lundi très limité et ... très incertain.

Demain soir, on en saura bien plus sur la journée de dimanche, qui s'annonce bien sympa default_laugh.png !

Bonjour tout le monde !

A en croire les modèles aujourd'hui (qui voient les température à la hausse, et des précipitations à la baisse), plus d'espoir de voir tomber un flocon dans notre région... default_mellow.png . Enfin, peut-être des surprises? Qu'en pensez vous? Avec un iso 0 aussi haut ce week-end, est-il possible de voir au moins pluie et neige mêlées ? Ou de la bonne pluie froide, comme souvent ici... J'espère que l'un de vous me redonnera espoir!

Merci d'avance,

Théo.

Bonjour tout le monde !

A en croire les modèles aujourd'hui (qui voient les température à la hausse, et des précipitations à la baisse), plus d'espoir de voir tomber un flocon dans notre région... default_mellow.png . Enfin, peut-être des surprises? Qu'en pensez vous? Avec un iso 0 aussi haut ce week-end, est-il possible de voir au moins pluie et neige mêlées ? Ou de la bonne pluie froide, comme souvent ici... J'espère que l'un de vous me redonnera espoir!

Merci d'avance,

Théo.

Franchement je ne pense pas. C'est mort pour la neige dans notre région.Par contre ce qui sera sympas à surveiller c'est ce petit coup de vent dimanche avec de bonnes précipitations. Cette journée de dimanche s'annonce agitée et interessante. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...