Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Temps mitigé à Toulon partagé entre passages et développements nuageux instables, et éclaircies. Tonnerre audible vers l'Est en milieu d'après-midi. Pas de précipitations à signaler hormis les faibles averses nocturnes.

Un petit répit en somme car de nouvelles pluies soutenues se profilent pour les prochains jours.

Observations du jour à Toulon Nord-Ouest:

Tn 13.6°C; Tx 18.9°C; précipitations 0.8 mm.

Actu il fait 15.4°C avec un taux d'humidité de 72% et un vent de NE de 10kmh/10 mn.

Des cellules s'organisent au large et arrivent sur Marseille. Des averses tombent, parfois avec violence. Impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tonnerre audible vers l'Est en milieu d'après-midi.

Oui tu as entendu les coups de tonnerre issus de la cellule gréligène qui a touché le secteur de La Garde/La Valette Est/Les 3 Solliès.

Cet orage qui s'est formé à une vitesse incroyable a déversé 14,6 mm en moins d'un quart d'heure.

Voici quelques clichés:

016vf2.jpg

018qs9.jpg

015nm8.jpg

031hz5.jpg

043wm1.jpg

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Très beaux clichés lolo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : le vent est de secteur NE avec des remontées nuageuse élevée du SSE ; 14.2°C en hausse.

Oui tu as entendu les coups de tonnerre issus de la cellule gréligène qui a touché le secteur de La Garde/La Valette Est/Les 3 Solliès.

Cet orage qui s'est formé à une vitesse incroyable a déversé 14,6 mm en moins d'un quart d'heure.

Oui toujours impressionnant ces chutes de grêle très localisées.J'espère que ton SPIEA flamboyant a bien résisté. On a bien besoin de lui en cet automne arrosé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Très beaux clichés lolo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : le vent est de secteur NE avec des remontées nuageuse élevée du SSE ; 14.2°C en hausse.

Effctivement le vent d'Est tend à se renforcer progressivement. T° douces cette nuit encore sur le littoral toulonnnais et sur la côte varoise en général.

Actu il fait 14.6°C (mini 14.3°C) et le ciel est très nuageux. Aucune nouvelle précipitation pour l'instant.

A suivre...

Pour changer, c'est l'est de l'Hérault qui passe à travers default_mad.gif :angry: default_mad.gif

Comme prévu sur je ne sais plus quelles prévisions...

Cherche pas, dans cet épisode, on récolte les miettes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

P'tit orage cette nuit vers 4h... Mais la le besoin de sommeil était prioritaire vu l'heure du levé, donc je n'ai pas trop suivi le déroulement...

8,6mm de pluies sont tombés cette nuit dans mon pluvio sur Pérols , en marge de la petite cellule orageuse qui a donné des éclairs et des grondements de tonnerre au dessus de la mer, un peu au large de Palavas-Carnon.

Retour au calme actuellement, la cellule s'étant décalée vers l'ouest, en direction de sète

Le métar de Montpellier signalait toujours à 6h00 la présence de 2/8 de Cb

T° actu 12.2°C

hygro 100%

vent ouest 5 km/h

pression 1011 hPa

EDIT: coup de tonnerre lointain à l'instant

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

AHHH ENFIINN ! Ça y est, c'est pour moi cette fois ci ! Une belle ligne pluvio-orageuse s'approche doucement de chez moi ! Belle forme cumuliforme avec une base très sombre. Quelques éclairs sont visibles.... Les intensités pluvieuses ont l'air très sympa ! Ca me rappelle de bons souvenirs cette histoire.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ca progresse très lentement cette histoire ! Les bases sont très basses. Ça cumilifie bien, la pluie n'est pas loin... J'aurai peut etre même la chance de voir une trombe... On peut toujours rever !

Posté(e)

Bon ça c'est fait, le 1er amas de cellule orageuse me passe a côté (à 2 km au NE)... Bon j'ai de l'espoir, y'a de la réserve... Faut avoir les nerfs solides ici...

EDIT : Le ciel est vraiment chaotique. De micros cellules bourgeonnent de partout avec des intensités pluvio remarquables. Je ne vais pas tarder à recevoir. Par contre, l'activité électrique est en forte baisse.

EDIT 2 : Un mur d'eau arrive !

Posté(e)

just1, y a un autre topic pour ça!

Oui pardon, j'ai cru que j'étais dans le bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui toujours impressionnant ces chutes de grêle très localisées.

J'espère que ton SPIEA flamboyant a bien résisté. On a bien besoin de lui en cet automne arrosé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui je te rassure, à part les feuilles hachées pas de dégâts significatifs.

Actuellement quelques ondées passagèrent (1,4 mm) avec un vent d'Est/N.E modéré. T°: 14.3°C.

Bonsoir,

Nouvelle averse en cours depuis 15 mn, avec une intensité moyenne de l'ordre de 5 à 10mm/h, après les fortes précipitations qui ont déversé plus de 40 mm en moins de 2 heures dans le secteur.

Avant cet épisode pluvio-orageux le temps était hésitant avec un renforcement progressif du vent d'Est. A noter quelques périodes ensoleillées en début de matinée.

Observations du jour à Toulon Le Baou:

Tn 14°C à 7h00; Tx 18.3°C à 12h33, précipitations provisoires de 45 mm depuis minuit, taux de pluie maxi de 188.8 mm/h et rafale maximale à 56.3 kmh.

Actu pluie en atténuation à 1.4 mm/h, la T° est de 14.4°C et un vent d'Est modéré continue de souffler.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...