Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Pour la Grand-Combe attention les relevés ne reflètent pas vraiment ce qui se passe dans la ville, la station est située sur l'aérodrome de Champclauson perché à 500m d'altitude sur un petit plateau tres exposé, alors que la ville est au fond de la vallée à 200m.

Le pire c'est pour les températures et nottament les Tx, bien plus basses à la station radome que dans la vallée, en été ça peut etre tres trompeur si on se fie aux données de cette station.

Oui tu as raison, l'endroit s'appelle "le plateau de l'enfer", c'est tout dire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour te donner un ordre d'idée j'ai actu 9,8° au thermo alors que le dernier relevé la haut était de 6,1°. Par contre l'été les tx sont un peu inférieures la haut.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Violentes rafales en cours de secteur Ouest/N.O (100/110 km/h) avec quelques dégâts mineurs (gros conteneurs bouteilles renversés, branches cassées etc...). La température a bien dégringolé ces dernières heures avec actuellement 10.5°C.

Les vols d'étourneaux ont du mal à rentrer à la base default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voila, je crois que l'offensive arrive vraiment depuis une heure. Il faisait 9.3° à 15h08, puis 9.1° à 15h30 et maintenant 7.8° à 16h05 !

Le vent est toujours modéré avec quelques rafales >40km/h (tout de même rares) de secteur NE.

Humidité de 50% et pression de 1012.8hpa.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ici à Penta assez calme, quelques gouttes tout à l'heure, sans plus, ça s'éclaircit un peu en cette fin de journée. Le fait marquant est tout de même la visibilité exceptionnelle sur la côte italienne, comme je l'avais rarement vue ! Fraîcheur en cours après une Tx à la mi-journée de 12.5°C sous quelques timides trouées.

Actu 9.3°C, 57%HR, vent OSO 4km/h, la pression remonte bien lentement à 1000.0hPa tout rond.

Ici à Penta assez calme, quelques gouttes tout à l'heure, sans plus, ça s'éclaircit un peu en cette fin de journée. Le fait marquant est tout de même la visibilité exceptionnelle sur la côte italienne, comme je l'avais rarement vue ! Fraîcheur en cours après une Tx à la mi-journée de 12.5°C sous quelques timides trouées.

Actu 9.3°C, 57%HR, vent OSO 4km/h, la pression remonte bien lentement à 1000.0hPa tout rond.

sur cardo il peur depuis une heure 3.4mm1.2mm pour la vile

le fait marquant c'est la baisse de températures 6.7°c a Cardo Et 10.1°c en ville

le

Ciel de plus en plus nuageux ici, malgré un ciel bien dégagé en mer et surtout vers le Var. C'est en fait une masse nuageuse qui grossit sans être trop instable.

Joli ciel qu'on peut voir depuis la webcam de Nice (d'ici à ce que la nuit tombe) : ici (Mandelieu est à peu près en direction du soleil, mais encore sous la zone nuageuse).

Oui CFR la visibilité est ici aussi tres bonne, au moment ou j'écris ce message, il me suffit de tourner la tête vers la droite pour voir de la neige, en effet mon écran de PC fait presque face au mont Ventoux... à 115 km default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie signalée sur Tanneron (limite entre 83 et 06 à l'ouest nord/ouest de Mandelieu) par un utilisateur de météociel. Et effectivement je distingue comme un rideau de pluie en cette direction. Rideau visible on dirait sur la cam de l'observatoire de Nice (lien un peu plus haut). ^^

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Oui CFR la visibilité est ici aussi tres bonne, au moment ou j'écris ce message, il me suffit de tourner la tête vers la droite pour voir de la neige, en effet mon écran de PC fait presque face au mont Ventoux... à 115 km default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu fais plutôt face aux cailloux car il n'y a pas de neige au Ventoux. Ici la température baisse avec plus que 5.3°.

Soyez prudents si vous êtes dans le secteur de Draguignan, vent fort.

Des arbres penchent dangereusement et risquent de tomber et des branches sont sur la route (RD48 à la sortie de Vidauban, direction Lorgues/Taradeau).

Un morceau de tuile est tombé sur le toit d'une voiture en plein centre de Vidauban.

Sur Taradeau, 9,3°C, vent moyen de 20km/h avec des rafales à 60.

(d'après http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dern...onneedavis.htm))

Tu fais plutôt face aux cailloux car il n'y a pas de neige au Ventoux. Ici la température baisse avec plus que 5.3°.

Ah ben si c'est juste la roche alors la visibilité est vraiment exceptionelle default_laugh.png car d'habitude c'est la neige qui ressort avec une couleur si blanche, la roche apparait moins clairement (mais en effet la tache claire est au meme endroit et correspond à la zone sans végé).Bon ben du coup maintenant des nuages passent devant, plus de Ventoux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter le super vent moyen de... 10 km/h ici, vivement demain soir!

C'est superbe ce qu'il se passe actu ici. Il bruine et on voit le rideau de bruine éclairé par le soleil couchant, tout en circulant vite avec le vent faible à modéré. Ciel orangé. Petit cadeau du ciel. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai mis une photo sur le photolive, ici. La qualité est pas terrible mais c'est mieux que rien).

Nouvauté, le ciel devient quasiment couvert, comme prévu d'ailleurs avec une température toujours en chute de 6.9° (Tn en cours).

Peut-être quelques gouttes en soirée. Vent toujours modéré de secteur NE.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , le ciel se couvre de plus en plus depuis le Nord , le vent s'est bien calmer et la température baisse aussi ici assez vite avec 6.7°c actuellement contre 7.7°c il y'a 45 minutes .

Bonne soirée , Christophe .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le mistral est toujours rafaleux actu , tx de 9.2°C , tn en cours avec 5.3°C.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est superbe ce qu'il se passe actu ici. Il bruine et on voit le rideau de bruine éclairé par le soleil couchant, tout en circulant vite avec le vent faible à modéré. Ciel orangé. Petit cadeau du ciel. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai mis une photo sur le photolive, ici. La qualité est pas terrible mais c'est mieux que rien).

Salut Guillaume,

En effet, superbe fin de journée haute en couleurs sur le littoral azuréen, avec ces divers contrastes entre des nuages bas assez épais et un temps complètement dégagé vers le Var.

Nombreux rideaux de pluie présent à la limite de l'instabilité (83/06).

Voilà ce que la flemme de sortir me fait rater default_mad.gif

2211200817h30imagewebcaca5.th.jpgthpix.gif modlegfsanalyse22112008zf2.th.pngthpix.gif

Ciel étoilé et froid ici sur Marseille

Tactu: 7,90°C / 1010,50 hPa / 47% d'HR

Est-ce une erreur mais regarder bien la réactualisation de GFS (Run 12H) juste au nord de Marseille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

12-574xjz7_mini.png

default_clover.gif

Ciel étoilé et froid ici sur Marseille

Tactu: 7,90°C / 1010,50 hPa / 47% d'HR

Est-ce une erreur mais regarder bien la réactualisation de GFS (Run 12H) juste au nord de Marseille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

12-574xjz7_mini.png

default_clover.gif

non non tu voi bien effectivement le modelle voi quelques flocons...mais bon rien extra...mais ca pourrais voler d aillleurs actu je releve 6° aux pennes mirabeau... vent fort...sensation glacial ...a suivre..

Sa chute toujours avec 5.6° seulement actu. On se rapproche petit à petit de la Tnn depuis le printemps dernier.

61% d'humidité avec un vent qui a enfin faiblit.

Pression relative de 1012.3hpa.

"loterie" habituelle des flux de NW ou NNW ici, les variations de direction du vent, NW ce matin, N à NNE tout à l'heure, puis WNW maintenant. La température qui avait bien baissé lors du passage au NNE est en train de remonter légèrement grace à la tram actuelle, qui sera sans doute temporaire. 10.7° actu.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis monté sur la montagne Ardechoise.

LPN 600m neige à petits flocons, ça burle au dessus de 900m.

-3°C à 1200m, 1cm au sol.

Ici actu +6.2°C, pas de précipitation, ciel très nuageux, vent faible.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonsoir,

Le froid devient de + en + vif par ici avec 4,5° actu et un ciel complétement couvert.Le mistral faiblit mais souffle encore modérément par rafale.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...