Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

salut tout le monde,

la neige a été au rendez vous sur les plaines gardoise certes juste quelques flocons voltigeant ! sur Uzes quelques flocons vers 8h15 cela a durée 5min. puis cela est repassé en pluie et neige mêlée.

actu juste de la pluie faible

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Décevant,dans la nuit,il a fait à peine 5 cms de neige contre 10 attendus...En ce moment,ciel couvert avec qqus flocons et du vent...Ce qui est drole c'est que sur météo ciel qqun annonce 11 cms de neige à Veynes,à 25 kms de Gap...

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Décevant,dans la nuit,il a fait à peine 5 cms de neige contre 10 attendus...En ce moment,ciel couvert avec qqus flocons et du vent...Ce qui est drole c'est que sur météo ciel qqun annonce 11 cms de neige à Veynes,à 25 kms de Gap...

Oui c'est moi qui annonce 11cm de neige à Veynes (sur météoalerte et non sur meteociel) car c'est ce qui a été mesuré dans le bas du village à 8h.

Je ne vois pas trop ce qui est drôle, les précipitations ne sont pas toujours homogènes sur une zone, même rapprochée. Sur le dernier épisode vous avez eu une dizaine de cm à Gap alors qu'à Veynes on arrivait à peine à 5cm...

des dizaines de pages pour des flocons qui ne tombent pas et des températures qui changent de quelques dixièmes de degrés...

Et oui grecale c'est normal que nos amis soient omnubilés par le blanc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car la neige est rare par chez nous! (bien qu'on puisse parfois lire le contraire dans le forum prévi default_laugh.png)C'est vrai que 3 pages pour 3 flocons en plaine ça fait beaucoup, mais nul doute que sebaas (ou un autre lol) va faire un peu le ménage... s'il en a le courage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref ici temps couvert et froid avec un peu de flotte, le vent vient du Nord mais reste plutôt faible, alors que le mistral "noir" est bien établi sur la Camargue.

Du vent sur Est PACA et Corse bien entendu, 94 km/h sur les collines au dessus de Menton (rare! record mensuel 101 km/h), 90 à 120 sur les stations d'altitude du 06, 101 au Cap Ferrat, 108 à Alistro, 120 à Porquerolles, 123 à Oletta, 126 au Cap Corse, 130 à l'Ile du Levant.

Grosses rafales également sur une grande partie du bassin en gros de Lampedusa à Elbe, mais les valeurs des METAR ne donnent pas les maxis, et le site météo italien n'est pas terrible non plus du côté des obs.

Sur la Valette l'épisode de cette nuit aura laissé 25,9mm au pluvio;;;

Salut Thierry,

cumul un peu plus faible sur l'Est de la Valette avec 20,3 mm au pluvio. Actuellement le ciel reste bien chargé avec quelques ondées et une T° de 10.5°C.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

9 mm de pluie sur cet épisode.

actu: 7.6°C

et une pression qui baisse: 997.5 hpa

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

La pluie s'est nettement calmé et est faible actu. Le mistral souffle assez faiblement mais est bien constant. La température est aux alentours de 3°. Exposé à la flotte et au mistral, la sensation est horrible! Au secours! default_chris.gifdefault_crying.gif

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

Les deux petits centimètres de neige tombés à Gap ce matin ne feront pas long feu avec la température qui n'en finit plus de monter (4.5°C actu en centre-ville). Pourtant, de petites averses de neige roulée continuent de nous intéresser ce midi...

Aprés les quelques gouttes de ce matin , le ciel reste couvert avec des nuages gris / blanc .

Vent nul

A noter que la température est bloqué sur la totalité du Gard .. on ne dépasse pas les 4/5 ° en plaine actu .

Bonne aprés midi à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Les pluies se sont arrêtées ici. Ciel très nuageux et quelques gouttes de temps en temps. 19,3 mm au pluvio (soit 119,6 mm pour ce mois de Novembre 2008). Tn = +2,4°C (au plus fort des pluies pendant la nuit). T°actu = +4,2°C. La montagne Sainte-Victoire a blanchi pendant la nuit (à partir de 600/700 mètres d'altitude visuellement) et le Lubéron par contre est plâtré de neige à partir de la même altitude.

Effectivement petit pelicule visible sur la Ste Victoire ce matin, comme pour la Ste Baume d'ailleurs.

La LPN devait se situer vers 500m car neige visible au sol ce matin à la sortie de Vauvenargues (tres tres léger) devenant plus présente en continuant sur le Col des Portes.

http://www.dailymotion.com/Chewcap/video/x...ech?subtitle=fr

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis descendu pour rien à Cavaillon default_dry.png

Au début de l'épisode pluie et neige mêlées vers 3h00 du mat, ensuite pluie modérée à forte.

Actu de retour en sud-Ardeche +7,5°C ciel couvert, sol sec.

Comme quoi pour la LPN il vaut mieux faire confiance aux modèles qu'à MF, j'ai retenu la leçon !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Je suis descendu pour rien à Cavaillon default_dry.png

Au début de l'épisode pluie et neige mêlées vers 3h00 du mat, ensuite pluie modérée à forte.

Actu de retour en sud-Ardeche +7,5°C ciel couvert, sol sec.

Comme quoi pour la LPN il vaut mieux faire confiance aux modèles qu'à MF, j'ai retenu la leçon !

Faire confiance à MF c'est faire confiance à leurs modèles aussi, même si l'on y a pas accès mais c'est encore un débat de plus.

Bonjour

Les relevés pour aujourd'hui : Tn 2,8°C; Tx : 11,4°C ( je pense que ça montera pas plus haut cet aprèm ) actu 7,1°C.

Il a plu cette nuit environ 13mm.

Neige sur les sommets de la Sainte Victoire, avec le pic des mouches qui à bien pris ( 1011m ) j'estime la lpn à 700m...

je vais poster sur photolive le pic des mouches

EDIT :la voici http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos...81120080907.jpg

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour à tous,

Petit retour sur l'épisode de cette nuit.

Comme on pouvait s y attendre, les précipitations ne se sont pas faites sous la forme solide, cette nuit, mais bien sous la forme liquide tout comme sur la Ligurie italienne où les modèles pressentaient pourtant de bons cumuls neigeux.

En revanche, la neige s'est invitée à basse altitude dans l'arrière-pays moins soumis aux influences maritimes et au brassage d'air. Ainsi, Clans (700 m - Vallée de la Tinée) voyait la neige tomber. De même, plus près de la côte, le Mont Vial, le massif du Cheiron se sont parés paré d'un beau manteau blanc.

Coté Température:

Pas mal de variation rythmée par le vent. Ainsi, entre 23h30 et 1h00, la température a perdu près de 3 degrés ; passant de 6.6°C à 3.1°C avant d'entamer une remontée significative dans la nuit pour se stabiliser autour des 5°C.

Après avoir atteint la Tx de ce jour à 9h59 (6.4°C), la température baisse actuellement (3.0°C).

Coté Précipitation:

Rien de très intéressant : le pluviomètre relève 6 mm (à confirmer tout de même par comparaison avec les stations voisines car le cumul me semble bien faible) - Actuellement, quelques minuscules gouttes tombent de temps à autre sur le littoral.

Coté vent:

Pas de valeur (mon anémomètre fonctionne trop mal - Echange prévu pour bientôt d'ailleurs) pour Chateauneuf mais sur le bord de mer, à Cagnes, ça décoiffe pas mal (rafale de 60 Km/h environ sur Nice Aéroport) et en mer la houle est bien formée... Attention sur la route du Bord de mer vers Antibes

Pour demain, le temps devrait être de nouveau être agité avec de la forte pluie au programme et certaienement de bons cumuls à prévoir. Quel mois de Novembre passionnant !

Bonne journée,

Seb.

La leçon sur un épisode? qui en plus a bien été géré par MF sans son ensemble (seules les prévis des départements 84 et 07 sont "litigieuses"), franchement c'est une conclusion tres tres tres hâtive je trouve. Bon je n'y reviendrai pas (voir le topic prévision), il semblerait que ce soit la journée spéciale "MF est nul" aujourd'hui, bref j'ai déjà posté 3 messages dans ce sens, je vais arréter la on va croire que je suis payé par MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici 1.2mm de précip sous forme de pluie faible, vent faible de Nord, et 8° actu sous un ciel couvert mais dégagé à l'horizon (Ouest)

La leçon sur un épisode? qui en plus a bien été géré par MF sans son ensemble (seules les prévis des départements 84 et 07 sont "litigieuses"), franchement c'est une conclusion tres tres tres hâtive je trouve. Bon je n'y reviendrai pas (voir le topic prévision), il semblerait que ce soit la journée spéciale "MF est nul" aujourd'hui, bref j'ai déjà posté 3 messages dans ce sens, je vais arréter la on va croire que je suis payé par MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiète, on gère.Chacun interprète les choses comme il veut. Perso je reconnais que les modèles ont buggé quand ils ont fait descendre la LPN à 200 m la nuit passée.

Ce matin à 800m d'altitude, à Toulon, j'avais pas de neige

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La leçon sur un épisode? qui en plus a bien été géré par MF sans son ensemble (seules les prévis des départements 84 et 07 sont "litigieuses"), franchement c'est une conclusion tres tres tres hâtive je trouve. Bon je n'y reviendrai pas (voir le topic prévision), il semblerait que ce soit la journée spéciale "MF est nul" aujourd'hui, bref j'ai déjà posté 3 messages dans ce sens, je vais arréter la on va croire que je suis payé par MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce débat qui est HS c'est vrai, je tiens à rappeler que:- Depuis 2 jours, sur France 2 ils annoncaient la neige en plaine jusqu'au littoral du 06 et 83

- Sur TF1 et france info limite pluie neige en provence 200/300m

- Radio trafic parlait de 5 cm possible à Montélimar, se tenir informé au cas ou on devait stocker les poids lourds

- Salage préventif toute la nuit de l'Autoroute entre Aix et Salon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ainsi qu'entre Bolène et Loriol, ils auraient mieux fait d'en mettre sur l'Isère qui n'a pas eu.

- Et si vous regardez mes posts, Ils ne prévoyaient pas de précipitations sur nos régions entre samedi et mardi prochain.

Je n'ai rien contre Méteo France, mais il faut arrêter de les mettre sur un pied d'estalle, tout est perfectible à condition de reconnaitre ses erreurs.

Merci à Previ83D de reconnaitre que MF avait bien parlé de 200m, mais sur plusieurs sorties de runs je doute que ce soit un Bug

Fin du HS default_flowers.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sur ce débat qui est HS c'est vrai, je tiens à rappeler que:

- Depuis 2 jours, sur France 2 ils annoncaient la neige en plaine jusqu'au littoral du 06 et 83

- Sur TF1 et france info limite pluie neige en provence 200/300m

- Radio trafic parlait de 5 cm possible à Montélimar, se tenir informé au cas ou on devait stocker les poids lourds

- Salage préventif toute la nuit de l'Autoroute entre Aix et Salon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ainsi qu'entre Bolène et Loriol, ils auraient mieux fait d'en mettre sur l'Isère qui n'a pas eu.

- Et vous pouvez regarder mes post, Ils ne prévoyaient pas de précipitations sur nos régions entre samedi et mardi prochain.

Je n'ai rien contre Méteo France, mais il faut arrêter de les mettre sur un pied d'estalle, tout est perfectible à condition de reconnaitre ses erreurs.

Fin du HS default_flowers.gif

J'apporte tout juste un supplément sur les premières phrases que je lis car c'est tout de même assez incroyable de vour ces infos pareilles ! Ce n'est bien sûr pas ta faute mais je me demande où tous ces médias s'informent pour divulguer de telles informations ?

Dans son bulletin d'hier, MF06 ne prévoyait pas la moindre neige au-dessous des 700 m sur la zone Sud du département et donc bien évidemment encore moins au niveau du littoral, c'est d'une absurdité de lire donc le contraire.

Seules les vallées très abritées de l'influence maritime et du vent pouvait craindre quelques faibles chutes au niveau de 300m (vallée encaissée du Var notamment).

Je voulais apporter ces rectifications dans le but de montrer que entre les infos fournies par MF et les médias, il y a tout un monde...

Vraiment désolé du HS, mais ça le vaut bien :/

Sinon côté météo, le ciel reste chargé à tous les étages sur le littoral azuréen, aucune éclaircie n'a pu se développer en cette journée. Tn en nette hausse cette nuit (7.0° à Nice-CA), mais qui reste très basse en journée, le froid reste installé sous cette instabilité persistante.

Plus de pluie pour le moment ou quelques gouttes de temps à autre. (Cumul de 8.6 mm la nuit dernière).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...