Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il fait maintenant 8°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les pluies abordent la CA et le littoral Varois.

C'est davantage la moyenne vallée du Rhône qui semble visée (Drôme/Ardèche et Vaucluse). Ailleurs, l'advection maritime devrait parvenir à balayer l'air froid.

Le dernier GFS va dans le sens de la moyenne vallée du Rhône également. Ca risque de bien glisser sur l'A7 demain matin^^

Depuis environ 19h00, la température ne cesse d'osciller entre 6.6°C et 7.4°C par ici (Nice-collines, un peu moins de 300m d'altitude). Baisses, hausses, au gré du vent...

Les premières toutes petites gouttes tombent en ce moment même.

A moins d'orages, aucun risque de voir de la neige aux altitudes indiquées par MF, ni même à 500-600 mètres, dans les AM. Même par pluie forte, le phénomène d'isothermie ne jouera pas, avec l'advection douce assez importante dans les différentes couches de la troposphère. 800 mètres reste l'altitude la plus réaliste à mon sens. Bon coup de neige en vue pour nos stations en tout cas entre la seconde partie de nuit et demain matin.

T en baisse actuellement, 7.1°C, ce qui est vraiment trop doux pour espérer quoi que ce soit d'hivernal.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

apres plusieurs yoyo de la temperature je crois et j'espere que c'est bon elle descend a nouveau a 4.4°C pour 5.1°c y a encore 5minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui elle est très variable par ici selon le vent ( force et direction ) actu elle rebaisse ici avec 7.7°C , vent très faible de secteur NE. De toute façon elle devrait faire que chuter ici ...

Ou sont les precipitations actuelement et vers ou se dirige t'elles ?

centre var et se dirige ver le nord ouest

la il pleu, temp 7,6 degres, vive la neige! pffff vrt

je felicite tou le monde

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

ça remonte même à Besse s/Issole à 275 m d'altitude http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/gr...-27&s=00003

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est clair, je n'ai pas vu une probabilité de neige pour ici et même à Comps ça m'étonnerait qu'il neige avec la douceur qui va débouler avec le brassage du vent et la perturbation douce.

Posté(e)

Le vent tourne au NE/NNE , irrégulié , T°C en chute avec 7.2°C , bon je vous laisse passez une bonne nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

La pluie arrive ici avec 10.6°C en hausse constante !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, début d'une pluie très fine sur Nice depuis une petite demi-heure (pas assez pour débloquer le compteur pluviométrique encore).

Le ciel s'est chargé en début de soirée et la température ne cesse d'augmenter ici au niveau du littoral avec actu 8.9° sur Nice-Est et 8.4° à Nice-aéro.

En espérant un bon petit cumul de pluie cette nuit sur le littoral...

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

c'est bon le gars je valide la baisse de la temp je viens de descendre a 3.8°c!

Effectivement baisse tres lente mais constante depuis 22h environ avec 3.6°C actu

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les températures repartent de nouveau a la baisse presque de partout sur le 13 / 84 et 30 , c'est bon signe , esperons que tout le monde passe sous les 3°c pour demin matin , ça devrait le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que les températures remontent a L'E du 13 , ça me fait peur ça par contre .

PS pour Willi : Je ne sais pas si tu avais raison quand tu disais que le 06 était plus avantagé que tout le monde ... default_rolleyes.gif

Christophe .

EDIT ; la température passe en dessous des 3°c sur Nîmes Garons , esperons que ça chute encore de quelques degrès ... Ici 2.3°c en baisse légère .

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonsoir à tous,

C'est l'été ce soir sur la Côte d'Azur ! En effet la température affiche fièrement à 620 m d'altitude, 6.5°C après être montée jusqu'à 7°C. Pour peu, on aurait presque atteint la Tx de ce jour (non là j'exagère ; 11.9°C à 13h01). Tout cela pour dire que l'advection chaude maritime est plus forte qu'estimée par les modèles. Mais à cela, on s y attendait quand même !

D'ailleurs, ce soir, en voiture, ce qui était remarquable était de constater que les 1.5°C étaient atteints en fond de vallon et qu'au fur et à mesure que je prenais de l'altitude, la température ne cessait d'augmenter pour atteindre les 5.5°C chez moi.

Pour se donner une idée de la température en altitude, on peut toujours suivre la température à Calern (1300 m) : Observation Calern

Autre phénomène remarquable est l'hygrométrie relativement basse ici : autour des 30-35%. Cependant, elle a tendance à augmenter depuis une demi heure.

Pour l'anecdote, sur l'autoroute entre Nice Saint Augustin et Nice Est, les panneaux lumineux à message variable (c'est comme cela qu'ESCOTA les appelle - PMV) indiquait le message suivant "Risque de neige cette nuit -Soyez vigilant- écoutez 107.7". Par ailleurs, au pôle de maintenance de Saint Isidore, sableuses et chasse-neige étaient sortis. Peut être ne les avaient ils pas rangés suite à l'épisode de lundi sur Antibes (lol).

Je vous souhaite une bonne nuit et puis dites-vous bien que nous ne sommes que fin novembre... l'hiver météo officiel n'a pas encore débuté.

Seb.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, début d'une pluie très fine sur Nice depuis une petite demi-heure (pas assez pour débloquer le compteur pluviométrique encore).

Le ciel s'est chargé en début de soirée et la température ne cesse d'augmenter ici au niveau du littoral avec actu 8.9° sur Nice-Est et 8.4° à Nice-aéro.

En espérant un bon petit cumul de pluie cette nuit sur le littoral...

Le vent d'Est vient de se lever sur Nice avec de fortes rafales qui tournent peu à peu au Nord-Est.

Hausse vertigineuse de la températures en quelques minutes avec 12.6° actu sur l'Est de Nice et presque autant d'ailleurs à l'aéroport !

Toujours cette pluie fine continue mais toujours pas de quoi mouiller quelque chose.

édit : Sans surprise le passage au secteur Est/Nord-Est relève toujours assez fortement la température dans un premier temps, certainement du à apport excessif d'air marin. Ca devrait redescendre un peu évidemment.

Sinon, pluie faible et continue.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...