oliver69 Posté(e) 17 novembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 bonjour à tous! j'ai peur ici pour la neige ( disons les précipitations..)... j'habite sur lyon et avec le vent du nord annoncé ... tout passerait très vite et on aurait comme souvent pratiquement rien... qu'en pensez vous ? merci alex Ben difficile à pronostiquer! tu as vu le CDM69 (plus haut), ils ne se mouillent pas! comme d'hab! A flux de nord, c'est sûr que l'on prend moins que Sainté, mais vu la grande instabilité prévue! il est bien possible que cela prenne! Si les modèles ne varient pas trop, je suis optimiste. Une sacrée situation quand même! -35° à 500, -8° à 850 hPa c'est pas rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Pour Arpege , Olivier ( Isère 38 ) , si tu passes par là , un petit avis , merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout dependra egalement de la continuite des précipitations , sous quelques éclaircies , sur les secteurs à l'abri du vent de nord , ça peut faire 4/5 sur ces sites , 3 sur les plaines du Nord Isère assez ventée sur des flux de nord à nord ouest , et 0 °C , allez disons à chélieu , je signe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 17 novembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Ben difficile à pronostiquer! tu as vu le CDM69 (plus haut), ils ne se mouillent pas! comme d'hab! A flux de nord, c'est sûr que l'on prend moins que Sainté, mais vu la grande instabilité prévue! il est bien possible que cela prenne! Si les modèles ne varient pas trop, je suis optimiste. Une sacrée situation quand même! -35° à 500, -8° à 850 hPa c'est pas rien. merci... vu ce que le CDM 69 prévoit (j'avais posté mon message en même que le tien, je ne l'avais donc pas vu), ils ne se mouillent pas jusqu'au dernier moment! espérons et regardons les prochaines sorties de modèles..on a quand même un fort potentiel pour de la neige pour une fois! alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Arpège s'arrête à 72h (84h pr le run de 00TU). On connait la prudence de certains prévisionnistes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 D'après le CDM 74 , la journée de samedi sera froide avec des giboulées de neige jusqu'en plaine , averses plus frequentes près du leman et du Chablais , 10 cm possible en plaine sur les secteurs les plus exposés , les temperatures seront proche de 0°C . En montagne , les chutes de neige seront continues , 30 cm environ , on notera la présence d'un fort vent de nord à nord ouest . Dimanche encore quelques petites giboulées le matin puis pas mal de soleil sous une temperature froide . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 17 novembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Pour les CDM, nous sommes a + de 96h, donc exit la cause "arpège". Franchement MF38 dans le bulletin de la mi-journée, ils ne disent strictement rien pour une prévision a 34cts/mn. MF73 prend plus de risques mais ils sont un peu a coté de la plaque ( perturbé surtout Vendredi et Lundi...) et de plus c'est Madame qui a fait le bulletin et elle est franchement insupportable ( ex: vent a 1500m de Nord a Nord Est puis de Sud a Sud Ouest puis de Nord 50 a 120, puis de Sud 30 a 50 et enfin de Nord puis Est puis Nord Nord EsT 40 puis 150 puis 20 a 30 km/h puis 200, puis...etc...) MF 74 sont un peu exagérés avec des quantités précises pour les 3 jours ( en montagne 30cm dans la nuit de Jeudi a Vendredi + plus de 30cm Vendredi + encore 30cm Samedi) mais au niveau de la chronologie et de la prévisions globale ils sont les plus cohérents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 MF 69 12H Très flou comme bulletin! Du samedi au Lundi, temps hivernal, neige à basse altitude (sans plus de précisions) et températures n'excédant pas +5° au mieux... indice 4/5 De toutes façons , il ne faut pas rever non plus ,avec ce genre de flux , nord à nord ouest , sur le Centre Est , avec un regime de giboulées , c'est surtout les contreforts des Préalpes qui mangent le plus , Chablais , Bornes , Aravis , Beaufortin , Bauges , Chartreuse , Vercors , et j'en passe ... , des coins de basse altitude par exemple comme Novalaise ou Saint Laurent du Pont seront probablement aux premieres loges ,....il y aura probablement des giboulées sur le Lyonnais mais entre les eclaircies probablement beaucoup plus nombreuses qu'à l'est de RA , pour de la neige au sol sur Lyon , c'est bien evidemment possible mais bien trop tôt pour une quelconque credibilité , après tout dependra aussi d'enventuels fronts plus organisés permettant un peu moins " de loterie" que les giboulées sur les secteurs en general moins favorisés , bref , c'est passionnant mais encore un peu trop lointain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 17 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Le run de GFS de 6Z est vraiment impressionnant pour chez moi en therme de précipitation et de température.Pourvu que sa dur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 17 novembre 2008 Ternay Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Le run de GFS de 6Z est vraiment impressionnant pour chez moi en therme de précipitation et de température.Pourvu que sa dur le 12Z plutot que le 6Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 GFS 12Z persiste et signe avec en plus un épisode de neige de redoux dans la nuit de lundi à mardi : bon OK c'est à J+7 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Non franchement, si ça reste comme ça, c'est jackpot assuré sur les premières hauteurs et en plus en plein week-end ! La semaine va être longue… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 17 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 le 12Z plutot que le 6Z Ah oui la c'est clair jolie run de 12Z .Je crois que je vais bien dormir Pourvu que sa dur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Le run de GFS de 6Z est vraiment impressionnant pour chez moi en therme de précipitation et de température.Pourvu que sa dur J'espere quand même que d'ici vendredi , et sur chaque sortie , on n' aura pas trop de messages de ce genre , " d'après GFS 0,5 , chez moi , les precipitations seront plus importantes que chez Antoine ou Barthelemy .., ça risque quand même de nuire à la lisibilité du topic , nous sommes de plus à J + 5 pour la plaine je precise , c'est encore assez loin ! . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
natha Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Bonjour , c'etais pour dire qu'il faut arreter de dire quand maurienne il y auras rien regardez ca http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 J'espere quand même que d'ici vendredi , et sur chaque sortie , on n' aura pas trop de messages de ce genre , " d'après GFS 0,5 , chez moi , les precipitations seront plus importantes que chez Antoine ou Barthelemy .., ça risque quand même de nuire à la lisibilité du topic , nous sommes de plus à J + 5 pour la plaine je precise , c'est encore assez loin ! . J+4 puisque l'épisode commencerait vendredi soir… et franchement peu de raisons de ne pas être optimiste pour l'instant. Mais globalement, tu as raison, parlons plutôt de la région dans son ensemble. En tout cas vu le flux, la zone situé des Terres Froides aux Préalpes est la mieux placée. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 novembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Grenoble ramasserait le gros lot quand meme sur cette dernière sortie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 17 novembre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Oui j'ai GFS 00Z et 12Z ils sont vraiment bons, épisode neigeux vraiment très intéressant. Une vrai situation hivernale, la première depuis Janvier 2007 se prépare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je trouve quand même les modeles notamment GFS assez extremes , entre 30 et 60 mm d'ouest en est sur RA avec parfois 90 mm d'ici la fin de l'episode , le tout sous une forme solide , bon l'echeance est encore bien lointaine pour des RR , ceci explique peut être cela . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 17 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 J+4 puisque l'épisode commencerait vendredi soir… et franchement peu de raisons de ne pas être optimiste pour l'instant. Mais globalement, tu as raison, parlons plutôt de la région dans son ensemble. En tout cas vu le flux, la zone situé des Terres Froides aux Préalpes est la mieux placée. A suivre… Ah oui plus les runs avancent plus je prends . Vous qui travaillé dans un bureau chauffé et qui avez internet vous avez de la change de suivre la sortie des modeles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 novembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je trouve quand même les modeles notamment GFS assez extremes , entre 30 et 60 mm d'ouest en est sur RA avec parfois 90 mm d'ici la fin de l'episode , le tout sous une forme solide , bon l'echeance est encore bien lointaine pour des RR , ceci explique peut être cela . C'est clair qu'il faut être prudent, surtout quand GFS semble largement le plus extrême à comparer des autres modèles. Mais comme le dit chris, on peut de toute façon être relativement optimiste, puisqu'on fait parti de toute façon et sur tous les modèles des régions (nord est et centre est) les plus exposées pour ce week end. A suivre, le premier épisode hivernal de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Nogaps est sorti et il met autour de 40mm de précipitations près de la moitié solides sur le nord-est de RA (Préalpes et alentours). La tendance est plutôt à l'augmentation sur ce modèle également, tout de même moins extrême que GFS et souvent plus stable (Nogaps est une grosse machine avec pas mal d'inertie, mais l'intérêt de ce modèle tient justement à cette espèces d'inertie qui lisse un peu mais qui stabilise). Orange sur 39, 01, 38, 73, 74 et Suisse sur ce modèle, possiblement sur départements limitrophes GFS extra-ordinaire avec neige et orange à gogo sur toute la région RA et alentours, avec des potentiels de 20 à 20 cms d'ici dimanche, et rebelotte ensuite avec une neige de redoux qui pourrait entraîner de bonnes chutes dans les vallées en début de semaine prochaine (hors topic). Montagnes gavées de neige, surtout les préalpes, mais même audelà cela tomberait bien. Il faut maintenant attendre les runs de 12h de Ukmo, ECMF et les autres modèles pour faire un tubage plus précis, ceux-là sont pour le moment moins favorables mais tout de même intéressants pour l'Est RA en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 17 novembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 J'ai déjà mis en place de l'Orange pour ma part... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2008 J'ai déjà mis en place de l'Orange pour ma part... Au vu des modèles actuels cela semble justifié, même si les reliefs d'altitude sont plus habitués que les villes aux forts cumuls. D'autant que c'est la première véritable offensive de la saison. Mais bon, on est encore à J+4 à 5 pour le début de l'épisode, cela peut encore se dégonfler pas mal niveau cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 17 novembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Mais bon, on est encore à J+4 à 5 pour le début de l'épisode, cela peut encore se dégonfler pas mal niveau cumuls. Oui effectivement, il reste encore 24/36h avant d'acceder a une bonne fiabilité, mais niveau précipations les cumuls modélisés importent peu pour les reliefs car si celà se maintient la dynamique du flux, sa direction et l'air froid d'altitude suffisent a créer une situation majeure et potentiellement critique sur les Préalpes. Et des cumuls envisageables de l'ordre de 50-80cm a 1000m voir plus... ( attention c'est juste une première fourchette qui evoluera les prochains jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 CEP fait un grand pas vers GFS, à 120 heures, c'est quasi du copie-collé… Ce soir on a GFS/CEP/UKMO qui sont sur la même longueur d'onde. JMA n'est pas encore sortie à cette échéance. Seul NOGAPS est moins bon. Que du bon pour le moment, pourvu que ça dure… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 novembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 novembre 2008 A flux de nord, c'est sûr que l'on prend moins que Sainté, mais vu la grande instabilité prévue! Salut Oliver,Je me permets une petite incursion dans le topic Centre-Est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Concernant Saint-Etienne, GFS ne voit rien d'extraordinaire pour la fin de semaine. Un peu de neige (quelques cms au mieux si le timing est bon tenant au sol) mais quoi d'exceptionnel à 500/600m d'altitude pour un mois de novembre. Les reliefs alentours (Pilat, Forez) pourraient logiquement prendre un peu plus avec en prime quelques congères. Le gros semble vouloir concerner l'Est de Rhône-Alpes. Comme l'indiquait thony42, les prévisions pour Grenoble, par exemple, sont depuis plusieurs runs très (trop ?) costaudes. Au passage, GFS a très souvent tendance à surestimer les précipitations pour les revoir à la baisse à J+1/2. Mais en tout cas, si le run de ce soir se réalisait ce week-end (50cm environ cumulés en 72h) cela constituerait une chute peu commune pour la plaine grenobloise. Voisins isérois à vos pelles à neige ! Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés