Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

GFS est bien stable concernant les précipitations… effectivement 20 à 30 cm d'ici dimanche soir serait possible sur les secteurs exposés et tout ça sans parler de la suite default_wub.png Vivement que l'on rentre dans les échéances des modèles à maille fine.

• Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF 74 parle dejà d'environ 10+10cm jusqu'à samedi soit en plaine, puis accalmie dimanche dans la journée avant une reprise et des chutes très abondantes pour dimanche fin PM et dans la nuit. Que cela veut t-il dire au final 40cm? 50cm? et dire que je prends l'avion samedi soir à Geneve!

MF 74 parle dejà d'environ 10+10cm jusqu'à samedi soit en plaine, puis accalmie dimanche dans la journée avant une reprise et des chutes très abondantes pour dimanche fin PM et dans la nuit. Que cela veut t-il dire au final 40cm? 50cm? et dire que je prends l'avion samedi soir à Geneve!

C'est conforme avec GFS de ce matin au niveau timing et quantité. Pour lundi matin, 40cm sont dans le domaine du possible… enfin attendons encore 24-48 heures pour les estimations de quantités même si pour le moment sur le papier c'est très prometteur.

default_dry.png ce qui est bizarre c'est que le site de MF ne parle pas de "risque" de neige pour le week-end .......si l'on ne consulte pas le forum ou au pire.....LCM rien ne vous dit que l'hiver sera à notre porte dans 3 jours avec eux.......bizarre default_unsure.png

default_dry.png ce qui est bizarre c'est que le site de MF ne parle pas de "risque" de neige pour le week-end .......si l'on ne consulte pas le forum ou au pire.....LCM rien ne vous dit que l'hiver sera à notre porte dans 3 jours avec eux.......bizarre default_unsure.png

Effectivement, c'est un peu déplorable. Chez nos voisins suisse, on ne peut pas en dire autant :ActuMeteosuisse

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours la prudence et le lissage des prévisions de MF à plusieurs jours c'est classique chez eux... Je suis sûr qu'ils vont attendre jeudi soir ou vendredi avant de se mouiller pour annoncer de la neige en plaine.

Posté(e)

et à votre avis que peux t'on attendre en terme de cm au sol EN PLAINE autour de lyon durant ce week-end ?? ou c'est peut etre trop tot pour en parler? default_blushing.gif

C'est encore un peu tôt mais une couche au sol y compris à Lyon semble fort probable samedi, je dirais entre 1 et 5 cm...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Concernant GFS et les températures prévues sur cette page ( http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 ), je n’en tiens jamais compte car elles sont constamment surestimées (trop froides). Pour me faire une meilleure idée, je consulte le mode neige avancée ( http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 ). Je regarde alors la colonne géopotentiel qui m’intéresse, dans mon cas z950 car elle correspond à peu près à l’altitude où j’habite (540m). Puis je lis la colonne températures correspondant à mon géopotentiel (z950). Et j’en conclus par exemple, et pour ce run (0h) uniquement, que lundi le redoux sera un peu plus marqué ( +4°C) que celui annoncé (+2°C) sur cette page ( http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 ). Je ne sais pas si ma technique est bonne et pertinente mais elle m’a évité pas mal de fausses joies dans le passé. Au passage, je consulte également le mode haute altitude.

Pierric

C'est encore un peu tôt mais une couche au sol y compris à Lyon semble fort probable samedi, je dirais entre 1 et 5 cm...

SI TU AS RAISON ( merci de ta réponse ) quelle exitation pour si peu , sur le forum depuis quelques jours.... default_unsure.png

Ce qui est intéressant dans cette situation c'est la chute des températures qui va être vraiment brutale.

Météogramme de Villard de Lans (Vercors)

bd069d0d5e7329d77baac1769fced.jpg

On va perdre en altitude 10°C en l'espace de 3/5h.

SI TU AS RAISON ( merci de ta réponse ) quelle exitation pour si peu , sur le forum depuis quelques jours.... default_unsure.png

En fait, c'est qu'on habite pas tous à Lyon ou autour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans ce genre de configuration, on risque d'avoir un beau dégradé ouest-est, sans parler de l'altitude.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ce qui est intéressant dans cette situation c'est la chute des températures qui va être vraiment brutale.

Météogramme de Villard de Lans (Vercors)

bd069d0d5e7329d77baac1769fced.jpg

On va perdre en altitude 10°C en l'espace de 3/5h.

Ouah ! le réveil samedi matin rique d'être dentesque ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Lyon n'est nullement favorisée par son altitude et son exposition (couloir Nord-Sud) pour la config prévue... il est clair que les terres froides sont exposées mais cela ne date pas d'hier, les microclimats agissent pleinement lors d'évènements particuliers.

Peut-être qu'en ville il n'y aura rien du tout! sur les plateaux les flocons au sol sont plus assurés... pour ce qui est des quantités, personne ne peut la prévoir avec précision jusqu'à échéance.

0/10cm en intra-muros de vendredi soir à dimanche soir... je me mouille là! :original:

Plein de bonnes surprises sont possibles...

Lyon n'est nullement favorisée par son altitude et son exposition (couloir Nord-Sud) pour la config prévue... il est clair que les terres froides sont exposées mais cela ne date pas d'hier, les microclimats agissent pleinement lors d'évènements particuliers.

Peut-être qu'en ville il n'y aura rien du tout! sur les plateaux les flocons au sol sont plus assurés... pour ce qui est des quantités, personne ne peut la prévoir avec précision jusqu'à échéance.

0/10cm en intra-muros de vendredi soir à dimanche soir... je me mouille là! :original:

Plein de bonnes surprises sont possibles...

et bien il n'y a plus qu'à attendre default_unsure.png . notre commune se situe à env 250m d'altitude ...on verra bien. c'est vrai que les plus grosse quantité de neige arrivent "en général" par le sud :original:

Petit point sur le dernier GFS, on a un tout petit décalage vers l'est (moins froid à 500 hpa) mais ça ne change pas grand chose pour RA, les précipitations sont juste un peu revue à la baisse pour samedi/dimanche mais ça reste toujours intéressant. Par contre, à surveiller un épisode de neige de redoux lundi qui pourrait être conséquent, ensuite l'air froid s'engouffrerait à nouveau sur notre région. Attendons la sortie d'ENS pour voir si cette tendance au léger décalage est confirmée ou si ce run est isolé.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petit point sur le dernier GFS, on a un tout petit décalage vers l'est (moins froid à 500 hpa) mais ça ne change pas grand chose pour RA, les précipitations sont juste un peu revue à la baisse pour samedi/dimanche mais ça reste toujours intéressant. Par contre, à surveiller un épisode de neige de redoux lundi qui pourrait être conséquent, ensuite l'air froid s'engouffrerait à nouveau sur notre région.

Oui c'est vrai que GFS 06Z est un peu moins bon mais reste très correct.

En revanche c'est vrai qu'il faudra aussi surveiller ce "deuxième" passage très perturbé dans la nuit de Dimanche à Lundi avec des quantités de neige conséquentes ( GFS l'annonce depuis plusieurs runs maintenant ).

Et le redoux pourrait tarder à arriver, pas avant Mardi.

Posté(e)

GFS 06Z est un poil plus anticyclonique (l'AA est un peu plus costaud sur la France) avec donc un peu moins de précipitations mais l'épisode reste conséquent sur ce run, il faudra surveiller les prochaines sorties en espérant que de nouveaux décalages vers l'est ne se produisent pas...

Le run 06Z semble au dessus de la moyenne des scénarios, moins dépressionnaire et donc moins froid à 500 hpa. Du coup, cela se traduit aussi par moins des précipitations en dessous de la moyenne. Les diagrammes ne sont pas encore sorti mais devrait confirmer. C'est bien sur la position exacte de l'anticyclone que vont se faire les réglages fins. Au niveau des températures à 850 hPa, cela semble bien calé maintenant. A suivre…

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il est en effet parmi les plus doux à 500 hpa, mais on a de nouveau une dispersion un peu plus grande.

Normal, on n'est pas encore à échéance.

Les diagrammes sont sortis. GFS 06Z est effectivement parmi les + doux à 500 hPa. On peut noter que la tendance au décalage à l'est est visible sur la moyenne des scénarios, moins prononcé que sur le 06Z, au plus bas, on a perdu -4°C à 500 hPa sur la moyenne des scénarios. A 850 hPa, cela reste très stable, pas d'évolution notable.

Pour les précipitations, on a effectivement une tendance à la diminution des RR, conforme au léger décalage à l'est. Attendons de voir le 12Z et la sortie des autres modèles ce soir pour confirmer ou pas ce léger décalage à l'est. De toute façon, cela va encore bouger un peu, echéance oblige : on est à + de 72h du début de l'épisode.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Miam !

Météo-Chamonix : Prévisions pour Vendredi 21 Novembre 2008

Arrivée du mauvais temps. Le ciel se charge vite en matinée et des pluies abordent le Jura puis les Préalpes et gagnent toutes vallées intérieures Alpines l'après-midi. Neige d'abord vers 1400 mètres puis s'abaissant graduellement vers 600 mètres en fin de journée. Fort vent d'Ouest à Nord-Ouest sur les reliefs.

Températures maximales de 5/7°C à basse altitude.

La nuit suivante, la neige s'abaisse en plaine avec des chutes plus marquées côté Jura/ Léman /Préalpes que dans les vallées intérieures Alpines. Conditions de circulation difficiles même en plaine.

Tendance du Samedi 22 au Lundi 24 Novembre 2008

Temps froid et très perturbé. Fréquentes et fortes précipitations sur tous les massifs. Chutes de neige abondantes voire intenses par moment. La limite pluie/neige fluctue entre 700 mètres et la plaine. Vent tempêtueux de Nord-Ouest sur tous les reliefs.

Routes souvent enneigées même à basse altitude et risque important de congères en moyenne montagne. Vigilance aussi en vue d'un risque d'avalanches en forte hausse au fil des heures.

Tout à fait d'accord avec la première phrase en gras, mais pas avec la seconde évidemment, ce sera en plaine toute la journée.

Pitié, pas de changement messieurs les modèles default_innocent.gif .

Bon, monterai pas au refuge vendredi soir, moi, finalement default_whistling.gif . Je n'ai pas envie de me perdre en plein blizzard.

Posté(e)

Meteo-Alpes : SAMEDI 22 NOVEMBRE

Avis d'intempérie pour ce samedi avec des chutes de neige à toute altitude. Cette neige tomberait plutôt sous forme d'averses vers les plaines tandis que les chutes seraient continues vers les monts. Quelques coups de tonnerre et du grésil sont envisagés. La neige peut tenir au sol en tous secteurs et la couche peut dépasser 10 cm près du Jura, des Préalpes et des Terres Froides. Pensez à vérifier les équipements spéciaux de vos véhicules d'autant que le traitement des chaussées sera rendu difficile par la forte bise (60 / 80 km/h) et les températures proches de 0°C toute la journée.

Complément montagne : Relief bouché sous une bise se renforçant (70 / 90 km/h vers les crêtes). Chutes de neige possiblement abondantes avec formation d'importantes congères. La couche peut dépasser 30 cm dès 1000 mètres sur l'ensemble des reliefs du département. Arrivée du grand froid en matinée avec -12°C vers 2000 mètres (mais ressenti de -25) et -20°C vers 3000 mètres (mais ressenti de -35). Toute sortie en montagne est donc proscrite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...