thony74 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Le souci c'est que je ne trouve pas que l'évolution des modèles soit si parlante! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca peut encore très bien partir dans un sens comme dans l'autre, un décalage de quelques centaines de kms de l'AA peut avoir de grandes conséquences... Edit: le GFS 06Z est un poil meilleur avec un petit décalage vers l'ouest davantage prometteur pour lundi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Assez prometteur pour lundi mais les précipitations ont encore diminuées pour vendredi/samedi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Il faut aussi rappeler qu'on aurait des températures négatives dès la tombée du soir (17-18h), et que la neige se fera légère. Donc pas besoin d'isothermie et de 100mm pour que ça tienne et que ça cumule. Je reste confiant pour les abords des préalpes, ailleurs il faudra compter comme sur le 06z pour samedi sur des fronts secondaires peut-être plus organisés. Ensuite le redoux d'altitude semble épargner l'est RA, et avec toute cette eau, on peut probablement envisager un risque de forte chute de neige sur les mêmes régions. à confirmer largement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 novembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Pour le redoux de Dimanche/Lundi, la situation ressemble pas mal à celle de Nov 2005, il avait plu à St Etienne et 17 cm à Grenoble. Salut Dada, ce 25 novembre 2005 il n'avait pratiquement pas précipité sur le stéphanois (1mm au METAR) d'abord sous forme de pluie et ensuite de neige alors qu'à Grenoble/Le Versoud 13,6mm avait été relevés sous forme solide : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= .Mais effectivement pour lundi, Saint-Etienne sera très vraisemblablement sous la pluie avec depuis de nombreux runs +4/6°C prévus en centre-ville (515m). De plus, les précipitations seront bien plus faibles que sur Grenoble mais ça c'est du classique par flux d'Ouest avec l'agglo stéphanoise plus ou moins foehnée par les monts du Forez. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 On en sait pas beaucoup plus avec ce dernier run de GFS… pour les réglages fins, pas avant demain à mon avis. Pour la chronologie des évènements, on a quand même une lourde tendance : - Refroidissement sensible dans la nuit de vendredi à samedi avec une LPN s'abaissant en plaine en matinée de samedi - Temps froid et venté, samedi avec un régime d'averses neigeuses à toutes altitudes, plus continues sur les préalpes. - Dimanche, temps progressivement plus sec en journée avant un possible épisode de neige de redoux dans la nuit puis la journée de lundi. En tout cas, les diagrammes à long terme sont impressionnants avec une moyenne des scénarios qui ne décolle pas des -5°C à 850 hPa Dans ces conditions, la neige au sol pourrait persister un moment sur les premières hauteurs… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Résumé du bulletin MF38 à la mi-journée : Refroidissement dans la nuit de vendredi à samedi avec un LPN s'abaissant à 600-800m en fin de nuit, averses de neige à basse altitude samedi, plus fréquentes vers les Préalpes avec une bise soutenue à toutes altitudes, température maxi en plaine de 7°C ( j'ai peut-être mal entendu ). Dimanche, temps toujours hivernal averses de neige possible jusqu'en plaine, episode neigeux à surveiller de dimanche soir à lundi. Nouvelle baisse des températures par la suite… Je trouve vraiment étonnant les Tx annoncées voisines de 7°C en plaine pour samedi avec une forte bise et du -5 à 850hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Je suis pas trop d'accord avec le terme de "neige de redoux" puisque la pluie, sur une frange Est ne remplacerait pas la neige a priori au bout de quelques heures. On va plutôt dire qu'un front chaud pourrait apporter de la neige jusqu'en plaine, après reste à voir dans quelle zone de contact entre pluie et neige se fera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Je suis pas trop d'accord avec le terme de "neige de redoux" puisque la pluie, sur une frange Est ne remplacerait pas la neige a priori au bout de quelques heures. On va plutôt dire qu'un front chaud pourrait apporter de la neige jusqu'en plaine, après reste à voir dans quelle zone de contact entre pluie et neige se fera. Pour l'instant la LPN doit remonter à 600/700m dans la journée de lundi avec une redescente en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Pour l'instant la LPN doit remonter à 600/700m dans la journée de lundi avec une redescente en soirée. Alors ça, ce n'est vraiment pas dit ! Surtout à proximité des Alpes. C'est largement à affiner, de toutes façons. Pour le +7 de tx samedi, c'est évidemment encore une boutade de notre CDM préféré ! Si on atteint 2-3°c, ce sera déjà bien (sous la neige, probablement pas plus de 0-1°c). A 850hpa, on parle d'environ -5 le matin pour atteindre -8 à -9 le soir, donc refroidissement continu et venté. Pas question d'avoir +7 ! Sinon comme tu dis, on n'en sait pas plus avec le 06z, la dispersion reste très importante sur les courbes, d'ailleurs il est flagrant sur les diagrammes de voir à quel point nous sommes dans la zone de litige, puisque celui de Strasbourg affiche une belle unanimité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 première gelée pour le mois de novembre ici ce matin ça me fait penser que j'ai vu un camion de la DDE avec la lame ce matin sur l'autoroute .... ils font chauffer le materiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Résumé du bulletin MF38 à la mi-journée : Refroidissement dans la nuit de vendredi à samedi avec un LPN s'abaissant à 600-800m en fin de nuit, averses de neige à basse altitude samedi, plus fréquentes vers les Préalpes avec une bise soutenue à toutes altitudes, température maxi en plaine de 7°C ( j'ai peut-être mal entendu ). Dimanche, temps toujours hivernal averses de neige possible jusqu'en plaine, episode neigeux à surveiller de dimanche soir à lundi. Nouvelle baisse des températures par la suite… Je trouve vraiment étonnant les Tx annoncées voisines de 7°C en plaine pour samedi avec une forte bise et du -5 à 850hPa. Non je confirme c'est bien 7 °C en plaine et 0°C vers 1000 m en Tx pour samedi , il faut dire qu'en montagne le ciel sera bouché toute la journée alors que sur les grandes plaines du nord Isère les éclaircies seront quand même assez genereuses , et 5 ou 6 °C en plaine semble pourquoi pas possible , pour le debut de semaine , de dimanche soir à mercredi MF 38 parle d'un temps froid avec de la neige souvent jusqu'en plaine mais à mon avis , ce sera plus aux pieds des massifs , sur l'ouest çà devrait plus fluctuer entre plaine et 600 m environ selon les moments , les redoux y etant plus sensible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 novembre 2008 0°c en tx samedi à 1000m ?? Non franchement, à moins que ce soir en pleine nuit juste avant l'arrivée du froid, je n'y crois pas une seconde, surtout avec un temps aussi perturbé. Nous verrons. Pour les plaines, peut-être 4-6°c dans quelque vallon de l'ouest du département abrité du vent, mais bon... Je suis sceptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 19 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Non je confirme c'est bien 7 °C en plaine et 0°C vers 1000 m en Tx pour samedi , il faut dire qu'en montagne le ciel sera bouché toute la journée alors que sur les grandes plaines du nord Isère les éclaircies seront quand même assez genereuses , et 5 ou 6 °C en plaine semble pourquoi pas possible , pour le debut de semaine , de dimanche soir à mercredi MF 38 parle d'un temps froid avec de la neige souvent jusqu'en plaine mais à mon avis , ce sera plus aux pieds des massifs , sur l'ouest çà devrait plus fluctuer entre plaine et 600 m environ selon les moments , les redoux y etant plus sensible . Oui je sais plus pour quand mais ce midi MF38 annoncé de la neige sur les balcons de Vercors ,Chartreuse et Belledonne je crois que c'est pour samedi Pour GFS le run de 6Z est pas mal peut etre samedi un peu faible mais bon c'est sur que lundi c'était le pied /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Moi je regarde que celui la les autres je sais pas si ils sont fiables. Bientot celui de 12Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 0°c en tx samedi à 1000m ?? Non franchement, à moins que ce soir en pleine nuit juste avant l'arrivée du froid, je n'y crois pas une seconde, surtout avec un temps aussi perturbé. Nous verrons. Pour les plaines, peut-être 4-6°c dans quelque vallon de l'ouest du département abrité du vent, mais bon... Je suis sceptique. Si le ciel reste chargé avec des averses de neige 0°c à 1000 métres et plus que probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 19 novembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Si le ciel reste chargé avec des averses de neige 0°c à 1000 métres et plus que probable. pas vraiment... avec du -5° a 850hPa puis du -7/-8 le soir faut plutôt compter sur -2/-3° le matin puis -4/-5° l'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Oui je sais plus pour quand mais ce midi MF38 annoncé de la neige sur les balcons de Vercors ,Chartreuse et Belledonne je crois que c'est pour samedi Pour GFS le run de 6Z est pas mal peut etre samedi un peu faible mais bon c'est sur que lundi c'était le pied /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Moi je regarde que celui la les autres je sais pas si ils sont fiables. Bientot celui de 12Z Pour ce week end , ça risque quand même d'être limite pour une tenue durable de la neige aux alentours des 200 m , même en vallées Alpines , surtout en journée , il faudrait vraiment de grosses intensités , par contre sur des secteurs egalement en vallée mais vers 450 / 500 m comme par exemple Ugine ou Cluses, ça devrait le faire , pour lundi attention quand même à la LPN en journée lors du leger redoux , ça reste encore indecis ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Non je confirme c'est bien 7 °C en plaine et 0°C vers 1000 m en Tx pour samedi , il faut dire qu'en montagne le ciel sera bouché toute la journée alors que sur les grandes plaines du nord Isère les éclaircies seront quand même assez genereuses , et 5 ou 6 °C en plaine semble pourquoi pas possible , pour le debut de semaine , de dimanche soir à mercredi MF 38 parle d'un temps froid avec de la neige souvent jusqu'en plaine mais à mon avis , ce sera plus aux pieds des massifs , sur l'ouest çà devrait plus fluctuer entre plaine et 600 m environ selon les moments , les redoux y etant plus sensible . Avec la bise qui s'annonce forte, on aura certes un régime d'averses mais il ne faut pas non plus s'attendre à de belles plages ensoleillés durables samedi.Dimanche pourquoi pas mais là, il ferait encore plus froid. Franchement, de gros doute pour ces valeurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Très peu de changement dans le 12z (peut-être un peu plus à l'est). Bon, on arrive à une échéance qui nous donne pas mal la couleur du la situation, alors les décalages qui vont se faire devraient rester infimes comme on le voit depuis quelques runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 19 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Pour ce week end , ça risque quand même d'être limite pour une tenue durable de la neige aux alentours des 200 m , même en vallées Alpines , surtout en journée , il faudrait vraiment de grosses intensités , par contre sur des secteurs egalement en vallée mais vers 450 / 500 m comme par exemple Ugine ou Cluses, ça devrait le faire , pour lundi attention quand même à la LPN en journée lors du leger redoux , ça reste encore indecis ... Pour moi il n'y a aucun souci avec les températures pour samedi: avec du -7°C à -8°C à 850 hpa au dessus de nos têtes la neige peut tomber à toutes altitudes et tenir sans aucun souci. C'est l'intensité des précipitations qui sera le facteur déterminant pour cet épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Avec la bise qui s'annonce forte, on aura certes un régime d'averses mais il ne faut pas non plus s'attendre à de belles plages ensoleillés. Franchement, de gros doute pour ces valeurs ! Localement c'est quand même possible , avec par exemple 5 °C en plaine de Bourgoin , ça fait environ du 2 °C en Tx ici avec des conditions identiques bien sûr , pourquoi pas finalement , malgré la bise , l'ensoleillement même moyen jouera son role , mais c'est clair que la sensation sera très hivernale dans les secteurs exposés au vent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Oui, d'accord avec Olivier. Sinon je pense que nos plus grandes chances viennent encore de la seconde descente de nord-ouest; Il faut garder quelque chose en tête : on avait en fait un peu le choix entre le premier épisode ou le second : plus la dorsale montait haut, plus on avait un flux froid en altitude et perturbé ce week-end, mais aussi plus on avait d'air doux au niveau de l'Islande, qui aurait eu de grandes chances d'être rabattu dans le flux de nord-ouest, compromettant les chances de neige lundi. Dans l'évolution qui nous concerne, l'anticyclone s'écroule rapidement, alors oui le premier flux nordique dévie, mais on a bien moins d'air chaud remonté en latitude, et donc de plus grandes chances que le flux de nord-ouest à venir soit froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Pour moi il n'y a aucun souci avec les températures pour samedi: avec du -7°C à -8°C à 850 hpa au dessus de nos têtes la neige peut tomber à toutes altitudes et tenir sans aucun souci. C'est l'intensité des précipitations qui sera le facteur déterminant pour cet épisode ... C'est exactement ce que je precise dans mon message precedent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je ne parle pas de la LPN , mais il faudrait de bonnes voire de grosses intensités , sinon un saupoudrage ou une faible couche tiendra probablement lors de l'averse à très basse atitude , mais à l'arrêt des precipitations et en cas d'eclairces ... et encore plus dans les villes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Le 12Z est plus ou moins similaire au 06Z pour les pressions au sol et les géopotentiels à la 500. Pour les précips, c'est encore assez incertain. Je trouve curieux comme il assèche d'un coup tout Rhône-Alpes entre vendredi 18h et samedi 00h. Probablement encore pas mal d'ajustations à faire à ce niveau-là, également pour la prévision des cumuls de samedi, qui fluctuent beaucoup suivant les runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Le 12Z est plus ou moins similaire au 06Z pour les pressions au sol et les géopotentiels à la 500. Pour les précips, c'est encore assez incertain. Je trouve curieux comme il assèche d'un coup tout Rhône-Alpes entre vendredi 18h et samedi 00h. Probablement encore pas mal d'ajustations à faire à ce niveau-là, également pour la prévision des cumuls de samedi, qui fluctuent beaucoup suivant les runs. Ce run dégonfle une fois de plus les précipitations pour vendredi / samedi. De plus le plus gros des précipitations se produit quand l'air froid ne sera encore pas arrivé donc pour la plaine, on ne peut espérer qu'un blanchissement et pas grand choses en dessous de 800m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 novembre 2008 On a bien plus de chances en début de semaine prochaine. GFS ne voit pas de réchauffement en basses-couches, tandis qu'en altitude il ferait suffisamment froid pour maintenant la neige. C'est encourageant, rien de plus à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 novembre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Dur dur les prévisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore pas mal d'incertitudes surtout pour la journée de Samedi, je pense qu'il s'agira pour cette journée, principalement d'averses de neige qui devraient se raréfier d'ici la fin de cette journée. Une période de transition aura lieu je pense pour Dimanche, avec une accalmie pouvant apporter quelques éclarcies sous un vent de Nord glacial. Reste également à savoir quand exactement la pérturbation venant du nord-ouest arrivera sor notre région, en soirée de Dimance ou dans la nuit, à suivre ? GFS annonce des températures limites mais suffisantes pour un épisode neigeux sérieux dans la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés