Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne trouve pas qu'il soit atténué...

Peut-être pour la partie rhodanienne de l'Isère qui serait foehnée par le MC.

• Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il a quand même pris une sacrée claque, à peine 5mm par chez moi sur GFS 0,5.Pour samedi, c'est le pire run, quasiment plus rien, la plupart des RR se ferait sous forme de pluie, plus l'échéance approche et plus l'instabilité diminue : on est passé de -40°C à -15°C à 500 hPa en plus de 48h. J'avoue que la situation me laisse perplexe, on a de belles conditions au niveau de la circulation globale me semblent-il mais qui ne donne rien sur le papier : espérons que la réalité soit autrement.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il a quand même pris une sacrée claque, à peine 5mm par chez moi sur GFS 0,5.

Pour samedi, c'est le pire run, quasiment plus rien, la plupart des RR se ferait sous forme de pluie, plus l'échéance approche et plus l'instabilité diminue : on est passé de -40°C à -15°C à 850 hPa en plus de 48h. J'avoue que la situation me laisse perplexe, on a de belles conditions au niveau de la circulation globale me semblent-il mais qui ne donne rien sur le papier : espérons que la réalité soit autrement.

tu voulais dire à 500 hPa?

Pour l'épisode de lundi, je pense qu'il ne faille pas espérer de neige dans les zones exposées au vent de sud, l'air froid serait chassé en basse couche. Le vent de sud est à mon avis aussi une des raisons de l'atténuation des précipitations sur ces mêmes zones. Pour chez moi, je ne m'attends à plus grand chose pour samedi/dimanche/lundi et ce malgré mon altitude à la limite de la plaine : une chose est sûre, ça va cailler et ce n'est qu'un début vu la forte probabilité d'un flux d'est continental de plus en plus froid à partir de mardi. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu voulais dire à 500 hPa?

Oui, c'est corrigé ! Merci d'avoir relever cette erreur.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

QUe penses-tu des précipitations neigeuses pour le Sud Isère? Je risque d'être davantage touché par la neige lundi? J'habite à 800 m d'altitude...merci à plus

QUe penses-tu des précipitations neigeuses pour le Sud Isère? Je risque d'être davantage touché par la neige lundi? J'habite à 800 m d'altitude...merci à plus

Pour lundi, pas de souci vu ton altitude, cf bulletin MF ci-dessous…Résumé bulletin MF38 à la mi-journée :

LPN à 1000 dans la nuit de vendredi à samedi, 800m le matin, 600m l'après-midi et en plaine sous les derniers flocons…

Accalmie dimanche avant un épisode neigeux actif en soirée avec une LPN à 300-400, peut-être plus bas.

Lundi-mardi, temps froid et neigeux à très basse altitude.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Il a quand même pris une sacrée claque, à peine 5mm par chez moi sur GFS 0,5.

Pour samedi, c'est le pire run, quasiment plus rien, la plupart des RR se ferait sous forme de pluie, plus l'échéance approche et plus l'instabilité diminue : on est passé de -40°C à -15°C à 500 hPa en plus de 48h. J'avoue que la situation me laisse perplexe, on a de belles conditions au niveau de la circulation globale me semblent-il mais qui ne donne rien sur le papier : espérons que la réalité soit autrement.

Oui Chris ça a bien changé, notamment en raison de l'arrivée de ce nouveau minimum qui déboule par le N/NO dimanche. Cette faible ondulation est à l'origine du décalage vers l'est de la zone de basse T à 500 hPa, décalage dû au forcage du minimum en question. Ce forçage se traduit par la poussée d'une dorsale intermédiaire qui, par conséquent, empêche l'incursion d'air plus froid sur le centre du pays (cet air plus froid ne fait que toucher les régions frontalières du NE et les Alpes). Auparavant, il n'y avait pas cette dite dépression :

Run du GFS du 20/11/08 à 06h TU :

gfs-0-60_dwo8.png

Run du GFS du 17/11/08 à 00h TU :

gfs-2008111700-0-138_hkc5.png

On voit bien que le minimum était absent lors du run du 17, or aujourd'hui GFS le place assez bas pour forcer la dorsale à pousser notre goutte froide plus vers l'est.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

petit extra en cette mi-journée:

precipitation sur 24h par le modèle de meteo suisse cosmo-7, de Vendredi 18h a samedi 18h:

1.JPG

Posté(e)

Pour lundi, pas de souci vu ton altitude, cf bulletin MF ci-dessous…

Résumé bulletin MF38 à la mi-journée :

LPN à 1000 dans la nuit de vendredi à samedi, 800m le matin, 600m l'après-midi et en plaine sous les derniers flocons…

Accalmie dimanche avant un épisode neigeux actif en soirée avec une LPN à 300-400, peut-être plus bas.

ok merci pour ta réponse...en espérant que la semaine prochaine apportera son lot de chutes de neige à toutes altitudes...

Notre épisode de samedi est peut être diminué, mais une nouveauté apparait sur le dernier GFS: une petite dépression qui irait se caler sur le golf de Gênes a partir de mardi. Elle enverrait progressivement un front sur le sud-est, qui remonterait jusqu'aux 2/3 sud/est de Rhone Alpes. Et la (mercredi), le froid et les précipitations seraient bien présents. A suivre.

Oui Chris ça a bien changé, notamment en raison de l'arrivée de ce nouveau minimum qui déboule par le N/NO dimanche. Cette faible ondulation est à l'origine du décalage vers l'est de la zone de basse T à 500 hPa, décalage dû au forcage du minimum en question. Ce forçage se traduit par la poussée d'une dorsale intermédiaire qui, par conséquent, empêche l'incursion d'air plus froid sur le centre du pays (cet air plus froid ne fait que toucher les régions frontalières du NE et les Alpes). Auparavant, il n'y avait pas cette dite dépression :

Run du GFS du 20/11/08 à 06h TU :

gfs-0-60_dwo8.png

Run du GFS du 17/11/08 à 00h TU :

gfs-2008111700-0-138_hkc5.png

On voit bien que le minimum était absent lors du run du 17, or aujourd'hui GFS le place assez bas pour forcer la dorsale à pousser notre goutte froide plus vers l'est.

Oui Oui....

Ce que je remarque surtout, c'est que tous les centres d'action ont des valeurs moins prononcées : les hauts géopotentiels sont moins forts, les bas géo plus élevés ! Concernant les emplacements, il n'y a pas tant de variation que cela... C'est quand meme pas la première fois que l'on remarque cela, la tendance à exagération à moyen long terme. Suivant les modèles J+5/6 (et +...), on aurait des tempetes de neige tous les ans ou presque, alors que ça n'arrive jamais ou presque...

Et toujour cette mini-courbure anti sur les Alpes très fréquente lors de ces descentes de Nord : l'effet relief sans doute ???

Enfin c'est sympa de garder ce genre de carte pour étudier après coup !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quasiment plus rien à attendre au sol pour samedi d'après ces previsions , le froid arriverait trop tard , pour dimanche , la LPN vers 400 m sera probablement pour l'ouest de la region , dans les vallées alpines , ils devraient neiger a toutes altitudes , il reste ensuite la LPN pour lundi ??? bref , c'est le gros flop pour ce week end en plaine , au moins sur le papier , à suivre des dimanche soir pour peut être du sympa ...

Ca me chiffonne cette histoire, les vents en altitude seront certes orienté au NW mais le MC est quand même à plus de 70 km de chez moi à vol d'oiseau et encore pour les premières collines (Monts du Lyonnais). Ce serait bien la première fois depuis que j'habite la région qu'un front pluvieux venant du NNW se disloquent en arrivant sur la partie ouest du Nord-Isère. Généralement, ces fronts ne nous arrivent pas atténués et se renforcent à proximité des Préalpes.

Posté(e)

C'est précisément ce qu'explique MF 69...

En effet , j'ai appelé ce CDM à midi , c'est d'ailleurs très rare qu'ils mentionnent cela

Posté(e)

Et toujour cette mini-courbure anti sur les Alpes très fréquente lors de ces descentes de Nord : l'effet relief sans doute ???

C'est en effet une règle de la thermodynamie, un peu comme l'effet de foehn:

Au vent du relief les pressions tendent a s'élever sur une zone de petite échelle ( dorsale a l'avant des Alpes du Nord en courant d'Ouest, Nord Ouest ou Nord), les ascendances porvoquées par l'orographie n'y sont pas étrangère.

Sous le vent du relief les pressions sont a la baisse, toujours a petite échelle. ( Dep de golf de gêne par exemple)

Et ceci est valable pour tout les massifs, avec plus ou moins d'ampleur selon la direction du flux et l'effet orographique qui en résulte.

Posté(e)

MF73 fait la même, j'y crois pas une seconde.

tanpis pour eux, ils s'arrangeront avec la DDE....

Quasiment plus rien à attendre au sol pour samedi d'après ces previsions , le froid arriverait trop tard , pour dimanche , la LPN vers 400 m sera probablement pour l'ouest de la region , dans les vallées alpines , ils devraient neiger a toutes altitudes , il reste ensuite la LPN pour lundi ??? bref , c'est le gros flop pour ce week end en plaine , au moins sur le papier , à suivre des dimanche soir pour peut être du sympa ...

Probablement et davantage pour l'ouest du département et comme j'ai le c*l entre 2 chaises (pile au milieu du 38), ça me fait une belle jambe… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, on va pouvoir débloquer le compteur des jours avec gelée, voire même sans dégel si le flux d'est continental est confirmé pour le milieu de semaine prochaine.

Posté(e)

MF73 fait la même, j'y crois pas une seconde.

tanpis pour eux, ils s'arrangeront avec la DDE....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ils ont aussi le temps de revoir leurs bulletins et pourtant la météo en temps réel c'est la devise d'IC mais pas de MF il me semble ? default_unsure.png

C'est en effet une règle de la thermodynamie, un peu comme l'effet de foehn:

Au vent du relief les pressions tendent a s'élever sur une zone de petite échelle ( dorsale a l'avant des Alpes du Nord en courant d'Ouest, Nord Ouest ou Nord), les ascendances porvoquées par l'orographie n'y sont pas étrangère.

Sous le vent du relief les pressions sont a la baisse, toujours a petite échelle. ( Dep de golf de gêne par exemple)

Et ceci est valable pour tout les massifs, avec plus ou moins d'ampleur selon la direction du flux et l'effet orographique qui en résulte.

default_rolleyes.gif Wouah merci ça faisait un moment que je me posais la question du pourquoi cet appendice systématique ou presque...Ca peut jouer un role dans les précipitations ou l'orographie face au relief compense la hausse locale des pressions ? default_mellow.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pfff ! default_laugh.png Si on a une LPN à 800m samedi matin, je veux bien déménager en Bretagne default_rolleyes.gif !

Sinon tempête de bise pour Met. Consult vendredi-samedi avec 90 à 110km/h des Alpes à la vallée du Rhône et au sud-est.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

j'ai pas le temps de regarder les modèles, mais ça c'est tant radouci que ça ??? parce que 800/600m ça voudrait dire du -2°C à 850pa....

Je ne comprends pas non plus cette LPN de samedi default_huh.png

A force de ne pas vouloir se mouiller MF raconte parfois de grosses bêtises!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...