Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ah bon ? Je viens d'appeler, neige à 600-800m en cours de nuit, et averses de neige en plaine dans la journée, avec une tx de +5 à Grenoble...

Pour la suite, c'est beaucoup mieux, mais c'est le bulletin d'hier midi : perturbation neigeuse active dès dimanche soir, neige en plaine ou juste au dessus, idem pour lundi-mardi, neige en plaine ou 300-400m.

Vivement demain matin qu'on puisse enfin vérifier cette longue semaine de prévisions !

Le bulletin montagne donne la neige en fond de vallée cette nuit... et demain toute la journée

• Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le bulletin montagne donne la neige en fond de vallée cette nuit... et demain toute la journée

Faudrait qu'ils se mettent d'accord !

Bon, pour ma part, assez de prévisions, maintenant j'observe, c'est plus reposant et plus intéressant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Faudrait qu'ils se mettent d'accord !

Bon, pour ma part, assez de prévisions, maintenant j'observe, c'est plus reposant et plus intéressant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Effectivement, une rude semaine pour les nerfs avec beaucoup de déception, il faut bien l'avouer : maintenant observons default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Les modèles à maille fine commence à nous donner quelques infos ce matin.

Bolam est pas si mal que ça pour samedi/dimanche matin pour les Terres Froides qui sont bien matérialisée (ilot bleu sur le Nord-Isère) avec 3 à 8 cm possibles d'ici dimanche matin. Je serais en limite… pourquoi pas 3 chez moi et 8 chez Ricos ! Sinon, c'est du tout bon pour les Préalpes mais bon ça on s'en doutait. A suivre…

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben ces 3 à 8 cm je les verrais bien plutôt en fond de vallée ! Les Terres-Froides pourraient tout de même en avoir un peu plus.

Samedi matin, on a un petit front secondaire qui devrait toucher RA avec là encore quelques cm en plus, avant que les giboulées ne se mettent en place le long des préalpes, rajoutant encore un peu de neige dans les coins exposés.

En fonction des températures et des éclaircies, je vois bien certains secteurs bien exposés finir l'épisode avec 5 à 10cm.

Mais bon, cet épisode nous a bien joué des tours sur les cartes, toute prévision me semble un peu hasardeuse.

Vivement demain.

Posté(e)

Sinon redoux de plus en plus puissant pour dimanche, nous ne couperons plus à la pluie, si la tendance se poursuit. Pourquoi pas du verglas dans les vallées intérieures ?

Ben ces 3 à 8 cm je les verrais bien plutôt en fond de vallée ! Les Terres-Froides pourraient tout de même en avoir un peu plus.

Sur le dernier GFS, c'est tout à fait possible, tout va dépendre à partir de quel moment la neige va remplacé la pluie dans la nuit.A partir de 500m, pourquoi pas 10 cm d'ici samedi soir. Pour dimanche soir, c'est pas top effectivement…à noter que le vent de sud pourrait avoisiner les 100km/h en rafales en vallée du Rhône : on verra bien !

Bulletin MF à la mi-journée :

LPN à 1000m en soirée, s'abaissant à 600m en cours de nuit puis en plaine en fin de nuit, régimes d'averse de neige en journée, quelques éclaircies, Tx de 4 à 5°C en plaine, averses plus continue sur Chartreuse, Belledonne et Vercors

Dimanche intermède avant un épisode pluvio-neigeux actif…

Pas de mise à jour du bulletin à partir de dimanche soir, c'est le même qu'hier ! Scandaleux ces bulletins MF default_devil.gif !

Pour les Tx, c'est quand même mieux que les 7°C annoncés hier…

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin MF à la mi-journée :

LPN s'abaissant à 600m en cours de nuit puis en plaine en fin de nuit, régimes d'averse de neige en journée, quelques éclaircies, Tx de 4 à 5°C en plaine, averses plus continue sur Chartreuse, Belledonne et Vercors

Dimanche intermède avant un épisode pluvio-neigeux actif…

Pas de mise à jour du bulletin à partir de dimanche soir, c'est le même qu'hier ! Scandaleux ces bulletins MF default_devil.gif !

Pour les Tx, c'est quand même mieux que les 7°C annoncés hier…

Merci Christophe pour ce bulletin que tu publies , à quelques minutes de mon appel ( plus besoin ) au CDM 38 , je m'occupe du bulletin du soir , il sera reactualisé lui ...

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Voici le bulletin de MF 38 de 12h13:

SITUATION ET EVOLUTION :

Etablissement d'un fort courant de nord-ouest perturbé et froid jusqu'à lundi. Une première perturbation arrive cet après-midi. Une deuxième est attendue dimanche soir.

CET APRES-MIDI :

ARRIVÉE DU MAUVAIS TEMPS PAR LE NORD

Les précipitations se généralisent à l'ensemble du département et s'intensifient. La limite pluie/neige se situe entre 1400 et 1600m du nord au sud de l'Isère. En fin d'après-midi, la neige descend vers 1000m.

Vent de nord soutenu dans le Nord-Isère, sur Belledonne, en Matheysine, dans le Trièves et le Sud-Vercors avec des pointes de 40 à 60 km/h voire 70 km/h en milieu d'après-midi au moment de l'arrivée de l'air plus froid.

A noter qu'un vent tempétueux de nord-ouest se lève sur les hauts massifs.

Températures maximales prévues:

Grenoble : 10 degrés, La Tour du Pin, 9 degrés, Autrans (1000 m), 5 degrés.

La nuit prochaine : chutes de neige au-dessus de 600m environ puis de plus en plus près de la plaine en fin de nuit voire en plaine. Températures minimales : à Echirolles, 2 degrés, à Villard-de-Lans à 1000m, -3 degrés.

DEMAIN SAMEDI 22:

AVERSES DE NEIGE

Les nuages, encore abondants, donnent des averses de neige jusqu'en plaine entrecoupées de quelques éclaircies l'après-midi.

Les chutes de neige gardent un caractère plus continu sur le relief des Préalpes et de Belledonne : 20 à 30 cm de neige prévus à 1800m samedi midi. Plus au sud, les quantités sont deux fois moindres.

Vent de nord localement fort côté vallée du Rhône ainsi qu'en montagne.

Les températures n'évoluent guère en journée :

maximales de 4 degrés dans la Bièvre à 5 degrés à Grenoble, à 1000 m, -2 à 0 degré toute la journée.

DIMANCHE 23 NOVEMBRE:

INTERMEDE FROID

Nuages et éclaircies dans le Nord-Isère et dans les grandes vallées. Reliefs souvent accrochés.

En fin d'après-midi, arrivée d'une nouvelle perturbation neigeuse.

Le vent souffle en altitude de secteur ouest.

Températures prévues:

minimales : -2 degrés au Versoud à -1 degrés à La Côte-St-André, -5 degrés à 1000m,

maximales : 3 degrés à Grenoble et dans les Terres Froides, -2 degrés à 1000m.

LA TENDANCE A PLUS LONG TERME

LUNDI 24 NOVEMBRE :

Temps instable, très nuageux avec de fréquentes averses de neige jusqu'en plaine. Ces précipitations sont quasi-continues en montagne et s'accompagnent parfois de coups de tonnerre.

Vent variable faible puis nord en journée.

Le froid régresse un peu vers le Nord-Isère mais reste toujours très présent en montagne.

Prévoir des températures proches des gelées le matin, maximales de 7 degrés à Vienne, 5 à Grenoble.

MARDI 25 et MERCREDI 26 NOVEMBRE :

Poursuite d'un temps hivernal, froid avec peut-être de fortes gelées sous les éclaircies nocturnes (-5 degrés en plaine, -10 degrés à 1000m). Le vent de nord est plus sensible et accentue l'impression de froid. Côté ciel, maintien de nombreux nuages avec des averses de neige, plus fréquentes mardi.

JEUDI 27 et VENDREDI 28 NOVEMBRE :

Amélioration temporaire avec retour d'un temps plus sec avec des éclaircies. Un redoux se produit en journée mais les gelées sont toujours d'actualité en plaine.

Le mauvais temps, les nuages semblent revenir par le nord vendredi en fin de journée.

L'indice de confiance est de 4 sur 5 pour mardi et mercredi et de 3 sur 5, pour jeudi et vendredi, 5 étant l'indice de confiance le plus élevé.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Par contre les températures en altitude ne cessent de remonter pour dimanche soir-lundi, la moyenne atteint -1 sur GEFS au plus fort de la perturbation, avec plusieurs scénarios au dessus de 0.

ça va se jouer au dernier moment !

C'est clair que sur GFS ce n'est pas très encourageant, par contre si on regarde NOGAPS ou UKMO par exemple cette langue chaude est bien moins conséquente sur nos régions... On en saura plus ce soir je pense.

Posté(e)

Merci Jérome , il manque encore la prevision pour nuit de dimanche à lundi , decidemment ... default_whistling.gif

Pour lundi neige en plaine avec 5 °C à Grenoble et 7 °C à Vienne en Tx ! default_unsure.png

Voici le bulletin de MF 38 de 12h13:

SITUATION ET EVOLUTION :

Etablissement d'un fort courant de nord-ouest perturbé et froid jusqu'à lundi. Une première perturbation arrive cet après-midi. Une deuxième est attendue dimanche soir.

CET APRES-MIDI :

ARRIVÉE DU MAUVAIS TEMPS PAR LE NORD

Les précipitations se généralisent à l'ensemble du département et s'intensifient. La limite pluie/neige se situe entre 1400 et 1600m du nord au sud de l'Isère. En fin d'après-midi, la neige descend vers 1000m.

Vent de nord soutenu dans le Nord-Isère, sur Belledonne, en Matheysine, dans le Trièves et le Sud-Vercors avec des pointes de 40 à 60 km/h voire 70 km/h en milieu d'après-midi au moment de l'arrivée de l'air plus froid.

A noter qu'un vent tempétueux de nord-ouest se lève sur les hauts massifs.

Températures maximales prévues:

Grenoble : 10 degrés, La Tour du Pin, 9 degrés, Autrans (1000 m), 5 degrés.

La nuit prochaine : chutes de neige au-dessus de 600m environ puis de plus en plus près de la plaine en fin de nuit voire en plaine. Températures minimales : à Echirolles, 2 degrés, à Villard-de-Lans à 1000m, -3 degrés.

DEMAIN SAMEDI 22:

AVERSES DE NEIGE

Les nuages, encore abondants, donnent des averses de neige jusqu'en plaine entrecoupées de quelques éclaircies l'après-midi.

Les chutes de neige gardent un caractère plus continu sur le relief des Préalpes et de Belledonne : 20 à 30 cm de neige prévus à 1800m samedi midi. Plus au sud, les quantités sont deux fois moindres.

Vent de nord localement fort côté vallée du Rhône ainsi qu'en montagne.

Les températures n'évoluent guère en journée :

maximales de 4 degrés dans la Bièvre à 5 degrés à Grenoble, à 1000 m, -2 à 0 degré toute la journée.

DIMANCHE 23 NOVEMBRE:

INTERMEDE FROID

Nuages et éclaircies dans le Nord-Isère et dans les grandes vallées. Reliefs souvent accrochés.

En fin d'après-midi, arrivée d'une nouvelle perturbation neigeuse.

Le vent souffle en altitude de secteur ouest.

Températures prévues:

minimales : -2 degrés au Versoud à -1 degrés à La Côte-St-André, -5 degrés à 1000m,

maximales : 3 degrés à Grenoble et dans les Terres Froides, -2 degrés à 1000m.

LA TENDANCE A PLUS LONG TERME

LUNDI 24 NOVEMBRE :

Temps instable, très nuageux avec de fréquentes averses de neige jusqu'en plaine. Ces précipitations sont quasi-continues en montagne et s'accompagnent parfois de coups de tonnerre.

Vent variable faible puis nord en journée.

Le froid régresse un peu vers le Nord-Isère mais reste toujours très présent en montagne.

Prévoir des températures proches des gelées le matin, maximales de 7 degrés à Vienne, 5 à Grenoble.

MARDI 25 et MERCREDI 26 NOVEMBRE :

Poursuite d'un temps hivernal, froid avec peut-être de fortes gelées sous les éclaircies nocturnes (-5 degrés en plaine, -10 degrés à 1000m). Le vent de nord est plus sensible et accentue l'impression de froid. Côté ciel, maintien de nombreux nuages avec des averses de neige, plus fréquentes mardi.

JEUDI 27 et VENDREDI 28 NOVEMBRE :

Amélioration temporaire avec retour d'un temps plus sec avec des éclaircies. Un redoux se produit en journée mais les gelées sont toujours d'actualité en plaine.

Le mauvais temps, les nuages semblent revenir par le nord vendredi en fin de journée.

L'indice de confiance est de 4 sur 5 pour mardi et mercredi et de 3 sur 5, pour jeudi et vendredi, 5 étant l'indice de confiance le plus élevé.

@+ jéjé38140

Merci Jéjé !

Mais, c'est le bulletin écrit complet ça, comme c'est un document commercial, c'est un peu interdit par la charte.

Je pense que les résumés sont autorisés…

Nouveau bulletin de MétéoSuisse. Ils ont revus le cumul de neige un peu à la baisse et ça me paraît du coup un peu plus réaliste par rapport à ce qu'on a l'habitude d'avoir sur le bassin lémanique. Par contre, pour la plaine les rafales de vent ont été revues à la hausse. On passe de 60 à 80km/h sur le bassin lémanique.

Chute de neige

(Intensité : jaune)

Information d'intempéries produit vendredi 21 novembre 2008, à 11h58 par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à Genève

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux: Vents tempétueux et fortes chutes de neige.

Période critique: De vendredi 21 novembre 12h00 à lundi 24 novembre 18h00.

Régions concernées: Pour les vents, toute la Suisse. Pour les chutes de neige, le nord des Alpes et les Alpes.

Description de l'événement:

Une perturbation très active et accompagnée de vents d'ouest à nord-ouest tempétueux aborde la Suisse aujourd'hui vendredi. Elle sera suivie d'un afflux d'air polaire abaissant la limite des chutes de neige de 1200m jusqu'en plaine durant la nuit de vendredi à samedi. De nombreuses giboulées se produiront en plaine par la suite, alors que dans les Alpes et les Préalpes, les chutes de neige seront souvent continues.

Les valeurs attendues pour le vent :

- Jusqu'à 80 km/h sur le Plateau romand et le Bassin lémanique.

- 80 à 100 km/h sur le pied nord du Jura, le Plateau alémanique ainsi qu'au Tessin.

- 100-130 km/ sur les crêtes du Jura et les Préalpes au-dessus de 800 mètres.

- Jusqu'à 150 km/h voire plus en haute montagne sur les Alpes et certains cols alpins.

Les valeurs attendues pour la neige :

- 5 à 10 cm en plaine sur le Plateau et en Ajoie, moins de 5 cm sur le Bassin lémanique.

- 30 à 50 cm sur le Jura et les Alpes valaisannes.

- 70 à 100 cm sur les Préalpes du nord des Alpes et la crêtes nord des Alpes.

Simultanément les températures chuteront. Dès vendredi soir, elles seront comprises entre -3 et +1 degrés en plaine. A 3000 mètres elles passeront de -6 à -20 degrés dans la nuit de vendredi à samedi.

Prochaine information: Vendredi 21 novembre à 18h45.

Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par les autorités locales!

Source : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers/dangers.html

Le dernier WRF est plutôt sympa pour chez moi pour demain matin avec 10 mm sous forme de neige !

A noter aussi peu de précipitation pour le Nord-Isère et la Vallée du Rhône avant le refroidissement de cette nuit. A suivre…

Je sais pas... Météo france ne parle plus que de quelques ondées et d'un temps faiblement perturbé pour l'est et n'utilise pour RA que des pictos de "pluie éparses" ou "quelques flocons" à partir de ce soir. Bizarre. Météo suisse revoit aussi ses cumuls à la baisse. Sur les radars, ce front à effectivement pas l'air très actif et n'a d'ailleurs pas donné beaucoup de précipitations là ou il est déjà passé. Ici en haute Savoie, alors que d'après MF74 les pluies sont sensées se renforcées en après midi, il ne pleut même plus!.

Je voudrais pas casser l'ambiance mais

des averses se déclencheront également dans le Massif-Central et dans les Alpes, mais la neige n'y est attendue qu'à partir de 1000 m en milieu de nuit de vendredi à samedi, puis dès 500 m d'ici la fin de la nuit.

Je voudrais pas casser l'ambiance mais

La LPN devrait être bien plus basse, 600m dès le milieu de nuit, en plaine en matinée.La LPN est déjà bien plus basse que prévu sur 74 et 73 LPN 1000 à 1300m actu… cf topic suivi des alpes

A suivre…

La LPN devrait être bien plus basse, 600m dès le milieu de nuit, en plaine en matinée.

La LPN est déjà bien plus basse que prévu sur 74 et 73 LPN 1000 à 1300m actu… cf topic suivi des alpes

A suivre…

peut être mais l'intensité des précipitations est pour l'instant bien plus faible que prévu...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

peut être mais l'intensité des précipitations est pour l'instant bien plus faible que prévu...

Ca doit être assez irrégulier selon les secteurs parce que chez moi ça dégringole depuis le début d'après-midi! default_huh.png

La LPN actuelle n'est pas trop élevée, avec la nuit qui va arriver et la progression de l'air froid on peut tabler sur quelques bonnes surprises dès cette nuit je pense...

Posté(e)

Ca doit être assez irrégulier selon les secteurs parce que chez moi ça dégringole depuis le début d'après-midi! default_huh.png

La LPN actuelle n'est pas trop élevée, avec la nuit qui va arriver et la progression de l'air froid on peut tabler sur quelques bonnes surprises dès cette nuit je pense...

çà depend aussi des secteurs , il pleut ou il a plu apparemment à Chamrousse , 0,6 °C actu et 4 mm au pluvio et pas une trace de neige fraiche sur la cam .rochebez21212121zt7.th.jpgthpix.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...