Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui mais quand tu regarde bien depuis 4/5runs, le zonal me parait inévitable, certe pour ce run il est peut-être exagéré(je l'espére) mais globalemment le zonal sera de retour dés le milieu de semaine prochaine !

Oui, essaie de ne pas utiliser un seul modèle, car du coup tu t'avances parfois un peu trop rapidment.

Croise au moins 3 modèles avant de prévis à long terme, sinon mieux s'abstenir...

Cela vaut pour d'autres interventions : merci de toujours croiser au moins 3 modèles pour le moyen et le LT, c'est le minimum à respecter. Merci pour le forum.

• Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La haute savoie va être la grande perdante cette fois-ci.

C'est drôle je trouve que ça va pas trop nous changer.. en tout cas dans le léman default_mellow.png

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui mais quand tu regarde bien depuis 4/5runs, le zonal me parait inévitable, certe pour ce run il est peut-être exagéré(je l'espére) mais globalemment le zonal sera de retour dés le milieu de semaine prochaine !

oula ! déjà qu'on a du mal à placer les centres d'action pour ce we et le début de semaine .... alors le zonal ! il a encore le temps d'arriver ... certes ça fait 2-3 runs que ça sort .... mais il est pas tout le temps bien actif (seul le dernier l'est vraiment) et je pense que ça dépendra franchement de l'évolution de la goutte froide qui sévit actuellement .... si elle laisse la place ou non et si l'AA descend légèrement au sud.

donc zonal ? ou de nouveau goutte froide ? ... on a eu pas mal de scenarii différents .... et c'est encore à 6j ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La haute savoie va être la grande perdante cette fois-ci. Quand on voit les modèles, toutes les précipitations l'évite presque en totalité....

C'est drôle je trouve que ça va pas trop nous changer.. en tout cas dans le léman default_mellow.png

MF 74 au bulletin de midi : le ciel se couvre samedi en fin d'après midi , pluies le soir , elles se renforcent en seconde partie de nuit , neige vers 1000 m puis progressivement jusqu'en plaine ou les sols pourraient temporairement blanchir , dimanche , eclaircies et averses se partagent le ciel , maxi de 5 °C en plaine .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours une possibilité de neige en plaine pour la nuit de samedi à dimanche si on en croit divers modèles dont Nogaps voire dans une moindre mesure GFS et Ukmo.

Cela s'annonce à nouveau très limite, mais si les précipitations sont suffisantes (cet épisode devrait être plus maqué que le précédent mais dans un timing moins favorable), l'isothermie devrait pouvoir jouer...

Encore des risques de neige les jours suivants...

Puis possible flux de nord-ouest assez froid et assez humide.

Toujours une possibilité de neige en plaine pour la nuit de samedi à dimanche si on en croit divers modèles dont Nogaps voire dans une moindre mesure GFS et Ukmo.

Cela s'annonce à nouveau très limite, mais si les précipitations sont suffisantes (cet épisode devrait être plus maqué que le précédent mais dans un timing moins favorable), l'isothermie devrait pouvoir jouer...

Encore des risques de neige les jours suivants...

Puis possible flux de nord-ouest assez froid et assez humide.

Risque plus marqué à mon avis pr Dimanche soir et Lundi avec le creusement d'un minimum et le passage d'une anomalie de tropo plus marqué depuis le Golfe de Gênes vers la Suisse ou l'Autriche. Le trajet de ce minimum est mal cerné ce soir, mais le creusement s'opèrerait sur tous les modèles.

Posté(e)

Risque plus marqué à mon avis pr Dimanche soir et Lundi avec le creusement d'un minimum et le passage d'une anomalie de tropo plus marqué depuis le Golfe de Gênes vers la Suisse ou l'Autriche. Le trajet de ce minimum est mal cerné ce soir, mais le creusement s'opèrerait sur tous les modèles.

Oui, le risque débute dans la nuit de samedi à dimanche et se renforce ensuite...

Cela étant la répartition des précipitations reste encore assez chaotique.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sur france 3 edition Alpes apres avoir parlé du bordel sur Gre il annoncé de la neige en plaine pour dimanche.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur france 3 edition Alpes apres avoir parlé du bordel sur Gre il annoncé de la neige en plaine pour dimanche.

Pour dimanche ? default_blink.png

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour la neige en plaine ce week end et même en moyenne montagne jusqu'à 1500m d'altitude, ça me parait bien compris...en tout cas pour les Alpes. Le redoux sera trop prononcé. Quant à la neige, ele pourra tomber dans la nuit de dimanche à lundi de plus en plus bas avec le passage du front froid...de là à dire qu'il neigera en plaine, je pense que c'est trop tôt pour le dire!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel casse-tête c'est prévision, un nouvel épisode pluvio-neigeux semble se mettre en place ce soir, mais à quelle altitude la LPN ?

C'est le Pilat et le Vercors qui me semble être en preméires loges surtout le premier, ces remontées de Sud pourrait remonter 200km plus au Nord ce celles de hier matin, sur Sainté et Grenoble sa va être limite, il est prévu 10mm sur Sainté avec des temépratures entre 0 et 3°C durant les précipitations, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Quel casse-tête c'est prévision, un nouvel épisode pluvio-neigeux semble se mettre en place ce soir, mais à quelle altitude la LPN ?

C'est le Pilat et le Vercors qui me semble être en preméires loges surtout le premier, ces remontées de Sud pourrait remonter 200km plus au Nord ce celles de hier matin, sur Sainté et Grenoble sa va être limite, il est prévu 10mm sur Sainté avec des temépratures entre 0 et 3°C durant les précipitations, qu'en pensez-vous ?

Limite est bien le terme, mais je maintiens les prévis initiales au vu des modèles actuels pour la pertu de la nuit prochaine : mauvais timing a priori, pluie en général en première partie de nuit (redoux aujourd'hui vers 5 à 7°C en général en plaines après levée du brouillard et hors zones protégées du flux de sud), puis en 2e partie de pertu la possibilité d'isothermie temporaire sous les plus fortes précipitations.

Le 74 à nouveau en marge du phénomène, possiblement foehné mais sans excès, puis plus frais.

Dimanche et jours suivants : Risque de neige à toute altitude possible ensuite à partir de dimanche et les jours suivants, mais cumuls encore bien difficile à situer et à quantifier. La nuit de dimanche à lundi et lundi matin à surveiller, mais pas de gros cumuls en vue pour le moment, à préciser sur les prochains modèles.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Limite est bien le terme, mais je maintiens les prévis initiales au vu des modèles actuels pour la pertu de la nuit prochaine : mauvais timing a priori, pluie en général en première partie de nuit (redoux aujourd'hui vers 5 à 7°C en général en plaines après levée du brouillard et hors zones protégées du flux de sud), puis en 2e partie de pertu la possibilité d'isothermie temporaire sous les plus fortes précipitations.

Le 74 à nouveau en marge du phénomène, possiblement foehné mais sans excès, puis plus frais.

Dimanche et jours suivants : Risque de neige à toute altitude possible ensuite à partir de dimanche et les jours suivants, mais cumuls encore bien difficile à situer et à quantifier. La nuit de dimanche à lundi et lundi matin à surveiller, mais pas de gros cumuls en vue pour le moment, à préciser sur les prochains modèles.

Et pour l'O de RA , tu en penses-quoi ?

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut,

J'irai "grosso modo" dans le même sens. Pour l'épisode de ce soir je pense que l'isothermie est quasiment acquise entre les Préalpes et la vallée du Rhone, là ou le corp pluvieux va stagner plusieurs heures avant de s'évacuer vers l'Est en faiblissant. un bon 20 - 35mm est envisageable sur l'Ouest Isère, le Nord de la Drôme et la partie orientale du Lyonnais et pourquoi pas 5-15cm de collante vers chez ricos. Pour l'Est des Préalpes celà va être plus délicat qu'il neige sous les 800m, ça dépendra de l'activité que conservera la pertu en s'enfoncant dans les massifs.

Les modèles accentuent un peu l'instabilité pour Dimanche matin, un bon signe sans doute.

Et effectivement pour la suite les RR sont loin d'être cernés et il faudra surveiller le positionnement de la dep sur Gêne qui peut nous valoir des averses plus organisés qu'initialement prévus. Ce matin Bolam21 et Cosmos vont en ce sens; cad dégradation plus organisée pour Lundi et/ou Mardi. Pour la neige en plaine ce sera plus délicat.

Salut,

J'irai "grosso modo" dans le même sens. Pour l'épisode de ce soir je pense que l'isothermie est quasiment acquise entre les Préalpes et la vallée du Rhone, là ou le corp pluvieux va stagner plusieurs heures avant de s'évacuer vers l'Est en faiblissant. un bon 20 - 35mm est envisageable sur l'Ouest Isère, le Nord de la Drôme et la partie orientale du Lyonnais et pourquoi pas 5-15cm de collante vers chez ricos. Pour l'Est des Préalpes celà va être plus délicat qu'il neige sous les 800m, ça dépendra de l'activité que conservera la pertu en s'enfoncant dans les massifs.

Les modèles accentuent un peu l'instabilité pour Dimanche matin, un bon signe sans doute.

Et effectivement pour la suite les RR sont loin d'être cernés et il faudra surveiller le positionnement de la dep sur Gêne qui peut nous valoir des averses plus organisés qu'initialement prévus. Ce matin Bolam21 et Cosmos vont en ce sens; cad dégradation plus organisée pour Lundi et/ou Mardi. Pour la neige en plaine ce sera plus délicat.

De l'isothermie pour ce soir ? Je suis pas contre étant dans la zone concernée mais j'ai de gros doute quand même, le vent de sud va quand même bien faire remonter les températures en journée et ne devrait pas faiblir avant la nuit de dimanche à lundi, et le vent n'est jamais favorable à l'isothermie avec un brassage trop important de l'air. J'espère me tromper en tout cas…

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Salut,

Pourquoi tu parles de cumul de pluie sur l'Ouest, de neige sur le Nord Isere et pour le reste (Cluse de Voreppe,Grenoble ,Chambery etc..) tu sais pas car je suis un peu perdu .Sur les endroits sité ci-dessus quel temps pluie,neige ,la LPN, les cumuls en mm ,ou en cm . Merci de me répondre car là je pige plus rien j'aimerai pas me faire des mauvaises idée sur les previsions de la nuit alors si vous pouviez eclairer mes questions .Merci

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De l'isothermie pour ce soir ? Je suis pas contre étant dans la zone concernée mais j'ai de gros doute quand même, le vent de sud va quand même bien faire remonter les températures en journée et ne devrait pas faiblir avant la nuit de dimanche à lundi, et le vent n'est jamais favorable à l'isothermie avec un brassage trop important de l'air. J'espère me tromper en tout cas…

Entièrement d'accord avec toi chris, de chez moi je vois des panaches impressionnants de de neige sur les sommets environnants. Le vent du sud se lève aussi à la mure et les températures remontent bien, elles deviennent positives. Aucune possibilité de neige en plaine en isère et même en moyenne montagne je n'y crois pas trop...d'ailleurs les précipitations interresserons plutôt les alpes du sud et les parties cévennoles du massif central. Mes 15 cm de neige risquent de bien souffrir...sniff

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi chris, de chez moi je vois des panaches impressionnants de de neige sur les sommets environnants. Le vant du sud se lève aussi à la mure et les températures remontent bien, elles deviennent positives. Aucune possibilité de neige en plaine en isère et même en moyenne montagne je n'y crois pas trop...d'ailleurs les précipitations interresserons plûtot les alpes du sud et les parties cévennoles du massif central. Mes 15 cm de neige risque de bien souffrir...sniff

Attention de bien lire : au départ c'est pluie (timing défavorable) et sans doute assez haut (redoux temporaire avec le vent de sud), c'est en fin d'épisode que l'isothermie est envisageable localement, principalement au pied des Préalpes.

Ce risque de neige étant maintenu les jours suivants, mais à préciser..

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le brassage des températures a la hausse se fait tant que le vent est au sud ou sud est comme ceci. En fin de soirée on basculera dans du Sud Ouest sur la zone concernée avec en même temps des RR modéré a soutenues et le passage du -30° a 500hPa. On a également de beau courants descendants sous les 850hPa associés d'ailleur au retour suspect et rapide du 0° a 1500m.... bref avec l'absence du soleil en plus ça fait pas mal d'élements en faveur d'une belle isothermie. Ceci dit on verra bien sur le terrain default_clover.gif

Attention de bien lire : au départ c'est pluie (timing défavorable) et sans doute assez haut (redoux temporaire avec le vent de sud), c'est en fin d'épisode que l'isothermie est envisageable localement, principalement au pied des Préalpes.

Ce risque de neige étant maintenu les jours suivants, mais à préciser..

Oui justement, dans la prévision d'Idea, il n'est pas fait mention ce ce redoux assez haut et même si vous êtes "grosso modo" en phase sur votre analyse, tu sembles privilégier davantage le pied des Préalpes et je serais plutôt de cet avis. A suivre en tout cas…

Le brassage des températures a la hausse se fait tant que le vent est au sud ou sud est comme ceci. En fin de soirée on basculera dans du Sud Ouest sur la zone concernée avec en même temps des RR modéré a soutenues et le passage du -30° a 500hPa. On a également de beau courants descendants sous les 850hPa associés d'ailleur au retour suspect et rapide du 0° a 1500m.... bref avec l'absence du soleil en plus ça fait pas mal d'élements en faveur d'une belle isothermie. Ceci dit on verra bien sur le terrain default_clover.gif

Merci pour ces complément d'informations que je n'avais pas pris en compte, à suivre sur le terrain ce soir ! default_flowers.gif

Posté(e)

Oui justement, dans la prévision d'Idea, il n'est pas fait mention ce ce redoux assez haut et même si vous êtes "grosso modo" en phase sur votre analyse, tu sembles privilégier davantage le pied des Préalpes et je serais plutôt de cet avis. A suivre en tout cas…

De mon point-de-vue, pas de cumuls importants à espérer dimanche aux plus basses altitudes, car l'isothermie si elle se réalise se ferait plutôt en fin d'épisode et les précipitations seraient rapidement déclinantes.

Pour la suite, à suivre dans les prochains modèles...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...