Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Non non, il y a certainement une couche plus douce au dessus de 600/700m... c'est sûr

J'en doute pas, mais comme j'ai pas suivi ce que vous avez poster ici dans la journée, moi je vois 0° à 550m au dessus de chez, moi 2° et de la pluie ici, je fais le raisonnement habituel : la neige n'est pas loin. Après avec un peu de recul, il y a sans doute une couche d'air doux au dessus, désolé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

dans tout ca je pense qu'il ne faut pas trop rever.. on est en flux de sud là ... de plus le vent est de sud bien entendu et tout remonte du sud ... donc pour la neige.. meme par isothermie

il va en falloir pas mal !

Sutout que les precipitations ne s'annoncent pas non plus extraordinaires sur certains secteurs , comme par exemple ici , tu es ou sur la Tour ou alentours ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En 1990, on était en flux de sud. ça ne veut donc rien dire, il faut regarder la t° de la masse d'air, celle du sol, les courants descendants, le vent au sol, l'intensité des précipitations, etc...

La météo, c'est un peu plus compliqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

dans tout ca je pense qu'il ne faut pas trop rever.. on est en flux de sud là ... de plus le vent est de sud bien entendu et tout remonte du sud ... donc pour la neige.. meme par isothermie il va en falloir pas mal !

Peut-être pour Lyon ville, mais nous additionnons les paramètres d'une bonne isothermie sur R.A...

il neige déjà sous 600m sur l'ardèche, si les precipitations persistent avec fortes intensités la neige peut chuter à 300m rapidement.

C'est une situation à grosses surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En 1990, on était en flux de sud. ça ne veut donc rien dire, il faut regarder la t° de la masse d'air, celle du sol, les courants descendants, le vent au sol, l'intensité des précipitations, etc...

La météo, c'est un peu plus compliqué !

Euh , en 1990 les cumuls de RR etaient là extraordinaires et là nous sommes en 2008 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

dans tout ca je pense qu'il ne faut pas trop rever.. on est en flux de sud là ... de plus le vent est de sud bien entendu et tout remonte du sud ... donc pour la neige.. meme par isothermie il va en falloir pas mal !

n'oublions pas que dans notre région beaucoup d'épisodes neigeux ont eu pour origine des remontées de sud default_ermm.gif actu plus que 4° à la station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1990, on était en flux de sud. ça ne veut donc rien dire, il faut regarder la t° de la masse d'air, celle du sol, les courants descendants, le vent au sol, l'intensité des précipitations, etc...

La météo, c'est un peu plus compliqué !

rahhhhhh 1990, je m'en rappel comme si c'était hier, effectivement nous etions en flux de sud, cela m'a d'ailleurs toujours étonné ... grand fan de neige que je suis.. mais bon 1990 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca tiens du reve default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le vent de sud est vient de tomber et je viens de perdre 1°C en 20 minutes! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 4,5°C maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

En 1990, on était en flux de sud. ça ne veut donc rien dire, il faut regarder la t° de la masse d'air, celle du sol, les courants descendants, le vent au sol, l'intensité des précipitations, etc...

La météo, c'est un peu plus compliqué !

Et oui, et rien ne laissait présager la suite, le 8 décembre en journée il faisait largement au dessus de +5° en plaine... c'était vraiment un épisode remarquable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, et rien ne laissait présager la suite, le 8 décembre en journée il faisait largement au dessus de +5° en plaine... c'était vraiment un épisode remarquable

Effectivement, j'avais 5 ans mais je m'en rappel comme si c'était hier.. cette surprise.. ralala .. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien loin tout ca, et en flux de sud je me suis toujours demandé comment il avais été possible qu'on ai ca .. mais de là a avoir la meme chose cette nuit, ca serais trop beau default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est mon reve qu'un episode comme 1990 se reproduise)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une chose que je viens de noter : le Vercors pourrait foehner pas mal de coins dans ce genre de cas. Peut-être jusqu'au nord-Isère. à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Petite question? avec une PA de 990hPa... à quelle altitude se situe la 850hPa?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

la tour du pin centre, ou nous avons eu d'ailleurs un ptit episode de neige sympa hier matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'ailleurs vers 16 h , il faisait plus froid à la Tour Du Pin qu'ici 250 m plus haut , preuve que les inversions etaient encore bien presentes , pluie très faible en cours par 6,1 °C

, la tx du jour est de 7,2 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seryam reporte sur un autre topic de la neige lourde modérée à forte à 575 m d'altitude à Mayres (07)

Pas de surprise pour ce secteur...

Le modèle Arome 00HTU l'avait envisagé... Il peut se retrouver avec 5/10 cm de neige si le phenomène dure encore 2 à 3 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un fort vent de nord vient brusquement de se lever ! ça brasse un peu dans tous les sens en tous cas. La couche d'inversion est maintenant dissipée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais 5 ans mais je m'en rappel comme si c'était hier.. cette surprise.. ralala .. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien loin tout ca, et en flux de sud je me suis toujours demandé comment il avais été possible qu'on ai ca .. mais de là a avoir la meme chose cette nuit, ca serais trop beau default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est mon reve qu'un episode comme 1990 se reproduise)

Depuis 1990, des épisodes de neige par flux de sud, il y en a eu d'autres et c'est loin d'être aussi rare c'est même une composante du climat de la région pendant la saison froide, sur les 3 dernières années, voici 2 exemple récent :

- Fin Janvier 2006 à Bourgoin, 25 à 30 cm de neige

- Mi-Avril 2005 dans tout RA, gros épisode de neige collante dans la vallée du Rhône, 40 cm dans le Nord-Isère à 600m chez Ricos.

1990 est exceptionnel par la quantité de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Un fort vent de nord vient brusquement de se lever ! ça brasse un peu dans tous les sens en tous cas. La couche d'inversion est maintenant dissipée.

Oui ça a viré au Nord ici aussi, et la T après être monté a 2,0° sous les rafale de SE est redescendu a 0,9° actu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1990, des épisodes de neige par flux de sud, il y en a eu d'autres et c'est loin d'être aussi rare c'est même une composante du climat de la région pendant la saison froide, sur les 3 dernières années, voici 2 exemple récent :

- Fin Janvier 2006 à Bourgoin, 25 à 30 cm de neige

- Mi-Avril 2005 dans tout RA, gros épisode de neige collante dans la vallée du Rhône, 40 cm dans le Nord-Isère à 600m chez Ricos.

1990 est exceptionnel par la quantité de précipitation.

Pendant cette periode j'étais sur paris c'est pour ca que j'ai rien vu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, je suis revenu a lyon l'an dernier, et cet été j'ai déménagé a la tour du pin, j'espere etre mieux servi en neige qu'a lyon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pendant cette periode j'étais sur paris c'est pour ca que j'ai rien vu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, je suis revenu a lyon l'an dernier, et cet été j'ai déménagé a la tour du pin, j'espere etre mieux servi en neige qu'a lyon...

Pas de souci, la Tour du pin (330m il me semble?) est plus enneigée que les monts du Lyonnais à 600m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Petite question? avec une PA de 990hPa... à quelle altitude se situe la 850hPa?

quelqu'un a la réponse?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...