Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les images je suis OK

Pour le reste perso je me sens plus centre-est que montagne default_cool.png

Je comprends parfaitement ton point-de-vue et je te soutiens à 100%.

Le Topic Montagne c'est surtout un topic loisirs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je comprends parfaitement ton point-de-vue et je te soutiens à 100%.

Le Topic Montagne c'est surtout un topic loisirs...

En tout ca ce serait bien la premiere année , un topic loisir default_blink.png , parce que celui du Centre Est , c'est quoi , nous sommes des amateurs , des passionnés , et la météo est un loisir pour nous , enfin pour moi en tout cas , on peut ne pas être d'accord default_flowers.gif , mais attention quand même de ne pas dire n'importe quoi , sinon la Charte , elle dit quoi la dedans , Alpes du nord pour la montagne ou Centre Est ??? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout ca ce serait bien la premiere année , un topic loisir default_blink.png , parce que celui du Centre Est , c'est quoi , nous sommes des amateurs , des passionnés , et la météo est un loisir pour nous , enfin pour ùoi en tout cas , attention quand même de ne pas dire n'importe quoi default_flowers.gif , sinon la Charte , elle dit quoi la dedans , Alpes du nord ou Centre Est ??? default_unsure.png

Oui, un topic loisirs par rapport à la situation au quotidien qui peut être utile aux activités d'extérieur...

Il faut effectivement faire très attention aux mots qu'on utilise sur ce forum, ils sont vite sur-interprétés.

Sinon pour revenir à l'observation, premiers vrais flocons de la saison par ici, l'instabilité semble se développer un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il faut effectivement faire très attention aux mots qu'on utilise sur ce forum, ils sont vite sur-interprétés.

Sinon pour revenir à l'observation, premiers vrais flocons de la saison par ici, l'instabilité semble se développer un peu...

A qui le dis tu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">0,9 °C

actu sous quelques rayons de soleil , c'est quand même plus degagé au Nord ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ca sent un peu le débat foireux... faut arrêter de tout borner tout le temps...

Par contre, un ptit topic Alpes du Nord long terme, ça serait judicieux default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les quelques eclaircie de ce matin le ciel se couvre sans toutefois de précipitation.

Bilan pluvio d'hier 31.5mm + 2.5mm neige fondu.

T° en baisse à -1.6°.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca sent un peu le débat foireux... faut arrêter de tout borner tout le temps...

Par contre, un ptit topic Alpes du Nord long terme, ça serait judicieux default_rolleyes.gif

Pas faux, je sais pas pourquoi il a été éjecté, sans doute faisait-il double emploi avec le topic à court terme ?

@ Ricos : oui, c'est valable dans les 2 sens... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Ca s'est calmé, il y du soleil maintenant

En revanche il fait toujours bien froid, 2.1°C actu !

C'est encore bien blanc au sol, surtout à l'ombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On va arrêter là ce débat qui ne mène nulle part. Tant que cela fait parti du Centre-Est, les gens peuvent poster ce qu'il souhaite (plaine ou montagne). Le Topic sur les Alpes est lui en revanche destiné uniquement aux observations alpines.

Sinon, alternance entre soleil et passages nuageux sous une T° de 4.5°C. Sur le Bugey , la neige est aux alentours des 800m.

Vent faible de secteur NO.

Cumul de 11.6mm pour la journée d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va arrêter là ce débat qui ne mène nulle part. Tant que cela fait parti du Centre-Est, les gens peuvent poster ce qu'il

OK ça marche , même si je ne suis pas trop d'accord mais ça c'est mon droit , le temps sur un massif vers 1500 m est finalement plus eloigné des plaines que la region de Sainté , comme quoi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon le ciel est un peu plus nuageux ici présentement avec 1,3 °C

, la sensation sous la bise est très desagreable , mon visage confirme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi c'est mal parti, Tn = 2.5 et Tx = 4,4 y'à 1/2 heure. Alternance de nuages et éclaircies depuis ce matin.

Actu les nuages reviennent un peu plus nombreux et la température baisse un peu, T actu = 3,4 °C.

Je suis surement trop à l'ouest RA pour espérer quelque chose mais bon je garde espoir au cas où ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan demain, mais les fourchettes que j'ai proposées étaient très raisonnables dans l'ensemble : j'ai cru lire des prévisions de cumuls, et notamment provenant d'instituts plus officiels, nettement plus abondants, certes recardrées du tout au tout ces derniers temps mais tout aussi exagérément je pense (du style pas de neige sous 500 m), mais cela on le saura définitivement demain...

J'ai cru voir également des gens sur ce forum dire que leurs cumuls étaient sous-estimées et avec un "sans doute" associé à la réflexion alors...Plantage il y a eu, c'est pas un drame les gars.

En plus, essayer de minimiser cette erreur en parlant des prévisions des petits voisins, c'est assez petit surtout quand on sait ce qui ce serait passé si vous aviez eu raison.

"Recadrées du tout au tout ces derniers temps" ça ne veut rien dire.

Ca recadre pas sur ce topic?

Le modèle de j-10 est suivi jusqu'au bout peut-être?

C'est dure d'apprendre l'humilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour,

Dans le Chablais valaisan ce matin (en plaine), je me suis réveillé avec 2-3 cm de neige. Vers les 1 heure du matin on a eu de brusques rafales de vent très impressionnnantes, au moment où la pluie se changeait en neige.

Actu il fait +1°C et il neigeote faiblement. A priori d'après le radar pas grand chose à attendre prochainement. Comme prévu il a peu neigé mais on a quand même la chance de se trouver à la limite du bon côté et d'avoir un paysage blanc ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai cru voir également des gens sur ce forum dire que leurs cumuls étaient sous-estimées et avec un "sans doute" associé à la réflexion alors...

Plantage il y a eu, c'est pas un drame les gars.

En plus, essayer de minimiser cette erreur en parlant des prévisions des petits voisins, c'est assez petit surtout quand on sait ce qui ce serait passé si vous aviez eu raison.

"Recadrées du tout au tout ces derniers temps" ça ne veut rien dire.

Ca recadre pas sur ce topic?

Le modèle de j-10 est suivi jusqu'au bout peut-être?

C'est dure d'apprendre l'humilité...

Le plantage était largement partagé, c'était le sens de mon message à quelques sous-entendus sibyllins.

A MétéoSuisse, ils avaient émis des cumuls encore plus impressionnants que MF (de mémoire).

Le recadrage est une bonne chose, le seul bémol était un recadrage peut-être un peu radical mais peut-être qu'au final ce recadrage radical sera justifié ?

Enfin, je ne vois rien de "petit" à replacer l'ensemble des prévisions dans leur contexte et les unes par rapport aux autres.

Je n'aurai pour ma part aucune peine à reconnaitre le plantage demain s'il n'y neige pas sous 500m et s'il n'y a pas de cumul sur l'Est RA d'ici là... on est habitué aux flops de toutes façons ces derniers temps... ce ne sera ni le premier, ni le dernier.

Tout cela nous le saurons demain.

Belle éclaircies avec des averses sur le relief alentour actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Y'a de l'ambiance ce matin , certes , elle n'est pas blanche , mais c'est sympa quand même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moyenne au 20 Novembre 08 sur Chélieu :

Tnm :4,2 °C

Txm : 10,3 °C

TM : 7,25 °C

contre 9,5 °C au 10 Novembre .

Tnn : -1,2 °C

Txm : 19,2 °C .

RR : 39 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'instabilité se renforce un poil avec de gros cumulus et des éclaircies, les nuages qui s'accrochent sur l'Arclusaz lâchent un peu de neige y compris chez moi par intermittence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

rien du tout içi, a peine blanchie ce matin même à 1500m ! sous les 700m ça a déjà fondu. Très nuageux mais peu de précipitations à l'horizon. 2,5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a quand même été relevé, comme mentionné sur Meteo Alpes, 144 km/h au Mont Cenis (valeur absolument remarquable), et 150 km/h à Val d'Isère-Solaise.

C'est quand même difficile de parler de "flop"... surtout que l'épisode ne fait que commencer... default_laugh.png

Sinon ici à Praz sur Arly (74) à 1100 m alt, neige modérée à forte actu avec un cumul de 17 cm depuis hier soir 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, je ne vois rien de "petit" à replacer l'ensemble des prévisions dans leur contexte et les unes par rapport aux autres.

Pour une personne qui écrit ce qui suit, je te confirme la petitesse du recadrage contextuel...
Eh bien, que de défaitisme ce soir, tout cela basé sur de simples prévis de MF qui voit presque du soleil et ont largement le temps de rechanger d'ici là...

(…)

Un retard à l'allumage, mais les modèles restent prometteurs, désolé pour les pessimistes et les blasés un peu sous le joug de MF il faut bien le reconnaitre et pas suffisamment sous celui des modèles me semble-t'il.

C'est vrai qu'à MF, les prévis sont faites sans modèles.Et c'est également vrai que si il y avait eu gavage de neige ce matin, ton discours aurait été tout autre...

Libère toi des institutions officielles, ils ne sont pas bon, ils annoncent plein soleil pour ce week-end... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça, ce n'est pas un exemple de désinformation...

Le recadrage est une bonne chose, le seul bémol était un recadrage peut-être un peu radical mais peut-être qu'au final ce recadrage radical sera justifié ?

Je ne vois rien de radical en terme de changement dans ce qui suit mais si c'est comme le coup du MF voit du soleil pour ce week-end... default_rolleyes.gif
Résumé du bulletin MF38 à la mi-journée :

Refroidissement dans la nuit de vendredi à samedi avec un LPN s'abaissant à 600-800m en fin de nuit, averses de neige à basse altitude samedi, plus fréquentes vers les Préalpes avec une bise soutenue à toutes altitudes, température maxi en plaine de 7°C ( default_blink.png j'ai peut-être mal entendu ). Dimanche, temps toujours hivernal averses de neige possible jusqu'en plaine, episode neigeux à surveiller de dimanche soir à lundi. Nouvelle baisse des températures par la suite…

Résumé bulletin MF38 à la mi-journée :

LPN à 1000 dans la nuit de vendredi à samedi, 800m le matin, 600m l'après-midi et en plaine sous les derniers flocons…

Accalmie dimanche avant un épisode neigeux actif en soirée avec une LPN à 300-400, peut-être plus bas.

Lundi-mardi, temps froid et neigeux à très basse altitude.

Bulletin MF à la mi-journée :

LPN à 1000m en soirée, s'abaissant à 600m en cours de nuit puis en plaine en fin de nuit, régimes d'averse de neige en journée, quelques éclaircies, Tx de 4 à 5°C en plaine, averses plus continue sur Chartreuse, Belledonne et Vercors

Dimanche intermède avant un épisode pluvio-neigeux actif…

Merci à chris pour ces résumés journaliers.

Passons

*************************************************

Aujourd'hui pour le centre-est, à la vue de la simple température à 500 hpa (on reste au dessus des -20 degrés selon gfs) et d'une 1.5 pvu pas très bien placée, ça me semble difficile d'avoir quelque chose de très actif. Après, les effets de reliefs locaux joueront mais si on s'en tient à la dynamique général, ce n'est vraiment pas gagné. Le nord-est est bien mieux placé.

Enfin, comme tu le dis à juste titre, laissons les choses se faire, l'évènement est encore en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Rien ici mais tout de façon je m'y attendais mais il y a quand meme eu 8mm pour hier (et cette nuit).

Température de 5°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Altérnance d'eclaircies et de faibles averses de neige ce matin.

Léger saupoudrage en fin de nuit, un peu de neige sur les tois et dans l'herbe qui donne une ambiance "Vert Pâle"

T° glaciales avec une Tn de 0,2°c

et une Tx en cours de seulement 2,3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

La neige tombée cette nuit et ce matin résiste bien au sol ! Toujours 1 à 2 cm dans les endroits protégés. Les toits sont encore à moitié blancs.

La température reste bien froide: 1.7°C actu, et malgré le soleil ça n'a pas dépassé 2.4°C pour l'instant !

Nuages assez nombreux lâchant par-ci par-là de petites averses de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@ Houyo

Je parlais de l'ensemble des prévisions, pas seulement MF qui a pour le moment plutôt bien rectifié.

Pour la traine, elle peut fort bien se réactiver en journée (contrairement d'ailleurs à l'un des bulletins cités et d'ailleurs par ici cela semble se réactiver le long de l'Epine notamment), et provoquer localement en tout cas des cumuls au sol : certes, c'est pas gagné comme tu dis.

Mais cela on ne le saura au final que demain, avant le prochain épisode qui s'annonce bien salé lui aussi pour les prévisionnistes....

Pour la traine, on voit que la Grande Bretagne joue un rôle important ce qui complique le tout, et que le nord-est du MC pourrait connaitre tout prochainement un paquet mieux organisé...

http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-...;soort=loop1uur

@ Dada

Je disais qu'il y aurait flop (un flop relatif) s'il n'y avait pas d'apparition de neige en plaines et vallées dans les secteurs exposés de RA, et de demi-flop si la neige tombait mais ne tenait pas (par rapport au contexte initial), mais bien entendu, pour la saison, c'est très déjà correct ce qui se passe).

Actu ciel couvert et neige a priori soutenue près de l'Epine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...