Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Pas chaud ce matin sous un petit vent de nord/nord est , actu -3,2 °C

, il gele depis hier 17 h . Sinon , ambiance sympa ce matin avec environ 4/4,5 cm de neige , à noter que curieusement les températures sont restées positives sur certaines basses vallées Alpines comme Chambery et Saint Martin D'Heres .

Pas si curieux que ça, le phénomène est fréquent, en cas de flux de nord, le rempart des Préalpes (ou du Jura pour Chambéry) est suffisant pour affaiblir le flux ce qui fait que le gel et la neige sont souvent moins virulents que sur le piémont des Préalpes (Terres froides et même plaines lyonnaises). C'était un peu le cas hier également, nous n'avons eu aucune averse de neige alors qu'elles semblaient fréquentes de l'autre coté des Préalpes.

Ce soir, nous aurons peut-être le phénomène inverse en quelque sorte: le redoux se fera sentir un peu plus difficilement ici qu'au nord-ouest des Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas si curieux que ça, le phénomène est fréquent, en cas de flux de nord, le rempart des Préalpes (ou du Jura pour Chambéry) est suffisant pour affaiblir le flux ce qui fait que le gel et la neige sont souvent moins virulents que sur le piémont des Alpes (Terres froides et même plaines lyonnaise). C'était un peu le cas hier également, nous n'avons eu aucune averse de neige alors qu'elles semblaient fréquentes de l'autre coté des Préalpes.

Ce soir, nous aurons peut-être le phénomène inverse en quelque sorte: le redoux se fera sentir un peu plus difficilement ici qu'au nord-ouest des Préalpes.

Euh le gel etait quand même prevu en vallées Alpines ( c'est quand même le cas pour certaines ) , sinon sur le fond ce que tu dis est vrai , le froid à souvent du mal à penetrer certains secteurs , bon en revanche ce qui est bon pour ce soir , c'est qu'il y reste aussi plus aisement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je suis desolé Yves default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le gel etait quand même prevu en vallées Alpines ( c'est quand même le cas pour certaines ) , sinon sur le fond ce que tu dis est vrai , le froid à souvent du mal à penetrer certains secteurs , bon en revanche ce qui est bon pour ce soir , c'est qu'il y reste aussi plus aisement !

Ce soir, le froid ne devrait résister guère plus dans les vallées des Préalpes, le vent de SW sera sensible partout et pas seulement en vallée du Rhône.Sinon, Tn définitive de -2,2°C, -2,0°C actu : le paysage est magnifique avec les premiers rayons du soleil, ambiance hivernale default_wub.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce soir, le froid ne devrait résister guère plus dans les vallées des Préalpes, le vent de SW sera sensible partout et pas seulement en vallée du Rhône.

Sinon, Tn définitive de -2,2°C, -2,0°C actu : le paysage est magnifique avec les premiers rayons du soleil, ambiance hivernale default_wub.png !

Tn de -3,4 °C

, -2,9 °C

actu , concernant ce soir , il pleuvra rapidement et même peut être des les premieres précipitations à l'ouest des Préalpes , de toutes façons ce sera lavé par la pluie ensuite , bref rien à attendre de sympa , j'aurai du prendre mon lundi default_devil.gif pour aller dormir sur la Yaute , j'attend aussi d'avoir Internet sur mon portable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, première gelée de cet hiver ce matin avec une Tn de -1,0° et 0,6° actu. Ciel tout bleu et sol tout blanc quel magnifique paysage mais bien éphémère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas si curieux que ça, le phénomène est fréquent, en cas de flux de nord, le rempart des Préalpes (ou du Jura pour Chambéry) est suffisant pour affaiblir le flux ce qui fait que le gel et la neige sont souvent moins virulents que sur le piémont des Préalpes (Terres froides et même plaines lyonnaises). C'était un peu le cas hier également, nous n'avons eu aucune averse de neige alors qu'elles semblaient fréquentes de l'autre coté des Préalpes.

Ce soir, nous aurons peut-être le phénomène inverse en quelque sorte: le redoux se fera sentir un peu plus difficilement ici qu'au nord-ouest des Préalpes.

Chaque vallée est spécifique et dispose de son propre climat particulier :

Pour la Cluse de Chambéry, le froid rentre effectivement plus lentement comme pour le Grésivaudan, mais certains secteurs de la vallée sont particulièrement froids avec de fortes gelées, très nombreuses : tout dépend de l'exposition (adret / ubac), du relief local et de la proximité du lac et/ou du centre-ville.

Quant à l'humidité, elle est également très présente, puisque les cumuls sont de 1300mm environ près du lac et 1100 à 1300 ailleurs en fond de vallée... Et bien davantage dès les premières hauteurs...

Il est par contre effectif que des épisodes neigeux peu dynamiques ont toutes les chances de s'arrêter au pied du Jura (Epine) ou de la Chartreuse, et de simplement déborder plus ou moins fort par ici... on vient de le vérifier, avec un simple saupoudrage alors que sans doute de l'autre côté du tunnel il doit y avoir plusieurs cms...

Mais pour ce soir, ce handicap pourrait s'avérer un atout, tout dépendra du timing et des vents.

Belle éclaircie en cours, le ciel se dégage, à noter que c'était la première vraie gelée par ici... on était très en retard cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si curieux que ça, le phénomène est fréquent, en cas de flux de nord, le rempart des Préalpes (ou du Jura pour Chambéry) est suffisant pour affaiblir le flux ce qui fait que le gel et la neige sont souvent moins virulents que sur le piémont des Préalpes (Terres froides et même plaines lyonnaises). C'était un peu le cas hier également, nous n'avons eu aucune averse de neige alors qu'elles semblaient fréquentes de l'autre coté des Préalpes.

Ce soir, nous aurons peut-être le phénomène inverse en quelque sorte: le redoux se fera sentir un peu plus difficilement ici qu'au nord-ouest des Préalpes.

3cm cette nuit ici

-4,1°C actu en hausse avec ce soleil radieu

en attente de cette nuit default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Grand ciel bleu ce matin, il ne manquerai plus que la neige pour avoir un superbe paysage... Pas de T négative sous abri mais un peu de givre sur les voitures...

Température: 3,3°C

Humidité: 74%

Pression: 1015,5 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: faible de NE

Nébulosité: 0/8

Tn ce matin: 1,4°C

Bon Dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour au bureau ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> à Bourgoin, pas de neige au sol, la neige est présente uniformément dès 350m.

Mon relevé à vue d'oeil de tout à l'heure était plutôt juste : 4 cm mesuré tout à l'heure chez moi.

Allez au boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Chaque vallée est spécifique et dispose de son propre climat particulier :

Pour la Cluse de Chambéry, le froid rentre effectivement plus lentement comme pour le Grésivaudan, mais certains secteurs de la vallée sont particulièrement froids avec de fortes gelées, très nombreuses : tout dépend de l'exposition (adret / ubac), du relief local et de la proximité du lac et/ou du centre-ville.

Quant à l'humidité, elle est également très présente, puisque les cumuls sont de 1300mm environ près du lac et 1100 à 1300 ailleurs en fond de vallée... Et bien davantage dès les premières hauteurs...

Il est par contre effectif que des épisodes neigeux peu dynamiques ont toutes les chances de s'arrêter au pied du Jura (Epine) ou de la Chartreuse, et de simplement déborder plus ou moins fort par ici... on vient de le vérifier, avec un simple saupoudrage alors que sans doute de l'autre côté du tunnel il doit y avoir plusieurs cms...

Mais pour ce soir, ce handicap pourrait s'avérer un atout, tout dépendra du timing et des vents.

Belle éclaircie en cours, le ciel se dégage, à noter que c'était la première vraie gelée par ici... on était très en retard cette saison.

Effectivement, le froid a tendance à pénétrer plus difficilement nos vallées alpines mais aussi à y résister davantage une fois qu'il est installé.

Aujourd'hui ce n'est pas le cas car en une nuit le froid n'a pas eu le temps de s'accumuler, il aurait fallu 2 ou 3 jours de froid à 850 hpa pour cela. La nuit a par ailleurs été nuageuse, ce qui a davantage limité le froid.

L'ensoleillement de ce matin fait déjà vite grimper la température, il fait 1,1°C actu chez moi et la Tx aura été de -0,4°C.

D'ici ce soir on aura facilement atteint 4 ou 5 °C en plaine je pense, à mon avis c'est râté pour la neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin on trouve environ 5 cm de neige sur l'herbe, tout est blanc. Le soleil fait son apparition entre quelques derniers flocons.

Actuellement il fait 1°C et au plus froid de la nuit il a fait -1.4°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le soleil réchauffe l'atmosphère, le ciel s'est presque totalement dégagé. Tn -2.2°C

, -0.3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, le froid a tendance à pénétrer plus difficilement nos vallées alpines mais aussi à y résister davantage une fois qu'il est installé.

Aujourd'hui ce n'est pas le cas car en une nuit le froid n'a pas eu le temps de s'accumuler, il aurait fallu 2 ou 3 jours de froid à 850 hpa pour cela. La nuit a par ailleurs été nuageuse, ce qui a davantage limité le froid.

L'ensoleillement de ce matin fait déjà vite grimper la température, il fait 1,1°C actu chez moi et la Tx aura été de -0,4°C.

D'ici ce soir on aura facilement atteint 4 ou 5 °C en plaine je pense, à mon avis c'est râté pour la neige en plaine.

La nuit tombe vite à cette époque et dès que le soleil retombera vers 16h, si le ciel n'est pas déjà trop couvert, le froid reviendra très vite... beaucoup dépendra du timing pour la résistance (temporaire) du froid (mais aussi des vents et de la "compacité" (comme ne dirait pas M. Gagnard) de la pertu).

Si la pertu était arrivé à 9h lundi matin par exemple, cela aurait produit une bien meilleure résistance avec un froid bien installé et sans doute dans ce cas une perturbation plus active et neigeuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu -2,0 °C , je vais aller mesurer et faire 1 ou 2 photos car ça se tasse deja pas mal , en effet , mon exposition est /sud est prend le soleil des son lever !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les versants de collines exposés sud, la neige fond à vitesse grand V, c'est parfaitement visible sur ma webcam : cf les collines de Meyrieu-les-etangs en arrière-plan. Le champ juxtaposant ma maison est exposé Nord. -0,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Une averses est passé durant la nuit et a laissé 2 cm

. ensuit le ciel est devenue de plus en plus clair, ce qui a permis a la TN de descendre à -2 °C

. Vers 08 le ciel etait tout bleu, mais actu le soleil est souvent caché par de gros nuages. La T° est de 0,8 °C

. Ce qui en fait la TX provisoire. Pression de 1013 hpa.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet , ça fond bien vite ( sol chaud oblige ) , voici une photo prise à 10h30 après environ 2h15 heures de soleil ici en expo favorable :

31daf1453c944929008376679ab3att.jpg

Et pourtant la temperature est encore negative avec -1,2 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Ici quand même la moitié d'un centimètre c'est plus que j'esperais !

Température de 0,6°C (ca monte trés lentement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici bonne averse de neige dans la nuit qui aura laissé 2 à 3 cm! tn de -2.9° ce matin à 7H45!

actu 0.4° et la neige fond seulement au soleil mais résiste encore bien. de toute façon ce soir la pluie arrive et va rincer tout ça default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

la neige se maintient pour l'instant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> température proche de 0°c et qui ne bouge pas. Léger voile nuageux visible sur le Jura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...