Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ici la neige se fait de plus en plus presente et légère a noter que le vent se lève

Envoie-moi la jusqu'à Grenoble !

L'ordre s'est inversé, contrairement aux prévisions : l'air froid de vallée n'ayant pas vraiment joué en faveur de la neige, c'est maintenant par le nord que celle-ci se rapproche des plaines, avec le refroidissement d'altitude et l'isothermie, tandis que les vallées payent à leur tour le redoux d'altitude.

Je dois avouer que j'ai assez rarement vu de la poudreuse en plaine Valaisanne, et d'une intensité aussi forte ! Probablement 5cm/h !

Si cela continue toute la nuit, la chute de neige fera probablement parti du top5 des couches les plus impressionnantes, (le record étant de 60cm le 9 février 1999, et le top2 étant à 47cm en novembre 1997).

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ah oui, je crois que cela fera date sur le forum centre-est et qu'aux prochaines coulées froides, l'effet flip flop fera trembler dans les chaumières.

Profite bien de cet épisode dans ta vallée, heureusement qu'on n'est pas un samedi de fin décembre ou de février... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouaip pour l'instant le plus gros flop depuis qu'4 ans que j'habite ici default_dry.png ... bon peut être encore une chance avec la traine ... comme cela s'était produit en mars dernier, redoux jusqu'ici puis traine super active qui m'a permis de rattraper les zones plus internes en 2j.

mais bon, je rève d'une situation à la janvier 2007 avec 45cm de neige ici et un temps glacial default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Il pleut maintenant et le mercure a bondi de +0.0°C à +1.1°C

Quelle belle soupe sur la route !

ça va de surprise en surprise...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je dois avouer que j'ai assez rarement vu de la poudreuse en plaine Valaisanne, et d'une intensité aussi forte ! Probablement 5cm/h !

Si cela continue toute la nuit, la chute de neige fera probablement parti du top5 des couches les plus impressionnantes, (le record étant de 60cm le 9 février 1999, et le top2 étant à 47cm en novembre 1997).

Très bel épisode en effet dans les vallées intérieures, peux-tu rajouter l'altitude de ton emplacement en signature ?

Je crois que Sion se situe vers 500 m ou un peu moins dans la (haute) vallée du Rhône ?

@ Rodac : bienvenue au club (de la patchoque)... default_huh.png

alors qu'on était dans la pluie depuis 20h , une averse de grésil et de neige fondante vien de passer. l'air froid revien a nouveau sur la région.

les température n'ont pas beaucoup évolué. de 1.9°C a 1.4°C actuellement.

le vent tourne au nord, et la pression peu enfin remonter apres un trou a 996hpa

Quelle météo chaotique ce soir !

Après un première brève averse de pluie/grésil, quelques minutes de calme, puis coup de vent, coup de tonnerre ?!? Et énorme averse de neige fondante sous 2.2° en baisse.

A suivre ...

Qui confirme averse de neige et le coup de tonnerre?

Bonsoir, je ne suis pas précisément à Grenoble mais à La Tronche au pied d'une colline, et je te confirme un léger coup de tonnerre tout à l'heure au dessus (en chartreuse sans doute). Et dans les secondes qui ont suivi un neige lourde fondante est apparue (en même temps qu'un coup de vent) pendant quelques minutes avant de viré à la pluie en faisait perdre 1° au thermomètre !

En ce moment, pluie modérée sur LaTronche avec parfois des passages neigeux parmi la pluie. 2.1°

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour consoler ceux qui n'ont pas vu de neige:

4d3251b008fdb4a021682c73f45fett.jpg

Prise depuis ma fenêtre il y a quelques minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive les vallées internes et l'isothermie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'altitude de Sion est à 491m au niveau de la Gare et 512m d'où je poste mes observations (Haut de la ville)

Actuellement l'épaisseur de la neige s'établit à 18cm, et la neige continue de tomber de manière abondante !

La température reste à -1,6°C et le redoux ne semble pas atteindre les stations valaisannes, ou alors d'une manière très atténuée (+2.0°C en 3h, mais largement négative à toute altitude)

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La température fait le yoyo ici mais reste entre 3°C et 6°C

Actu 4.9°C, il pleut ~5 mm/h ... dommage que ce ne soit pas de la neige default_wacko.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'altitude de Sion est à 491m au niveau de la Gare et 512m d'où je poste mes observations (Haut de la ville)

Actuellement l'épaisseur de la neige s'établit à 18cm, et la neige continue de tomber de manière abondante !

La température reste à -1,6°C et le redoux ne semble pas atteindre les stations valaisannes, ou alors d'une manière très atténuée (+2.0°C en 3h, mais largement négative à toute altitude)

Merci, j'étais pas loin... si tu pouvais intégrer l'altitude à ton profil ou ta signature, ce serait le top !

Je pense que le redoux n'arrivera pas jusqu'à toi, car cela semble à nouveau rebaisser désormais.

Merci, j'étais pas loin... si tu pouvais intégrer l'altitude à ton profil ou ta signature, ce serait le top !

Je pense que le redoux n'arrivera pas jusqu'à ta vallée, car cela semble à nouveau rebaisser désormais.

Là ou j'habite le week-end et depuis 6ans (en Ardèche du Nord à 600m), on me signale que la pluie a laissé place à la neige (qui commence à tenir) en fin d'épisode jusqu'à 300m d'altitude (pas d'infos en vallée du Rhône). Il neige aussi dans la région de Vals/Le Cheylard, je ne sais pas si ca tient à ces endroits mais c'est de la neige forte.

(Bien pratiques les contacts msn ...)

Pour consoler ceux qui n'ont pas vu de neige:

4d3251b008fdb4a021682c73f45fett.jpg

Prise depuis ma fenêtre il y a quelques minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive les vallées internes et l'isothermie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

jolie couche de neige ! Pour ce qui est de consoler ce qui n'ont pas eu de neige, je pense plutôt que tu nous rends jaloux. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

plaque 75 pour la voiture du centre default_mellow.png . Les franciliens ont enfin compris dans quelle région aller pour apercevoir la neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

belle pluie dans le four martinérois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas un flocon dans la masse vraiment, j'ai beau scruter les lampadaires...

Bon j'y comprends plus rien il se met a pleuvoir de façon modéré et en plus on vient de gagner 1C il fait 1.2C actu à 405m d'altitude et le vent souffle maintenant très fort en promenant mon chien on aurait dit une tempête ca fait maintenant splotch splatch quand on marche dessus j'ai les baskets trempes...

Vivement que ca change car la cest encore pire...

Huskyf de Genève

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas je me suis sacrément fait avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Alors que je pensais (comme tout le monde) que les vallées alpines seraient favorisées, c'est maintenant du nord-Isère aux préalpes que la neige se montre, tandis que Grenoble, n'ayant pas bénéficié du froid emmagasiné, peine à recevoir le refroidissement par le nord !

J'aurais dû rester à Tullins...

Pluie modérée, pas un seul flocon, en effet Ced.

Salut !

Ici sur l'Est du Bassin Lémanique, à 415m d'altitude (ndrl: altitude du lac Léman 372m), 1-2 cm de neige, et ça se calme actuellement. Précipitations encore sous forme de neige. Température : + 0.8°C

.

Beaucoup de disparités à quelques km près comme en témoigne les différents messages default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne nuit default_sorcerer.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Du nouveau ici sur l'agglomération Lyon-Est :

Mélange de pluie, neige et granules de glace en cours...

La température continue à baisser lentement : + 3.4°C au lieu de + 4.9°C tout à l'heure.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le vent s'est calmé mais il neige toujours bien, j'irai faire un dernier relevé avant d'aller dormir mais on doit en être à 5 ou 6 cm de neige maintenant.

Pour vous donner une idée de l'intensité neigeuse, il suffit de jeter un coup d'oeil dehors toutes les 15 minutes pour apercevoir la couche de neige monter légèrement !

Le Valais Central est rarement favorisé par effet de barrage mais là le redoux ne touchant pas le Valais, et le flux étant Ouest, légèrement Nord-Ouest, il s'en prends plein la tronche !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...