Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Enfin un flip default_w00t.gifdefault_w00t.gif

5cm au sol default_wub.png et les gros flocons ont laissés place a de plus petit mais sérré actu neige modérée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La circulation est bloquée dans tout les sens entre Voreppe et Grenoble pour cause le reseaux routier est recouvert de glace. ideal pour faire le trophée Andros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vais quitter Grenoble pour rejoindre les bords de Saône au nord de Lyon, j'espère avoir un paysage blanc dans le train tout le long !

Ici à La Tronche, les précipitations viennent de s'arrêter mais le ciel reste menaçant. J'ai réalisé trois mesures approximative autour de chez moi à La Tronche, je relève : 3.9cms / 4.1cms / 4.1cms. Disons 4cms pour cet épisode bien sympathique !

-0.7° en hausse.

Bonne journée, et à bientôt pour des infos en bords de Saône dans l'après-midi !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

je ne sais pas vous mais par chez nous aucun salage préventif n'a été effectué... alors même un ridicule 2cm sur un sol gelé, la pagaille peut rapidement s'installer.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'après Madame default_wub.png , neige faible à modérée ( petits flocons serrés ) en cours sur Chélieu , environ 3 cm au sol , -1,8 °C

actu , MF 38 annonce 1 à 3 cm en plaine , localement 5 cm , à suivre ...

[Modéré]

Soupir.... default_rolleyes.gif

Bref, il ne neige plus, mais les petites rues restent blanches. Dommage que ça ne se soit pas poursuivi, les Alpes sont bien sèches tout de même.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Secteur Lac de Paladru :

3 cm de neige au sol.

Routes enneigées.

( Infos par mon frère habitant sur place à l'année )

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

je ne sais pas vous mais par chez nous aucun salage préventif n'a été effectué... alors même un ridicule 2cm sur un sol gelé, la pagaille peut rapidement s'installer.

c'est pareil ici ...rien n'a été fait en préventif.. (heureusement que je ne travaille pas aujourd'hui ) mais pour l'instant je suis déçu par l'épisode neigeux qui ne nous touchent pas et pourtant le froid est toujours là!

actu T°C de -2°C stable

bonjour.

ici à SMH chutes de neige modérées entre 7H00 et 9H00; ça a cessé désormais, couche de 3 à 4 cm environ...

tn de -2.1 actu: -0.3 pression en nette baisse bien sûr par rapport à hier , à 1007 hpa.

conditions de circulation difficiles car la neige a été soudaine ( à minuit le ciel était encore bien clair )

Après une petite heure pour faire Grenoble - Crolles, ici à Crolles pratiquement rien et du soleil !

Pas de doute, ça vient du Sud !

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi rien n'a été prévu par les organismes (DDE, TAG...). Je n'ai pas vu une seule saleuse ! Il ne faut pas dire comme certains que ce n'était pas prévisible !

Le pire, c'est qu'à 6h45 sur Gre, les routes étaient séches et il faisait -1°C. Alors en voyant les flocons arriver vers 7h, il fallait probablement mettre en place les engins de déneigement...

Après une petite heure pour faire Grenoble - Crolles, ici à Crolles pratiquement rien et du soleil !

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi rien n'a été prévu par les organismes (DDE, TAG...). Je n'ai pas vu une seule saleuse ! Il ne faut pas dire comme certains que ce n'était pas prévisible !

Le pire, c'est qu'à 6h45 sur Gre, les routes étaient séches et il faisait -1°C. Alors en voyant les flocons arriver vers 7h, il fallait probablement mettre en place les engins de déneigement...

C'est MF38 qui n'a rien vu venir. On est loin de quelques flocons sur le département, les sols étant gelés, ça prend de suite.

Le risque existait mais n'a pas été pris en compte. Heureusement que les intensités restent faible sinon bonjour la cata.

Aucune route n'est salée non plus ici, tout est blanc, y compris sur les routes départementales, j'ai croisé de nombreux camions sur la route en allant à Bourgoin et ça passe encore mais ça devient limite. Après une petite accalmie, la neige reprend un peu, faible à modérée. 0°C à Bourgoin -0,9°C chez moi.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui surtout que la DDE savait qu'il neigé depuis plus 1h30 a la Mure et que les radars montrés que le paquet arrivé sur Grenoble .Une averses va peut etre arrivée dans les heures a venir si elle ne faiblit pas

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Hello,

pas bien mieux pour faire Lans en Vercors > Grenoble, tout allait très bien de Lans à Seyssins environ, puis après voitures dans le décor et bouchons, avec une belle couche de glace au sol ... default_dry.png

ils ont du boulot à l'Equipement ...

C'est MF38 qui n'a rien vu venir. On est loin de quelques flocons sur le département, les sols étant gelés, ça prend de suite.

Le risque existait mais n'a pas été pris en compte. Heureusement que les intensités restent faible sinon bonjour la cata.

Aucune route n'est salée non plus ici, tout est blanc, y compris sur les routes départementales, j'ai croisé de nombreux camions sur la route en allant à Bourgoin et ça passe encore mais ça devient limite. Après une petite accalmie, la neige reprend un peu, faible à modérée. 0°C à Bourgoin -0,9°C chez moi.

Certes, MF n'avait peut-être pas estimé ce risque (et nous pouvons le comprendre car la neige est vraiment difficile à appréhender) mais c'est la DDE qui aurait dû réagir dès 7h du mat !

le souci c'est que c'est tombé d'emblée de manière soutenue, et comme chaque flocon tenait au sol... il aurait fallu saler avant le début des précipitations je pense...

Posté(e)

Les précipitations actuelles ont été assez bien cernés sur le WRF

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=4

Des remontées SE jusqu'en fin de matinée VIENNE - AMBERIEU en gros, rebasculant vallée du rhone / Est du MC,

puis remontées S/SO en fin d'après-midi vers Stéphanois, Lyonnais et Bresse... mais la T° en plaine risque d'être positive à ce moment là.

Posté(e)

Certes, MF n'avait peut-être pas estimé ce risque (et nous pouvons le comprendre car la neige est vraiment difficile à appréhender) mais c'est la DDE qui aurait dû réagir dès 7h du mat !

Oh que Oui mais bcp d'inertie et des infos à retardement... comme d'hab.

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Les précipitations actuelles ont été assez bien cernés sur le WRF

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=4

Des remontées SE jusqu'en fin de matinée VIENNE - AMBERIEU en gros, rebasculant vallée du rhone / Est du MC,

puis remontées S/SO en fin d'après-midi vers Stéphanois, Lyonnais et Bresse... mais la T° en plaine risque d'être positive à ce moment là.

Oui il avait bien prévu un affaiblissement de la perturbation en arrivant sur Lyon. Vu les radars de ce matin, on pouvait espérer un peu de voir tomber la neige sur Lyon, mais là ça semble cuit.Un espoir de voir qques flocons est toujours possible mais faudra bien ouvrir les yeux car ça risque d'être bref et faible.

Température en Hausse: 0,5°c malgré le ciel gris.

Cooool ! Enfin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

4/5cm à SMH, moins dans le centre, de nouveau 4/5cm à St egreve mais 3/4 d'heure plus tard d'un neige très légère pour de la plaine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui MF38 n'ayant rien prévu, aucun salage préventif n'a été éffectué.

m'enfin moi je préfère ça tient mieux partout, c'est tellement rare une chute entière sous des T° négative ert avec un sol gelé à l'avance... d'ailleur du coup malgré les précip faibles, y a quand meme une épaisseur correcte !

D'ailleur ça roulait quand meme, c'est pas la chute de neige du siècle (de l'hiver ? J'espère pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) non plus !

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour !

ça a commencé à neiger vers 6h -6h30 ici, la neige a tenu toute de suite au sol, c'est l'avantage d'avoir un bon timing, la neige est arrivée alors qu'il faisait encore -3°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu ciel gris. 6 -7 cm au sol

T° -0.4°C

Après le week-end raté pour nous ça fait plaisir default_cool.png

Photo prise vers 7h30 (désolé pas compris comment on faisait pour réduire la photo comme a fait Météo38)

2811082.jpg

Au fond de la photo on voit une voiture arrêtée .... circulation très diffcile ce matin pour aller sur Grenoble, tout était bloquée ... pour 5 cm ça craint quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

et plus rien à espérer pour lyon...on a vraiment la poisse quand même...tout était réuni pour la neige...décidément depuis 3ans on n'a plus rien...( à si 2cm l'hiver dernier!)...

sinon actuellemnt le ciel est bien bas et le soleil tente une percée ... les températures sont toujours négatives: -1.4°C et le paysage givrée par endroit surtout à partir de 300m

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...