olivierchampagne Posté(e) 20 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Tous le monde parle de dimanche mais je pensse que sur le plateau lorrain samedi le risque de couche au sol est important ! euuuh... 2 averses sont toujours entrecoupées par des éclaircies ( c'est à dire moment ou il ne neige pas et ou on peut voir réapparaitre le soleil) C'est certe super sympa comme temps mais ça ne promet jamais de couche excellante au sol en journée en plaine ( seulement des blanchissements)En revanche si les averses sont resserées c'est possible oui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 20 novembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Notons que la quasi totalité du SO allemand passe en niveau orange pour vents forts et intempéries neigeuses (ils prévoient même des orages de neige). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 novembre 2008 euuuh... 2 averses sont toujours entrecoupées par des éclaircies ( c'est à dire moment ou il ne neige pas et ou on peut voir réapparaitre le soleil) C'est certe super sympa comme temps mais ça ne promet jamais de couche excellante au sol en journée en plaine ( seulement des blanchissements) En revanche si les averses sont resserées c'est possible oui... Tout à fait mais, l'altitude moyenne des plateaux lorrains et d'environ 300m il me semble donc... c'est ouvert. Et puis tu sais, à mon avis, même avec des éclaircies, nous ne sommes pas en Avril, le fond de l'air sera bien froid et aussi bien entretenu pas un vent que ne permettra pas aux T° de monter bien haut. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Si l'on regarde bien, les averses seront fortements regroupés sur tout le long de la frontiére entre la France et la Belgique pour la nuit de vendredi et la matiné de samedi. Les cumuls risquent d'être important ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 20 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Tout à fait mais, l'altitude moyenne des plateaux lorrains et d'environ 300m il me semble donc... c'est ouvert. Et puis tu sais, à mon avis, même avec des éclaircies, nous ne sommes pas en Avril, le fond de l'air sera bien froid et aussi bien entretenu pas un vent que ne permettra pas aux T° de monter bien haut. Ju Ah oui 300 mètres certe! Mais la majorité de la population vit vers 250m au bords des rivières. Nancy est situé à 220 mètres et sur les plateaux autour il n'y a pas grand monde... (appart amance et Sion qui vont se gaver bien sur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Ah oui 300 mètres certe! Mais la majorité de la population vit vers 250m au bords des rivières. Nancy est situé à 220 mètres et sur les plateaux autour il n'y a pas grand monde... (appart amance et Sion qui vont se gaver bien sur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça c'est sûr, la neige ne va pas choisir les villes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, si on prend Pont A Mousson, le coin là bas, ça risque d'être bien blanc, bien beau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Attention pour le moment c'est très dur de trancher entre pluie et neige, ça se jouera à un détail près! Mais ce qui est sur c'est que plus on ira vers l4est et plus le risque de voir que de la neige est important! Moi aussi je reste prudent mais le petit redoux arrive quand même de nuit , c'est toujours mieux. Un degré en plus à 850hpa , une poussée un peu plus à l'est et *****tt.....MAis si les détails fins jouent pour nous alors c'est un bon ticket neige lundi au réveil . En tous cas moi aussi j'attends de voir cette fin de dimanche avec impatience . Je pense qu'avec le vent ça va me rappeler certaines tempête de neige passées hélas devenues trop rares . Le haut relief ou le plateau trés ventilé de la VOGE vont déguster: congères probables. j'espère que ma maison sera bien plâtrée car je suis orienté SO en situation dominante et dégagée au dessus du confluent Moselle Moselotte . Ca m'est déjà arrivé une fois avec la neige remontant bien haut sur les vitres... Allez on ne s'emballe pas. Je guette toujours cette petite langue douce comprimée entre les cellules plus froides et je guette aussi les coupes qui me paraissent rester bonnes. Sur ce coup on est vraiment bien placé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 20 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Moi aussi je reste prudent mais le petit redoux arrive quand même de nuit , c'est toujours mieux. Un degré en plus à 850hpa , une poussée un peu plus à l'est et *****tt.....MAis si les détails fins jouent pour nous alors c'est un bon ticket neige lundi au réveil . En tous cas moi aussi j'attends de voir cette fin de dimanche avec impatience . Je pense qu'avec le vent ça va me rappeler certaines tempête de neige passées hélas devenues trop rares . Le haut relief ou le plateau trés ventilé de la VOGE vont déguster: congères probables. j'espère que ma maison sera bien plâtrée car je suis orienté SO en situation dominante et dégagée au dessus du confluent Moselle Moselotte . Ca m'est déjà arrivé une fois avec la neige remontant bien haut sur les vitres... Allez on ne s'emballe pas. Je guette toujours cette petite langue douce comprimée entre les cellules plus froides et je guette aussi les coupes qui me paraissent rester bonnes. Sur ce coup on est vraiment bien placé ! Enfin.. si tu habite à Saint-Nabord ça ne sera que de la neige. tu va bien te régaler /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est le faite d'habiter en pleine ville de nancy qui me rend prudent. Combien de fois il pleut ici pendant qu'il neige partout autour... Mais enfin, c'est ça d'habiter en plein dans le beton /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 20 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 20 novembre 2008 A noter également les très fortes gelées qui sont possibles en cours de semaine prochaine si ça se dégage la nuit et que le sol est enneigé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 20 novembre 2008 Metz Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Combien de fois il pleut ici pendant qu'il neige partout autour... Mais enfin, c'est ça d'habiter en plein dans le beton /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Idem mais pour Metz, et c'est frustrant. M'enfin, je pense que pour cet épisode, ce sera neige pour tout le monde, pas sûr que ça tienne bien en ville mais qui sait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 20 novembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Vendredi: matin: ; après-midi: ; soir: La situation deviendra très dynamique avec le flux du Nord-Ouest polaire et très instable. D’abord, le front froid actif traversera notre région avec les pluies modérées le matin (cumul : autour de 5mm, localement plus). Ensuite, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air anormalement froid en atitude (goutte froide polaire très puissante) : le temps sera très changeant avec les très fréquentes averses parfois fortes avec les chutes du grésil et de la neige roulée jusqu’en plaine. Elles prendront localement un caractère orageux à la fin de la journée. Les averses de neige seule se produiront en soirée avec le refroidissement. La température sera en chute, elle passera de 10°C le matin à 0°C le soir (en passant par 5°C l’après-midi). Très fort vent nord-ouest (jusqu’à 80km/h en rafales) et risque de violentes rafales sous l’orage. Dans la nuit de vendredi à samedi: Malgré la nuit, la traîne sera très active en raison du dynamisme très marqué, les très nombreuses averses de neige souvent fortes se produiront toute la nuit et elles prendront localement un caractère orageux. Comme la température sera autour de 0°C et la neige tiendra au sol, on attend de 2 à 10cm (attention, il s’agira des averses donc des disparités). Samedi: matin: ; après-midi: Dans le flux du Nord-Nord-Ouest très dynamique et polaire, la traîne se généralisera et sera particulièrement active en raison de la présence de l’air anormalement froid en atitude (goutte froide polaire très puissante, jusqu’à -40°C à 5km d’altitude) : le temps sera très instable avec les très nombreuses averses de neige localement orageuses. Entre les averses, les éclaircies pourront être assez belles, surtout à la fin de la journée. La température sera bien sûr hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: Avec la deuxième dépression bien creuse centrée vers le Nord, le front occlus très actif traversera notre région. D’abord, le matin, le ciel sera déjà couvert avec quelques chutes de neige. Puis, au fil des heures, à l’approche du front, les chutes de neige s’intensifieront et seront fortes l’après-midi (la couche supplémentaire de neige sera de 5 à 15cm, localement jusqu’à 20cm) (à noter qu’au milieu du front occlus, le redoux se produira mais sera insuffisant pour voir la neige se transformer en pluie). Il fera très froid pour cette saison (Tn : -2°C ; Tx : 0°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales) (attention, avec la neige, ça donnera le blizzard). Lundi: matin: ; après-midi: Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de la présence de l’air très froid en altitude (la 2ème goutte froide polaire puissante) : le temps sera très chaotique avec les fréquentes averses de neige roulées localement orageuses. Il fera entre 0°C et 2°C. Faible vent d’Ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Ohlala... Qu'est ce que je donnerais pour habiter dans votre coin! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne neige a vous, vous allez pouvoir contempler des paysages magnifiques après 2 ans de disette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 ça c'est sûr, la neige ne va pas choisir les villes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, si on prend Pont A Mousson, le coin là bas, ça risque d'être bien blanc, bien beau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Oui enfin j'habite Blénod les Pont-à-Mousson, ce n'est pas très élevé, puisque je me situe précisément à 193 mètres d'altitude, PAM, à 2 Km, n'est pas plus haut. Il n'y a que la bute de mousson qui peut culminer à 350 ou 400 mètres, je ne sais plus exactement, et combien de fois je vois de chez moi le manteau tout blanc là-haut, et en bas que de la pluie, frustrant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre cette situation potentiellement intéressante, on y verra plus clair demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 20 novembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Voici la carte des cumuls sur les 3 prochains jours (jusqu'à Dimanche 18Z): C'est quand même pas mal même si le régime d'averses de Samedi rendra la répartition très hétérogène sauf sans doute en montagne où sous un ciel bouché, les précipitations seraient plus continues ou du moins les averses plus rapprochées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 novembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Ah oui 300 mètres certe! Mais la majorité de la population vit vers 250m au bords des rivières. Nancy est situé à 220 mètres et sur les plateaux autour il n'y a pas grand monde... (appart amance et Sion qui vont se gaver bien sur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prends le Tram et monte à Brabois, étant plus jeune, je le faisais avec les trolley-bus qui grimpaient bien malgré la neige dans les cotes. Maintenant, ayant habité là haut, dès qu'il y a la moindre pellicule de neige, y a plus de Tram /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il reste Maxéville, une partie de Malzéville et St Max, Laxou, Villers, et un morceau de Vandoeuvre, le tout situé à flanc de versant et à plus de 300 mètres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 le bulletin de 7 h de MF 67 parle de tempèrature aux alentours de -6 à -4 degrés mercredi matin et à peine positive en journée -1 à +1 pour l'Alsace. On peut presque parlé d'un froid vif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 J'ai comme l'impression que le nouveau GEFS 0z amplifie un coup le redoux entrevu pour dimanche dans la perturbation. Ce n'est pas bon signe... A mon avis on en saura pas beaucoup plus avant le suivi direct en temps réel. J'ai comme l'impression que ça va tourner en flotte froide en Franche Comté en dessous de 500 mètres tout ça... GFS déterministe reste relativement isolé sur le diagramme. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 A ce sujet meteo France parle de pluie dans la pertubation de dimanche soir en plaine d'alsace, par contre il ne spécifie pas l'altitude des chutes des neige; donc. L'épaisseur 528 semble quitter l'hexagone même l'estrême Est dimanche soir. Les températures en plaine seraient de l'ordre de 4 à 5 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 J'ai comme l'impression que le nouveau GEFS 0z amplifie un coup le redoux entrevu pour dimanche dans la perturbation. Ce n'est pas bon signe... A mon avis on en saura pas beaucoup plus avant le suivi direct en temps réel. J'ai comme l'impression que ça va tourner en flotte froide en Franche Comté en dessous de 500 mètres tout ça... GFS déterministe reste relativement isolé sur le diagramme. Neigepassion. Je confirme ton impression, il ne me plaît pas du tout ce run de 00z, accentuation du redoux, même si les prochains runs seront meilleurs, je pense qu'en terme de précipitations ça ne va pas être trop top, au niveau de la région colmarienne, si déjà on voit quelques averses de neiges ça sera pas mal, mais pour la tenue au sol, ça me semblera ephémère, fonte rapide, bref, je ne me suis pas trop emballé ces derniers jours, conaissant un peu la tournure que prennent les modèles en général lorsqu'on arrive à échéance, c'est souvent pareil, mais bon maintenant il n'y a plus qu'à attendre le "live" avec (peut-être) son lot de surprises, pour les belles photos, faudra monter au dessus de 500 m,mais j'espère me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 A signaler que météo consult prévoie des pluies verglacantes la nuit prochaine sur Nancy. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Les départements du nord de la lorraine au doubs vont avoir un front secondaire sous formes d'averses très rapprochées cette nuit et demain une grande partie de la journée sous forme de neige a toute altitude. Il pourra y avoir de bons cumuls en plaine exposées au nord ouest des Vosges (de Sarrebourg à Luxeuil) et sur les revermont nord ouest du massif jurassien, de Besançon à Montbéliard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 21 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Je confirme ton impression, il ne me plaît pas du tout ce run de 00z, accentuation du redoux, même si les prochains runs seront meilleurs, je pense qu'en terme de précipitations ça ne va pas être trop top, au niveau de la région colmarienne, si déjà on voit quelques averses de neiges ça sera pas mal, mais pour la tenue au sol, ça me semblera ephémère, fonte rapide, bref, je ne me suis pas trop emballé ces derniers jours, conaissant un peu la tournure que prennent les modèles en général lorsqu'on arrive à échéance, c'est souvent pareil, mais bon maintenant il n'y a plus qu'à attendre le "live" avec (peut-être) son lot de surprises, pour les belles photos, faudra monter au dessus de 500 m,mais j'espère me tromper. Je pense néanmoins que l'on peut avoir quelques surprises entre le milieu de nuit prochaine et samedi matin, avec une zone fortement instable et un flux quasi-rectiligne à l'avant de la profonde anomalie de tropopause. Les giboulées organisées en lignes se succèderont sans doute sur la plaine d'Alsace, mais aussi et surtout des Vosges au Jura en passant par la Sundgau. Dans ce genre de configuration, de belles choses peuvent survenir (du genre une forte giboulée de 20 minutes déposant 1,2 ou 3 cm au sol). Pour dimanche/lundi, les modèles s'alignent bien à présent avec un redoux assez net et brutal dimanche soir au pssage du front chaud, qui s'accompagnera d'un vent de sud bien fort. La plaine centrale et bas-rhinoise risque également d'être bien foehnée. En d'autres termes, le GFS isolé ces derniers jours avait bien anticipé l'évolution de cette fameuse dépression... En montagne par contre il neigera fortement dimanche soir, sans doute au-delà de 500-600 m d'altitude, de manière presque sûre au-delà de 800 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Alors Mike ? Un dimanche catastrophiquement neigeux ? Je te charrie, mais ce redoux semblait un peu trop menaçant pour annoncer aussi certainement des grosses chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Je pense néanmoins que l'on peut avoir quelques surprises entre le milieu de nuit prochaine et samedi matin, avec une zone fortement instable et un flux quasi-rectiligne à l'avant de la profonde anomalie de tropopause. Les giboulées organisées en lignes se succèderont sans doute sur la plaine d'Alsace, mais aussi et surtout des Vosges au Jura en passant par la Sundgau. Dans ce genre de configuration, de belles choses peuvent survenir (du genre une forte giboulée de 20 minutes déposant 1,2 ou 3 cm au sol). Pour dimanche/lundi, les modèles s'alignent bien à présent avec un redoux assez net et brutal dimanche soir au pssage du front chaud, qui s'accompagnera d'un vent de sud bien fort. La plaine centrale et bas-rhinoise risque également d'être bien foehnée. En d'autres termes, le GFS isolé ces derniers jours avait bien anticipé l'évolution de cette fameuse dépression... En montagne par contre il neigera fortement dimanche soir, sans doute au-delà de 500-600 m d'altitude, de manière presque sûre au-delà de 800 m. Oui, d'accord avec toi, c'est justement sur ces giboulées que je compte, et encore faut-il qu'elles aient la bonne trajectoire pour la région colmarienne, du style elles descendent le long de la plaine d'Alsace en partant du Bas-rhin, mais si elles arrivent par la schlucht ou plus au sud, pas grand chose à attendre vers Colmar, si elles passent par le Donon, il y a plus de chance, ensuite Colmar a souvent des petites précipitations un peu plus tard que les autres mais comme un redoux sous front chaud arrive déjà Dimanche, c'est rapé pour ces précipitations solides de dernièrte minute sur Colmar, bon on se rattrapera sur les vosges, j'espère toujours encore me tromper /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Actuellement, on constate deja une légére baisse des températures sous les averses les plus soutenues. Cela promet pour ce soir avec l'arrivé de l'air froid par le Nord. La dernière réactualisation de la chaine météo est encourageante. Chutes de neige samedi et dimanche sur l'ensemble de la Lorraine. Mais restons prudent car cela risque de changer lors de leur prochaine réactualisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés