Aloe Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 On a quand même pas à se plaindre dans les pyrénées où on est bien mieux lotis que les Alpes pour le moment et les prochaines chutes devraient apporter jusqu'à 50cm de plus de samedi à Mercredi voir de la neige à très basse altitude. Pour samedi, souvenez-vous le dernier épisode froid et perturbé de début novembre, on attendait la neige à 1000M, elle est tombée à 500m et ça a surpris tous le monde donc on est pas à l'abri d'un vrai coup de froid ce week end avec des chutes à basse altititude surtout dans la nuit de samedi à Dimanche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 il y a combien de front froid qui arrive sur la france ? et sur notre region sur ouest ? Plutôt deux à trois front chaud, sauf vendredi qui devrait passer sur notre région du grand Sud-ouest, tantôt suivit d'une descente froide, tantôt d'un redoux ... voilà pour t'éclairer ma chers Yolande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 merci orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Le derniers Run de GFS semble équivalent ou légèrement moins bon que le 06Z pour ce week-end... en revanche, semble mieux pour la suite à partir de Lundi/mardi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 PS : 17H38 : sa y'é le nouveau Run est sortit, et je le trouve bon pour la semaine prochaine avec la maintient du masse d'air à environ -4 à -8°C à 850hpa en dessus de nos têtes avec des Tn et Tx bien froide quasiment tout les jours plus des précipitations... finalement on serait les mieux placé pour le moment, par rapport au reste du pays pour " un risque Neigeux "... Rien à éspèrer pour ce week-end k-end, à part peut-être un petit risque de pluie verglaçante Dimanche après-midi sur le Sud midi-pyrénées et vers le piémont.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchriss1 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Le derniers Run de GFS semble équivalent ou légèrement moins bon que le 06Z pour ce week-end... en revanche, semble mieux pour la suite à partir de Lundi/mardi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 PS : 17H38 : sa y'é le nouveau Run est sortit, et je le trouve bon pour la semaine prochaine avec la maintient du masse d'air à environ -4 à -8°C à 850hpa en dessus de nos têtes avec des Tn et Tx bien froide quasiment tout les jours plus des précipitations... finalement on serait les mieux placé pour le moment, par rapport au reste du pays pour " un risque Neigeux "... Rien à éspèrer pour ce week-end k-end, à part peut-être un petit risque de pluie verglaçante Dimanche après-midi sur le Sud midi-pyrénées et vers le piémont.... Pour illustrer ce que peut donner un flux d'est-nord-est sur le sud de Midi-Pyrénées, voici une carte qui illustre l'un des plus important épisode de neige de ces 25 dernières années dans la région (alors certes c'est extrême, voire même dantesque avec plus de 2 mètres de neige en Haute Ariège en quelques jours): Aux alentours du 16/02/2005 également pour ceux qui s'en souviennent de très importante chute de neige sur l'est de la chaîne: Ce qui est prévu pour le moment (bien évidement on n'est qu'en novembre): C'est avec ces flux là que la Haute Ariège et les PO "ramassent" le plus. Un petit lien intéressant d'ailleurs sur cet épisode de 1986 que j'ai trouvé par hasard aujourd'hui: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...-orientales.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloe Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Si, on peut espérer une dizaine voire une quinzaine de cm ce week end c'est sur qu'on aura quelque chose mais beaucoup moins que dans les alpes mais on aura quelque chose dans la nuit de samedi à Dimanche et dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 19 novembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 enfin pour ce week end peut être mais durant toute la semaine prochaine, ça devrait bien platrer et les cumuls vont être importants, mais ça il y a un forum spécifique pour en parler : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchriss1 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 enfin pour ce week end peut être mais durant toute la semaine prochaine, ça devrait bien platrer et les cumuls vont être importants, mais ça il y a un forum spécifique pour en parler : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs UKMO vient de sortir et est très bon pour la semaine prochaine: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 19 novembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Pour illustrer ce que peut donner un flux d'est-nord-est sur le sud de Midi-Pyrénées, voici une carte qui illustre l'un des plus important épisode de neige de ces 25 dernières années dans la région (alors certes c'est extrême, voire même dantesque avec plus de 2 mètres de neige en Haute Ariège en quelques jours): Excellent Tchriss1. Merci pour ces éléments sur un évènement dantesque dont on se souvient, bien sûr et que l'on a vécu à l'époque sans le net ! Puisque tu sembles pouvoir retrouver certaines archives en la matiére, il serait intéressant de pouvoir retrouver l'épisode de neige qui avait vu la région toulousaine recouverte de 20cm de neige (chiffre officiel MF). C'était en janvier 1980. Je suis au bureau et je n'ai pas mes docs, mais je dirais de mémoire, le 11 ou 12 ... Sinon, oui j'aime beaucoup UKMO ce soir ! Le deuxième coup, en l'occurence début de semaine prochaine parait bcp plus prometteur que celui de ce week-end qui va finalement accoucher, pour nous dans le sud-Ouest, d'une souris ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Puisque tu sembles pouvoir retrouver certaines archives en la matiére, il serait intéressant de pouvoir retrouver l'épisode de neige qui avait vu la région toulousaine recouverte de 20cm de neige (chiffre officiel MF). C'était en janvier 1980. Je suis au bureau et je n'ai pas mes docs, mais je dirais de mémoire, le 11 ou 12 ... C'était sans doute cette situation là? : Et avec une masse d'air associée bien froide sur la région : Une belle goutte froide dirigée par un flux d'est très vif, j'imagine en effet même pas la situation... ça devait être sympa à voit tout cela! ps : Guillaume Séchet dans sa chronique met dans la nuit du 17 au 18 Janvier entre l'Aude et la région Midi-Pyrénées avec près de 15 à 50 cm sur ces régions et 44cm de relevés à Carcassonne. Pourtant la situation semble un peu moins vive que les cartes ci-dessus mais après tout pourquoi pas : lien ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchriss1 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Excellent Tchriss1. Merci pour ces éléments sur un évènement dantesque dont on se souvient, bien sûr et que l'on a vécu à l'époque sans le net ! Puisque tu sembles pouvoir retrouver certaines archives en la matiére, il serait intéressant de pouvoir retrouver l'épisode de neige qui avait vu la région toulousaine recouverte de 20cm de neige (chiffre officiel MF). C'était en janvier 1980. Je suis au bureau et je n'ai pas mes docs, mais je dirais de mémoire, le 11 ou 12 ... Sinon, oui j'aime beaucoup UKMO ce soir ! Le deuxième coup, en l'occurence début de semaine prochaine parait bcp plus prometteur que celui de ce week-end qui va finalement accoucher, pour nous dans le sud-Ouest, d'une souris ... Voili: Encore et toujours un flux d'est-nord-est sur le sud ouest avec un minimum centré sur le golfe du lion, qui "rabat" de l'air froid vers nous tout en s'étant chargé d'humidité en méditerranée. Ce qui prouve bien que ce sont nos meilleures chances de neige en quantités importantes sur Toulouse et le sud de Midi Pyrénées. Je vais essayer de chercher si je trouve quelque chose sur cet épisode. J'en mets un autre d'importance en janvier 1992: Avec un lien sur une page de la préfecture de l'Aude où l'on signale les chutes de neige de 1980 dont tu parles: http://www.aude.pref.gouv.fr/protection-ci...eteo/meteo2.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 novembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Eh bien, c'est florilège des grandes situations des 30 dernières années ici /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, j'inciterais à la prudence, pour deux raisons : - D'une part, il faut différencier les situations où on a une goutte froide provenant vraiment de l'est en glissant sous des hautes pressions bien installées entre Iles Britanniques et Scandinavie, des situations (comme celle-ci) où nous avons à faire à une coulée froide qui descend directement du nord pour aller générer une cyclogénèse en Méditerranée. La plupart des situations données en exemple proviennent du premier cas, avec des origines de masses d'air bien différentes ; - D'autre part, la plupart des situations données ont eu lieu en plein hiver (souvent janvier), mais nous ne sommes qu'en novembre... Pour le reste .. des modèles toujours très bons surtout pour le début de semaine prochaine, patientons .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Eh bien, c'est florilège des grandes situations des 30 dernières années ici /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, j'inciterais à la prudence, pour deux raisons : - D'une part, il faut différencier les situations où on a une goutte froide provenant vraiment de l'est en glissant sous des hautes pressions bien installées entre Iles Britanniques et Scandinavie, des situations (comme celle-ci) où nous avons à faire à une coulée froide qui descend directement du nord pour aller générer une cyclogénèse en Méditerranée. La plupart des situations données en exemple proviennent du premier cas, avec des origines de masses d'air bien différentes ; - D'autre part, la plupart des situations données ont eu lieu en plein hiver (souvent janvier), mais nous ne sommes qu'en novembre... Pour le reste .. des modèles toujours très bons surtout pour le début de semaine prochaine, patientons .. Esperons qu'ils restent toujours aussi bon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... en tout cas on peu voir que la fameuse Ligne 528 serait présente dès Mardi matin sur une bonne partie du pays et donc notre Sud-Ouest, malgrès le faiblard -5°C à 850hpa et cette ligne aurait du mal à nous lacher au moins pendant 48H... c'est tout de même pas mal!.. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Esperons qu'ils restent toujours aussi bon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... en tout cas on peu voir que la fameuse Ligne 528 serait présente dès Mardi matin sur une bonne partie du pays et donc notre Sud-Ouest, malgrès le faiblard -5°C à 850hpa et cette ligne aurait du mal à nous lacher au moins pendant 48H... c'est tout de même pas mal!.. A suivre! Certes les runs sont bons, mais je pense qu'ils pourraient être facilement meilleur si le creusement méditerranéen voulait bien traîner un peu (CEP 12Z) Je ne peux plus aller sur le site d'IC et vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 19 novembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 IC en est panne pour le moment. En tout cas la situation s'annonce palpitante pour la semaine prochaine, il se pourrait bien que ce ne soit pas le sud est qui décroche le gros lot, à voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Effectivement IC est en panne.. peut-être du à l'influence d'hivernophile ?!... Sinon oui enfaite la zone la plus exposé sera en Gros du Nord-est de la France, en passant par les régions PACA, MC et le <_ Les côtes de la manche pourraient être servies par de bonnes giboulées neigeuses, mais malheureusement pour eux, une langue d'air beaucoup plus douce devrait arriver par le fland Nord-Nord-Ouest de l'anticyclone pour Mercredi, en touchant peu à peu une bonne partie du Nord-Ouest de la france... tandis que les regions au nord du Ligne Bordeaux / limoges / Ouest de l'ile-de-france / Ouest de Lille et Sud des côtes de la manche semblerait rester à l'écart souvent des précipitations dans ce flux de NNE.. mais bon cela peu encore changer... Pour nous habitant du Sud-Ouest (si cela se confirme!), je pense que le piémont sera bien touché, en comptant le Sud du 31, 65, Sud du 64 avec des précipitations plus continues par blocage orographique. Partout ailleurs, sur le reste de l'Aquitaine et midi-pyrénées, se seront sans doute des averses de neiges plus dispersées, qui blanchiront peut-être les Causse de caylus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 19 novembre 2008 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Bon plâtrage pour les Pyrénées pour sur et les stations qui ouvrent ce week-end . De mon côté (j'habite au Sud de Toulouse maintenant, à Nailloux) hormis de la pluie pas grand chose à attendre pour ce week-end. Merci pour vos analyses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Bon plâtrage pour les Pyrénées pour sur et les stations qui ouvrent ce week-end . De mon côté (j'habite au Sud de Toulouse maintenant, à Nailloux) hormis de la pluie pas grand chose à attendre pour ce week-end. Merci pour vos analyses Tout à fait TwisterC /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais par contre à partir de Mardi les surprises glacées ne seront pas impossible /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Amicalement Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Le GFS 18Z est plus dynamique que le précédent encore, des isobares plus serrés. A suivre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 je viens d"aller jeter un petit coup d'œil sur l'so 0, par curiosité, sur meteocentre Toulouse. Je n'aurait dû, Ou les modèles sont tombés sur leurs isobares, ou j'ai trop mangé ce soir, si bien j'ai compris, ce weekend, ce serait l'été, par rapport à la suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins pour les prévi, ça ne va pas être trop compliqué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Situation générale et évolution le jeudi 20 novembre 2008 Dépression complexe à 967hpa sur le nord de la Scandinavie, évoluant peu. Vaste anticyclone 1042hpa (toujours et encore lui) au large de l'Atlantique, évoluant peu (lui aussi). Entre ces deux système (nous) fort courant de nord ouest, au nord des îles britanniques, jusqu'au sud de la mer du nord. Et donc en conséquence, en résumé, voyons les phénomènes significatifs que nous pourrions retrouver, pour les 2 jours avenirs et la tendance pour le 3ème, voici quelques indications. Demain vendredi, arrivée d'un front froid, sur le grand sud, peut être, un peu plus tardif sur les Pyrénées, donc journée globalement pluvieuse. Samedi, derrière le front froid, la traine s'installera, et sera suivie rapidement de fronts secondaires dans la journée, donc très peu d'éclaircies et beaucoup d'averses et les températures commencerons à perdre quelques degrés, le vent s'orientant nord ouest et pourrait devenir sensible sur les côtes. Et alors dimanche, ça pourrait être la totale, pluies fréquentes, vent et températures encore en baisse, ~10°C et encore, sur le Pays Basque. Bon, même si ça à l'air d'une évidence, je le rajoute quand même, il pourrait neiger beaucoup sur les Pyrénées, et à des altitudes de plus en plus basses au fils des jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 novembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 20 novembre 2008 ps : Guillaume Séchet dans sa chronique met dans la nuit du 17 au 18 Janvier entre l'Aude et la région Midi-Pyrénées avec près de 15 à 50 cm sur ces régions et 44cm de relevés à Carcassonne. Pourtant la situation semble un peu moins vive que les cartes ci-dessus mais après tout pourquoi pas : lien ici Juste un petit HS pour dire que le 44cm à Carcassonne est totalement vérifié par... mes parents ! lol Chez moi y'en avait même eu une cinquantaine. Ces situations ne sont pas par contre les mêmes que ce qui arrive car rappelons le c'est le mois de Novembre. PS : si vous voulez d'autres situs à neige en Midi-Py. et Aude il y'a eu fin janvier 2006 (28 et 29) avec 30cm chez moi !!! C'était aussi une petite goutte froide qui se baladait et qui nous a fait des frayeurs (surtout chez moi) avec le jeu des vents Cers et marin ! Ah que c'était beau même si cela n'a pas tenu longtemps. http://www.meteociel.com/modeles/archives/...our=0&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour à tous! ( et merci Clem pour ses souvenirs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)... Gfs n'à pas beaucoup évolué depuis hier et s'avére quelque peu encore.... un peu mieux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec un froid légèrement plus intense encore à partir de la nuit de Lundi à Mardi, pouvant durer jusqu'à la fin de la semaine avec du -4 à -8°C à 850hpa en moyenne... Coté précipitation, il semblerait que le Sud-Ouest soit le mieux placé encore une fois, avec la présence d'air entre -30 et -35°C à 500hpa, favorable à l'instabilitée récurrente et à la proximitée de la belle goutte froide sur le Sud-Est de la france.. Mardi pourrait être une journée bien hivernale, avec des averses de neiges jusqu'en plaine sur Aquitaine et midi-pyrénées, la partie Sud de ses deux régions seraient plus favorisées, et à mon avis le piémont pourrait bien blanchir au-dessus de 200/300M sur le 64 et 65. Mercredi verrait encore quelques averses mais plus éparses ainsi que Jeudi avant une accalmie... Je pense que vu l'échèance, cette deuxiéme descente glacée est maintenant assurée, mais il faudra encore patienter quelques jours avant d'être plus précis en terme de zone à risque!. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 20 novembre 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Juste un petit HS pour dire que le 44cm à Carcassonne est totalement vérifié par... mes parents ! lol Chez moi y'en avait même eu une cinquantaine. Ces situations ne sont pas par contre les mêmes que ce qui arrive car rappelons le c'est le mois de Novembre. PS : si vous voulez d'autres situs à neige en Midi-Py. et Aude il y'a eu fin janvier 2006 (28 et 29) avec 30cm chez moi ! C'était aussi une petite goutte froide qui se baladait et qui nous a fait des frayeurs (surtout chez moi) avec le jeu des vents Cers et marin ! Ah que c'était beau même si cela n'a pas tenu longtemps. http://www.meteociel.com/modeles/archives/...our=0&map=0 J'ai en tête 2 évènements mémorables (fin janvier 1985) et à quelques jours près, en février 1986 sur le Piémont (Région de Lourdes) avec 45cm pour le premier évènement et 70cm de neige pour le second. Je me rappelle très bien le genre de config dont vous parliez ci dessus; nous étions pris en sandwich entre BP médit et HP plus au N advectant de l'air froid. Qui pourrait retrouver les cartes de ces situations? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 novembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Sur le dernier GFS cela peut_être le jackpot pour le SO ! En effet vu le positionnement de la goutte froide (très bien placée sur les baléares) qui ramène un flux de NE sur nous on peut s'attendre à un gros conflit de masse d'air entre l'air marin méditerranéen et l'air froid présent sur les terres. Si les prochains runs voient toujours ceci alors on pourra s'attendre à quelque chose de sympa. Sachant que dans ce cas préci tout le SO serait touché ainsi que l'Ouest Audois et les Montagnes héraultaises Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés