Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

A signaler le temps pluvio-orageux sur la corse des aujourd'hui et surtout demain, avec des cumuls pouvant etre localement importants selon MF.

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A signaler le temps pluvio-orageux sur la corse des aujourd'hui et surtout demain, avec des cumuls pouvant etre localement importants selon MF.

c'est la côte ouest qui ramasse en premier.la côte orientale devrait être plus intéressée d'ici demain après-midi.

Aaaaah c'est vraiment mort ici lol, bon d'ici demain il pourrait tomber + d'une 40ene de cm (voir 50meme d'apres Bolam) de Neige sur les AM a 2000m au moin et + en haut ce qui ferait que la couche de neige depasserait 1m20 a peu pres a Isola2000 et peut etre 1m50 vers la Bonnete a 2800m (AM)

PS : J'ajoute aussi que la limite P/N et l'iso 0 serait de 1300 a 1500m sur le nord des A-M

Petit coup de vent aujourd'hui, la mer était superbe au cap Bear. La tram devrait perdurait au minimum jusqu'à lundi. Samedi, elle s'annonce moins virulente pour souffler plus abondamment dimanche. Soleil superbe et température douce (à l'abri du vent) avec des températures matinales fraiches sur le Roussillon.

La période "mistraleuse" et "tramontaneuse" pourrait se poursuivre un bout de temps au vu des prévis de ce soir (une durée d'épisode qui n'a rien d'exceptionnel cependant), de plus en plus de scénarios voient une semaine commençant avec un mistral frais de saison, et finissant avec un mistral froid tres hivernal!

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Bonjour,

Température très fraîche ce matin 4,1° (Tn 3,8°), mais le ressenti est bien moindre qu'hier car le mistral à quasiment disparu. Le ciel est d'un bleu limpide, on devrais donc avoir une belle amplitude au niveau des températures à condition que le vent ne vienne pas jouer les troubles fête.

Bonjour, abo volo,

Je me permet de te dire de mettre ce message plutôt dans "observation", car ce topic est plus réservé a la prévision.

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, abo volo,

Je me permet de te dire de mettre ce message plutôt dans "observation", car ce topic est plus réservé a la prévision.

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très juste !

Mais ce n'est en rien volontaire il s'agit d'une erreur de ma part !crying.gif

Toutes mes excuses !blushing.gif

La période "mistraleuse" et "tramontaneuse" pourrait se poursuivre un bout de temps au vu des prévis de ce soir (une durée d'épisode qui n'a rien d'exceptionnel cependant), de plus en plus de scénarios voient une semaine commençant avec un mistral frais de saison, et finissant avec un mistral froid tres hivernal!

Un temps de saison quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce régime de blocage atlantique est numériquement très stable dans le temps (suffit de jeter un œil sur tous les modèles), et nous sommes bien placés pour recevoir ses dérives de jet plein nord qui assurent la subsidence synoptique favorable à de bons coups de mistral et de tram.

Je suis moins convaincu pour du froid véritable (à l’exception du WE prochain mais hors échéance), mais pour ce qui est du ressenti, mieux vaudra s’abriter du vent.

Bref, que du bonheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine à venir, une fugace goutte froide devrait se formait dans les parages du golfe de Gênes, mercredi, Corse et AM pourraient d'être encore à la fête (souvent modélisée).

Je suis hors topic, mais la fin de semaine devrait être encore plus agitée pour les régions citées.

oui alti on va encore attendre pour ca c'est un peu loin quand meme,même si l'echeance se rapproche on va suivre tt ca.....

Je suis moins convaincu pour du froid véritable (à l’exception du WE prochain mais hors échéance), mais pour ce qui est du ressenti, mieux vaudra s’abriter du vent.

Oui c'est pour ça que j'ai mis semaine "finissant" avec du mistral bien froid, il s'agit bien du week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> évidemment rien n'est sur mais il y a de moins en moins de dispersion sur le GEFS, et la moyenne des scénarios du CEP ensembliste d'hier donnait pour le WE prochain des T dignes d'un mois de janvier 497171.gif Pour moi c'est tres froid bien entendu mais pour les hiverophiles habituels du forum c'est à peine frais lol.MF30 parle dans son bulletin audio d'un rafraichissement sensible samedi. Bon du moment qu'il gèle pas et que le froid reste bien sec je vais pas me plaindre surtout s'il y a du vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref le week end prochain est hors topic en effet, il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à signaler sur le début de semaine, qui ne devrait pas etre trop désagréable.

Le run de 12h de ce soir... C'est une blague jespere??

(Pour ceux qu'ils l'on pas vu: flux de nord à nord ouest de mardi prochain jusqu'en fin d'échéance du modèle.... Avec le mistral et la tram qui va avec...)

Ours Paul m'a dit que tu ailles aux champignons. default_laugh.png

Oui pour la fin de semaine, mais c'est une tendance qui se confirme au niveau synoptique, pour les détails, sûr qu'on attendra.

Pour mercredi, nous sommes dans le court terme et on peut raisonnablement penser que la récurrence des modèles à nous proposer une "gouttelette" à plus de chances d'aboutir.

passes lui le bonjour a ours paul ! pour les champignons ca va etre dur avec 15cm de neige default_whistling.gifbref.... faudra suivre attentivement tt ca en attendant j'attends la modelisation d'un creusement genois si possible default_dry.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Juste un mot pour parler de la probable vague de froid du week-end prochain.

Les amoureux de la neige vont pouvoir remplir le topic des lamentations, comme toujours lors des descentes directes de l'Artique (plein nord), la neige s'arretera au dessus de Montélimar, le Mistral Glacial nous garantira un soleil éclatant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Juste un mot pour parler de la probable vague de froid du week-end prochain.

Les amoureux de la neige vont pouvoir remplir le topic des lamentations, comme toujours lors des descentes directes de l'Artique (plein nord), la neige s'arretera au dessus de Montélimar, le Mistral Glacial nous garantira un soleil éclatant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on y est habitués, au mieux quelques flocons poussés par le vent. Mf 84 est optimiste et voit des averses de neige pour le week end prochain.

Le coup de froid reste la probabilité majeure pour la fin de la semaine, on va sérieusement se les peler, cependant le vent devrait préserver au moins le littoral des gelées.

A noter que contrairement à ces derniers jours le mistral devrait etre "provençal", on aura donc de la tram ici ce qui est une bonne nouvelle pour moi (T plus douces qu'avec le mistral en général), bien que le vent sera sans doute plus faible ici qu'ailleurs. Les valeurs de vent pourraient etre sympa sur la côte varoise et la Corse.

Le coup de froid reste la probabilité majeure pour la fin de la semaine, on va sérieusement se les peler, cependant le vent devrait préserver au moins le littoral des gelées.

A noter que contrairement à ces derniers jours le mistral devrait etre "provençal", on aura donc de la tram ici ce qui est une bonne nouvelle pour moi (T plus douces qu'avec le mistral en général), bien que le vent sera sans doute plus faible ici qu'ailleurs. Les valeurs de vent pourraient etre sympa sur la côte varoise et la Corse.

D'aprés les prévisions de LCM,le week-end prochain s'annonce froid et tempetueux,mistral et tramontane souflant a 110 km/h.Il vont meme jusqu'a dire qu'une alerte pourrais etre lancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout a fait probable,mais a cette échéance là il ont a pas peur de ce mouiller default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dingue : tous les modèles -GFS, GMA, NOGAPS, ECMWF, ENS, UKMO, FAX, etc. sont d'accord, il y aura un grosse descente froide pour ce week-end.

Après, faut voir comment tout ça va évoluer…

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , il est vrai que dans ces cas là on a souvent du mistral mais pourquoi pas aussi un retour d'est en fin d'épisode , faut pas toujours partir perdant ...

Bonne journée , Christophe .

Bonjour ,

Je ne participe plus beaucoup au forum IC , mais je me contente de vous lire .

A partir de Samedi , le froid va débarquer sur le pays ( y compris sur les régions méditerranéennes ) & je pense qu'on ne peux pas exclure de la neige pour le week end prochain .

Le risque est bien présent quoi qu'on en dise ( tout le pays est soumis au risque de neige ) . ( fc : neige au vigan / genolhac .. fin octobre )

Les conditions hivernales devraient persister toutle week end et pourquoi pas le début de semaine prochain .

Une chose est sure , il fera froid default_unsure.png

Bonne journée en ésperant de voir de belles analyse default_clover.gif

C'est dingue : tous les modèles -GFS, GMA, NOGAPS, ECMWF, ENS, UKMO, FAX, etc. sont d'accord, il y aura un grosse descente froide pour ce week-end.

Après, faut voir comment tout ça va évoluer…

ça fait une semaine que les modèles sont d'accord, surtout! : /index.php?s=&showtopic=35527&view=findpost&p=833494'>voir message

Pour la Corse, un passage pluvieux est prévu entre mardi et mercredi.

Pour la suite, le WE devrait voir l'arrivée du froid, de la neige à basse altitude et tempête d'ouest force 9 - 10 sur les Îles Sanguinaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (toute la côte ouest evidement serait toucher par cette tempête).

exact, juste avant la descente froide, quelques passages pluvieux et un gros coup de vent en vue.sort ton canon! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A partir de Samedi , le froid va débarquer sur le pays ( y compris sur les régions méditerranéennes ) & je pense qu'on ne peux pas exclure de la neige pour le week end prochain .Le risque est bien présent quoi qu'on en dise ( tout le pays est soumis au risque de neige ) . ( fc : neige au vigan / genolhac .. fin octobre )

Les conditions hivernales devraient persister toutle week end et pourquoi pas le début de semaine prochain .

Une chose est sure , il fera froid default_unsure.png

Non, il ne peut pas neiger en flux de nord dynamique chez nous, sauf sur la C.A et la Corse.

Le 30 octobre dernier nous étions en flux de sud-ouest.

Non, il ne peut pas neiger en flux de nord dynamique chez nous, sauf sur la C.A et la Corse.

Le 30 octobre dernier nous étions en flux de sud-ouest.

Tu ne peux pas en être sure , surtout à une échance J-5 / J-7 .

Si midi pyrénées , RA , CA prennent , je ne vois pas pourquoi sa éviteré le 30 default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...