Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 C'est clair tempete de neige qqpart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Pas de grand changement sur le run de ce midi . Il y'aura aussi la nuit de Dimanche à Lundi à surveiller sur nos régions . La perturbation venant du nord devrait arriver à ce moment là .. le redoux ne sera pas encore bien présent partout .. ( peu de chance bien sure parce que la pertu vient du nord mais le risque semble présent ) .. de plus les perturbations ont tendance à arriver avec quelques heures d'avance .. ce qui pourrait créer de bonne surprise au réveil lundi matin ( mais bon cette probalité ne m'interesse pas trop au vu de ce qui se prépare pour la semaine prochaine .. Programme de la semaine prochaine dans le SE : Sortez vos luges A suivre dans les prochains runs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Le dernier GFS voit enfin des précipitations sur le pourtour méditerranéen et pas mal d'ailleurs (avec une gouttre froide idéalement placé). Si cela tombe en neige, ce serait énorme /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais pour l'instant, le froid arriverait un peu plus tard chez nous. Il s'agirait que de pluies (du moins sur le littoral). La neige collante par isothermie est fort probable dans ce genre de situation, avec des precipitations intenses, l'iso 0 ne cesse de baisser et c'est la qu'on rencontre les plus fortes neiges dans le sud est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Oula GFS déconne grave Pluie, Neige .... bon pour moi c'est un run isolé, on verra comment évoluent les prochains runs mais c'est clair que la goutte froide est à surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 20 novembre 2008 Saint Raphaël Partager Posté(e) 20 novembre 2008 gfs est tres bon pour la semaine prochaine avec ce flux de nord est combiné a cette dépression medit,la neige pourrait etre possible sur l'arrière pays et pas qu'un peu.attendons les autres sorties pour voir si c'est un run isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive842 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour, je suis novice en météo, mais je lis souvent vos analyse. J'habite à Cavaillon dans le 84, et pour l'instant météo france ne voit que du soleil et du vent pour ce week end et le début de la semaine prochaine... Ce que vous annoncez quant à la neige est il vraiment sérieux, et avons nous une chance de voir des flocons si tôt dans "l'hiver" en Vaucluse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 novembre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 novembre 2008 MF prévoit des averses pour la CA et la Corse pour samedi et dimanche. Quel serait la LPN ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 GFS 0.5 a 144h nous met du gros sur paca......... c'estb loin mais c'est beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour, je suis novice en météo, mais je lis souvent vos analyse. J'habite à Cavaillon dans le 84, et pour l'instant météo france ne voit que du soleil et du vent pour ce week end et le début de la semaine prochaine... Ce que vous annoncez quant à la neige est il vraiment sérieux, et avons nous une chance de voir des flocons si tôt dans "l'hiver" en Vaucluse? Je suis natif de Cavaillon Pour ce week end, rien à attendre, ensuite début de semaine légèrement pluvieux, ensuite retours d'Est neigeux probables. C'est une situation à neige typique pour PACA : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/144-574.GIF?20-6 Seul problème l'échéance trop loingtaine, il faut confirmer. Va faloir être patient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Pour Mardi, GFS ne me parait pas excessif;, la tendance sera à une accentuation du froid et des PP. Nous sommes restés très (trop peut-être) prudent pour chez vous mardi, mais nous avons mentionné la possibilité dans nos textes. L'air doux pourrait toutefois résister plus sur PACA et Corse. http://met-evolution.com/longterme.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 20 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 20 novembre 2008 a noter que LCM annonce des vents de 120km/h voir 130 a 140km/h! ici pour demain soir/nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 20 novembre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Salut à tous, pour info MF83 commence à parler d"instabilité neigeuse dans la nuit de dimanche à lundi sur les reliefs du Haut-Var puis d'un risque de neige dans l'intérieur Varois pour la journée de lundi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 GFS met du lourd pour PACA lundi-mardi-mercredi avec une LPN en baisse donc de la neige à basse altitude à attendre si les modèls restent sur cette lancée! sur c'est 3 jours on va bien voir des flocons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Quelqu'un peux me dire depuis quand GFS n'avait pas sortie de tel cartes ? Si l'épisode se confirme , le phénomène serait franchement exceptionelle pour les régions méditerranéennes . Un redoux est prévu pour la journée de Lundi avec une LPN vers 1000 m pour le languedoc mais dés mardi .. la LPN devrait faire que baisser .. avec de la neige en plaine prévu dés mardi soir . Esperons que la chose se confirme A suivre au prochain run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 novembre 2008 A noter, que malheureusement GFS est seul dans les diagrammes, sa reste sec pour les autres scénarios /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 ca y est gfs envisage une possibilité de neige sur le gard et paca pour le 26 novembre principalement. c'est lointain mais c'est de bonne augure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 ca y est gfs envisage une possibilité de neige sur le gard et paca pour le 26 novembre principalement. c'est lointain mais c'est de bonne augure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Risque de neige entre 25/26 & 27 novembre Pas que pour PACA & Gard .. aussi pour le roussillon ( bref un bon quart SE quoi ^^ ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 peut etre une chose interessante pour PACA en debut de semaine avec de la neige à basse altitude /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 20 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 20 novembre 2008 pour l'instant on a un fort risque de tempete pour demain avec beaucoup de vent:120 a 130km/h meme pour les AM(ouest) MC nous mets en vigi orange ATTENTION! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Merci à l'équipe de Met-évolution et à Kéké pour leur réponse à mon intervention de l'autre jour. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la Corse les dernières cartes que tu nous proposes correspondent à ce qui est prévu par les modèles. Bravo pour vos analyses, c'est du sérieux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci c'est très gentil venant de la part de quelqu'un d'aussi connaisseur que toi. Ton climat est pas facile n'empêche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Je m'attendais à un bon coup de tram vendredi ici (WNW côtier au moment ou le talweg plonge, pourtant classique avec ce genre de situation), mais MF penche pour l'option "nordique" (talweg un peu trop à l'Est?), résultat mon secteur devrait se retrouver directement dans la zone déventée habituelle de flux de NNW, selon MF même pas de vent violent à attendre ici donc mais juste une petite tramontane de NW sans prétention /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mistral serait tres provençal quand à lui, au max de sa forme sur Est 13 et 83, la tram et le cers seraient violents dans leurs domaines (11/66). En revanche un petit coup de tram voire de ponent (W à SW) est probable lundi à l'avant de la 2ème "descente froide", qui se ferait plus à l'Ouest, mais c'est encore assez flou à cette échéance. Bon ben finalement GFS semble avoir eu raison, MF a changé ses prévi en petite Camargue et parle d'un bref renforcement de la tram vendredi soir (WNW 70km/h en raf, on peut donc raisonnablement s'attendre à du 90/100 à Port-Camargue, l'Espiguette, ou aux Saintes) avant l'orientation du flux au NNW qui nous placera dans la zone déventée.Si c'est comme d'hab on aura tres probablement pour samedi et dimanche un vent tres irrégulier faisant la "girouette", le cauchemard des kitesurfers (et des prévisionnistes!) en baie d'Aigues-Mortes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car hésitant entre WNW et NNE en passant par NW, NNW et N bien entendu au hasard des turbulences, le tout avec un vent moyen faible et de rares mais soudaines rafales disons vers les 50 ou 60 km/h ici (80/90 à Port-Camargue ou l'Espi ou le vent sera plus régulier et le vent moyen plus fort). Par contre le coup de ponent de la nuit de dimanche à lundi n'est pas confirmé pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 le coup de libecciu en corse s'annonce très intéressant à suivre. le BMS marine annonce du force 10-11 dans les bouches de bonifacio et le cap corse samedi (force 7 à 8 demain, fraichissant 9 dans l'après-midi) avec fortes rafales. on peut donc s'attendre à du 110-130 km/h en rafales dans les zones exposées habituelles (balagne et sud corse), et probablement plus de 160-170 km/h au cap corse et peut-être aussi dans les bouches de bonifacio. ça devrait dépoter! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alti, sort le canon: il va encore y avoir des marins d'eau douce qui vont s'échouer! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Euh ... je poste ce message pour essayer de temporiser un peu tout l'enthousiasme que je lis depuis ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En regardant le diagramme de GFS de Marseille, on voit que ce run est completement isolé (au niveau precip), qu'il est le plus doux (sur la période qui nous interesse) .... c'est encore a 144h ... meme si une convergeance de modèles montre la meme chose, je préfère prendre des pincettes ... Je pense qu'il va falloir suivre cet épisode de prés car effectivement il y a du gros potentiel, mais toujours garder a l'esprit qu'enormement de paramètre peuvent évoluer jusqu'a mercredi. (et j'espere que ca sera dans le bon sens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Oui voilà attention, ce qui est anoncé maintenant pour ce week end est par exemple beaucoup moins bourrin que ce qui était anoncé en début de semaine... Il faudrait pas qu'on nous refasse le coup de la fin de l'été et du début de l'automne où chaque run nous sortait des épisodes méditerranéens, qui ont fini par mettre un mois et demi à arriver... prudence est de mise. C'est quand même de bon augure pour le milieu de semaine prochaine mais je pense qu'on en saura vraiment plus lundi. Quant à l'altitude de la neige pour le milieu de semaine prochaine, c'est tellement capricieux. Prudence avec ça aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arakis Posté(e) 20 novembre 2008 Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour à tous, Je me souviens du 20/21 novembre 1999 fortement neigeux pour la vallée du rhone et la provence. A comparer entre la sortie du modèle GFS et l'archive NCEP. Je me demandais si il n'y avais pas des similitudes. Je suis bioen loin de votre niveau d'analyse, je constate seulement. Merci de vos reponses Lien vers GFS : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12 Lien vers NCEP : http://www.meteociel.com/modeles/archives/...-11-20-12-0.png A+++ Arakis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés