sigfrid Posté(e) 21 novembre 2008 Saint Raphaël Partager Posté(e) 21 novembre 2008 ? ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "elle" c'est la T850 je suppose? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas le CEP opte pour le froid le plus vif en milieu voire fin de semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ferait donc froid toute la semaine. Apres les précips c'est un autre problème. le cep n'est pas sorti encore il me semble,tu parle de celui de ce matin je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 novembre 2008 le cep n'est pas sorti encore il me semble,tu parle de celui de ce matin je pense. lol pardon je me suis embrouillé je regardais des cartes d'hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai édité le message /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">PS: non je n'ai pas fait l'apéro /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS2: le GEFS de 12Z donne une moyenne à 850hPa bien basse pour plusieurs jours tout de meme, à l'exception du "pic" de lundi. http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexmarseille Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Pas de commentaires ce soir... Serai-ce mauvaise augure? Non plus sérieusement, même si ma conaissance en interprétation de modèles est assez limitée, il me semble que même si l'ami GFS n'est pas réellement favorable à de la neige dans le S-E, UKMO et ECMWF ne me paraisse pas catastrophique du tout pour la période Mardi-Mercredi donc l'espoir est permis bien entendu! De toute façon comme cela a été dit le positionnement de cette fameuse goutte froide peut encore varier donc wait and see... D'ici à dimanche soir-lundi on devrait y voir plus clair pour l'échéance à venir... Il est vrai qu'au vu de la situation idyllique qui était prévue il ya 2 jours, il est compréhensible qu'il y ait des déceptions mais malheureusement l'échéance était de J+5... Voilou je laisse place aux analystes... Bonne soirée! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 21 novembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Non plus sérieusement, même si ma conaissance en interprétation de modèles est assez limitée, il me semble que même si l'ami GFS n'est pas réellement favorable à de la neige dans le S-E, UKMO et ECMWF ne me paraisse pas catastrophique du tout pour la période Mardi-Mercredi donc l'espoir est permis bien entendu! Auquel j'ajouterais NOGAPS voire GME, JMAL'échéance cible étant 96h soit mardi milieu de journée A voir ce que ça va donner mais le potentiel est là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 novembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2008 A noter que WRF voit un peu de neige sur le Gard et le 13 dans la soirée de demain : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 A noter que WRF voit un peu de neige sur le Gard et le 13 dans la soirée de demain : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=4 Oui ! Le vent devrait un peu se calmer demain en soirée . Et des averses de neige sont possible sur le 30/84/13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Retour d'est envisagé sur le dernier run de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 21 novembre 2008 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 21 novembre 2008 A noter que WRF voit un peu de neige sur le Gard et le 13 dans la soirée de demain : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=4 Oui en effet, entre 21H00 et 22H00 environ on pourrait voir quelques flocons. Mais après cela se transformerait en pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 novembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 21 novembre 2008 C’est vraiment limite : la zone barocline est hors de portée et l’advection en basses thêtae (froid mais sec) vient avec le mistral, du coup la cyclogénèse est rapidement pilotée vers l’Adriatique. Resterait sur le 18Z mercredi un noyau de TA isolé entre Var et Corse, VV intéressantes et débordements convectifs potentiellement neigeux pour le 83, mais c’est de la dynamique de méso-échelle que nous sort l’opérationnel à +108h. Ça demande confirmation. En tout cas, on est loin d'une offensive généralisée de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Oui, c'est vraiment une mini goutte froide que voit se formait GFS mercredi vers le var et les alpes maritimes entrainant des retours d'est mais bon sans commentaire. Sauf cataclysme, le mistral (faible à modéré) sera de la partie. Le risque de neige semble de plus en plus limité au fil des runs de chaque modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Oui, c'est vraiment une mini goutte froide que voit se formait GFS mercredi vers le var et les alpes maritimes entrainant des retours d'est mais bon sans commentaire. Sauf cataclysme, le mistral (faible à modéré) sera de la partie. Le risque de neige semble de plus en plus limité au fil des runs de chaque modèle. une mini goutte froide ? ca s'appelle une depression du Golfe de Gênes...PS : Moloch voit de la neige en plaine sur le littoral des AM nuit samedi/dimanche !(+ entre Nice et Menton) WRF voit également des précipitations dont un cumul de 5 a 10mm (mais pas neigeuse vu qu'elles sont vus en soirée) puis d'ailleurs si ca neige en plaine il pourrait y avoir 3-5cm tenant au sol logiquement dans l'interieur en plaine MAIS si ces précipitations se produise en soirée de samedi ca va pas tomber en neige(comme je l'ai dit) il faudrait que les précipitations aient lieu dimanche 00h et comme les précipitations pourrait etre convective ca tournerai a une cellule orageuse(très bonne VV) et peut etre faire tomber la LPN a 0 (à l'origine 100 a 300m sur le littoral) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour , Ce matin , GFS n'est pas top encore pour nous . Risque d'averses prévu pour ce soir ( uniquement vers le 30/34/13/84 ) sous forme d'averse .. Peut être quelques flocons la nuit prochaine ? Demain soir / lundi aussi , la pertu venant du nord nous apportera les miettes .. mais un redoux sera déjà present Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjours tout le monde , au risque de me faire critiquer par ceux qui prennent leurs rêves pour la réalitée quand je vois les modèles météo , il est évident qu'il ne neigera pas , par manque de précipitations quand la température sera assez fraîche , après pourquoi pas dimanche et lundi de la neige au dessus de 500 mètres , mais pour la plaine ; il faut arrêter de se faire des idées , j'espère pourtant me tromper de A a Z . PS: Wrf a changer , il devait être isolé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjours tout le monde , au risque de me faire critiquer par ceux qui prennent leurs rêves pour la réalitée quand je vois les modèles météo , il est évident qu'il ne neigera pas , par manque de précipitations quand la température sera assez fraîche , après pourquoi pas dimanche et lundi de la neige au dessus de 500 mètres , mais pour la plaine ; il faut arrêter de se faire des idées , j'espère pourtant me tromper de A a Z . PS: Wrf a changer , il devait être isolé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée , Christophe . WRF n'a pas changé .. il voit toujours des averses pour ce soir / nuit prochaine pour le 30/13 ! D'ailleurs même GFS le voit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour la semaine prochaine : Froid au programme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 neige prevue à partir de 500m dans la nuit de dimanche à lundi pour PACA entre 1 et 5cm d'apres Gfs d'autres infos? MF met le picto neige pour le 04 lundi (c'est pas fiable du tout je sais...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 une mini goutte froide ? ca s'appelle une depression du Golfe de Gênes... Oui GFS voyait hier une mini goutte froide au sud du var qui s'est formé, je persiste et confirme (c'était indépendant de la dépression du Golfe de gêne, je suis novice mais pas débile non plus). Mais comme prévu elle a disparu... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoiqu'il en soit, c'est fichu pour la neige en provence la semaine prochaine. Les modèles semblent en harmonie pour du mistral par chez nous. Seuls les Alpes-Maritimes et peut-être le var pourront tirer leur épingle du jeu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Le dernier GFS ainsi que beaucoup de modéles voit bien un risque de précipitations neigeuse à trés basse altitude la nuit prochaine pour le 30 / 84 / 13 / 07 & 48 . Certes les précipitations s'annonçent trés faible mais le risque est présent =) Pas de couche au sol à attendre bien sure ( sauf en lozère ) mais quelques averses sont fort possible http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/18h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Le dernier GFS ainsi que beaucoup de modéles voit bien un risque de précipitations neigeuse à trés basse altitude la nuit prochaine pour le 30 / 84 / 13 / 07 & 48 . Certes les précipitations s'annonçent trés faible mais le risque est présent =) Pas de couche au sol à attendre bien sure ( sauf en lozère ) mais quelques averses sont fort possible http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/18h.htm Bonjours tout le monde , il est vrai que des précipitations asse faiblardes sont annoncées cette nuit , la neige risque d'être présente a basse altitude mais pour la plaine ça semble un peu doux , du moins pour les previsions , en réalitée il faira peux être assez froid , en plaine il est prévu environ 5°c , il en faudrait pas beaucoup pour que ça devienne de la neige . On espère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 22 novembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Ça me paraît bien anecdotique tout ça, mais pourquoi pas, les bilans flux de précipitations et masse s’ajustent dans la zone où mistral et tram assurent un peu de convergence. GFS nous sort une couche saturée en T négatives sans profondeur, donc précipitations hypothétiques solides mais fondues en arrivant au sol. Je suis quand même curieux de savoir d’où le modèle prend et "transforme" autant d’humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 les mecs c'est loin mais pour le plaisir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on fait se que l'on peut http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html +240h I KNOW en étant raisonnable le nord PACA a toute ses chances pour la nuit de dimanche à lundi au dessus de 500m (sisteron-digne les bains-gap) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 22 novembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 22 novembre 2008 les mecs c'est loin mais pour le plaisir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on fait se que l'on peut http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html .....Avec ce qu'on a.Tu peux nous la refaire avec lien qui pointe là où il faut. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok pour ton edit. Edit 2: C'est du mistral à gogo ton lien, donc pour moi, sans façon merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 novembre 2008 .....Avec ce qu'on a. Tu peux nous la refaire avec lien qui pointe là où il faut. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok pour pour ton edit. Edit 2: C'est du mistral à gogo ton lien, donc pour moi, sans façon merci Voici à +240hFiabilité 2% /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-240.png http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-240.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 22 novembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Je pense que ça sera pas pour cette fois la neige. Par contre, une nouvelle coulée devrait nous intéresser par la suite. ça s'annonce bien plus passionnant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Confirmation du coup de ponent dans la nuit de dimanche à lundi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cette fois un courant d'WSW balayera carrément toure la côte jusqu'au 83 et bien entendu la Corse, avec un max d'intensité sur Var et Corse, rien à voir avec ce qu'il y a eu hier pour eux, mais ici ce sera certainement beaucoup mieux! (mais de courte durée malheureusement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 22 novembre 2008 nulle part et partout Partager Posté(e) 22 novembre 2008 salut à tous je m'immisce rarement dans le post prévision , même trés rarement mais comment voulez vous (révez vous? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la neige sur le quart SUD EST même temporaire avec ce type de situation, à part les proche relief 400/500m dans la nuit de dimanche à Lundi ? et encore ! la pellicule d'air froide est rachitique sur notre région et sera vite balayer par l'orientation à l'WSW certes temporaire précité par notre ami LMK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés