Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Run moins bon pour le languedoc ( extrème est du 30 et encore .. ) mais depuis 3/4 jours il change sans cesse pour nous avec un coup la pertu qui passe sur le Gard , un coup elle ne passe pas .. Bref pour chez nous on es pas avancé encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tojours aussi bon pour paca ( surtout le 83 ) Bonne journée , bon épisode à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 BFMTV disent pluie cet apres midi possibilite de neige demain matin temperature de demain apres midi 7° a marseille donc possibilite de neige le matin au vue des temperature basse de l'apres midi??? Neige à Marseille? J'y crois pas. Il fait déjà 9°C a 11h...la température devrait monter jusqu'a 12°C cette aprem...Le temps que la température descende , sans compter la converture nuageuse déjà présente en soirée... Plus de chance d'avoir de la neige sur Aix, salon et alentours. Enfin c'est mon avis. (le dernier GFS n'a pas réellement changé et reste bon pour PACA) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 27 novembre 2008 marseille le panier Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Neige à Marseille? J'y crois pas. Il fait déjà 9°C a 11h...la température devrait monter jusqu'a 12°C cette aprem...Le temps que la température descende , sans compter la converture nuageuse déjà présente en soirée... Plus de chance d'avoir de la neige sur Aix, salon et alentours. Enfin c'est mon avis. (le dernier GFS n'a pas réellement changé et reste bon pour PACA) je parlais de neige pour demain matin lol pas aujourdhui cet apres midi il parle de pluie vue le grand soleil quil y a je crois pas trop a la pluie /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 je parlais de neige pour demain matin lol pas aujourdhui cet apres midi il parle de pluie vue le grand soleil quil y a je crois pas trop a la pluie /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ben je parlais pour demain matin aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais avec journée douce qu'on aura eu et la couverture nuageuse de la nuit, la température aura du mal à descendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dernier bulletin de météofrance (pour demain) : Sur le Sud-Est et la Corse, le temps restera pluvio-orageux la majeure partie de la journée. Les précipitations seront abondantes en particuliers sur la Corse. Il neigera au dessus de 300 m en régions PACA et dans la vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 27 novembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 je ne veux pas faire le rabat joie mais je crois que la neige ne tombera pas en dessous de 600 m, étant donné les températures en altitude qui seront beaucoup trop douce pour espérer la neige en plaine, enfin ce n'est que mon avis, je peux me tromper, je l'espère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 On ne sait toujours pas comment ça va se passer : - à quelle heure ? - jusqu'ou vers l'ouest ? - La LPN ? Mais une chose est sure, côté Italien ils vont se gaver avec 40 cm tout près du littoral ! Le mieux c'est d'aller à Gênes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Comme ardèche07 , l'épisode est encore flou ! Il sera bien présent mais ou , quand , neige , pluie , verglas .. ? En tout cas MF surveille bien la situation qui pourrait être délicate en fin de nuit / matinée sur un grand quart sud est du pays . Il faudra suivre en live et c'est un réel plaisir de suivre ça Meteo de France 3 : Neige en plaine sur la vallée du rhône et à partir de 300 m sur la provence ( demain matin ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 27 novembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je m'adresse à ceux qui sont calés en analyse météo comme caesar13 par exemple: je ne comprend vraiment pas comment la neige peut tomber à partir de 300 m en provence, j'ai beau regarder, je vois de la pluie, et de la neige au dessus de 800 à 1000 m, alors si quelqu'un aurait la gentillesse de nous expliquer la situation, ca serait super ! merci d'avance, bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Encore des incertitudes sur le positionnement de la depression, elle est vu un peu trop à l'est faisant que les précipitations ne concerneraient seulement l'est du gard. pourtant quand je regarde les modèles elle m'a pas l'air si mal placé que ca, pourquoi faire echouer les precipitations sur le rhône Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 27 novembre 2008 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je m'adresse à ceux qui sont calés en analyse météo comme caesar13 par exemple: je ne comprend vraiment pas comment la neige peut tomber à partir de 300 m en provence, j'ai beau regarder, je vois de la pluie, et de la neige au dessus de 800 à 1000 m, alors si quelqu'un aurait la gentillesse de nous expliquer la situation, ca serait super ! merci d'avance, bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut, L'iso 0 peut être haut, comme ce sera le cas demain, mais ce que l'on prévoit, c'est que lisotermie devrait être assez forte dans l'intérieur provence, car peut de vent et des précipitations soutenues...ces 2 paramètres feront ainsi désendre l'iso bcp plus bas et l'épaisseur de celui ci sera grand...Mais tout ceci est dur à prévoir Meteo france d'ailleurs ne sais pas vraiment quelle sera l'intensité de l'isotermie demain sur nos contrées...faut attendre et voir en direct... ++/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 27 novembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je m'adresse à ceux qui sont calés en analyse météo comme caesar13 par exemple: je ne comprend vraiment pas comment la neige peut tomber à partir de 300 m en provence, j'ai beau regarder, je vois de la pluie, et de la neige au dessus de 800 à 1000 m, alors si quelqu'un aurait la gentillesse de nous expliquer la situation, ca serait super ! merci d'avance, bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis preneur également... J'ai pas ajouté de post depuis 2j car cette perspective de neige ne me parle pas du tout. A la riguer un peu de neige au petit matin dans le triangle habituel Manosque-Rians-Venelles mais ailleurs pluie froide toute la journée. Peu réjouissant à mon avis. Par contre, je ciblerais plus dimanche, lundi,...pour voir quelques surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 novembre 2008 MF83 revoit à la hausse les valeurs de rafales sur les caps exposés avec du 100 à 120 km/h, à surveiller aussi je pense la station d'Aiguines chère à Christian, on risque d'en entendre parler selon l'orientation du vent la bas. MF a eu raison d'etre tres prudent avec les prévis sur les secteurs à l'Ouest du Rhône, car finalement aujourd'hui peu de modèles parmi ceux qu'on consulte habituellement sur le net voient les précips arriver franchement jusqu'au LR, contrairement au début de semaine: UKMO en voit, mais pas grand chose (voire rien) sur GFS, NMM-CEP ou NOGAPS, et côté modèles à maille fine rien sur WRF-NMM ni Bolam! Dommage qu'on ait pas AROME /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un pote qui bosse à MF m'a confirmé le "casse tete" dont parle isere38, non seulement pour les risques de neige et de phénomènes glissants, mais aussi pour la localisation des précips, d'autant que Arpège et Aladin ne réagissent pas pareil au niveau de leurs champs de précip. Si on devait pencher pour un scénario majoritaire ce matin, ce serait celui ou les précips ne passent pas le Rhône qui l'emporterait (avec juste un léger débordement sur le NE du Gard et l'extrême Est du 07), c'est ce qui est vu par Aladin, alors que Arpège lui voit des précips carrément jusqu'à l'Hérault! (ce qui parait bizarre) Côté neige MF 13 parle de neige possible à basse altitude (pas plus de précisions pour le moment), pour 84 le risque est présent jusqu'en plaine, pour 83 et 06 en revanche ce serait plus haut. Pour le 30 ce serait limité à l'extrême NE du département avec un risque de léger débordement vers l'intérieur du département. Je ne parle pas de 07 et 26 qui sont hors topic mais il doit y avoir un risque sur ces départements bien que les précips n'y soient pas vues tres importantes. Il faudra surveiller les éventuelles pluies verglaçantes. Enfin il devrait également pleuvoir sur 11 et 66, avec de la neige au dessus de 500 à 800m à priori (à préciser), et pour la Corse se sera comme d'hab le jackpot avec de la neige à plus haute altitude et des quantités de pluie probablement importantes par endroits, et bien sur du vent fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Il y a un truc qui colle pas, sur le Vaucluse MF met pluie verglaçante, or il ne peut pas y avoir de la neige à 300m en même temps que de la pluie "sous zéro" à 100m, s'il y a de la pluie verglaçante la LPN doit être vers 800m mini... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 MF83 revoit à la hausse les valeurs de rafales sur les caps exposés avec du 100 à 120 km/h, à surveiller aussi je pense la station d'Aiguines chère à Christian, on risque d'en entendre parler selon l'orientation du vent la bas. MF a eu raison d'etre tres prudent avec les prévis sur les secteurs à l'Ouest du Rhône, car finalement aujourd'hui peu de modèles parmi ceux qu'on consulte habituellement sur le net voient les précips arriver franchement jusqu'au LR, contrairement au début de semaine: UKMO en voit, mais pas grand chose (voire rien) sur GFS, NMM-CEP ou NOGAPS, et côté modèles à maille fine rien sur WRF-NMM ni Bolam! Dommage qu'on ait pas AROME /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un pote qui bosse à MF m'a confirmé le "casse tete" dont parle isere38, non seulement pour les risques de neige et de phénomènes glissants, mais aussi pour la localisation des précips, d'autant que Arpège et Aladin ne réagissent pas pareil au niveau de leurs champs de précip. Si on devait pencher pour un scénario majoritaire ce matin, ce serait celui ou les précips ne passent pas le Rhône qui l'emporterait (avec juste un léger débordement sur le NE du Gard et l'extrême Est du 07), c'est ce qui est vu par Aladin, alors que Arpège lui voit des précips carrément jusqu'à l'Hérault! (ce qui parait bizarre) Côté neige MF 13 parle de neige possible à basse altitude (pas plus de précisions pour le moment), pour 84 le risque est présent jusqu'en plaine, pour 83 et 06 en revanche ce serait plus haut. Pour le 30 ce serait limité à l'extrême NE du département avec un risque de léger débordement vers l'intérieur du département. Je ne parle pas de 07 et 26 qui sont hors topic mais il doit y avoir un risque sur ces départements bien que les précips n'y soient pas vues tres importantes. Il faudra surveiller les éventuelles pluies verglaçantes. Enfin il devrait également pleuvoir sur 11 et 66, avec de la neige au dessus de 500 à 800m à priori (à préciser), et pour la Corse se sera comme d'hab le jackpot avec de la neige à plus haute altitude et des quantités de pluie probablement importantes par endroits, et bien sur du vent fort. Les modéles changent a chaque sorties ( pour le languedoc ) .. Sur celui de ce matin .. le Gard avait "beaucoup" de précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc franchement , la perturbation passera à l'Ouest du rhône selon moi .. d'ailleurs même MF le voit bien . Je pense qu'on ne peux pas savoir ou sera la neige , la pluie / ou le verglas .. il faudra attendre que la pertu arrive et puis suivre ça en direct . Si MF annonce de la neige en plaine sur la vallée du rhône et 300 m sur la provence , c'est bien pour quelques chose ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Ca va se jouer à pas grand chose cet épisode, certains modèles sont favorables à une situation à neige pour le languedoc : GME NOGAPS qui n'est pas non plus extraordinaire D'autres voient les précipitations touchés seulement l'est du gard et en faible quantité.(GFS, WRF, BOLAM) Les prochains run seront donc tres determinants pour la suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 je parlais de neige pour demain matin lol pas aujourdhui cet apres midi il parle de pluie vue le grand soleil quil y a je crois pas trop a la pluie /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet pas de pluie pour aujourd'hui .. néanmoins le fait que le ciel reste limpide par ici pourrait favoriser le refroidissement nocturne, pourquoi pas un petit saupoudrage matinal sur les reliefs du 13, après ça fondrait bien entendu ... Quant à l'épisode c'est le gard qui semble être " l'élément perturbateur " des modèles, précipitations ou pas ? Pour l'isntant il est quelques débordement sur l'Est du dept ... quant à la quantité de pluie pour PACA ça va se jouer entre l'Est 13 et le 83, qui aura le + ? sous quel forme ? LPN ? Elle serait plus basse sur le 13 du fait d'un ennuagement tardif favorisant la baisse des températures ... maintenant tout dépend où sera l'iso 0 , bref un vrai casse tête ... comme d'habitude d'ailleurs et c'est tout cela qui fait le charme de notre climat. Les runs de ce soir vont être attendues avec stress et impatience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 novembre 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je voudrais pas casser l'ambiance les gars mais ne vous faite aucune illusion ! Il ne neigera absolument nul part cette nuit que ce soit dans le 83 , le 13 ou le 06... Je m'explique : En raison du vent faible qui souffle acutellement les températures sont presque " chaudes " ... Et quand on regarde la LPN qu'il y aura cette nuit elle sera de 1400 m ! Donc bon ... La température avoisinera les 5° et il n'y aura pas de neige ... Uniquement de la pluie et de possibles orages ... Et en plus avec les nuages la température ne pourra pas baisser bien bas ... Donc bon , a mon avis les fans de neige devront encore attendre .... C'est juste mon avis et pour une fois je suis assez sure de moi ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 novembre 2008 forte probabilité d'alerte orange pour ici d'aprés france 2! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je voudrais pas casser l'ambiance les gars mais ne vous faite aucune illusion ! Il ne neigera absolument nul part cette nuit que ce soit dans le 83 , le 13 ou le 06... Je m'explique : En raison du vent faible qui souffle acutellement les températures sont presque " chaudes " ... Et quand on regarde la LPN qu'il y aura cette nuit elle sera de 1400 m ! Donc bon ... La température avoisinera les 5° et il n'y aura pas de neige ... Uniquement de la pluie et de possibles orages ... Et en plus avec les nuages la température ne pourra pas baisser bien bas ... Donc bon , a mon avis les fans de neige devront encore attendre .... C'est juste mon avis et pour une fois je suis assez sure de moi ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben si, il neigera forcemment sur le relief du 06, donc c'est faux de dire qu'il ne neigera absolument nulle part. Par ailleurs, comme cela a été dit, attention aux phénomènes d'isothermie surtout près de la vallée du Rhône et dans l'intérieur du Var. Vers 500 m, on risque d'avoir une petite couche d'ici demain dans la matinée. Un passage de pluies verglaçantes n'est pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 forte probabilité d'alerte orange pour ici d'aprés france 2! Oui vigilance orange pluie d'ici 16 H pour le 83/13 Au info de TF1 actu : " Il va neiger a trés basse altitude la nuit prochaine dans le SE " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 27 novembre 2008 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Voila que MF met des pluies verglaçantes pour Salon de Provence/Avignon et neige sur Aix en Provence ainsi que vers Carpentras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Ben si, il neigera forcemment sur le relief du 06, donc c'est faux de dire qu'il ne neigera absolument nulle part. Je pense qu'il voulait dire "nulle part en plaine" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Car évidemment qu'il neigera sur les hauteurs. En tout cas, je suis de son avis. Trop doux aujourd'hui, la température n'aura pas le temps de descendre suffisamment avant l'arrivée des nuages dès le début de soirée apparemment. Reste l'isothermie .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 MF va placer des départements en vigilance orange dés 16 H . Le 13/84/83 & 06 surement .. Mais au vu des prévisions sur leurs site , la vigilance orange pour la nuit prochaine sera " neige / verglas " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 27 novembre 2008 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 La situation s'avère particulièrement intéressante pour la nuit notamment sur le sud-ouest des Alpes de Haute Provence où les températures (selon WRF) stagnerait entre 0 et 2 degrés au sol avec des précipitations fortes (possible isothermie) et des températures à 850 hpa qui se situeraient autour de 0°C. Je pense que nous pouvons nous attendre à un bel épisode de neige collante sur : Nord-est des Bouches du Rhônes, Est Vaucluse, Ouest Alpes de Hautes Provence et Nord Var et et ce dès 200 à 400 m d'altitude d'ouest en est. Rajoutons également le massif de la Sainte-Victoire et de la Sainte Baume (environ 1000 m d'altitude) qui pourraient recevoir des quantités de neige non négligeables. J'essayerai de suivre cette situation sur le terrain en deuxième partie de nuit. Vos observations en temps réel seront très utiles pour identifier les zones les plus propices aux chutes de neige. Bonne chasse à la neige Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 27 novembre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Voila que MF met des pluies verglaçantes pour Salon de Provence/Avignon et neige sur Aix en Provence ainsi que vers Carpentras. Ils se contredisent dans leurs bulletins télévisuels et sur leur site. De la neige en plaine annoncée à la télé et des pluies verglacantes sur leur site! Franchement, c'est complexe aussi à prévoir. Mais, les risques de neige concernent plus le nord/est des bouches du rhone, le sud et la facade est du vaucluse, le nord du var et les alpes de haute provence. Il est prévu pas plus de 3° pour Orange au meilleur de la journée... Attention aux surprises... Je me souviens, me semble t-il, c'etait en 2004, où Orange avait connu de fortes chutes de neige et de la neige qui n'a pas fondu durant de longs jours, alors que 25 km au sud, avignon n'avait connu que de la pluie et les temperatures en apres midi etaient tres douces (12/13°)... Possible qu'un tel micro climat se reproduise et qu'il y ait donc des phenomenes de basses couches durant plusieurs jours ( temperatures froides maintenues au sol ) A 16h, meteo france lancera une vigi orange pour la corse pour cause de pluies orageuses violentes ( mais aussi pour un coup de vent ), puis apres, ca se complique, je verrai bien les alpes maritimes, le var pour de fortes pluies ? et les alpes de haute provence, les bouches du rhone et le vaucluse pour des phénomènes glissants (neige?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés