Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

ça tergiverse beaucoup sur des hauteurs "pressenties" de limites pluie-neige en PACA, mais pas vraiment de la vigilance orange en corse.

or, on attend dans les 150 à 200mm localement (MF, mais aussi plusieurs modèles dont bolam pour ne citer que lui), et ça va être le troisième épisode de cette ampleur en 1 mois sur la partie orientale de l'île. les sols sont déjà plus ou moins saturés d'eau (il y a encore eut de forts orages hier). des inondations sont plus que probables... default_dry.png

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le bulletin d'infoclimat me parait plus réaliste "chutes de neiges en PACA vers 500 m au nord, et 700/800 au sud de la Zone" et le bulletin met, au contraire, plus en avant les quantités d'eau. (Enfin grosse différence avec MF qui prévoit des chutes de neiges possible jusqu'au littoral...)

Et oui, la Corse va effectivement prendre chère encore une fois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

ça tergiverse beaucoup sur des hauteurs "pressenties" de limites pluie-neige en PACA, mais pas vraiment de la vigilance orange en corse.

or, on attend dans les 150 à 200mm localement (MF, mais aussi plusieurs modèles dont bolam pour ne citer que lui), et ça va être le troisième épisode de cette ampleur en 1 mois sur la partie orientale de l'île. les sols sont déjà plus ou moins saturés d'eau (il y a encore eut de forts orages hier). des inondations sont plus que probables... default_dry.png

Tout à fait la Corse est gâtée en eau depuis un mois...

Vu les quantités prévues par Bolam, Arpège, GFS .... on peut s'attendre à de gros ruissellements.

Une vigilance MF très justifiée.

Au niveau de la neige pour la Corse la LPN sera bien trop haute, donc rien à attendre de ce coté

En ce qui concerne la région PACA et Rhone Alpes il faudra surveiller ces précipitations qui pourraient tomber sur un un timing court.

Pour la neige, mis à part les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et la région Rhone Alpes (sud-est de la région) pas de véritable risque neigeux avec ces advection maritimes chargées de précipitations

Bon ben la perturbation devrait arriver en fin de nuit / matinée ( sur la basse vallée du rhône ) .

La neige sera sans doute présente à basse altitude voir en plaine .

A noter que vendredi ( demain ) il devrait faire bien froid . ( 5° de maxi ? )

Des précipitations sont annoncées durant toute la journée ( la limite pluie / neige remontera en cours de journée )

Côté MF .. c'est le casse tête .. ce qui prouve quand même que la situation est trés délicate .

Va falloir suivre ça en live default_rolleyes.gif

les 5° de maxi que tu enonce sont prévus dans l'après-midi sur le littoral !dans l'arrière pays 2° de maximum pour la plaine et vers les 0° au pied des cevennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> DANS L'APRES MIDI !

forte probalité de neige donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

moi j'habite dans l'est du gard et je me situe à 60m d'altitude(plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) environ, j'espère bien avoir un petit quelque chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : j'imagine que nos amis de l'hérault prennent ce nouveau run avec bonne humeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on prend ce run à coeur joie, mais bon ça va être juste...

Bonsoir,

Auriez vous un lien SVP?

J'ai bien regardé wrf mais rien pour nous donc c'est joué d'avance non? (J'ai pas zieuté les tempé puisque pas de pluie...)

Oui OK j'ai regardé GFS, pas grand chose en somme.

quand on regarde les températures envisagés à 850hp on remarque qu'elles sont beaucoup plus hautes à l'est du rhône qu'à l'ouest de celui-ci.

pour le gard et l'hérault les températures au sol devraient avoisiner les 3° en plaine vendredi après-midi.

la température à 850hp est prévu vers les 0°.

C'est suffisant pour de la neige normalement.

par contre dans les bdr et vaucluse surtout le vaucluse, vers 10h00 les températures avoisineraient les 4-5° à 850hp.

la par contre ca risque d'être plus dur à negocier niveau neige...

Mes amitiés à toute la région et au sud de la france default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : micromania, le run de gfs est le plus récent pour l'instant d'ou le fremissement d'excitation ressentit sur le forum MDR

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir tout le monde , je vais donner mon avis ; je pense que la région va être soumise a un épisode pluvio-neigeux , neigeux quelques heures au maximum si on a de la chance . Les modèles ne sont pas parfaits mais tout de même encourageant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a noter un petit 4.4°c actuellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF est mauvais pour le Gard par contre ..

Bonne soirée .

Comme quoi tant que l'épisode est pas terminé faut pas parler de flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon attention tout de même, c'est tres indécis tout ça, et le run de GFS ne doit pas effacer des mémoires que la tendance générale n'est pas à la neige en plaine pour tout le monde! loin de la default_laugh.png

Cette situation va se suivre au radar et en regardant le ciel... je sens qu'il y en a qui vont mal dormir cette nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi tant que l'épisode est pas terminé faut pas parler de flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon attention tout de même, c'est tres indécis tout ça, et le run de GFS ne doit pas effacer des mémoires que la tendance générale n'est pas à la neige en plaine pour tout le monde! loin de la default_laugh.png

Cette situation va se suivre au radar et en regardant le ciel... je sens qu'il y en a qui vont mal dormir cette nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au quel cas si neige demain, pas de scooter, de facto pas de cours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça fait économiser un certificat médical default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleur, GFS rien pour nous, par contre ça fonctionne mieux à l'interieur des terres j'ai l'impression.

A quel moment seront nous fixé? Merci bonne soirée ; =)

Au quel cas si neige demain, pas de scooter, de facto pas de cours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça fait économiser un certificat médical default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleur, GFS rien pour nous, par contre ça fonctionne mieux à l'interieur des terres j'ai l'impression.

A quel moment seront nous fixé? Merci bonne soirée ; =)

Il ne faut surtout pas prendre GFS (surtout lui) au pied de la lettre dans les données notamment au niveau de l'iso 0°c et des précipitations neigeuses ou non, un tas de paramètre qu'un ordinateur ne peut gérer entrent en ligne de compte.

N'oublions pas non plus qu'on n'est pas a l'abri d'un effet d'isothermie, ça sent bon, en tout cas bien meilleur qu'hier soir !

A surveiller en effet au radar, en regardant le ciel, en live.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, malgré les supposés "avancées technologiques des modèles", c'est que l'on a toujours des incertitudes très grandes à si brève échéance au niveau des modèles...

Pour quelle raison? Pourquoi les modèles de nos jours sont ils incapables de prévoir correctement ce qu'il va faire à des échéances plus ou moins lointaines?

Ce que je n'arrive pas à comprendre, malgré les supposés "avancées technologiques des modèles", c'est que l'on a toujours des incertitudes très grandes à si brève échéance au niveau des modèles...

Pour quelle raison? Pourquoi les modèles de nos jours sont ils incapables de prévoir correctement ce qu'il va faire à des échéances plus ou moins lointaines?

Pour les raisons que je viens d'invoquer plus haut, à savoir qu'il y a beaucoup de paramètres qu'un ordinateur ne peut gérer, il va se contenter de faire une moyenne, de condenser les données et de donner un resultat moyen. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des prévisionnistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est HS, donc à continuer dans une autre rubrique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, les sols sont carrément saturés, avec ce qu'il est tombé ces dernières semaines.

Du côté de la Balagna (où je reviens m'installer bientôt), au moins, on n'a pas ces problèmes. Du coup je comprends mieux pourquoi la région était la principale région agricole de Corse. Le climat y est en fait beaucoup plus régulier.

Mais quel gros changement le run de 12z pour les AM default_huh.png précipitation revu en très forte hausse pour vendredi matin ainsi que pour l'épisode de dimanche seul GFS ne voit pas pareil pour vendredi ! je vous laisse admirer GFS/GEFS :

Diagramme Nice

de + j'ajoute ce que je viens de trouver :

"METEO FRANCE prévoit des chutes de neige sur réseau ESCOTA durant la nuit du 27 au 28 novembre

chutes attendues dès 22h sur Alpes Maritimes - Var - Bouches du Rhone - Alpes HP - Altitude 200m hauteur :5 à 10 cm de neige déplacements deconseilles aux voitures et aux PL stockage PL possible si necessaire"

Enfin demain il neigera sur les 95% du département des Alpes Maritime !

si MF a raison alors il neigera a Grasse, les collines Cagnoise Nicoise et puis le village d'Eze et la Turbie (Alt >150m) enfin nous verrons bien demain !

Edit : La region de Liguria(Italie/Frontiere Française) passera demain en alerte orange Pluie/Neige/Vent

surprenant que mf prevoit des chutes de neige sur escota avec 5 a 10 cm alors qu'il y a aucune vigi orange.bizzare tout ça default_huh.png

Il faut avouer que cet épisode a été difficile à localiser même si la fiabilité n'est pas à 100% juste pour l'instant, surement beaucoup de surprises demain, esperons en tout cas

Flash spécial Bison Futé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ALERTE METEO - NEIGE EN VALLEE DU RHONE

MESSAGE D'ALERTE - NEIGE EN VALLEE DU RHONE

Les prévisions de Météo-France sont relativement pessimistes pour la fin de nuit prochaine.

Des chutes de neige (ou pluies verglaçantes) sont attendues dans le Sud de la France. Elles devraient toucher tout d’ abord les départements côtiers puis remonter en Vallée du Rhône dans le secteur de Orange à Vienne . (5cm annoncés sur Montélimar).

Ces précipitations sont attendues en fin de nuit à venir et risquent de perturber la circulation durant toute la matinée de vendredi.

L'autoroute A7 et les axes parallèles pourraient être interdits à la circulation des poids-lourds si les plans intempéries étaient déclenchés dans ce secteur.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne veux pas être pessimiste mais toutes les zones soumisent au vent d'est actu auront bien du mal à voir la neige demain. Pour Aix par exemple , un ptit vent d'est se maintient et de plus la nébulositée arrive deja .... rien à attendre

Par contre plus à l'ouest c'est deja plus probable ( comme en décembre de l'année dernière en fait ).

Je ne veux pas être pessimiste mais toutes les zones soumisent au vent d'est actu auront bien du mal à voir la neige demain. Pour Aix par exemple , un ptit vent d'est se maintient et de plus la nébulositée arrive deja .... rien à attendre

Par contre plus à l'ouest c'est deja plus probable ( comme en décembre de l'année dernière en fait ).

Il y a quelques jours j'avais cité que la situation ressemblé un peu au 15/12/2007 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sure les températures ne seront pas aussi basse mais ça y ressemble quand même .

Sinon je pense que demain matin , de bonne surprise à attendre sur l'Ardèche / Drôme , Vaucluse , Gard & Ouest des Bouches du rhône ( ? ) .

Bonne soirée , tous au radar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

moi IL Y A UN TRUC que je comprend pas trop..

Pour les températures on est tous d'accord a l'ouest du rhone, pour une partie du Gard de l'herault il ferait quand même assez frais pour voir de la neige (pas plus de 2,3°), mais ce que j'ai du mal a voir se sont les précipitations..

Je reste assez pessimiste pour voir tomber de la neige par chez moi demain matin.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

MC et LCM émetent un bulletin de vigilance:

FORTES INTEMPERIES CE SOIR ET CETTE NUIT SUR L'EXTREME SUD-EST ET LA CORSE

Une dépression venue d'Algérie va se diriger vers la Corse puis l'Italie d'ici vendredi. Elle va faire circuler une perturbation très active avec de fortes pluies orageuses attendues cette nuit sur la Corse, surtout sur la partie est de l'île. A ces fortes précipitations s'ajouteront de fortes rafales de vent d'est. 

Le littoral du Var et des Alpes-Maritimes sera également concerné par un très fort vent d'est à nord-est entre jeudi soir et vendredi matin avec des rafales qui pourront atteindre 90 km/h et jusque 100 à 120 km/h sur les îles d'Hyères et du Levant. Avec ces vents forts, on attend de fortes précipitations sur le littoral varois et de la neige dès 300 à 400 mètres dans l'arrière-pays. Ces chutes de neige toucheront aussi le nord des Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.

A noter que de nouvelles intempéries devraient toucher le sud-est du pays au cours du week-end, notamment entre l'après-midi et la soirée de samedi avec de fortes averses pluvio-orageuses et un fort vent de sud-ouest entre Corse et continent. Une situation à surveiller...

Voilà et bonne soirée  default_clover.gif

C'est parceque tu n'y crois pas assez. default_laugh.png

CE qui est intéressant c'est que gfs voit un blocage des précipitations sur le gard et dans une moindre mesure sur l'est de l'hérault.AVEC des températures maxi de 2° dans l'intérieur des terres ca devrait le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...