grecale2b Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 ça tergiverse beaucoup sur des hauteurs "pressenties" de limites pluie-neige en PACA, mais pas vraiment de la vigilance orange en corse. or, on attend dans les 150 à 200mm localement (MF, mais aussi plusieurs modèles dont bolam pour ne citer que lui), et ça va être le troisième épisode de cette ampleur en 1 mois sur la partie orientale de l'île. les sols sont déjà plus ou moins saturés d'eau (il y a encore eut de forts orages hier). des inondations sont plus que probables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Le bulletin d'infoclimat me parait plus réaliste "chutes de neiges en PACA vers 500 m au nord, et 700/800 au sud de la Zone" et le bulletin met, au contraire, plus en avant les quantités d'eau. (Enfin grosse différence avec MF qui prévoit des chutes de neiges possible jusqu'au littoral...) Et oui, la Corse va effectivement prendre chère encore une fois /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 De la neige sur Manosque dans le 04 selon vous pour ces prochains jours ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 ça tergiverse beaucoup sur des hauteurs "pressenties" de limites pluie-neige en PACA, mais pas vraiment de la vigilance orange en corse. or, on attend dans les 150 à 200mm localement (MF, mais aussi plusieurs modèles dont bolam pour ne citer que lui), et ça va être le troisième épisode de cette ampleur en 1 mois sur la partie orientale de l'île. les sols sont déjà plus ou moins saturés d'eau (il y a encore eut de forts orages hier). des inondations sont plus que probables... Tout à fait la Corse est gâtée en eau depuis un mois... Vu les quantités prévues par Bolam, Arpège, GFS .... on peut s'attendre à de gros ruissellements. Une vigilance MF très justifiée. Au niveau de la neige pour la Corse la LPN sera bien trop haute, donc rien à attendre de ce coté En ce qui concerne la région PACA et Rhone Alpes il faudra surveiller ces précipitations qui pourraient tomber sur un un timing court. Pour la neige, mis à part les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et la région Rhone Alpes (sud-est de la région) pas de véritable risque neigeux avec ces advection maritimes chargées de précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bon ben la perturbation devrait arriver en fin de nuit / matinée ( sur la basse vallée du rhône ) . La neige sera sans doute présente à basse altitude voir en plaine . A noter que vendredi ( demain ) il devrait faire bien froid . ( 5° de maxi ? ) Des précipitations sont annoncées durant toute la journée ( la limite pluie / neige remontera en cours de journée ) Côté MF .. c'est le casse tête .. ce qui prouve quand même que la situation est trés délicate . Va falloir suivre ça en live les 5° de maxi que tu enonce sont prévus dans l'après-midi sur le littoral !dans l'arrière pays 2° de maximum pour la plaine et vers les 0° au pied des cevennes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> DANS L'APRES MIDI ! forte probalité de neige donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. moi j'habite dans l'est du gard et je me situe à 60m d'altitude(plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) environ, j'espère bien avoir un petit quelque chose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : j'imagine que nos amis de l'hérault prennent ce nouveau run avec bonne humeur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Oui on prend ce run à coeur joie, mais bon ça va être juste... Bonsoir, Auriez vous un lien SVP? J'ai bien regardé wrf mais rien pour nous donc c'est joué d'avance non? (J'ai pas zieuté les tempé puisque pas de pluie...) Oui OK j'ai regardé GFS, pas grand chose en somme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 quand on regarde les températures envisagés à 850hp on remarque qu'elles sont beaucoup plus hautes à l'est du rhône qu'à l'ouest de celui-ci. pour le gard et l'hérault les températures au sol devraient avoisiner les 3° en plaine vendredi après-midi. la température à 850hp est prévu vers les 0°. C'est suffisant pour de la neige normalement. par contre dans les bdr et vaucluse surtout le vaucluse, vers 10h00 les températures avoisineraient les 4-5° à 850hp. la par contre ca risque d'être plus dur à negocier niveau neige... Mes amitiés à toute la région et au sud de la france /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : micromania, le run de gfs est le plus récent pour l'instant d'ou le fremissement d'excitation ressentit sur le forum MDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bonsoir tout le monde , je vais donner mon avis ; je pense que la région va être soumise a un épisode pluvio-neigeux , neigeux quelques heures au maximum si on a de la chance . Les modèles ne sont pas parfaits mais tout de même encourageant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a noter un petit 4.4°c actuellement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF est mauvais pour le Gard par contre .. Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Comme quoi tant que l'épisode est pas terminé faut pas parler de flop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon attention tout de même, c'est tres indécis tout ça, et le run de GFS ne doit pas effacer des mémoires que la tendance générale n'est pas à la neige en plaine pour tout le monde! loin de la Cette situation va se suivre au radar et en regardant le ciel... je sens qu'il y en a qui vont mal dormir cette nuit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Comme quoi tant que l'épisode est pas terminé faut pas parler de flop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon attention tout de même, c'est tres indécis tout ça, et le run de GFS ne doit pas effacer des mémoires que la tendance générale n'est pas à la neige en plaine pour tout le monde! loin de la Cette situation va se suivre au radar et en regardant le ciel... je sens qu'il y en a qui vont mal dormir cette nuit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au quel cas si neige demain, pas de scooter, de facto pas de cours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça fait économiser un certificat médical /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleur, GFS rien pour nous, par contre ça fonctionne mieux à l'interieur des terres j'ai l'impression. A quel moment seront nous fixé? Merci bonne soirée ; =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Au quel cas si neige demain, pas de scooter, de facto pas de cours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça fait économiser un certificat médical /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleur, GFS rien pour nous, par contre ça fonctionne mieux à l'interieur des terres j'ai l'impression. A quel moment seront nous fixé? Merci bonne soirée ; =) Il ne faut surtout pas prendre GFS (surtout lui) au pied de la lettre dans les données notamment au niveau de l'iso 0°c et des précipitations neigeuses ou non, un tas de paramètre qu'un ordinateur ne peut gérer entrent en ligne de compte. N'oublions pas non plus qu'on n'est pas a l'abri d'un effet d'isothermie, ça sent bon, en tout cas bien meilleur qu'hier soir ! A surveiller en effet au radar, en regardant le ciel, en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Ce que je n'arrive pas à comprendre, malgré les supposés "avancées technologiques des modèles", c'est que l'on a toujours des incertitudes très grandes à si brève échéance au niveau des modèles... Pour quelle raison? Pourquoi les modèles de nos jours sont ils incapables de prévoir correctement ce qu'il va faire à des échéances plus ou moins lointaines? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Ce que je n'arrive pas à comprendre, malgré les supposés "avancées technologiques des modèles", c'est que l'on a toujours des incertitudes très grandes à si brève échéance au niveau des modèles... Pour quelle raison? Pourquoi les modèles de nos jours sont ils incapables de prévoir correctement ce qu'il va faire à des échéances plus ou moins lointaines? Pour les raisons que je viens d'invoquer plus haut, à savoir qu'il y a beaucoup de paramètres qu'un ordinateur ne peut gérer, il va se contenter de faire une moyenne, de condenser les données et de donner un resultat moyen. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des prévisionnistes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est HS, donc à continuer dans une autre rubrique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 ça tergiverse beaucoup sur des hauteurs "pressenties" de limites pluie-neige en PACA, mais pas vraiment de la vigilance orange en corse. or, on attend dans les 150 à 200mm localement (MF, mais aussi plusieurs modèles dont bolam pour ne citer que lui), et ça va être le troisième épisode de cette ampleur en 1 mois sur la partie orientale de l'île. les sols sont déjà plus ou moins saturés d'eau (il y a encore eut de forts orages hier). des inondations sont plus que probables... A mon avis, les sols sont carrément saturés, avec ce qu'il est tombé ces dernières semaines. Du côté de la Balagna (où je reviens m'installer bientôt), au moins, on n'a pas ces problèmes. Du coup je comprends mieux pourquoi la région était la principale région agricole de Corse. Le climat y est en fait beaucoup plus régulier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Mais quel gros changement le run de 12z pour les AM précipitation revu en très forte hausse pour vendredi matin ainsi que pour l'épisode de dimanche seul GFS ne voit pas pareil pour vendredi ! je vous laisse admirer GFS/GEFS : Diagramme Nice de + j'ajoute ce que je viens de trouver : "METEO FRANCE prévoit des chutes de neige sur réseau ESCOTA durant la nuit du 27 au 28 novembre chutes attendues dès 22h sur Alpes Maritimes - Var - Bouches du Rhone - Alpes HP - Altitude 200m hauteur :5 à 10 cm de neige déplacements deconseilles aux voitures et aux PL stockage PL possible si necessaire" Enfin demain il neigera sur les 95% du département des Alpes Maritime ! si MF a raison alors il neigera a Grasse, les collines Cagnoise Nicoise et puis le village d'Eze et la Turbie (Alt >150m) enfin nous verrons bien demain ! Edit : La region de Liguria(Italie/Frontiere Française) passera demain en alerte orange Pluie/Neige/Vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 27 novembre 2008 Saint Raphaël Partager Posté(e) 27 novembre 2008 surprenant que mf prevoit des chutes de neige sur escota avec 5 a 10 cm alors qu'il y a aucune vigi orange.bizzare tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 surprenant que mf prevoit des chutes de neige sur escota avec 5 a 10 cm alors qu'il y a aucune vigi orange.bizzare tout ça Il faut avouer que cet épisode a été difficile à localiser même si la fiabilité n'est pas à 100% juste pour l'instant, surement beaucoup de surprises demain, esperons en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Flash spécial Bison Futé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ALERTE METEO - NEIGE EN VALLEE DU RHONE MESSAGE D'ALERTE - NEIGE EN VALLEE DU RHONE Les prévisions de Météo-France sont relativement pessimistes pour la fin de nuit prochaine. Des chutes de neige (ou pluies verglaçantes) sont attendues dans le Sud de la France. Elles devraient toucher tout d’ abord les départements côtiers puis remonter en Vallée du Rhône dans le secteur de Orange à Vienne . (5cm annoncés sur Montélimar). Ces précipitations sont attendues en fin de nuit à venir et risquent de perturber la circulation durant toute la matinée de vendredi. L'autoroute A7 et les axes parallèles pourraient être interdits à la circulation des poids-lourds si les plans intempéries étaient déclenchés dans ce secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 novembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je ne veux pas être pessimiste mais toutes les zones soumisent au vent d'est actu auront bien du mal à voir la neige demain. Pour Aix par exemple , un ptit vent d'est se maintient et de plus la nébulositée arrive deja .... rien à attendre Par contre plus à l'ouest c'est deja plus probable ( comme en décembre de l'année dernière en fait ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je ne veux pas être pessimiste mais toutes les zones soumisent au vent d'est actu auront bien du mal à voir la neige demain. Pour Aix par exemple , un ptit vent d'est se maintient et de plus la nébulositée arrive deja .... rien à attendre Par contre plus à l'ouest c'est deja plus probable ( comme en décembre de l'année dernière en fait ). Il y a quelques jours j'avais cité que la situation ressemblé un peu au 15/12/2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sure les températures ne seront pas aussi basse mais ça y ressemble quand même . Sinon je pense que demain matin , de bonne surprise à attendre sur l'Ardèche / Drôme , Vaucluse , Gard & Ouest des Bouches du rhône ( ? ) . Bonne soirée , tous au radar /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 27 novembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je ne veux pas être pessimiste mais toutes les zones soumisent au vent d'est actu auront bien du mal à voir la neige demain. Pour Aix par exemple , un ptit vent d'est se maintient et de plus la nébulositée arrive deja .... rien à attendre Par contre plus à l'ouest c'est deja plus probable ( comme en décembre de l'année dernière en fait ). moi IL Y A UN TRUC que je comprend pas trop.. Pour les températures on est tous d'accord a l'ouest du rhone, pour une partie du Gard de l'herault il ferait quand même assez frais pour voir de la neige (pas plus de 2,3°), mais ce que j'ai du mal a voir se sont les précipitations.. Je reste assez pessimiste pour voir tomber de la neige par chez moi demain matin.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 27 novembre 2008 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 27 novembre 2008 C'est parceque tu n'y crois pas assez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 MC et LCM émetent un bulletin de vigilance: FORTES INTEMPERIES CE SOIR ET CETTE NUIT SUR L'EXTREME SUD-EST ET LA CORSE Une dépression venue d'Algérie va se diriger vers la Corse puis l'Italie d'ici vendredi. Elle va faire circuler une perturbation très active avec de fortes pluies orageuses attendues cette nuit sur la Corse, surtout sur la partie est de l'île. A ces fortes précipitations s'ajouteront de fortes rafales de vent d'est. Le littoral du Var et des Alpes-Maritimes sera également concerné par un très fort vent d'est à nord-est entre jeudi soir et vendredi matin avec des rafales qui pourront atteindre 90 km/h et jusque 100 à 120 km/h sur les îles d'Hyères et du Levant. Avec ces vents forts, on attend de fortes précipitations sur le littoral varois et de la neige dès 300 à 400 mètres dans l'arrière-pays. Ces chutes de neige toucheront aussi le nord des Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. A noter que de nouvelles intempéries devraient toucher le sud-est du pays au cours du week-end, notamment entre l'après-midi et la soirée de samedi avec de fortes averses pluvio-orageuses et un fort vent de sud-ouest entre Corse et continent. Une situation à surveiller... Voilà et bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 C'est parceque tu n'y crois pas assez. CE qui est intéressant c'est que gfs voit un blocage des précipitations sur le gard et dans une moindre mesure sur l'est de l'hérault.AVEC des températures maxi de 2° dans l'intérieur des terres ca devrait le faire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bison futé parle de chute de neige a 200 metres voir en plaine pour le Gard et PACA ... a mediter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés