dzeepy Posté(e) 2 novembre 2008 Ternay Partager Posté(e) 2 novembre 2008 le rhone alpes devrait etre touché dans quel mesure d'intensité à votre avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 2 novembre 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Et c'est suite à cette trajectoire qu'on peut s'attendre à une nouvelle offensive venue de mare nostrum mardi (qui devrait être sans aucune mesure avec ce qu'on vient de vivre mais qui surviendra sur des sols qui en ont ras la casquette de recevoir de la flotte ! ) Oui d ' ailleurs les derniers runs ont revus les précipitations à la hausse pour mardi.Décidément ce début du mois de Novembre est bien perturbé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Je confirme qu'aprés l'acalmie de Lundi , les pluies devrait revenir par le sud dés la nuit de lundi à mardi .. en touchant les même départements : 30/34/48/13 . /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 de bonne pluie encore sur la corse lundi et mardi en ce qui concerne la ligne d'orage sur le sudest de la france est vraiment pas mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marot Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Comme je le disais en suivi, la vigilance rouge sur un cours d'eau induit désormais le passage en vigilance rouge de tout le département sur la carte de vigilance de Météo France. Tout cela dans le cadre du nouveau dispositif de vigilance hydro-météorologique. Il suffit d'ailleurs de lire le bulletin de suivi de Météo-France: . C'est bien de lire le bulletin mais cela ne dispense pas de lire les énormités qui accompagnent la carte et sous copyright en plus, manquent pas d'air : Risque de crue majeure sur le fleuve Loire... crue importante sur l'Allier Chez ces gens là, monsieur (je demande pardon à Jacques Brel) le fleuve n'est plus en crue, c'est la crue qui est sur le fleuve. Et pour rire : évitez tout déplacement et restez chez vous. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Je vois que personne ne prend l'épisode de mardi au sérieux , pourtant c'est de gros cumuls que la plaine risque d'avoir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les sols sont saturés , il ne faut pas l'oublier , 50 mm en une heure suffirait a faire bien mal , enfin les prévisions ne font en aucun cas état de fortes pluies orageuses , seulement un passage assez actif , les BDR et le Gard semble assez bien placés , on verra . Bonne nuit , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 2 novembre 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 2 novembre 2008 En effet meteogardoise, on prévoit des cumuls de pluie assez considérable, et pas seulement de lapin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ermf, on a dit qu'il fallait être sérieux, t'écoutes au moins?). Mais c'est vrai que comparé à l'épisode d'aujourd'hui, du moins sur Marseille, ça risque d'être encore plus important. Un diagramme GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Marseille_avn.png et http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Il me semble que le Vaucluse soit aussi bien placé pour cet épisode assez bref. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite peu ou même rien d'interressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 2 novembre 2008 nulle part et partout Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Je vois que personne ne prend l'épisode de mardi au sérieux , pourtant c'est de gros cumuls que la plaine risque d'avoir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les sols sont saturés , il ne faut pas l'oublier , 50 mm en une heure suffirait a faire bien mal , enfin les prévisions ne font en aucun cas état de fortes pluies orageuses , seulement un passage assez actif , les BDR et le Gard semble assez bien placés , on verra . Bonne nuit , Christophe . à qui le dis tu c'est à peu pret ce qu'il vient de tomber sur la cité phocéenne entre 16h et 17h et ca a fichu une pagaille monstre dans la ville , et on était un dimanche soir période de vacances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 à qui le dis tu c'est à peu pret ce qu'il vient de tomber sur la cité phocéenne entre 16h et 17h et ca a fichu une pagaille monstre dans la ville , et on était un dimanche soir période de vacances Oui . On a vu au journal de TF1 & de FRANCE 3 . On a vu également Alès , Le vigan puis la Loire . Acalmie sur le 30 .. Jusqu'à mardi ou des pluies parfois soutenues sont attendu sur les mêmes départements 30/34/48 & 13 principalement . ( Le rhône ne cesse de grimper ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 2 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Alors déjà en 3 run j'ai vu la depression se trinballer a 3 endroits differents pour mardi et on ne sait pas où elle se placera exactement ! ca peut encore completement changer demain enfin on verra bien qui cette fois sera le plus touché... PS : Estofex met toujours les A-M en Niveau 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 novembre 2008 L'alerte rouge crue est mal employée et sème le doute. Quand on voit le nombre de personnes ici qui confondent alerte rouge pluie et alerte rouge crue, j'ose même pas imaginer pour le grand public. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 2 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 2 novembre 2008 L'alerte rouge crue est mal employée et sème le doute. Quand on voit le nombre de personnes ici qui confondent alerte rouge pluie et alerte rouge crue, j'ose même pas imaginer pour le grand public. Effectivement on peut imaginer que les habitants du département de la Nievre vont recevoir des bassines d'eau alors qu'ils n'auront rien en précipitation et pareil pour les autres...PS : GFS NMM voit les pluies de mardi pour le Var et les A-M Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Peu de changement sur les modéles , dés la nuit de Lundi à Mardi , des pluies soutenues sont à nouveau attendues sur les départements déjà touchés par les fortes pluies : 34/30/48 . Une vigilance orange sera surement de mise ? La vrai fin de l'épisode est attendu dés mercredi .. normalement Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 De toute manière pratiquement toute la Côte méditerranéenne devrait être touchée: du Gard (voir Bouches du Rhone) aux PO. Même si le plus gros serait une fois de plus 34-30-48 comme le dit Gardois. Une chose change quand même, les modèles voient des précipitations encore plus importantes ques les run de cet après-midi. Mais ça peu changer encore... et se décaller plus à l'Ouest favorisant ainsi 11 et 66 ou plus à l'Est favorisant les Bouches du Rhone... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zugna Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Oui . On a vu au journal de TF1 & de FRANCE 3 . On a vu également Alès , Le vigan puis la Loire . Acalmie sur le 30 .. Jusqu'à mardi ou des pluies parfois soutenues sont attendu sur les mêmes départements 30/34/48 & 13 principalement . ( Le rhône ne cesse de grimper ) où a tu vu le vigan? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 où a tu vu le vigan? Sur TF1 , Juste aprés le gardon d'Alès . Oui d'accord gentil66 , la chose peut se décaller vers l'Est mais bon c'est à J-1 maintenant Les sols sont saturés sur le haut languedoc donc si la chose se confirme .. on pourra quand même s'inquièter ! Nous ne somme plus en vigilance orange ( sauf pour crue ) .. il se pourrait que dés demain soir on y repasse Vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 le run de ce soir revoit les precipitations fortement à la hausse et plus long que prévu, il voit le maximum sur le gard, aïe aïe aïe, les sols si ca doit reflotter. En tout cas quel automne ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Désolé mais mon avi me dit que cette fois les plus concerné pour mardi soir ce sont les AM le Var et la Corse. la quasi totalité des scénarios le voyent + la moyenne et le run de controle ensuite NOGAPS le voit aussi(+ pour la Corse) JMA pareil et UKMO c'est plus entre corse et continent (Edit : Je rajoute aussi le CEP) Apres je peux me tromper... il faudrait que la dépression se place a un endroit précis pour que les AM prennent cher ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour, MF revoit les précipitations à la hausse pour la journée de demain (jusqu'a 40mm pour le piémont cévenol), WRF aussi ! A surveiller de prés car les sols sont plus que saturés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Désolé mais mon avi me dit que cette fois les plus concerné pour mardi soir ce sont les AM le Var et la Corse. la quasi totalité des scénarios le voyent + la moyenne et le run de controle ensuite NOGAPS le voit aussi(+ pour la Corse) JMA pareil et UKMO c'est plus entre corse et continent (Edit : Je rajoute aussi le CEP) Apres je peux me tromper... il faudrait que la dépression se place a un endroit précis pour que les AM prennent cher ! Willi , il ne faut pas confondre avec ce que tu veux qui se passe et ce qui va se passer ! Tu nous as fait le même coup pour le week end .. tu es été persuader que les AM allait être le plus touché . Les modéles sont d'accord , des pluies soutenues reviennent dés ce soir ( pendant environ 24 H ) sur le pourtour de la méditérrannée . Certes , les AM aussi vont avoir des pluies soutenues , mais je pense pas que dans les AM il est tombé le même cumul qur sur le haut languedoc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc la situation est moins préocupante pour paca , c'est surtout ça que je voulais dire . Bonne journée PS : nous passerons surement en vigilance orange dés ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Willi , il ne faut pas confondre avec ce que tu veux qui se passe et ce qui va se passer ! Tu nous as fait le même coup pour le week end .. tu es été persuader que les AM allait être le plus touché . Les modéles sont d'accord , des pluies soutenues reviennent dés ce soir ( pendant environ 24 H ) sur le pourtour de la méditérrannée . Certes , les AM aussi vont avoir des pluies soutenues , mais je pense pas que dans les AM il est tombé le même cumul qur sur le haut languedoc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc la situation est moins préocupante pour paca , c'est surtout ça que je voulais dire . Bonne journée PS : nous passerons surement en vigilance orange dés ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autan plus que le modèle WRF par exemple voit plusieurs passages orageux sur l'hérault , le Gard et les BDR , départements ou les sols sont gorgés d'eau . Heuresement ces orages devraient rester bien mobile et donc surement pas de stationnement mais de beaux cumuls sont a prévoir je pense , peux être 50 mm en plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 3 novembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 3 novembre 2008 ça devrait se creuser demain sur le golfe du Lion. Tout va dépendre de l'endroit où va s'opérer ce creusement, car ça va être juste pour le Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Les modéles sont d'accord , des pluies soutenues reviennent dés ce soir ( pendant environ 24 H ) sur le pourtour de la méditérrannée . En effet, de nouvelles remontées instables sont attendues en fin de journée sur les bords de la Méditerranée ce qui n'arrangera en rien le risque d'inondation sur ces régions. En plus de cela, ces remontées instables devraient se poursuivre jusqu'à au moins Mercredi, c'est ce que nous laisse entrevoir les modèles ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 3 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 3 novembre 2008 gfs voit les précipitations a la hausse surtout mardi soir,et pour les AM il devrait y avoir de fortes pluies des cette nuit! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés