Atchoum Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 http://www.lachainemeteo.com/video_regiona...gion=nord_ouest Je ne fais pas du sensationnel mais je trouve ça particulièrement lamentable. ( je choisis cette catégorie car c'est l'une des plus lues et je trouve qu'elle mérite l'attention) Cet après midi, comme l'auront remarqué certains, certaines personnes , dont je fais parti, ont laissé des infos erronées et démesurément exagérées, sur la normandie dans la catégorie observation de météociel, dans le but assez infantile je l'avoue de montrer notre exaspération vis à vis de ceux qui passent leur temps à nous pondre des articles sur les quantités faramineuses de neige qu'ils attendent. A vrai dire nous voulions surtout tester le degré de naïveté de ces gens là, les infos y étaient tellement aberrantes, que personnes, pas même le plus mauvais de tous les météorologistes n'y a cru, mais bref, nous ne pensions pas mais alors pas du tout à ce qui allait suivre. La Chaîne météo, un site dont la renommée n'est plus à faire, un site que suivent des milliers de persones, un organisme à part entière, qui fait payer ses services a récupéré les données de cette carte Météociel. Nos données égalemnt ce qui donne un bulletin vidéo parfaitemetn scandaleux : http://www.lachainemeteo.com/video_regiona...gion=nord_ouest Plusieurs centimètres à Pont l'Eveque, plusieurs centimètres dans le Bocage ( près de Vire, le monsieur précise, l'endroit exact que j'ai posté dans mon profil), mais également la Manche, le tout en plusieurs centimètres et dans l'après midi ... Les 3 infos que nous avons "glissé" ont été citées, avec une précision risible ( les lieux sont exactement ceux cités par le présentateur, l'un de mes amis a marqué pont l'évèque, le présentateur a parlé de pont l'évèque, j'ai noté près de vire, le présentateur à dit " près de vire" et enfin le dernier dans la manche, le présentateur a dis dans " la manche ". Je trouve ça scandaleux qu'un tel site aille prendre des infos, aussi grossières, sur un site sur lequel tout le monde puisse poster, surtou des énormités, et aille les raconter en buleltin, sans prendre la peine de vérfier les sources. Pour ma part La chaine météo n'a même pas le droit vis à vis de la loi, étant donné que ce sont des profesionnels, d'autre part, leur crédibilité est totalement mis en miette .... Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ca scandaleux vis à vis des persones quin 'y connaissent rien et qui font leur prévisions en fonction des leurs .... Désolé des fautes je suis énervé ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 octobre 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Ca c'est un beau piège Bien joué, du coup on a une belle preuve que LCM ne vaut plus un clou Vraiment navrant surtout qu'ils ont de bonnes cartes, des beaux bulletins video (maintenant par zones !) Les moyens techniques sont démesurés par rapports à la recherche Bref c'est un peu déprimant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 octobre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Pour ma part je ne comprends pas bien ton objectif Atchoum... si c'est décrédibiliser la communauté des passionnés, alors c'est réussit, oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Je dis bravo à ceux qui ont réussi ce canular. Ils ont démontré ce qu'il fallait démontrer : l'absence totale de rigueur de certaines officines (LCM en l'occurrence). Peut-être feront-elles désormais les choses plus sérieusement, maintenant qu'elles se savent observées...? Au moins ce canular aurait servi positivement à quelque chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 octobre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Heu je vois pas en quoi le fait que LCM puise des infos sur météociel ou MA est un problème en soi? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu veux qu'ils s'informent comment? N'est-ce pas le but premier de ces report en tps réel? Le problème par contre, c'est d'avoir puiser des obs bidons et stupides sans vérifications ni prise de recul... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 octobre 2008 Bègles Partager Posté(e) 29 octobre 2008 C'est assez pathétique en effet, qu'une chaîne qui se veut professionnelle aille voir une carte totalement ahurissante depuis que je la consulte de temps en temps ( depuis 2 ans )! Oui le plus grave c'est la non-vérification des informations alors qu'ils savent bien que les 4/5 des infos sont fausses continuellement! Encore plus quand on parle de neiges en cette saison, je crois qu'on devrait vérifier les sources à deux fois plutôt qu'une. Bref... Je n'ai pas compris le message de Atchoum comme attaque personnelle envers les passionnés mais bien un service qui se dit professionnel : LCM, et on comprend bien pourquoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 octobre 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 octobre 2008 heureusement que MF ne fait pas ce genre de grosse erreur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2008 décrédibiliser la communauté des passionnés? La LCM oui, les passionnés en aucun cas, ce n'est pas à eux que je m'attaque, ce n'est pas le but de mon message d'ailleurs, bien sûr si certains pouvaient revenir sur terre, ce ne serait pas plus mal, mais il me semble que la LCM est loin d'être une communuté de passionnée, et c'est à elle que s'adresse ce topic de plus je n'ai rien contre le fait que la LCM prennent des modèles sur météociel, mais pas des observations, c'est n'importe quoi, qunad on a des moyens on achète des vraies données, et même sans on ne vvas pas prendre des données que l'on peut exagérer qunad on veux, j'apelle pas ça de la météo moi, d'ailleurs on en a la preuve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 octobre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 trop marrant, c amontre bien a quel niveau la chaine lcm (que j'adoré pourtant au debut des annes 2000) est arrivé ............. lamentable En plus la carte meteociel est constament rempli d'informations hasardeuses farfelues ou totalement fausses, il devrait quand meme le savoir pour des '' professionels '' de la meteo d'ailleurs c'est le seul defaut que je trouve a ce site tres bien fait qu'est meteociel a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 29 octobre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 29 octobre 2008 En espérant que MétéoAlerte ne dérive pas dans ce genre d'observations infantiles et heureusement que l'équipe de modérateur veille au grain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 octobre 2008 Bègles Partager Posté(e) 29 octobre 2008 D'ailleurs juste pour rappel voici un petit post qui faisait état du genre d'observations que l'on pouvait lire sur météociel : /index.php?s=&showtopic=22875&view=findpost&p=577536'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=577536 Egalement, je ne crache pas du tout sur le site qui est très bien fait mais côté observations ( bien que l'on ai eu quelques progès récents ) il faut avouer que ce n'est pas ça pour être honnête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2008 En espérant que MétéoAlerte ne dérive pas dans ce genre d'observations infantiles et heureusement que l'équipe de modérateur veille au grain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le geste est contestable c'est sûr, mais les conséquences me paraissent encore plus, enfin je veux dire que on peut mettre n'importe quoi ! C'est ca la science et la rigueur de la météo ? Tous ceux qui ont regardé le bulletin ils ont du se marrer, et c'est la crédibilité de la météo en générale qui en prend un coup... Encore ce serait un site style, météo x ou je ne sais quoi on comprendrait, mais là, ils ont des moyens, ils peuvent acheter des donénes à Météo france ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 octobre 2008 Brest Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Ce n'est pas à la gloire de LCM c'est sûr mais Atchoum tu es plutôt mal placé pour critiquer LCM sur ce coup. Météociel c'est un super site, sérieux, utilisé par de nombreux prévisionnistes pour ses données GFS, qui a du demander de longues heures de travail. Météociel a certes repris le concept de Météo-Alerte mais ce n'est pas une raison pour casser la bonne volonté qui est de reporter sur une carte des observations utiles à tout le monde. Les gens qui bossent à LCM sont sans doute aussi sérieux, et avec un manque de moyens, ils ne peuvent pas forcément se permettre de vérifier des informations. Ils ont fait l'erreur de communiquer directement, mais ce n'est pas un crime de piocher des observations sur Météociel. Des rafales à 90 et 100 kmh aujourd'hui et hier en Bretagne, pour ceux qui ont l'oeil, ces événements étaient affichés sur la carte de Météociel, pas négligeable au niveau suivi temps réel, pendant que d'autres s'amusaient à reporter de la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normandu14 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Le geste est contestable c'est sûr, mais les conséquences me paraissent encore plus, enfin je veux dire que on peut mettre n'importe quoi ! C'est ca la science et la rigueur de la météo ? Tous ceux qui ont regardé le bulletin ils ont du se marrer, et c'est la crédibilité de la météo en générale qui en prend un coup... Encore ce serait un site style, météo x ou je ne sais quoi on comprendrait, mais là, ils ont des moyens, ils peuvent acheter des donénes à Météo france ... C'est bien ça le problème , météo France possède plusieurs station dans chaque départements , ainsi ils possèdent leurs propres relevés partout en France , apparemment ce n'est pas le cas de LCM ... Sinon bravo pour le canular , j'admire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 octobre 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 octobre 2008 je précise que je respecte pour ma part tout le travail de meteociel, c'est un site fabuleux fait par des personnes mettant gratuitement leur contribution gratuitement. Je suis d'accord avec toi cotissois, mais il faut reconnaitre que le bulletin de lcm (si on excepte a la rigueur les obs erronées) sont fantaisistes, surtout quand j'entends "situation critique"... Et que dire des 9° prévus sur Rouen et Vernon demain après midi? Faut faire la part des choses le bulletin que j'ai vu ce soir était uin vrai poisson d'avril, j'en viens presque a croire que se sont des bénévoles qui travaillent entre deux trous pour combler les prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Ce n'est pas à la gloire de LCM c'est sûr mais Atchoum tu es plutôt mal placé pour critiquer LCM sur ce coup. Météociel c'est un super site, sérieux, utilisé par de nombreux prévisionnistes pour ses données GFS, qui a du demander de longues heures de travail. Météociel a certes repris le concept de Météo-Alerte mais ce n'est pas une raison pour casser la bonne volonté qui est de reporter sur une carte des observations utiles à tout le monde. Les gens qui bossent à LCM sont sans doute aussi sérieux, et avec un manque de moyens, ils ne peuvent pas forcément se permettre de vérifier des informations. Ils ont fait l'erreur de communiquer directement, mais ce n'est pas un crime de piocher des observations sur Météociel. Des rafales à 90 et 100 kmh aujourd'hui et hier en Bretagne, pour ceux qui ont l'oeil, ces événements étaient affichés sur la carte de Météociel, pas négligeable au niveau suivi temps réel, pendant que d'autres s'amusaient à reporter de la neige... Ah bien sûr tu as raison. Aujourd'hui il a donc neigé à 17h, plusieurs centimètres sur le littoral de la manche, mais aussi dans le calvados et l'orne, le tout en plusieurs centimètres... Venant d'un "organisme" qui a se propre chaînte télé et qui se dit être sérieuse tu trouves ca compréhensible? De l'argent? pour vérifier ? un radar tout bête suffit, va sur la page /index.php?showtopic=34514&st=480'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...4514&st=480 l'info a été démentie en 3 secondes par ce forum, sans dépenser un seul centime ... Quant aux passionnés, je ne crois pas ,en relisant mon premier message, casser leur bonne volonté. D'ailleurs je partage ton avis sur le site Météociel qui est excellent à mon avis, je ne critique pas non plus leurs cartes, simplement la LCM ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 29 octobre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 29 octobre 2008 C'est clair que ceux qui bossent à LCM auraient même tout simplement pu passer un coup de fil à ceux qui bossent dans les météos locales où ont été annoncées les soit disant chutes de neige. C'est surtout le fait que Régis Crépet ait dit qu'il y avait plusieurs centimètres qui décrédibilise complètement la chaine car j'aurais pu croire à quelques flocons mêlés dans la pluie mais de là à ce qu'on observe des 3cm en pleine journée sans des températures exceptionnellement basses alors qu'on est fin octobre... Ca me rappelle un peu le JT de TF1 qui disait il y a de ça 1 ou 2 ans qu'il avait neigé dans le Sahara en montrant les images dans le désert et où on pouvait voir qu'il s'agissait de grêle... En prenant 5 minutes sur le net, j'avais pu voir qu'il avait fait au plus froid 8° à cet endroit-là ce jour-là. Quand on fait aussi mal son boulot pendant que dans le même temps des centaines de chômeurs sont plus compétents, y a de quoi être furax Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom34 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Salut, Je me permet de réagir à ce sujet. - les cartes que ce soit Meteoalerte ou notre site sont lu/utiliser par les médias, professionnel ou autre utilisateurs qui souhaite connaitre le temps présent pour divers raisons. Réfléchissez bien à 2 fois avant de faire ce genre de reports. Nous essayons de vérifier le obs émises sur le site ( +900hier) avec notre temps libre et les moyens que nous disposons. Nous pouvons toujours améliorer le système ... et nous sommes ouvert à toutes propositions. (pour cela voir la rubrique contact du site /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bref bonne nuit et à demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 octobre 2008 Bourth Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Salut, Je me permet de réagir à ce sujet. - les cartes que ce soit Meteoalerte ou notre site sont lu/utiliser par les médias, professionnel ou autre utilisateurs qui souhaite connaitre le temps présent pour divers raisons. Réfléchissez bien à 2 fois avant de faire ce genre de reports. Nous essayons de vérifier le obs émises sur le site ( +900hier) avec notre temps libre et les moyens que nous disposons. Nous pouvons toujours améliorer le système ... et nous sommes ouvert à toutes propositions. (pour cela voir la rubrique contact du site /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bref bonne nuit et à demain Oui je sais bien que vous révisez souvent les "fakes" je le remarque très souvent c'est vraiment difficile.Le fait de pouvoir reporter sans être inscrit c'est ca qui attise les connerie.Il faudrait peut etre mettre un catchpa ca pourrait peut être limiter les rigolos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Ah bien sûr tu as raison. Aujourd'hui il a donc neigé à 17h, plusieurs centimètres sur le littoral de la manche, mais aussi dans le calvados et l'orne, le tout en plusieurs centimètres... Venant d'un "organisme" qui a se propre chaînte télé et qui se dit être sérieuse tu trouves ca compréhensible? De l'argent? pour vérifier ? un radar tout bête suffit, va sur la page /index.php?showtopic=34514&st=480'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...4514&st=480 l'info a été démentie en 3 secondes par ce forum, sans dépenser un seul centime ... Quant aux passionnés, je ne crois pas ,en relisant mon premier message, casser leur bonne volonté. D'ailleurs je partage ton avis sur le site Météociel qui est excellent à mon avis, je ne critique pas non plus leurs cartes, simplement la LCM ... En effet, ton message initial n'était pas du tout porté contre la communauté de passionnés amateurs, non plus contre météociel (qui est un site majeur). Je n'ai pas vu ce sens en te lisant. Un problème c'est que les "professionnels" de La Chaine Météo ne prendront plus au sérieux les reports sur la carte de suivi de Météociel, alors que le réseau amateur pourrait servir de source utile aux grands médias. Ceci dit les fausses observations sur cette carte ne datent pas de ce soir. Il est donc étrange que, avertis de cela (s'ils consultent habituellement les reports sur Météociel), ces "professionnels" n'aient pas procédé à un minimum de vérifications. D'autre part il aurait été bon que ces "professionnels" citent la source de leurs informations, plutôt que faire croire (implicitement) qu'ils disposent de leur propre réseau de reporters-observateurs. La pioche sur Météociel, en utilisant les moyens de Météociel, sorte de pillage d'infos par ci par là, non citées, non vérifiées, n'est pas à leur honneur...(j'espère au moins que La Chaine Météo soutient financièrement Météociel - qui est un site entièrement gratuit - et qu'ils ne se contentent pas d'y piquer des infos gratos en se faisant - de fait - du pognon sur le dos d'amateurs-bénévoles, parce que là ce serait scandaleux.) Bref, cet incident n'est peut être qu'un symptôme de la misère de La Chaine Météo, avec plein de petites choses qui n'incitent pas (ou plus) à leur faire confiance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 joli piège amusant cela servira de leçon a des journalistes un peu léger sur ce coup la j'ai bien aimé aussi ce que dit l'auteur du topic " pour donner une leçon aux naifs qui évoquaient des quantités de neige............" il est vrai que ces derniers temps on a lu des trucs pour le moins naif... Je ne critique pas la chaine météo dans son ensemble mais la seule chose que je puisse dire c'est que leurs prev a 10 jours sont délirantes, partielles, fausses et peuvent passer à des changements énormes d'un jour à l'autre, bref des prévisions d'opérette, totalement indigne d'une chaine à grand budget. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 décrédibiliser la communauté des passionnés? La LCM oui, les passionnés en aucun cas, ce n'est pas à eux que je m'attaque, ce n'est pas le but de mon message d'ailleurs, bien sûr si certains pouvaient revenir sur terre, ce ne serait pas plus mal, mais il me semble que la LCM est loin d'être une communuté de passionnée, et c'est à elle que s'adresse ce topic Cette décrédibilisation-là n'est pas volontaire on s'en doute, mais elle fait partie des conséquences inévitables. A force de canulars comme celui-ci (et la plupart n'ont pas les objectifs légitimes du vôtre), les observations amateurs finiront par ne plus jamais être prises au sérieux, et ça pourrait à long terme aboutir au dédain de ces systèmes météociel et Météoalerte.Espérons qu'au moins cette fois-ci on en tienne compte dans les milieux concernés, sachant là encore que les "négligences" viennent souvent du manque de temps ou de personnel pour vérifier, et donc de causes qui se situent bien en amont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 30 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Cette décrédibilisation-là n'est pas volontaire on s'en doute, mais elle fait partie des conséquences inévitables. A force de canulars comme celui-ci (et la plupart n'ont pas les objectifs légitimes du vôtre), les observations amateurs finiront par ne plus jamais être prises au sérieux, et ça pourrait à long terme aboutir au dédain de ces systèmes météociel et Météoalerte. Espérons qu'au moins cette fois-ci on en tienne compte dans les milieux concernés, sachant là encore que les "négligences" viennent souvent du manque de temps ou de personnel pour vérifier, et donc de causes qui se situent bien en amont. Bien sûr, ce n'est pas une chose que nous ferions tous les jours, d'ailleurs vous avez remarqué l'exagération des propos tenus, personne n'y a cru, même pas un indécis sur le forum, notre but n'était vraiment pas de souligner d'éventuelles lacunes dans ce système d'observation que je regarde moi même quasiment tous les jours ... Quant à la LCM, le manque de temps et de personnel peut être une excuse, mais qu'on ne fasse payer ceux qui veulent des prévisions ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Quelqu'un a-t-il la vidéo ? Le lien donné au début de ce topic a été actualisé ce matin à 8 heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 30 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2008 On va essayer de la retrouver, je crois qu'un ami l'a enregistré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés