Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

91 mm supplémentaires depuis 7 h. Cumul épisode : 225 mm

L'Ardèche commence à prendre une allure inquiétante. RN102 partiellement inondée par les eaux qui ruissellent de la montagne.

Actu. 12.4°C, pluie forte (d'autres diront torrentielle) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Ah ouais quand même! va falloir suivre avec attention la montée de l'Ardèche.........

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

épisode pour l'instant typiquement cevennol avec des bonnes averses se formant sur les cevennes et le panache de pluie qui s'évacue par la haute loire. Entre la pluie et le vent, ça doit être dantesque au mt aigoual.

Oui, défilement d'averses orageuses sur les Cévennes. Ce n'est pas le plus dangereux mais ça va compter dans le bilan d'eau si des orages plus violents et organisés se manifestent demain...

Pas mal d'averses également dans l'intérieur gardois, quelques gouttes ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent faiblit et il fait plutôt bon, 18°.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ah ouais quand même! va falloir suivre avec attention la montée de l'Ardèche.........

L'Ardèche à 15h28 :2008_110.jpg

Comparaison avec jeudi dernier : ICI

Actu. 11.9°C, pluie forte.

A+

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Deluge a Nîmes , ça fesait lontemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça se calme déjà , enfin on aura eu 3 mm de plus . Soit 30 mm tout rond sur les hauts de Nîmes depuis hier matin . Vent toujours aussi fort et 15.2°c en baisse lente . Bonne journée .

EDIT 16H12 : En tout cas pour le moment on voit bien que les seules plaines touchées par la pluie sont celles du Gard et c'est pas bien fort encore , esperons des orages la nuit prochaine , mais ça commence a devenir de plus en plus instable ..

A Montpellier il ne se passe rien, hormis du vent assez fort, il a plu un peu ce matin, mais c'est plutot une vigi orange vent qu'ils auraient du nous mettre ici ! Si le vent ne se calme pas un peu, je doute que l'on ait beaucoup de précipitations, il pleuvra surement un peu, mais des quantités normales.

On est à un tournant de l'épisode. La convergence se met en place par Midi Pyrénées (le vent tourne à l'Ouest-Nord Ouest sur une partie du Tarn et de l'Aveyron. Ca tourne aussi OSO à O sur la chaîne Pyrénéenne.

Des cellules plus consistantes prennent naissance sur le Gard.

Encore 20 mm sur la dernière heure à Barnas en Ardèche.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

On est à un tournant de l'épisode. La convergence se met en place par Midi Pyrénées (le vent tourne à l'Ouest-Nord Ouest sur une partie du Tarn et de l'Aveyron.

Que Dieu t'entende parce que là, c'est une belle désillusion. Certes vendredi soir - samedi, il ne fallait pas s'attendre à des miracles sur le littoral, mais de là a avoir un effet de fœhn monstrueux sur l'ouest de LR cassant toute dynamique pluvieuse et obtenir 0.5mm au SPIEA... Pour l'instant, on attend toujours LA véritable dégradation....

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que Dieu t'entende parce que là, c'est une belle désillusion. Certes vendredi soir - samedi, il ne fallait pas s'attendre à des miracles sur le littoral, mais de là a avoir un effet de fœhn monstrueux sur l'ouest de LR cassant toute dynamique pluvieuse et obtenir 0.5mm au SPIEA... Pour l'instant, on attend toujours LA véritable dégradation....

Dieu c'est moi Just default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> non , mes amis m'apelle comme ça depuis mon grave accident de moto , enfin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement le ciel devient de plus en plus noir sur Nîmes il pleut non stop mais faiblement avec des passages plus modérés , et si la mayonaise commencer à prendre ? default_wub.png

Bonne journée .

salut à tous !

cape de 811 au dernier radiosondage de Nîmes, vent toujours assez fort, peu de précipitations pour le moment même si les cellules plus importantes font leur apparition sur la moitié nord-ouest du Gard

Une forte averse vient d'arriver de nul part ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Violentes bourrasque de vent de Sud-Est.

["De nulle part"... un peu comme ce post alors! Merci de faire l'effort de construire un peu plus les messages, si tout le monde en postait un pour dire cela, le forum serait illisible et sans intérêt!]

Actu 15.2° (15.1° à 10 m), 85%, Td 13°, 11 km/h/10 mn, 27 km/h maxi, parfois qq rares gouttes, 0.0 mm aujourd'hui (61.2 mm sur l'épisode depuis le 28/10)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce bloc avec peu de prise au vent, n'était vraiment pas bien serré d'origine pour bouger avec si peu. La partie supérieure du bloc (où est fixée la girouette) penche-t-elle vers la direction d'où vient le vent ou vers celle où s'en va le vent ?

Salut CHristian!Le bloc penche dans la direction d ou vient le vent.

C'est clair qu il devait manqué du serrage, je suis bon pour redescendre l'antenne et galerer par la suite pour recapter certaines chaines de la TNT. A Magalas on capte trop mal!

En tout cas j ai été agréablement surpris par ma relative bonne exposition au vent de SE.

Je pensais que le vieux village qui nous surplombe au loin generait davantage cette exposition.

Bonne soirée à tous

Salut CHristian!

Le bloc penche dans la direction d ou vient le vent.

OK donc ça surestime un peu, il faudra vite le remettre droit car si ça tourne tram ça soustimera default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoi que c'est pas pressé pour la tram, et tu as 2 autres anémos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Et oui tu es bien exposé au SE! Mais c'est pas une raison pour ne pas remonter le mat default_laugh.png

bonjours a tous

bon ben a savoir si il va se passer quelque chose cet nuit dans mon coin mais bon pour l'instant c mal partit avec un ciel couvert quelque fois menacant

PS:salut cyrilcassan je voule te demande quesque t'en pense pour cette nuit niveau orages,pluie...etc dans notre coin (comme nos villages sont pas tres loin je voule te demander ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En trois jours il est tombé 57.2mm (Mardi Mercredi Jeudi) à Nice maintenant faut ajouter Vendredi... mais MF n'a encore rien donné...

A Cannes je pense que les 100mm ont été largement dépassé

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Le phénomène prend de l'ampleur sur les Cévennes Gardoises :

A 17h, on a relevé 70 mm en 01h à la station de Villefort-48 ( source MF )

OK donc ça surestime un peu, il faudra vite le remettre droit car si ça tourne tram ça soustimera default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoi que c'est pas pressé pour la tram, et tu as 2 autres anémos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui tu es bien exposé au SE! Mais c'est pas une raison pour ne pas remonter le mat default_laugh.png

Un bon mat de 10 m ca le ferait pas mal en effet mais après j ai peur de trop depasser l'aéroport de Béziers Vias .Ca ne le ferait pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant Tornade (salut) je pense que nous sommes pas mal positionnés (les modèles le confirment) pour assister dans les prochaines heures à un bon passage pluvio orageux.

Concernant les cumuls bien malin celui qui peut tirer des conclusions avant l heure...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le phénomène prend de l'ampleur sur les Cévennes Gardoises :

A 17h, on a relevé 70 mm en 01h à la station de Villefort-48 ( source MF )

Sur 6h plutot, non? 23 mm sur la dernière heure je pense. Et 193 mm sur les 24 dernières heures (sous réserve).

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Meme si la Loire n'est pas en alerte, il pleut fort actuellement sur Saint Etienne, température en baisse, plus que 9,8° default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca semble s'activer légèrement en Lozère. j'étais dans le NE du département entre Mende et Langogne et même si les cumuls sont faibles (20-25 mm : ridicule) sur ces secteurs qui avaient 10 à 15 cm de neige jeudi, tout est saturé, les sources coulent plein pot le long de la RN88 pour ceux qui connaissent.

Donc pas la peine de faire un dessin pour les secteurs style Mont Lozère ou Aigoual où les cumuls approchent les 200 mm : tout va se jouer ce soir, si de grosses intensités se mettent en place le ruissellement et les montées de crues vont être rapides, les cours d'eau comme le Tarn amont repartent d'ailleurs à la hausse assez rapidement actu après une baisse en cours d'aprem'.

Averse modérée à forte actu à Mende, la plus forte intensité depuis le début de l'épisode ici où on est à l'écart.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Sur 6h plutot, non? 23 mm sur la dernière heure je pense. Et 193 mm sur les 24 dernières heures (sous réserve).

Effectivement, je me suis trompé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

70mm en 06h!

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Toujours aussi violent sur la haute vallée de l'Ardèche, même si la pluie était plus modérée vers 17 h :

67 mm supplémentaires. Cumul épisode : 292 mm.

Actu. 12.5°C, pluie forte.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...