Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Depuis mon dernier message il a fait trois averses modérées a fortes qui ont laissés 4 mm de plus . le vent est sinon assez faible et il fait bon dehors avec 14.3°c actuellement .

Bonne journée , Christophe .

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

aprés une averse ce matin vers 8h30 et les quelques coup de tonnerre de cette nuit le soleil revient mais de nouvelles averses arrivent de méditerranée...Un magnifique cb est visible vers nice!

cumul novembre: 30mm

La cellule qui semblait se diriger vers l'est de Nice a l'air de se réalimenter sur la mer et de s'étendre sur Nice. A suivre. Actuellement, il s'est arrêté de pleuvoir mais le tonnerre est audible par moment.

l'épisode n'est pas terminée. Ca sera plutot jeudi. Les bilans se feront après.

je pense que l'on peut faire un bilan sur l'épisode Cévenol sur c'est 3jours puis en faire un autre sur l'épisode méditerranéen jeudi matin.

Bonjour,

Orage faible en cours, averse forte, T 13,4°C Tn de 7,8°C ici

Ca s'est apparemment formé en mer au large de Cassis la Ciotat

Ca tonne encore fortement sur l'Est de Marseille (il semble y avoir des positifs), le massif de Carpiagne apparait plus ou moins selon l'avancée des averses, c'est magnifique. On signale 10cm d'eau dans les rues d'Aubagne actuellement. Un lundi matin comme on les aime default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">5,8mm à Marseille-Drômel sous cet orage, qui s'ajoutent au 46mm d'hier. Novembre est déjà correct avec 52mm le 3ème jour du mois (octobre 113mm). La sécheresse estivale est désormais enterrée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques éclaircies même si le ciel reste bien bouché ce matin .

Vent nul

13 °

On attend la suite dés ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

voici quelques photos prise hier dans le courant de l'apres-midi autour d'Uzès.

je suis sur le pont de Moussac pres de l'ancienne réglisserie.

img0260rp2.jpg

img0261ct4.jpg

img0267yv7.jpg

img0277kf8.jpg

je me dirige vers Dions en passant par la Calmette, j'ai pas pu avancer de beaucoup a Dions car l'eau noyé le village. Dions est coupé du monde ! comparé a 2002 c'est une petite inondation cette fois-ci.

img0293wl0.jpg

img0297ry2.jpg

img0304wl2.jpg

je continue mon chemin et retourne à Dions par l'autre entrée là ou il y a le pont.

img0314fe9.jpg

img0322iq6.jpg

img0327vs1.jpg

direction le pont St Nicolas

img0365my0.jpg

d'autres photos viendrons comme Russan et la suite du pont St Nicolas.

Ca tonne fort maintenant ici, grosses averses, je crois qu'a Trets on est déja au cumul de hier, en une heure aujourd'hui, ce sont des seaux d'eau qui tombent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que l'on peut faire un bilan sur l'épisode Cévenol sur c'est 3jours puis en faire un autre sur l'épisode méditerranéen jeudi matin.

C'est pas encore un peu cevenol ce matin quand on voit le radar avec la formation permanente d'averses sur le relief?

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes (dans leur totalité) sont actuellement privés d'alimentation en électricité en ce milieu de matinée, suite à la crue du Rhône (source France Bleu Provence).

NB : Le soleil revient sur Marseille, 6,1mm supplémentaires ce matin donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes (dans leur totalité) sont actuellement privés d'alimentation en électricité en ce milieu de matinée, suite à la crue du Rhône (source France Bleu Provence).

NB : Le soleil revient sur Marseille, 6,1mm supplémentaires ce matin donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.png Des précisions Oliv' ? je vois pas le rapport entre la crue du Rhône et l'alimentation en électricité du Var et des Alpes Maritimes !? Les journalistes auraient pas raconté n'importe quoi comme souvent ?

Pour rétablit l'équilibre (dans ma critique des "journalistes") : chapeau bas aux équipes de France Bleu Gard-Lozère : suivi régulier de la situ tout le week-end avec parfois plusieurs flashs par heure pour donner des infos en direct des PC de crise, des Préfectures, des pompiers, en direct du terrain au bord des rivières...

Bravo, trés complet et précis, on voit qu'ils sont habitués à faire ça régulièrement, un vrai travail d'information de Service Public, pas comme à la télé où comme d'hab la couverture de l'évènement est lamaentable et ridicule...

L'électricité revient progressivement, Toulon vient de retrouver la lumière, il faudra attendre encore un peu pour les Alpes-Maritimes. RTE privilégie en priorité les grandes agglomérations de la région.

La cause de cette panne reste mal définie pour l'heure, les infos sont discordantes. Le 83 et 06 sont alimentés par une ligne à haute tension unique qui traverse la Haute-Provence et le Verdon. Peut-être plus d'infos dans le flash de 11h.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

surement à cause d'un arret d'une centrale au bord du fleuve

Ouais mais dans ce cas là y'aurait aussi le Vaucluse, les BDR etc sans électricité...

Bref on en saura plus par la suite mais le rapport entre une crue du Rhône et l'alimentation électrique du 06 et du 83 (sans impact sur d'autres départements) je vois pas (mais je loupe pour être un épisode).

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Hier soir 26mm qui ont immédiatement fait réagir les cours d'eau, innondant à nouveau la RD503 et nécessitant l'intervention des pompiers dans les garages des riverains.

La rivière n'avait pas retrouvé son lit dans la journée de dimanche, ce matin malgré la décrue elle déborde toujours de façon conséquente.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...