solaire66 Posté(e) 5 octobre 2008 Partager Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour, inscrit depuis peu sur Infoclimat, j'ai lu avec plaisir une grande partie des rubrques du forum et notamment les dossiers des principaux évènements hivernaux et estivaux qui ont marqué la mémore collective, avec ces cartes et les articles des époques concernées. J'aimerais avoir des renseignements sur le fameux hiver 1978/79 qui avait marqué pas mal de monde d'autant plus que cette vague de froid avait débuté au réveillon du Nouvel An avec une grosse chute des t° inoubliable en ce qui me concerne, j'étais âgé de 12 ans. Comme pour les autres dossiers évoqués, comment est arrivé cet évènement etr si celà était prévisible? Merci, mais voir si ce là est possible bien entendu, car je comprends que celà demande beaucoup de recherches. Bonne journée. Solaire 66 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 octobre 2008 Partager Posté(e) 5 octobre 2008 j'étais pas née mais j'ai lu d trucs la dessus en fait je crois que dans la nuit du 31/12/78 au 01/01/79 la température en RP est passée de +9 à -5° avec des chutes de neige et du verglas. Jte fais pas un dessin pr en imaginer les conséquences alors que pour le reveillon plein de voitures ont du etre prises ds le froid. du au revirement brutal des conditions, bien sur je sais meme pas si MF avait prévu le truc. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un phénomène rare, j'ai pas davantage d'infos ni d'explication! peut etre que des "vieux" vont ns apporter d compléments d'infos. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2008 j'étais pas née mais j'ai lu d trucs la dessus en fait je crois que dans la nuit du 31/12/78 au 01/01/79 la température en RP est passée de +9 à -5° avec des chutes de neige et du verglas. Jte fais pas un dessin pr en imaginer les conséquences alors que pour le reveillon plein de voitures ont du etre prises ds le froid. du au revirement brutal des conditions, bien sur je sais meme pas si MF avait prévu le truc. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un phénomène rare, j'ai pas davantage d'infos ni d'explication! peut etre que des "vieux" vont ns apporter d compléments d'infos. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant je ne suis pas si vieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 5 octobre 2008 Partager Posté(e) 5 octobre 2008 Depuis quelques semaines, la france et l'europe de l'ouest etait en flux d'ouest depressionnaire, avec une depression Atlantique bien au sud.http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=15&month=12&year=1978&hour=0&map=0 http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 [5 jours plus tard] L'extreme nord de l'Europe et la mer de Bsrents etaient pendant ce temps la concernees par un flux d'est froid, et on peut constater sur la 2e carte qu'une vaste poche d'air froid est en attente sur la Scandinavie. Alors que la France repasse en flux de sud ouest tres doux : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 On constate que le nord de l'Europe reste concerne par des masses d'air arctiques tres froides, grace a une jonction GA-AP [Anticyclone Groenlandais-Anticyclone Polaire] Peutit a petit, l'air froid gagne du terrain: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...ur=12&map=0 Une grosse vague de froid concerne alors la Scandinavie et le nord ouest Russe. Le 29 decembre, le contraste thermique entre le nord de l'Europe et l'Europe centrale est saisissant: ce genre de phenomene ne se produit que dans les regions ultra continentales d'habitude! http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...p=0&hour=12 Cette situation continue pendant un moment, jusqu'a ce que le vortex polaire faiblisse: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...p=0&hour=24 [nouvelle depression] http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...ur=12&map=0 [plus rien sur l'Atlantique derriere]. L'extreme nord va alors passer petit a petit en flux d'est, et le froid [donnant une tempete de neige] va s'engouffrer a l'arriere de la depression: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...p=0&hour=24 Ce froid est par la suite entretenu par un anticyclone qui s'installe pour quelques jours, puis une depression concerne a nouveau la France: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 Les precipitations de cette perturbation tres active arrivant sur un air froid bien ancre au sol vont litteralement ensevelir une bonne partie de la France sous la neige: les congeres atteignent un metre en beauce. Le froid reviendra par la suite et durera jusqu'au 15 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 5 octobre 2008 Partager Posté(e) 5 octobre 2008 A noter que ce phenomene etait assez classique lors du petit age glaciaire, cf mon post dans les previs saisonnieres sur l'hiver 2008/2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2008 Depuis quelques semaines, la france et l'europe de l'ouest etait en flux d'ouest depressionnaire, avec une depression Atlantique bien au sud.http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=15&month=12&year=1978&hour=0&map=0http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 [5 jours plus tard] L'extreme nord de l'Europe et la mer de Bsrents etaient pendant ce temps la concernees par un flux d'est froid, et on peut constater sur la 2e carte qu'une vaste poche d'air froid est en attente sur la Scandinavie. Alors que la France repasse en flux de sud ouest tres doux : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 On constate que le nord de l'Europe reste concerne par des masses d'air arctiques tres froides, grace a une jonction GA-AP [Anticyclone Groenlandais-Anticyclone Polaire] Peutit a petit, l'air froid gagne du terrain: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...ur=12&map=0 Une grosse vague de froid concerne alors la Scandinavie et le nord ouest Russe. Le 29 decembre, le contraste thermique entre le nord de l'Europe et l'Europe centrale est saisissant: ce genre de phenomene ne se produit que dans les regions ultra continentales d'habitude! http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...p=0&hour=12 Cette situation continue pendant un moment, jusqu'a ce que le vortex polaire faiblisse: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...p=0&hour=24 [nouvelle depression] http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...ur=12&map=0 [plus rien sur l'Atlantique derriere]. L'extreme nord va alors passer petit a petit en flux d'est, et le froid [donnant une tempete de neige] va s'engouffrer a l'arriere de la depression: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...p=0&hour=24 Ce froid est par la suite entretenu par un anticyclone qui s'installe pour quelques jours, puis une depression concerne a nouveau la France: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 Les precipitations de cette perturbation tres active arrivant sur un air froid bien ancre au sol vont litteralement ensevelir une bonne partie de la France sous la neige: les congeres atteignent un metre en beauce. Le froid reviendra par la suite et durera jusqu'au 15 janvier. Merci beaucoup pour ces explications qui vont me permettre d'y voir plus clair, c'est vrai que c'étui Merci beaucoup pour ces explications qui vont me permettre d'y voir plus clair, c'est vrai que c'était impressionnant quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 5 octobre 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 5 octobre 2008 Salut ! Ahh ce fameux 1er janvier 1979, cette date est une légende sur le forum ! Je ne m'en souviens absolument pas, car j'étais bien au chaud dans le ventre de ma mère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , néanmoins, voici quelques éléments relatifs à cette événement exceptionnel: C'est une descente froide très importante et très brutale qui a concerné le Nord de la France durant la nuit de la St-Sylvestre, le genre de chose qui semble impossible de nos jours ! En région parisienne, les metar sont là pour attester la chute. Durant la soirée, il fait +10°C à Orly avec un temps typiquement océanique, humide et très doux. Au même moment à Roissy, le mercure chute brutalement à -10°C, ce qui nous fait une amplitude de 20°C entre ces deux stations distantes d'environ 50 km. Quelques heures plus tard, ce froid polaire envahit toute la région et les -10°C atteignent Orly. Il me semble, si je ne dis pas de bêtises que ce refroidissement est accompagné de quelques chutes de neiges, mais c'est surtout un verglas d'anthologie qui va paralyser la région et une bonne partie de la moitié Nord... quelques jours plus tard, les 4 et 5 janvier c'est un blizzard hallucinant qui recouvre (entre autres) les plaines du Sud de Paris, il tombe 80 cm de neige à Etampes (91). Vous pouvez aller jeter un oeil sur cette page du site de Guillaume SECHET, on y voit une photo de la N20 à hauteur d'Arpajon, un endroit que je connais bien car à moins de 10 km d'ici, ensevelie sous la neige avec un char de l'armée... A peine croyable ! Voici aussi quelques cartes d'archive qui parlent d'elles même concernant cette attaque hivernale du nouvel-an 1979: Voilà, j'ai beau être un fan de l'été, je crois que je serais prêt à payer pour vivre ce genre d'événement météo ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2008 Salut ! Ahh ce fameux 1er janvier 1979, cette date est une légende sur le forum ! Je ne m'en souviens absolument pas, car j'étais bien au chaud dans le ventre de ma mère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , néanmoins, voici quelques éléments relatifs à cette événement exceptionnel: C'est une descente froide très importante et très brutale qui a concerné le Nord de la France durant la nuit de la St-Sylvestre, le genre de chose qui semble impossible de nos jours ! En région parisienne, les metar sont là pour attester la chute. Durant la soirée, il fait +10°C à Orly avec un temps typiquement océanique, humide et très doux. Au même moment à Roissy, le mercure chute brutalement à -10°C, ce qui nous fait une amplitude de 20°C entre ces deux stations distantes d'environ 50 km. Quelques heures plus tard, ce froid polaire envahit toute la région et les -10°C atteignent Orly. Il me semble, si je ne dis pas de bêtises que ce refroidissement est accompagné de quelques chutes de neiges, mais c'est surtout un verglas d'anthologie qui va paralyser la région et une bonne partie de la moitié Nord... quelques jours plus tard, les 4 et 5 janvier c'est un blizzard hallucinant qui recouvre (entre autres) les plaines du Sud de Paris, il tombe 80 cm de neige à Etampes (91). Vous pouvez aller jeter un oeil sur cette page du site de Guillaume SECHET, on y voit une photo de la N20 à hauteur d'Arpajon, un endroit que je connais bien car à moins de 10 km d'ici, ensevelie sous la neige avec un char de l'armée... A peine croyable ! Voici aussi quelques cartes d'archive qui parlent d'elles même concernant cette attaque hivernale du nouvel-an 1979: Voilà, j'ai beau être un fan de l'été, je crois que je serais prêt à payer pour vivre ce genre d'événement météo ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dis donc 80 cm de neige en RP ça n'a pas du arriver souvent malgré tout. Est-il possible de revivre ce genre de phénomène? Mais de toute manière celà doit être effectivement rare à nos lattitudes. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 5 octobre 2008 Partager Posté(e) 5 octobre 2008 Un phenomene d'une telle ampleur oui c'est tres rare, mais ans les annees 60 et 70 c'est arrive plusieurs fois tout de meme [une fois en avril dans les annees 60, tx de 15 degres vers paris, et entre 0 et 2 degres sur le NPDC]. C'est donc aussi ce qu'il c'esst passe en janvier 1709, avec une chute vertigineuse du mercure par le nord, le tout avec un vent de secteur nord a nord ouest assez fort. Ces deux vagues de froid furent d'ailleurs impressionnantes sur l'Europe, avec en 1979 des masses d'air a -35 en Russie Europeenne, -30 vers Moscou, et plusieurs jours vers -25 en Scandinavie [je parle des t850hpa bien sur]. Meme chose en 1709 puisqu'alors que le mois de decembre 1708 fut doux en France, le froid etait deja present en Europe de l'est, avec un mois de decembre froid a Berlin Tempelholf. La longueur a du etre similaire aussi, avec une epaisseur de glace incroyable en mer Baltique, qui ne degela pas avant le mois d'avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 octobre 2008 Nancy Partager Posté(e) 5 octobre 2008 Rappelons tout de même concernant la tempête de neige, qu'elle a au final peu touchée l'agglomération de Paris, c'est surtout le sud du bassin parisien (Est 27, sud 91 et 78, nord 45 jusqu'au 89). On relevait par exemple à peine 15cm de neige à Brétigny-sur-Orge alors que 15km au sud les hauteurs de neige variaient de 30 à 80 cm, plus on montait vers le nord, plus l'épaisseur de neige était faible à Paris et au nord de la région on mesurait à peine quelques cm au sol. J'ai un vieux journal l'éclaireur de Gâtinais de la région de Montargis (45) datant du lendemain de la tempête, j'essaierai de poster quelques articles et photos sur cet événement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 5 octobre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 5 octobre 2008 Je me souviens de ce 31 décembre 78, j'avais 12 ans à l'époque et nous partions le soir pour fêter le réveillon chez ma grand-mère. Il pleuvait beaucoup une bonne partie de la journée par une température d'environ +5°, puis le soir lorsque nous devions partir le verglas était présent sur toute les surfaces et je me suis fait surprendre par celui-ci en effet ma mère me chargait de porter un plat de toasts qu'elle avait préparé pour l'occasion et une fois sur les escaliers devant la porte je me suis ramassé sur les fesses, adieu les toasts , car ne pensant nullement que tout était verglacé. Mais cela ne nous a pas empêché de partir faire la fête, la grand-mère habitant à moins de 2km. Je me souviens également de la neige qui a suivi ce verglas dans le courant de la soirée donnant une petite couche qui je crois ne dépassais pas les 2/3cm et le lendemain nous avions un beau soleil bien froid et un paysage qui scintillait sous la glace et la neige. Que du bonheur pour le nouvel an Ah les hivers d'autrefois, que c'était beau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 5 octobre 2008 Partager Posté(e) 5 octobre 2008 Dis donc 80 cm de neige en RP ça n'a pas du arriver souvent malgré tout. Est-il possible de revivre ce genre de phénomène? Mais de toute manière celà doit être effectivement rare à nos lattitudes. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai quand même quelques doute sur cette valeur en région parisienne et j'ai du mal à croire à une telle épaisseur généralisée. Peut être la mesure correspondait elle à une congère? Car durant cet hiver là, ces types de temps hivernaux étaient souvent associés à du vent. Cet hiver là avait été très neigeux, sur le Massif Central, à plusieurs reprises les trains ont été "plantés" dans des congères qui les dépassaient allègrement, notament sur le plateau du Cézallier dans le Cantal dans les secteurs de Lugarde, Marcenat et Landeyrat et Allanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 octobre 2008 Nancy Partager Posté(e) 5 octobre 2008 J'ai quand même quelques doute sur cette valeur en région parisienne et j'ai du mal à croire à une telle épaisseur généralisée. Peut être la mesure correspondait elle à une congère? Car durant cet hiver là, ces types de temps hivernaux étaient souvent associés à du vent. Cet hiver là avait été très neigeux, sur le Massif Central, à plusieurs reprises les trains ont été "plantés" dans des congères qui les dépassaient allègrement, notament sur le plateau du Cézallier dans le Cantal dans les secteurs de Lugarde, Marcenat et Landeyrat et Allanche. 30 à 50cm généralisés d'Alençon à Auxerre (englobant le sud de la région Ile-de-France) ces chiffres sont fiables. Pour les 80cm, ils auraient été relevé localement dans la Beauce (région très plate entre Val de Loire et Région parisienne) là où semble-t-il la situation a été la plus "difficile" (certaines communes étant restées isolées sans électricité pendant 3 jours) je ne sais pas si c'est hors congère ou mesuré avec congère, il faudrait voir les archives de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 24 décembre 2008 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 24 décembre 2008 extraordinaire ce 31 décembre mais également les jours qui ont précédé ( le froid descendant par la mer du Nord, Les prévisions alarmistes de Jean Breton sur RTL, les canaux Hollandais gelés...) et tout le mois de janvier qui a suivi (35 cm de neige maxi ici en Lorraine, mais des minis de -20°, la rivière quasi gelé sur toute sa largeur, des congères impressionnantes) et un hiver dans son ensemble froid jusqu'en mai cette année là. de +6° et de la pluie le 31 à 18h nous sommes passés dans de l'air à -17° le matin du 1 janvier, 5 cm de neige et un verglas général obligeant de nombreux automobilistes à laisser les voitures devant les salles des fêtes du coin. Branches d'arbres cassés sous le poids de la glace le 1 janvier mais également lors d'une autre journée de ce mois, on entendait les branches tomber pendant la nuit. cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 29 décembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Je relance ce topic, j'ai trouvé un superbe reportage sur un site allemand qui retrace cette offensive hivernale de grande ampleur qui a paralysé tout le Nord de l'Allemagne en cette fin d'année 78 et qui reste gravée dans les mémoires des habitants de là en haut. Les photos Pour ceux qui savent lire l'allemand le sujet en entier se situe ici SOURCE: wetteronline.de Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Incroyables ces photos! On se croirait au Québec! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 29 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Carrément impressionnant cette affaire /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas, sympa la recherche avec superbes photos. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Je relance ce topic, j'ai trouvé un superbe reportage sur un site allemand qui retrace cette offensive hivernale de grande ampleur qui a paralysé tout le Nord de l'Allemagne en cette fin d'année 78 et qui reste gravée dans les mémoires des habitants de là en haut. Les photos Pour ceux qui savent lire l'allemand le sujet en entier se situe ici SOURCE: wetteronline.de Waou les photos, trop génial , merci Fabien pour cette trouvaille, ils ont morflés là bas en cette fin d'année 78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Je relance ce topic, j'ai trouvé un superbe reportage sur un site allemand qui retrace cette offensive hivernale de grande ampleur qui a paralysé tout le Nord de l'Allemagne en cette fin d'année 78 et qui reste gravée dans les mémoires des habitants de là en haut. Les photos Pour ceux qui savent lire l'allemand le sujet en entier se situe ici SOURCE: wetteronline.de Merci pour ce lien, c'est une belle trouvaille. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre la première, on dirait "le jour d'après" /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: Bon, il n'y a pas non plus 6m de neige comme dans le film lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Merci pour ce lien, c'est une belle trouvaille. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre la première, on dirait "le jour d'après" /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: Bon, il n'y a pas non plus 6m de neige comme dans le film lol. :wub: Merci pour le lien des photos ! impressionnant ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 décembre 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Fantastiques photos ! Merci Fabien ! ! Dans le genre, je trouve aussi celle-ci hallucinante ! La congère qui avale un arbre et part à l'assaut d'une maison, incroyable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
75Antoine59 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Merci pour ces photos mais avez vous plus de précisions sur celle de l'autoroute? En effet elle me fait vraiment penser à une photo de ce que les journeaux avaient appelés la marée blanche, avec l'Autoroute A7 enseveli sous la neige dans la valée du Rhone, probleme : il s'agirait plutot de Décembre 1970 je crois que de 1979... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 30 décembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Merci pour ces photos mais avez vous plus de précisions sur celle de l'autoroute? En effet elle me fait vraiment penser à une photo de ce que les journeaux avaient appelés la marée blanche, avec l'Autoroute A7 enseveli sous la neige dans la valée du Rhone, probleme : il s'agirait plutot de Décembre 1970 je crois que de 1979... Non non, il s'agit bel et bien de l'autoroute A7 dans la région du Schleswig-Holstein petite région de l'extrème Nord de l'Allemagne qui fait office de frontière avec le Danemark. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Des photos extraordinaire , j'aimerais connaître tant de neige dans mon jardin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés