Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h, le METAR de Saint-Etienne relève, depuis les premières gouttes hier après 19h, 40mm. Un peu plus au Sud, dans le massif du Pilat à 1100m d'altitude, un météo amateur ne relève à la même heure que 30,8mm.

Côté température à 9h, +8°C au METAR de Sainté à 400m, +3°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +1°C dans les monts du Forez à 1465m. La neige dans la Loire ne doit donc concerner pour l'instant que les environs de Pierre-sur-Haute (alt. 1634m).

Actu sur l'agglo stéphanoise, pluie faible à modérée poussée par un vent de NO. Cet après-midi je serai dans le Pilat pour le boulot vers Bourg-Argental. En rentrant sur Sainté vers 18h, je passerai par le col de la République (1161m) ou la croix de Chaubouret (1201m).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

A 8h, le METAR de Saint-Etienne relève, depuis les premières gouttes hier après 19h, 40mm. Un peu plus au Sud, dans le massif du Pilat à 1100m d'altitude, un météo amateur ne relève à la même heure que 30,8mm.

Côté température à 9h, +8°C au METAR de Sainté à 400m, +3°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +1°C dans les monts du Forez à 1465m. La neige dans la Loire ne doit donc concerner pour l'instant que les environs de Pierre-sur-Haute (alt. 1634m).

Actu sur l'agglo stéphanoise, pluie faible à modérée poussée par un vent de NO. Cet après-midi je serai dans le Pilat pour le boulot vers Bourg-Argental. En rentrant sur Sainté vers 18h, je passerai par le col de la République (1161m) ou la croix de Chaubouret (1201m).

Pierric

La t° vient de passer sous la barre des 7° ,9h32 + 6°7 ;la pluie vient de s'arréter ,la vallée de la dore (courpiere) est dans le brouillard alors que mon grun de chignore montre sa tete avec quelques nuages poussés par le vent du nord.J'ai bien peur que les précipitations diminuent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Un peu de neige et de pluie mélangées ce matin au Mont-Dore à 1200 m. Le ciel est bouché et le sol est blanc à partir de 1500 m. L'hiver approche...

Bonne journée

Avec la baisse de la T, il neige désormais à 1200 et les prés blanchissent dès 1400 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Avec la baisse de la T, il neige désormais à 1200 et les prés blanchissent dès 1400 m

Ahhhhhhhhhhh !

Bon les gars, bougez pas, touchez à rien : j'arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Ah je les sens bien ces vacances de la toussaint 2008 ! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca y est ils l'ont ressorti des frigos le Néoulous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens j'ai pensé à toi l'autre jour, j'étais au pied du pic de même nom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les infos sur la neige, ça commence bien tôt et de manière répétée cette année je trouve. Sinon vous l'avez peut être lu ailleurs mais c'est aussi le Massif central, on a eu des cumuls de pluie localement > 450 mm en 24 heures sur les Cévennes gardoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai bien peur que les précipitations diminuent

A suivre avec le radar local http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php et le radar national http://pagesperso-orange.fr/fiflot/cariboost1/crbst_3.html mais la baisse des précipitations était prévue en seconde partie d'épisode par les modèles couplée à une baisse des températures donc pas de surprise.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ca y est ils l'ont ressorti des frigos le Néoulous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens j'ai pensé à toi l'autre jour, j'étais au pied du pic de même nom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rire ? C'est mon lieu fétiche ! J'y monte en vtt 3 fois par semaine pendant l'été ! default_innocent.gif

On aurait presque pu se voir là bas si tu y a été en juillet ou en août !

Tiens, je ne sais pas si ça avait été posté mais voici le lien de la nouvelle webcam de Chastreix-Sancy :

Webcam Chastreix

ça saupoudre, ça saupoudre default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

A suivre avec le radar local http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php et le radar national http://pagesperso-orange.fr/fiflot/cariboost1/crbst_3.html mais la baisse des précipitations était prévue en seconde partie d'épisode par les modèles couplée à une baisse des températures donc pas de surprise.

Pierric

Merci pour les liens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,le 2ème je ne connaissais pas.Un autre point actu à 10h14 :petite bruine T° +6.6°,leger vent de N et cela à l'air de se reboucher en montagne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tiens, je ne sais pas si ça avait été posté mais voici le lien de la nouvelle webcam de Chastreix-Sancy :

Webcam Chastreix

ça saupoudre, ça saupoudre default_w00t.gif

Merci Néoulous pour le lien. Quelle est l'altitude de la webcam ?Ici dans la Loire ça baisse très doucement en montagne avec à 10h15 +2°C sur les sommets du Pilat à 1370m et 0°C dans les monts du Forez à 1465m.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci Néoulous pour le lien. Quelle est l'altitude de la webcam ?

A très exactement 1387 mètres :original:

L'iso 0°c est actuellement à 1400m dans le massif du Sancy.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ahhhhhhhhhhh !

Bon les gars, bougez pas, touchez à rien : j'arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Ah je les sens bien ces vacances de la toussaint 2008 ! default_devil.gif

Ton retour sur le forum est un signe évident de l'arrivée de l'hiver: pas besoin de consulter les modèles saisonniers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs il neige encore davantage depuis tes messages !

A bientôt

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ca y est ils l'ont ressorti des frigos le Néoulous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens j'ai pensé à toi l'autre jour, j'étais au pied du pic de même nom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les infos sur la neige, ça commence bien tôt et de manière répétée cette année je trouve. Sinon vous l'avez peut être lu ailleurs mais c'est aussi le Massif central, on a eu des cumuls de pluie localement > 450 mm en 24 heures sur les Cévennes gardoises.

Salut Vincent,

Ton premier épisode cévennol digne de ce nom depuis que tu es sur Nîmes ? 1988 on était aux alentours de ces valeurs (450 mm) d'ailleurs... C sûr que le cumul est impressionnant, même pour ce secteur sujet "habituellement" à de forts abats en automne en particulier.

J'espère que ton garage n'est pas trop inondé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Plus de connection internet chez moi default_crying.gif

Je suis monté en montagne, et je poste du boulot là...pour un jour de congé default_whistling.gif

Neige modéré à fontaneix, les prés sont bien blanc...mais le radars bien vide default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut Vincent,

Ton premier épisode cévennol digne de ce nom depuis que tu es sur Nîmes ? 1988 on était aux alentours de ces valeurs (450 mm) d'ailleurs... C sûr que le cumul est impressionnant, même pour ce secteur sujet "habituellement" à de forts abats en automne en particulier.

J'espère que ton garage n'est pas trop inondé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

Fred

Pas de problème à Nîmes, le "pire" c'était lundi avec un gros orage qui a donné environ 70 mm en 1h30. Cette nuit il a peu plu en région nîmoise mais j'arrête de hors sujet. effectivement gros cumuls (assez localisés tout de même) sur les basses Cévennes gardoises. Mont Lozère et Aigoual n'ont pas eu grand chose par contre.

Excellente la nouvelle webcam de Chastreix, on va se régaler cet hiver, qualité d'image top et belle orientation avec de quoi avoir des repères de hauteurs avec les barrières à neige au premier plan. Quand on ne les verra plus ça sera bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel beau termps ...! actu pluie forte, température de 6°C, vent de Nord sensible et 51mm au pluvio, ce soir je monteen voiture à 1370m avant de redescendre par la Croix de Chambouret à 1201m puis le Bessat à 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'épisode pluvieux touche à sa fin, pluie faible/bruine continue actuellement.

Ici entre 23h et 7h, il est tombé 11 mm, et 7.5 mm depuis 7h, et le cumul depuis hier matin est une nouvelle fois bien conséquent avec 32 mm pour l'instant, mais bien moins important au final que sur l'agglo clermontoise, avec une bonne quarantaine de mm !

Le froid s'est bien installé, Tx du jour relevée à minuit avec 9.4°C, sinon ça n'a presque pas bougé des 7°C depuis ce matin, 6.8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Ce sont finalement 95 mm de pluie qui seront tombés hier, 63 mm avant minuit et 32 mm dans la nuit. Il faut remonter au 23 septembre 1994 pour trouver un cumul journalier plus important : 104 mm.

Pluie fine continue aujourd'hui (6 mm à 17H), temps bas et très frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour quel temps de chien mais ca fait du bien... ah j'ai repris de l'avance sur toi Gobelin !

Durant la nuit 20.5mm total d'hier 28mm.

Et aujourd'hui de 6h jusque vers 16h30 environ +8mm.

Soit 36mm pour l'épisode... pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour Octobre 86mm très bon avant l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon côté temps actuel petite bruine... 6.5°C. Neige présente sur la chaîne des puys sur le Puy de Côme bien visible assez blanchit... et le petit puy de dôme le reste veut rester cacher ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens du Pilat(1370m), parti du Rond point avec une pluie modérée et une température de 5.5°C, le brouillard été déja de la partir mais je montais plus le brouillard été épais et plus la température chutée, puis les premiers flocons commencaient à s'écraser sur le apre brise avant la Bazrbanche(1100m) puis de la vraie neige tombée au Bessat(1200m) et la tenait commencait à blanchir l'herbe et les toits à partir de 1250m et commencait à couvrir la route à 1350m.

Quelques photos :

dsc08734filtereduy5.jpg

dsc08744filteredzs9.jpg

dsc08745filteredbt4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pluie modérée toute la journée (mais le pluvio a disparu pendant mon absence.....??) et descente régulière de la T, avec +6° ce matin et actu 2,6°. Vent modéré de N.

Bienvenue à Néoulous pour le futur hiver 2008 2009, car qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'ivresse (des cimes)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Environ 5 cm de neige vers 1500 - 1600 m (photo jointe) dans les Monts Dore, ce soir les chutes de neige disparaissent, le plafond remonte.

img_4110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurra fait mauvais temps toute la journée avec pas mal de brouillard ici et une grande fraicheur !

Il est tombé jusqu'à maintenant 28,3 mm depuis 24h (tous l'épisode), la température est en baisse continuellement depuis se matin, il fait 1,9°C actu, les quelques goutte de pluie qui tombé actu sont mêlées a la neige.

En revenant du Puy en Velay, j'ai relevé 0,9°C à Boussoulet et au Balaye (+1200 mètres d'altitude) vers 18h mais il n'y avait aucune trace de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...