Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une ligne de convergence semble prendre forme en effet.

Analyse perso :

Si le vent tourne plus au SE, la convection devrait être bien rabattue plus sur l'Hérault, progressivement "coupée" en occlusion par le vent d'ouest qui arrive par le Roussillon. Mais avec une situation barocline plus marquée et une anomalie de tourbillon, les ascendances pourront être dopées. Ca risque d'être encore convectif sur le littoral car l'advection de BC maintient une grosse instabilité.

La ligne à l'ouest avec sa pointe active sur l'Aude correspondait typiquement à un cisaillement directionnel marqué en basses-couches, avec vent accélérant de NO au sol. D'ailleurs la tramontane l'emporte puisque tout s'est asséché sur l'Aude.

Cette ligne marque sans doute l'évolution barocline, stationnaire et fortement cisaillée de l'ouest du secteur chaud, soit un "retour d'occlusion" du type bien précipitant . Risque de cellules pluvio-orageuses stationnaires (peut-être plus étalées donc intensités moins concentrées), plus que d'orage en V. (désolé mais je trouve qu'on n'a pas les ingrédients pour du V, notamment le flux en altitude trop faible et pas assez au sud)

edit : je ne sais pas si vous comprenez tout, c'est peut-être un peu confus, pas facile d'être super clair à cette heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

BREF : en résumé, je pense que lorsque les lignes vont se rejoindre, la pluie devrait se généraliser sur tout le Languedoc, avec orages stationnaires plutôt près du littoral en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

1er message sur ce forum, même si ça fait déjà quelques temps que je viens voir celui-ci, lors d'événements comme celui actuellement, à savoir de bon gros orages et précipitations!

A Montpellier, les flash d'éclairs et le tonnerre se font de + en + nombreux, ça semble approcher! Mais toujours pas une goutte de pluie, dans le centre-ville.

Vive les orages! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Enorme !

& ce n'est pas pret de finir default_blink.png

Ici fortes pluie continues .

Tonnerre ,

Le Gardon d'Alès est trés haut :!:

Que se passe t-il si il dépasse le trait ?

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...mp;idstation=39

EDiT : Véritable déluge ! :!:

Je n'ose meme pas imaginer ce qui peut se passer si ca depasse le trait! mais le gardon d'Alès a tendance à rebaisser a nouveau, pour mieux réaugmenter par la suite??? peut etre allons nous assister a qq chose d'historique dans les prochaines heures???en tout cas je ne le souhaite pas pour les habitants!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Je sais pas vous, mais les secondes, les minutes, les heures s'ecoulent, et je reactualise toutes les 15 minutes le radar, et jai limpression de voir toujours la meme carte! cest vraiment stationnaire!un peu trop meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous, mais les secondes, les minutes, les heures s'ecoulent, et je reactualise toutes les 15 minutes le radar, et jai limpression de voir toujours la meme carte! cest vraiment stationnaire!un peu trop meme!

idem default_crying.gif mais j'ai un peu peur pour nos ami(e)s gardois car ca risque de degenré d'ici demain si ca continu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PREFET du Gard qui demander la fermeture des établissements scolaire & l'évacuation des internats hier .. aurait-il eu un mauvais préssentiment default_whistling.gif

Sinon rien ne s'arrange sur SAiNT CHRiSTOL LEZ ALES .

Pluies soutenues avec quelques coup de tonnerre par moment ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

C'est vrai qu'elle est impressionnante! celle si est a larriere semble plus rapide, elle va la rejoindre et elles ne vont former plus kune! cest encore plus passionnant kun film daction! ca merite une bonne nuit blanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je vien d'être réveillé par le tonnerre, c'est encore le déluge dehors, la rivière a dépassé les 200Mcubes/s. Je vais sortir voir. Le radar est impresionnant avec l'autre ligne qui arrive par l'ouest. De forts cumuls sont encore à attendre dans les prochaines heures.

Je sentais bien que cette nuit ça n'allait pas être banal....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'activité électrique et la pluie repartent de plus belle sur le secteur de saint ambroix après une acalmie de quelques heures, la céze est toujours en crue elle reprend sa montée après avoir accusé une petite baisse. A noter que le gardon de Mialet fait monter le Gardon d'Anduze et que cela a une incidence jusqu'à Ners et Russan.

Sinon quelqu'un peu dire quelque chose sur la depression sur les baléares qui semble exploser et se rapprocher du golfe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ca dégénère ici aussi, mais rien à voir avec la situation au pied des Cévennes, où le risque de crues éclair est maintenant assez important ! A mon avis de gros dégâts là bas, on a encore le temps de voir venir ici, seulement 15 mm supplémentaires sont tombés donc inutile de s'affoler..

Incroyable, je viens de m'apercevoir qu'il ne pleut toujours pas à la station de Montpellier centre, alors qu'ici c'est le déluge depuis trois quarts d'heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...