Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

La petite dégradation dont je parlais ce matin pour la journée de lundi est retardée selon le dernier GFS et ne concernerait quasiment que l'intérieur des terres le littoral restant en marge.

Pour le reste de la semaine si la baisse des température ce confirme à partir de jeudi il est en revanche encore bien difficile et encore trop tot pour savoir si cela sera accompagné d'une dégradation, les runs changent à chaque sortie.(notament GFS).

• Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La situation est guère réjouissante cet automne, et j'ai bien peur qu'on aura pas beaucoup de situations favorables à de bonnes pluies cet automne si ça continue comme çà, comme l'an dernier..

tout est sans cesse repoussé, ou décalé: l'épisode de mercredi-jeudi était au départ vu sur le LR, c'est sur PACA qu'il a donné le plus de pluies..

Déception pour les habitants du 66, 11 et 34 mais un autre épisode se profilait à l'horizon pour dimanche.. mais aujourd'hui, c'est à se demander si on aura au moins une averse default_huh.png

Quant à ceux qui trouvaient la configuration générale intéressante pour l'automne, eh ben ça a accouché d'une souris.. difficile de faire plus sec entre Montpellier et Perpignan: ici, 25 mm en deux mois.. on a vu plus "intéressant" comme situation..

Le problème vient du blocage anticyclonique récurrent: en septembre celui-ci se situait sur le Bénélux, puis sous l'assaut d'une dépression tout début octobre il s'est retiré sur l'Atlantique, enfin après le passage du thzlweg ayant amené les pluies de la semaine, le revoilà chez nous, isolant totalement la dépression au sud de la péninsule ibérique, qui aura toutes les peines du monde à remonter et qui de toutes façons sera trop affaiblie pour apporter des pluies significatives.. on est même quasi assurés d'avoir un flux de nord-ouest en fin de semaine prochaine.. on n'est pas sortis de l'auberge. Pour moi (mais celà ne tient qu'à mon intuition personnelle et non à l'analyse des modèles à trop long terme), pas grand chose d'intéressant avant au moins 10 jours..

Je comprends ta frustration mais attention qu'elle ne s'immisce pas dans ton jugement , la situation est loin d'être bloqué et de plus des zones qui n'avait pas vue de pluie significative depuis longtemps on été servie ( je parle surtout de la zone Marseille / Hyères , ou encore le 06 en Septembre ) , il n' y a donc pas que du négatif , après il est vrai que la situation reste plutot préoccupente pour le 11 et 66 !

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je comprends ta frustration mais attention qu'elle ne s'immisce pas dans ton jugement

C'est inévitable, mon jugement est forcément conditionné par mes désirs et donc frustrations, je ne suis pas une machine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce n'était pas un point de vue objectif (sauf la dernière phrase), mais bel et bien un constat pour ici.. Combien de situation intéressantes à J+5 ou J+6 depuis la fin de l'été? Mais pour quel résultat! Difficile d'être optimiste d'autant plus qu'à peu près rien ne devrait arriver de vraiment intéressant ces prochains jours non plus(je parle de ces fameux "épisodes méditerranéens" qui se produisent beaucoup plus souvent en automne, normalement.. mais va savoir ce que veut dire "normes", par les temps qui courent default_rolleyes.gif )

Pour moi la situation est clairement bloquée, la situation bouge d'un jour suer l'autre bien sûr mais le truc c'est que l'anticyclone nous colle trop aux basques, il est dans une configuration encore trop estivale, le mieux serait qu'il prenne des vacances aux Açores tout le monde le mérite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'automne 2008 est pour l'instant bien fade à côté de celui-là [/url]http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...r=2003&typ= default_devil.gifdefault_wub.png

Gael34 je comprends completement ta frustration etant donné que je suis aussi du 34 et que la pluie ici se fait de plus en plus rare ! ILS sont LOIN non pas les episodes cevennol mais les episodes méditérranéens qui malheureusement ( pluies intense et violente avec orages entre beziers et la frontiere espagnole) chaque fois font des dégats mais qui font tellement de bien a notre chere et precieuse terre ! Je suis fanas de meteo depuis enfant meme si je ne suis q'amateur et que je ne fais aucune prevision genre tropo, ano, ect ect j'y comprend rien ! Mais cela n'empeche que ce forum est excellent pour voir qd le temps va etre hype pourri genre froid, pluie intense, neige ect ! Merci a tous pour vos previvions elles sont precieuses !

C’est bel et bien la tendance à retenir.

Ce qui est marquant sur le déterministe 00Z (GFS est coutumier du fait) = il décroche de la moyenne de son ensemble et de son contrôle, loin du seuil de probabilité.

Le modèle isole une distribution d’erreurs importante sur les isohypses 552 et 564 dam dans sa prévision dès le court terme sur le Labrador, et la propage logiquement en l’amplifiant sur l’atlantique et l’Europe.

Peut-être l'explication d'un 00Z opérationnel "généreux" avec nous et isolé.

Autre indicateur, le CEP ne voit plus depuis jeudi (il ne l'a vu qu'une fois) d'éventuel talweg dans la circulation générale qui puisse générer des pluies dignes de ce nom.

A priori, prévisions plus que jamais aléatoires, surtout en terme de "temps agité" en fin de semaine.

Oui Pascal comme d'hab tu as raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon MF/CEP et l'ensembliste GFS on passe quasiment d'un flux anticyclonique mou à une situ à mistral (avec refroidissement sensible) sans passer par la case perturbation lol.Bref le temps sera peut-etre agité mais probablement plus par le vent que par la pluie, ma foi moi ça me conviendrait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Pascal comme d'hab tu as raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon MF/CEP et l'ensembliste GFS on passe quasiment d'un flux anticyclonique mou à une situ à mistral (avec refroidissement sensible) sans passer par la case perturbation lol.

Bref le temps sera peut-etre agité mais probablement plus par le vent que par la pluie, ma foi moi ça me conviendrait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que j’aimerais ne pas avoir raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car je partage les sentiments exprimés plus haut.

Avec du recul, je crois qu’on peut nuancer et être plus optimiste au regard du déroulement prévisionnel de l’épisode qui vient de s’achever.

Des signes minoritaires sont esquissés à j-7, puis le zonal est aux commandes des sorties numériques, avant un revirement à j-3 ou 4 qui fait réapparaître une rupture dans la circulation générale d’W avec à la clef un cut-off en Méditerranée.

Les cumuls Varois sont éloquents, de telles lames d’eau n’étaient pas envisageables encore quelques heures avant l’événement.

Cas de figure semblable l’an dernier dans la nuit du 29 au 30 septembre, situation synoptique sans véritables forçages, et pourtant, 188 mm à Villevieille et 220 mm à Vérargues.

Qu’est-ce que je ne ferais pas pour qu’on puisse faire la différence entre les topic des lamentations et des prévi méditerranéennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gael34 je comprends completement ta frustration etant donné que je suis aussi du 34 et que la pluie ici se fait de plus en plus rare ! ILS sont LOIN non pas les episodes cevennol mais les episodes méditérranéens qui malheureusement ( pluies intense et violente avec orages entre beziers et la frontiere espagnole) chaque fois font des dégats mais qui font tellement de bien a notre chere et precieuse terre ! Je suis fanas de meteo depuis enfant meme si je ne suis q'amateur et que je ne fais aucune prevision genre tropo, ano, ect ect j'y comprend rien ! Mais cela n'empeche que ce forum est excellent pour voir qd le temps va etre hype pourri genre froid, pluie intense, neige ect ! Merci a tous pour vos previvions elles sont precieuses !

Lol il y a gaet34 et gael13 , mais gael34 tout comme gaet13 , je ne connais pas encore default_laugh.pngEt puis n'oubliez pas , les phénomènes météo en méditérannée sont souvent très mal cernés , qui aurait dit qu'il tomberait plus de 200 mm mercredi et jeudi dans certain coins du Var 3 jours avant ??

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Lol il y a gaet34 et gael13 , mais gael34 tout comme gaet13 , je ne connais pas encore default_laugh.png

Et puis n'oubliez pas , les phénomènes météo en méditérannée sont souvent très mal cernés , qui aurait dit qu'il tomberait plus de 200 mm mercredi et jeudi dans certain coins du Var 3 jours avant ??

Bah c'est un nouveau on lui on veut pas (et puis c'est ta faute je me suis inscris le premier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Pour l'histoire des 200 mm du Var, les prévisions étaient bien plus optimistes et 8 jours avant le risque était déjà vu sur PACA

il semblerait qu'une situation pourrait devenir interressante vers le 8 octobre en basse vallée du rhône avec des orages et de bon cumuls.

A suivre

Ce message est à la première page du topic et date du 1er octobre!Concernant la semaine prochaine, je vois pas pourqoi certains s'extasient.. seul GFS -comme d'hab, et j'ai l'impression de me répéter- voient quelque chose d'intéressant alors que pour la dégradation de cette semaine, tous les modèles étaient d'accord pour une dégradation 6 jours avant..

Concernant la semaine prochaine, je vois pas pourqoi certains s'extasient.. seul GFS -comme d'hab, et j'ai l'impression de me répéter- voient quelque chose d'intéressant alors que pour la dégradation de cette semaine, tous les modèles étaient d'accord pour une dégradation 6 jours avant..

Non, c’est faux, il a fallu attendre le 5 pour voir GFS, le CEP et les autres pour s’accorder.

Le 4, c’était encore un talweg de trop grande lg d’onde dans le zonal qui circulait rapidement avant de se développer trop à l’E.

Consultes sur meteociel ou ECMWF les run archivés.

Le 12Z joue le cut-off au Portugal, à peu de choses près, même config que la semaine dernière, mêmes incertitudes… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Non, c’est faux, il a fallu attendre le 5 pour voir GFS, le CEP et les autres pour s’accorder.

Le 4, c’était encore un talweg de trop grande lg d’onde dans le zonal qui circulait rapidement avant de se développer trop à l’E.

Consultes sur meteociel ou ECMWF les run archivés.

Le 12Z joue le cut-off au Portugal, à peu de choses près, même config que la semaine dernière, mêmes incertitudes… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour le lien et en effet, ils n'étaient pas d'accord, j'avais pas vérifié default_blushing.gif

La situation reste à suivre pour la semaine prochaine, mais personnellement je n'y crois plus beaucoup, GFS 12z est bien le plus optimiste, ECMWF ne voit pas de cut-off vers le Portugal par exemple..

Cordialement default_flowers.gif

gaet34

Comme vous l'aviez dis hier , le vent risque d'être de la partie pour la semaine .

Donc le risque de pluie semble écarté default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va se contenter des entrées martimes de Lundi et de la baisse des températures de Jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme vous l'aviez dis hier , le vent risque d'être de la partie pour la semaine .

Donc le risque de pluie semble écarté default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va se contenter des entrées martimes de Lundi et de la baisse des températures de Jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, y a pas que GFS dans la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ECMFW a pris une bonne direction ce matin avec un talweg qui plonge plus à l'Ouest favorisant un flux de SO sur nos région. Par contre il est vrai que GFS n'est plus favorable à la pluie ce matin. Les modèles ont "échangé" leur position!

C’est vrai que le modèle européen prolonge l’espoir d’une circulation qui nous serait relativement favorable, mais souffre d’une comparaison multi-modèles très défavorable (UKMO, NOGAPS, GEM, GFS ne voient pas ce talweg).

La carte ci-dessous est tirée de l’ensembliste GFS à 120h (le seul à nous fournir de type d’information), et permet de visualiser de façon concise les deux types d’information à retenir des 20 membres de la PE.

Les isohypses représentent la moyenne de l’ensemble, les plages de couleurs l’écart-type de la hauteur géopotentielle (en mètres), soit la dispersion des prévisions.

L’incertitude est toujours présente près du Portugal, mais l’échéance suivante déplace cette dispersion de prévision trop au sud.

Bref, à l’heure qu’il est, en gros 1/10 de chance d’un arrosage digne de ce nom dans la prévi numérique.

sans_titre1_gzz5.jpg

Comme miss Tornade viens de le dire , il ne faut pas trop s'avancer sur les modéles qui change à chaque run .. Possible dégradation en fin de semaine mais sa reste encore flou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en parle peu mais Mardi & Mercredi devrait être des journées bien agréable avec des températures maxi qui pourront monter jusqu'à 26 voir 27 ° dans certains villages ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS change énormément entre chaque run et voit maintenant le possible épisode pluvieux avec flux variant entre Sud-Est et Sud-Ouest à partir de samedi soir. Mais il faut dire que les autres modèles ne voient pas grand chose.

En attendant des modèles plus concordants on aura deux voir trois belles journées trés douces et ensolleillées sur nos régions.

bonjour

les modéles sont instables,ce matin c'est de nouveau beau soleil jusqu'a la fin de semaine par ici...toujours pas d'eau "serieuse" a l'horizon pour nos régions

bonjour

les modéles sont instables,ce matin c'est de nouveau beau soleil jusqu'a la fin de semaine par ici...toujours pas d'eau "serieuse" a l'horizon pour nos régions

Oui les diagrammes de GFS partent dans tous les sens ce matin et ceux dés le 17 donc difficile de s'y retrouver.Sinon la baisse des température pour ce weekend semble se confirmer selon le CEP, mais grande douceur de prévue d'abord pour aujourd'hui, demain et jeudi.

En ce qui concerne les P.O, quelques gouttes de pluies sont vues pour demain et vendredi matin par de nombreux modéles (GFS, HIRLAM, Mass, skeiron...) meteofrance place également des pluies pour le département. Bolam décalent ces précipitations plus au Sud, étonnant car les vents devraient être orientés secteur nord et non-plus secteur sud comme depuis quelque jours.

A noter que le dernier run de GFS annonce un petit week end tranquille à l'écart des pluies et avec, comme dit précédemment, des températures inférieures à celles constatées ces derniers jours. (ps: record de chaleur presque battu a Perpignan pour un 14 octobre avec 27,1°c à un petit degré du record de 1926 à la meme date 28,1°c... ca méritait d'être signalé...)

by

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

Dans l'Hérault les prochains jours s'annoncent désespéremment secs, rien en vue pour J+7... On en est à 33 mm depuis le 1er aout à Montpellier, pas mal pour une saison qui devrait être particulièrement pluvieuse !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...