ardeche07 Posté(e) 29 octobre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 ....... Car le bulletin de météo de TF1 ne vois pas quelque chose de gros, vu la façon qu'ils en parlent. A suivre. Wait and see... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très étrange le bulletin de TF1 avec pour dimanche un régime de giboulées avec neige à basse altitude sur la plupart du pays et soleil dans le sud-est. Mois je penche plutot pour de la flotte chez nous et une relative douceur pour tout le monde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Tout a déjà été dit ou presque sur le temps perturbé de cette fin de semaine et sur les dernier run's. Je pense pour ma part qu'il n'y aura pas de déçu et que ce complexe dépressionnaire de taille remarquable (de la taille de l'Espagne vendredi) va nous réserver quelques surprises. La température de la mer est un paramètre à ne pas négliger également. De même sans plonger dans la dramaturgie et le catastrophisme, il me semble important de rappeler que lors de l'épisode cévenol de la semaine dernière, GFS ne prévoyait pas autant de cumul. Je reprendrais un citation de ce forum (pardon a son auteur dont je ne me souviens plus le nom) " vous débattez sur des cumuls et des intensités de pluies dont l'échelle du modèle s'arrête à 60mm/3h": alors imaginez une seule minute que les cumuls soient encore dans les choux et ceux 4 à 5 jours d'affilés. Ca mérite réflexion... Lors de l'épisode passé, les cumuls ont été sous-évalués, dans le cas de cette fin de semaine, ils peuvent également être surévalués... En terme de prévision, il a noter que la tram prévus jusqu'a vendredi s'arrête dès demain pour laisser la place aux premiers signes du changement dans nos régions : le marin et le vent du Sud. Vu l'échelle de l'épisode on a encore beaucoup de choses a écrire avant qu'il n'arrive. Bonne soirée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 bonne pluie ou gros truc...c'est cela la question! en tout cas cette année 2008 c'est le retour de la pluie dans pas mal d'endroit du sud...c'est bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bib Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 En certitude: il va pleuvoir dans le sud ce week end /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En inconnu le reste.... MF n'est pas si catastrophique, GFS un peu plus. Le dernier run amoindri les quantités mais l'episode dure de plus en plus longtemps. Cette goutte froide est quasi stationnaire sur le sud ouest de la France pendant plusieurs jours Il risque d'avoir des surprises. Une autre inconnu que personne ne parle pas , c'est le coup de vent de Sud-est possible vendredi soir et dimanche matin . Valeur de 50km/h sur les cotes , même valeur que les 2 tempetes de l'année derniere et qui avait occasionné de nombreux dégats sur la plage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Je pense que MF ont trop peur de se louper et qu'ils vont etre alarmiste au dernier moment ! en + comme c'est les vacances de la toussaint les gens vont dans le sud principalement alors si MF balance qu'il va pleuvoir abondament plusieurs jours et que les gens annulent et qu'au final il n'y a rien, ben ils vont se faire incendier... en tout cas c'est mon avis. Sinon la depression n'a vraiment pas envi de bouger et on ne sait toujours pas ou elle se calera véritablement pour dimanche lundi mardi mercredi je pense qu'on pourrait avoir une serie d'épisodes de forte pluies mais ou.... pour qui... et son intensité... l'avenir nous le dira /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 29 octobre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Je pense que MF ont trop peur de se louper et qu'ils vont etre alarmiste au dernier moment ! en + comme c'est les vacances de la toussaint les gens vont dans le sud principalement alors si MF balance qu'il va pleuvoir abondament plusieurs jours et que les gens annulent et qu'au final il n'y a rien, ben ils vont se faire incendier... en tout cas c'est mon avis. Sinon la depression n'a vraiment pas envi de bouger et on ne sait toujours pas ou elle se calera véritablement pour dimanche lundi mardi mercredi je pense qu'on pourrait avoir une serie d'épisodes de forte pluies mais ou.... pour qui... et son intensité... l'avenir nous le dira /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas au niveau des prévies locale MF devrait en faire autant car c'est du grand n'importe quoi en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 30 octobre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Pour les pluies, c'est encore trop loin, surtout pour un épisode de ce type. Un léger décalage de la dépression peut tout faire chambouler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 octobre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Les prévisions ont quelques peu changées depuis le dernier run . En effet l'épisode de grosses pluies qui été annonçé pour plusieurs jours se fairait remarquer par son intensitée essenciellement Dimanche sur Gard et L'Hérault . A noter qu'un autre épisode est possible par la suite , a suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 30 octobre 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Les prévisions ont quelques peu changées depuis le dernier run . En effet l'épisode de grosses pluies qui été annonçé pour plusieurs jours se fairait remarquer par son intensitée essenciellement Dimanche sur Gard et l'Hérault, . A noter qu'un autre épisode est possible par la suite , a suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plusieurs ondes sont à l'ordre du jour pour l'Hérault, le Gard et par extension l'Ardèche, BdR, Vaucluse, Drôme. Une première vendredi soir, une deuxième samedi, une troisième dimanche dès la mi-journée et pourquoi pas (d'après GFS) lundi soir ainsi que mardi soir... On note que MF s'est ravisé pour dimanche en annonçant de fortes pluies dimanche et qu'ils annoncent des intempéries de vendredi jusqu'à mercredi ! Je pense que le littoral devrait être concerné par les différentes ondes pluvieuses mais en ayant des répis entre chacune d'elle. A l'inverse, je crains que les Cévennes subissent de très forts cumuls avec notamment des pluies à caractère orographique durant ces 3 prochains jours, et pire si cela devait continuer jusqu'à mercredi... On notera aussi que le vent marin soufflera ponctuellement très fortement durant cette période, pouvant donc gêner l'évacuation des eaux s'il y a des inondations ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 octobre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Les modèles ne bougent pas beaucoup dans les grandes lignes, si ce n'est en rallongeant sans cesse la durée potentielle de l'épisode... Pour les précipitations, rien ne sert de les regarder sérieusement sur les modèles, le cumul orographique par exemple est très mal géré. C'était juste "marrant" de le faire hier avec les runs un peu hallucinants /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plusieurs points comme l'ont souligné les précédants intervenants : le vent marin qui risque d'être sensible aussi bien sur le littoral qu'en altitude, typique d'un véritable épisode cévenol. D'autre part c'est le genre de situ où les fortes pluies peuvent déborder (plus ou moins largement) sur le versant Atlantique des Cévennes et Causses sur l'est Tarn, Sud Aveyron, Sud Lozère et Sud Haute Loire... Je ne parle ici que de la zone Languedoc + Sud Massif Central, je ne connais pas assez les spécificités pour l'Est du Rhône. De toutes façons comme dans 90% des cas, ce sont les Cévennes et alentours qui sont les mieux placées pour les plus gros scores, c'est un secret de polichinelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 30 octobre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Et qui c'est qui va s'amuser encore?, eh, qui c'est ? Toujours les mêmes l'Hérault, le Gard, la lozère et les BDR comme si ce qui était déjà tombé ne suffisait pas ! Mais bon sang il est où le partage (lol ). Le Sud LR est encore une fois le grand oublié de la situ, touché certes mais ridiculement. Enfin moi je m'en fous je pars en Catalogne donc je ridsque d'en voir tomber de l'eau aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Attention aux crises cardiaques pour ceux qui regarderont les cartes de précips du GFS 00Z /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Run à prenre avec des pincette géantes, concernant le Languedoc oriental et les BDR c'est la fin du monde /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec cette goutte froide qui ne pars pas vers l'Est, ce qui nous place sur son flanc NE durant 6 jours avec une mayonnaise qui prend super bien lol. Un run isolé et décalé à long terme par rapport aux autres modèles et encore une fois à ceux de GEFS bien plus raisonnables. A moyen terme ça se dessine en revanche, pour ce week end il semble que la journée de dimanche soit la plus propice à des phénomènes interessants (pour mon secteur). D'apres un pote à MF le CEP ensembliste d'hier 12Z donnait 100% de chances de précips sur le littoral Est 34 pour samedi et dimanche, ce qui n'arrive quasiment jamais (pareil pour GEFS d'ailleurs, dont aucune courbe n'est à 0mm durant cette période, c'est assez rare pour le signaler), les signaux sont énormes notamment dimanche ou la médiane des runs était à plus de 40mm! (pour donner une idée elle dépasse rarement les 10mm). Et la je ne parle que du littoral. Situ plus qu'à suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 octobre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Les modèles à mailles plus fines comme Bolam 21 confirment également un truc bien sympa dès samedi... Attendons l'avis de nos prévis made in Infoclimat qui vont nous faire un joli Bulletin Spécial sans doute /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 octobre 2008 On note que MF s'est ravisé pour dimanche en annonçant de fortes pluies dimanche et qu'ils annoncent des intempéries de vendredi jusqu'à mercredi ! En fait le bulletin MF34 est ainsi depuis hier.Petite précisions sur le fonctionnement des prévis MF (à compléter si besoin est il est possible que j'oublie des trucs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">): Les prévisions à moyen / long terme (à partir de j+3) ne sont mises à jour qu'une fois par jour vers midi, que ce soit en "texte", en répondeur ou en picto, même si pour les pictos ça correspond en fait à 2 changements, un changement "automatique" à 0hUTC (normal vu qu'on change de date) et un changement "manuel" à midi (je m'explique: sur leur site les pictos à j+3 et plus correspondent à une "sortie brute" de modèle de 0hUTC jusqu'a midi environ, apres c'est expertisé par les prévisionnistes et les pictos sont changés si besoin, puis ça bouge plus jusqu'au lendemain 00hUTC, et ainsi de suite). Seules les prévis à tres court terme (J et J+1) sont actualisées 3 fois par jour dans les bulletins, et parfois plus en picto sur le site. Le bulletin MF30 par exemple parle d'amélioration dimanche avec tramontane a gogo (pas ractualisé depuis hier donc), alors que comme je l'ai précisé plus haut MF 34 avait anticipé des hier midi en modifiant son bulletin. Bref on aura les nouvelles fraiches à midi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 30 octobre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Je ne vais pas répéter ce que mes confrères ont dits précedemment ; donc je vais résumer mon sentiment sur cet épisode très intense dune très longue durée en employant trois mots : aie ! aie ! aie ! (ca sent un scenario catastrophe!) Mais tout de même, wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Je ne vais pas répéter ce que mes confrères ont dits précedemment ; donc je vais résumer mon sentiment sur cet épisode très intense dune très longue durée en employant trois mots : aie ! aie ! aie ! (ca sent un scenario catastrophe!) Mais tout de même, wait and see! On verra bien ! En tout cas il semble maintenant certain que nous ayons des pluies conséquentes, mais où seront elles le plus conséquentes ? Mystère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Bonjour, Oui , cela reste toujours concentré, principalement sur l'Hérault et le Gard pour dimanche, mais peut être dans des proportions un peu moins fortes que prévues au début de semaine. Il ne faut peut être pas oublié le sud Aveyron qui semble bien servi. En fait, pour moi, la situation géographique n'a pas bcp évolué depuis le début de semaine. Au niveau des pluies, il semble qu'elles ont un peu diminué. Cela se jouera plus sur les versants des montagnes, comme d'hab. Du point de vue synoptique au sol: Pour GFS, on retrouve toujours cette dép remontant des Iles Baléares mais filant plus sur le Sud Ouest du Pays dans la journée de dimanche. En fait, nos régions concernées se situent entre ce centre dép du SO et une zone anticyclonique sur l'Italie. Elles se trouvent donc au milieu de ces deux zones actives. Du fait des sens de circulation opposés (dép et anticyclone), un flux de Sud ramène de l'air chaud et humide de la méditerranée. Tout va se jouer entre la position finale de ces deux centres actifs. Pour ECMWF comme pour les autres on retrouve plus ou moins cette configuration. Les cartes suivantes ne sont que pour le lundi à 0h alors que le max de pluie serait en fin d'ap de dimanche. Du point de vue synoptique en altitude avec GFS: Ce qui a changé depuis le début de la semaine, ce sont les divergences positives et donc les ascendances au sol générées par le Jet qui sont moins fortes. Cela explique en partie cette petite diminution. En fait le forçage en altitude se trouve plus sur l'Aude et les Pyrénées Orientales et pour 12h. Pour les T°pot Equ on a des 42° sur ces dernières régions. Idem pour les anomalies de Tropo qui se situe en gros un peu plus au SO (voir carte). Tout cela va générer des ascendances très fortes (voir carte). Cette zone est très active à la vue des Ta à 900hPa (convergences, cisaillements au sol associés à une frontogenése) Les orages seront présents, à l'avant du front froid, voir Cape/Li de -4. Il faut attendre un peu plus tard pour avoir plus de renseignements concernant les orages. Pour l'instant léger cisaillement directionnel dans le vent (de SE au sol et de S en altitude). Autre point, on retrouve un air sec en milieu d'altitude et en arrière de la zone de pluie. Si cette air froid venait à pénétrer dans les Cumulonimbus, cela risquerait de booster les rafales descendantes. A suivre avec les prochains Runs de demain. Par contre, comme je l'avais déjà dit, les rafales au sol seront certainement très fortes de SE. Je ne suis pas du coin pour connaître les caractéristiques géographiques (montagnes, vallées, caps....) et donner des valeurs. GFS signale du 80 à 90km/h en théorie. Voilà ce que je peux voir ce matin, d'autres apporteront certainement des renseignements intéressants. Bonne journée yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 30 octobre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Merci pour cette analyse Yvo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Mummm, pour une fois, je semble être bien placé à Meyrueis (Sud-Ouest Lozère) pour prendre une bonne petite douche. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le besoin d'eau est criant dans cette région de la Lozère. Nos rivières sont presque à sec... Merci pour cette analyse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 30 octobre 2008 Tarare (69) Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Sur son site, MF prévoit enfin de fortes pluies sur le sud-est pour vendredi et notamment sur les versants sud de Corse, Alpes et Cevennes, sans préciser quelles seront les zones les plus touchées, il reste ncore prudent. MF finit par s'accorder avec les modèles (GFS et CEP entre autres) après beaucoup d'égarement hier. Va-t-on vers un bon cévenol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 octobre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 octobre 2008 T'as raison Mike et en effet, le bulletin MF Lozère parle ce midi de (en vrac) : "fortes pluies", "orages", "cumuls préoccupants", "épisode cévenol"... pour vendredi, samedi, dimanche... Hier c'était "couvert et quelques averses" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vent à 80-90 km/h attendu en altitude en particulier vendredi soir / samedi matin. Tout ça va tomber sur une couche de neige de 5 à 10-15 cm (en cours de formation aujourd'hui), on ne va pas s'ennuyer c'est le moins que l'on puisse dire. Je vous donnerai des infos vu que je vais faire le trajet Nîmes-Mende vendredi soir et Mende-Nîmes dimanche avec traversée intégrale des Cévennes (si possible... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Perso j'ai commencé à avertir ma famille et mes amis du risque d'inondation qui me semble réel pour ce week-end / début de semaine dans ce secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 T'as raison Mike et en effet, le bulletin MF Lozère parle ce midi de (en vrac) : "fortes pluies", "orages", "cumuls préoccupants", "épisode cévenol"... pour vendredi, samedi, dimanche... Hier c'était "couvert et quelques averses" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vent à 80-90 km/h attendu en altitude en particulier vendredi soir / samedi matin. Tout ça va tomber sur une couche de neige de 5 à 10-15 cm (en cours de formation aujourd'hui), on ne va pas s'ennuyer c'est le moins que l'on puisse dire. Je vous donnerai des infos vu que je vais faire le trajet Nîmes-Mende vendredi soir et Mende-Nîmes dimanche avec traversée intégrale des Cévennes (si possible... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Perso j'ai commencé à avertir ma famille et mes amis du risque d'inondation qui me semble réel pour ce week-end / début de semaine dans ce secteur. Et tu ne passes pas me dire un Coucou sur Meyrueis ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce que tu penses que la situation peut être propice à la monté de la Jonte. Car c'est souvent le Tarnon qui réagit beaucoup plus que la Jonte. Je crois qu'il faut de la pluie sur une situation géographique bien précise pour que notre Jonte parte en furie. Merci pour ta réponse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 octobre 2008 A mon avis on se dirige vers une belle vigi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Oui , je pense que la vigilance orange sera de mise dés demain ( ou samedi ? ) . Du gros niveau cumuls à attendre sur le 30/34/13/07/84/12/48 selon moi . Va falloir surveiller la chose qui s'annonce trés interessante aprés l'incroyable neige de ce matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 30 octobre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Du gros niveau cumuls à attendre sur le 30/34/13/07/84/12/48 selon moi . Et le numéro complémentaire...le 83 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés