tornade34 Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 oui et je rajouteré le 11 qui sera certainement toucher meme si c'est dans une moindre mesure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Et le numéro complémentaire...le 83 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . lorenzo tres en forme depuis hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Les hostilités les plus sérieuses vont commencer dès demain apres midi aparemment, mais même à si courte échéance c'est dificile de dire ou c'est que ça tombera le plus, ce qui semble acquis c'est que la pluie sera déjà présente depuis ce soir dans le 06/83. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 La corse pourrait elle aussi etre touchée par de fortes pluies plusieurs modeles voient de bonnes pluies remontées par la thyrenéenne a voir si elles nous toucherons..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Déjà MF pour qu'ils lancent une alerte a la pluie faut qu'ils fassent plein de choses je viens de l'apprendre de leurt part et ils savent meme pas a l'heure actuelle qui aura l'alerte orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 octobre 2008 Bègles Partager Posté(e) 30 octobre 2008 En tout cas MF parle déjà de mettre cette vigilence orange dans le sud-est, signe que leurs modèles sont assez parlants également... De demain jusqu'à au moins Dimanche il est clair que les précipitations vont être particulièrement intenses et donc durables! Avec l'analyse d'yvo ce matin on voit bien le potentiel qui se met en place sur vos régions en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 octobre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Eh beh je vois que certains n'ont pas peur de se mouiller , a vous entendre c'est quelque chose de grave qui se prépare dans nos régions . Oui certes des cumuls impressionants sur la montagne , mais pour la plaine ... Telle est la question . Parceque 200 mm en montagne ça ne fait aucun dégâts mais 200 mm sur Nîmes ça noit toutes les rues . J'ai L'impression qu'il est dur a cette heure de savoir si les plaines vont êtres touchées , je parle pour le département de l'hérault , du Gard , de l'ardèche , du vaucluse et des bouches du Rhône . En tout cas le modèle GFS ou même bolam 21 sont assez d'accord pour du Lourd , certe moins qu'il y'a 3 jours mais l'échéance se rapproche et les prévisions sont toujours aussi impressionantes en therme de précipitations . Pas mal de facteur risque d'être présent pour des inondations il me semble ; Fortes pluies , orages possible en V , Mauvais écoulements de l'eau vers la mer a cause du vent , fonte des quelques cm de neiges fraîchements tombés . MF aussi parle de fortes pluies . Alors je me pose bien une question , sur cet épisode la plaine risque bel et bien d'être touché , ou il y'a peu de chance ?. Bonne fin de journée glaciale , Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 30 octobre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Non la plaine ne sera pas touchée, il ne pleuvra qu'au-dessus de 350m et pas sous des collines à pentes de 5%... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hey on se réveille , on est en octobre, presque novembre, en pleine saison des pluies méditerranéenne, et le temps de la dichotomie plaine/reliefs est terminé! C'est l'automne avançé, plus la fin de l'été. Donc l'eau c'est pour tout le monde mais pas en même temps. Allez pluvio lève-toi! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom84 Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 En tout cas MF parle déjà de mettre cette vigilence orange dans le sud-est, signe que leurs modèles sont assez parlants également... De demain jusqu'à au moins Dimanche il est clair que les précipitations vont être particulièrement intenses et donc durables! Avec l'analyse d'yvo ce matin on voit bien le potentiel qui se met en place sur vos régions en tout cas. que penser vs qu il fasse a carpentras ce week end on parle de 150mm dsl pour le ors sujet merci bien les analyse que je lit chapeau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Bolam6 voit pas enorme pour les AM tandis que Moloch voit jusqu'a 60mm pour demain (A-M toujours) et comme les 2 je les connais et qu'ils sous estime les precips (surtout Bolam je fais reference a plusieurs épisodes de très forte pluie dans les Alpes Maritimes où Bolam voyait meme pas 10mm et au final 80 a 110mm..) mais Moloch lui ca va a peu pres meme si il se plante quand meme parfois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Et qui c'est qui va s'amuser encore?, eh, qui c'est ? Toujours les mêmes l'Hérault, le Gard, la lozère et les BDR comme si ce qui était déjà tombé ne suffisait pas ! Mais bon sang il est où le partage (lol ). Le Sud LR est encore une fois le grand oublié de la situ, touché certes mais ridiculement. Enfin moi je m'en fous je pars en Catalogne donc je ridsque d'en voir tomber de l'eau aussi... C'est tout simplement incroyable, GFS va même jusqu'à écarter le sud du LR de toutes precipitation...Nous sommes effectvement les grands oubliés de cet épisode (tout comme dans ce forum d'ailleurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 C'est tout simplement incroyable, GFS va même jusqu'à écarter le sud du LR de toutes precipitation...Nous sommes effectvement les grands oubliés de cet épisode (tout comme dans ce forum d'ailleurs). C'est clair que le temps est assez calme sur le sud LR mais là J'ai quand même envi d'y croire pour ce week-end, la situation prévue est sympathique avec cette belle dépression remontant vers le nord de l'Espagne (si ça ne change pas trop d'ici là)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 octobre 2008 Bègles Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Il semblerait en tout cas que la dégradation la plus virulente se présente à partir de Samedi soir et pour se prolonger dans la nuit et une bonne partie de la journée de Dimanche. Entre demain et Samedi après-midi, le flux serait plus orienté sud-ouest à sud et non plein sud voire sud/sud-est. Demain vendredi : On aurait une anomalie dépressionnaire sur le nord-est de l'Espagne qui ferait diriger un flux de sud-ouest à sud. Dans ce flux circulerait une anomalie de tropopause moyennement marquée ( dans sa partie nord en tout cas ) qui circulerait en Méditerranée mais ne concernerait pas vos régions directement. Mais indirectement, à l'avant de celle-ci et dans ce flux doux de sud l'air serait en tout cas largement assez humide pour y apporter des précipitations. Cette humidité ne s'annonce pas trop orageuse et se sont plutôt des pluies modérées mais continues qui sont attendues. Les départements les plus touchés seraient à mon avis les Bouches-du-Rhône le Var et le Vaucluse avec localement quelques foyers orageux près des côtes. Plus au nord ces pluies seraient moindres bien que durables, et plus à l'ouest de ces 3 départements, après un début de journée humide et bas les pluies pourraient s'organiser nettement dès le début d'après-midi mais plutôt sur le contrefort sud du MC car sur les départements côtiers cela resterait moyen ( pluvieux quand même ). Les cumuls pluviométriques pourraient atteindre les 50mm durant cette journée aux endroits les plus exposés et généralement entre 15 et 30mm sur les autres régions. ------------------------------------------------------------------------------------------- Samedi : L'anomalie dépressionnaire située en Espagne la veille va remonter dans un flux de sud pour traverser la barrière Pyrénéenne ( pas très fréquent comme situation ) et aller du Midi-Pyrénées vers les régions du nord de la France. Le jet assez puissant de sud-ouest sur cet axe pourrait faire réagir l'anomalie de tropo en liaison avec cet axe dépressionnaire. En Méditerranée cela donne toujours un flux de sud qui s'accélererait même nettement dans la nuit de vendredi à samedi à l'est du Rhône. On peut alors craindre un nouvel épisole pluvieux intense sur les mêmes départements sités plus haut avec probablement une activité électrique à attendre sur les départements côtiers et des vents de sud assez forts dans la vallée du Rhône. Plus à l'ouest cela reste indécis mais il ne devrait pas s'y passer grand chose pour le moment. L'après-midi peu de changements si ce n'est l'atténuation des pluies sur le sud du couloir Rhôdanien et la région PACA lorsque le flux ralentira peu à peu et que la dépression s'en ira elle aussi. Durant l'épisode on peut de nouveau s'attendre à 30 ou 50 mm de pluies supplémentaires sur ces mêmes régions au maximum. ------------------------------------------------------------------------------------------- Nuit de Samedi à Dimanche et journée de Dimanche : Là les choses se compliqueraient plus sérieusement et les modèles seraient assez d'accord entre eux! Durant la soirée de Samedi se formerait un nouveau creux dépressionnaire au large des Baléares avec une forte anomaie de tropopause à la clef. Cette anomalie dépressionnaire qui évolue en Méditerranée est alimentée en air bien doux et chargée en instabilité, puis portée par un jet d'altitude étroit mais costand en plein vers le Languedoc-Roussillon. Sur les régions Méditerranéennes cela se traduit alors par l'accélération du flux au sud/sud-est ( bord nord de la dépression ) et d'une humidité omniprésente. Je ne vais pas rentrer nettement dans les détails mais sur cette journée de Dimanche, toutes les régions situées à l'ouest du Rhône et jusqu'à la région de Perpignan pourraient connaître un vrai épisode Méditerranéen sur les reliefs en priorité mais les côtes ne seraient pas en reste avec vents violents, orages, pluies importantes et durable sur au moins 24 heures dans certains secteurs. De plus il n'est pas impossible que cet épisode joue les prolongations avec une possible stagnation du creux dépressionnaire vers le sud-ouest de la France ( auquel cas le flux de sud pourrait continuer à affluer partiellement sur vos régions). Cet épisode serait le plus intense sur ces 3 jours mais il est encore trop tôt d'évaluer l'ampleur du phénomène qui est malgré tout à encore 3/4 jours mais 100mm semblent plausibles en tout cas. Voilà sur quoi je table pour chez vous actuellement et nous suivrons attentivement la donne des prochains runs. Je tiens à dire que le climat Méditerranéen n'est pas ma spécialité donc des erreurs peuvent se glisser auquel cas je compte sur vous pour les rectifier. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 j'espere ne pas me faire fracasser en disant ca... j'adore vos analyses d'ailleurs je lis tt les jours que dieu fassent mais parfois j'ai l'impression que la corse ne fait pas partie du sud est de la france il n'y a pas beaucoup de personne qui en parle ca me desole un peu...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 30 octobre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 30 octobre 2008 j'espere ne pas me faire fracasser en disant ca... j'adore vos analyses d'ailleurs je lis tt les jours que dieu fassent mais parfois j'ai l'impression que la corse ne fait pas partie du sud est de la france il n'y a pas beaucoup de personne qui en parle ca me desole un peu...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous êtes les premiers à le dire ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'INDIPENDENZAC'est pour charié j'adore la l'Ile de beauté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 octobre 2008 Bègles Partager Posté(e) 30 octobre 2008 j'espere ne pas me faire fracasser en disant ca... j'adore vos analyses d'ailleurs je lis tt les jours que dieu fassent mais parfois j'ai l'impression que la corse ne fait pas partie du sud est de la france il n'y a pas beaucoup de personne qui en parle ca me desole un peu...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est d'la bombe la Corse! Non sérieusement, je viens de m'en rendre compte mais en regardant de nouveau les modèles, l'Ile de Beauté risque de passer au travers des précipitations le plus souvent. Il ne faudra compter à priori que sur des débordements qui pourraient rendre le temps plus humide au moins sur le bord occidental de l'Ile ainsi que la partie sud, mais en gros c'est un flux de sud assez doux qui est vu et finalement relativement "printaniers". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 il est vrai que cette carte est parlante, de plus le modèle ne va que jusqu'à samedi on n'a pas encore dimanche et lundi ou la aussi il est attendu du gros. PS : zaqueb fais gaffe a ta baraque quand tu dis ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Ben l'independenza y'en a qui le disent pas moi dans tt les cas et pas en meteo......... merci run 999h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 30 octobre 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 30 octobre 2008 les choses commencent à se décanter en ce qui concerne l'épisode méditerranéen /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A priori plusieurs ondes pluvieuses successives vont intéresser toutes les régions méditerranéennes: la première entre demain matin et samedi midi qui concernera d'abord PACA puis qui se généralisera à tout le pourtour méditerranéen puis s'étendra vers le Nord: [/url]http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=36&mode=0 ; difficile d'estimer le cumul de précipitations, sûrement entre 10 et 40 mm de PACA au Languedoc-Roussillon, potentiellement plus sous orages. A noter que les pluies s'étendront vers le nord, notamment l'Auvergne, Rhône Alpes et même Bourgogne http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/36h.htm ; La deuxième vague pluvieuse est sans doute celle qui faudra le plus surveiller; un creusement assez important devrait s'opérer en soirée et nuit de samedi à dimanche sur l'est de l'Espagne ( http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=0 ), remontant vers nos régions, engendrant un fort flux de sud-est, et arrosant copieusement tout le Languedoc-Roussillon sans exception , dans une moindre mesure Midi Pyrénées. Après, c'est le grand bazar, GFS ensembliste et déterministe voit le paquet de précips se décaler vers PACA, mais rien n'est moins sûr, tout dépendra des réglagnes finaux sur l'emplacement de la dépression.. si elle se creuse plus à l'est sur les Baléares, c'est jackpot pour le Roussillon, si c'est encore plus à l'est, c'est la Corse, etc.. En tous cas c'est à mon humble avis sur le relief héraultais que les précipitations seraient les plus importantes, mais toutes les régions situées près de la Méditerranée devrait s'en sortir avec au moins 20 mm, c'est quasi une certitude sauf en Corse qui devrait échapper à la dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 octobre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Le dernier GFS a l'air de revoir les précipitations à la hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 octobre 2008 Bègles Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Le dernier GFS a l'air de revoir les précipitations à la hausse. Oui en effet le 12Z est encore meilleur avec un flux de sud plus vif que sur le 06Z. Toutefois tous les modèles ne suivent pas la force de ce flux estimé sur ce run ni même le 06Z bien qu'ils s'en rapprochent plus... A voir comment vont évoluer les choses et ce que vont nous proposer les autres modèles dans la réactualisation de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 30 octobre 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Le dernier GFS a l'air de revoir les précipitations à la hausse. Oui, surtout sur le LR entre samedi soir et dimanche après midi : [/url]http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/69h.htm Cette fois le sud du LR serait lui aussi bien touché et sans excès, une bonne chose vu la sécheresse qui règne là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 octobre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Le dernier run voit du Lourd pour dimanche sur le languedoc , le vaucluse et les BDR essenciellement . Une question : Ou vous avez vu que MF parler de l'alerte orange ? Merci bonne soirée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 octobre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Un Bulletin Spécial Infoclimat pour cet épisode à suivre dans la durée : http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=176 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Un Bulletin Spécial Infoclimat pour cet épisode à suivre dans la durée : http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=176 Merci . Super bulletin , bien détaillé . On va suivre l'épisode qui débute J-1 maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Merci . Super bulletin , bien détaillé . On va suivre l'épisode qui débute J-1 maintenant nous en sommes à 50mml depuis 3 jours à sisteron et l'épisode n'a toujours pas commencé?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 100-150mml sont alors envisageable d'ici mardi prochain et surtout 1m de neige au dessus de 2200-2500m c'est un truc de fou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés