Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Best of 2008

Messages recommandés

L'année orageuse semble hélas finie pour la moitié Nord de la France...

Voici donc quelques images (une par situ en fait) de cette année 2008. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

9 Mars: (Versailles 78)

(Ciel de traine orageuse avec formation d'un arcus à l'avant d'un front secondaire).

panora37.jpg

31 Mars: (Versailles 78)

Arc en ciel sous une ligne d'averse suivant de très prêt un front froid.

panora38.jpg

7 Avril: (Versailles 78)

Ciel de traîne dans une masse d'air polaire. Averse neigeuse sur le 94.

dscf1016.jpg

27 Avril: (Challet 28)

Secteur chaud précédant un front froid. Développements de faibles cellules orageuses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dscf0627.jpg

11 Mai: (Creuse)

Développement d'une ligne de convergeance sur le Massif Central au sein d'une masse d'air sèche. Développements de CBs isolés mais virulents.

panora39.jpg

12 Mai: (Loir et Cher 41)

Même situ de marais barométrique, brumes post-orageuses en Sologne.

dscf0221.jpg

14 Mai: (Versailles 78)

Ambiance très chaude et développements orageux sur les Yvelines à l'avant d'une zone de convergeance.

dscf0220.jpg

15 Mai: (Versailles 78)

Cellule orageuse très isolée sur Asnières. Coup de foudre unique au sein d'un Cumulus Congestus (Transition CB Calvus!)

dscf0317.jpg

27 Mai: (Sancerre/Chatillon Coligny (18-45)

Passage d'un front froid orageux très virulent... Grêle, fortes rafales et activité electrique (en altitude surtout) incessante.

dscf0917.jpg

22/23 Juin: (Sancerre/Fontainebleau (18-77)

Marais barométrique à tendance dépressionnaire. Création d'un mcs sur l'est de la France...

dsc_2220.jpg

1/2 Juillet: (Dreux 78)

Secteur chaud à l'avant d'un front froid. Masse d'air caniculaire et orages à bases élevées.

dscf0318.jpg

27 Juillet: (Mont sur Rolle (Suisse CH)

Orages de marais barométriques, développement d'une rotation cyclonique assez mal structurée. Coup de foudre puissant avec amorçages multiples.

dsc_4210.jpg

28 Juillet: (Genêve CH)

Développements orographiques. Vue de l'enclume d'un orage meurtrier (Embâcle!)

panora40.jpg

29 Juillet: (Sancerre 18)

Orages pré-frontaux à l'avant d'un front orageux assez virulent.

panora41.jpg

1 Août: (Mont Août 51)

Violent orage qui mit à fin à une courte pèriode caniculaire (36°C dans la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

dscf0918.jpg

Enjoy et vivement 2009. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

De superbes photos comme d'habitude, bravo Henri default_flowers.gif ! tu en avais déjà posté certaines (me rappelle de celle prise en Creuse en tout cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Très jolies photos.

J'ai un petit faible pour l'explosion convective du 14 mai. On y palpe parfaitement du regard le développement du Cb. C'est magnifique.

Mon gros faible est pour le cliché du 22/23 juin, avec ces arbres dont l'ombre chinoise se dessine à la lumière d'un triple coup de foudre se faisant dévorer par un rideau de pluie. Je trouve cela superbe.

Je dis bravo ! default_cool.png

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Tout à fait splendide toutes ces photos, un régal pour les yeux. default_wub.pngdefault_wub.png

J'ai un petit faible pour la première, je le trouve superbe cet arcus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Henri default_flowers.gif

Une bien belle série que tu nous proposes là !

J'ai un faible pour .... toutes les images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je craque pour celle du 11 mai.

Une ambiance terriblement brumorageuse.....

C'est clair que là, tu ne nous as pas sorti les pires de ta collection.

Merci pour ce partage, c'est un vrai bonheur. default_wub.png

C'est une exellente série que tu montres la default_wub.pngdefault_wub.png c'est magnifique...

Bravo et merci de nous montrer d'aussi beaux clichés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on en attend autant pour 2009 et la fin de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hola a todos. Merci pour vos comm'.

En définitive 2008, fut une assez bonne année, mais les orages qui ont eu lieu ont toujours éclatés trop loin. Il a quasiment toujours fallut faire entre 400 et 1000KM A/R (Suisse entre autre!) pour choper de jolies choses. default_cool.png

Ah AlainH, je suis Grenoblois ce WE. default_rolleyes.gif (suis chez Fryz!)

Celle du 31 mars avec le château éclairé et celle du 12 mai sont mes préférées. En particulier le 12 mai, quelle ambiance avec ces brumes au ras du sol ! default_wub.png En fait toutes mériteraient un ptit commentaire personnalisé. Merci pour cette rétrospective Henri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos de rétrospective, l'année n'est pas encore finie que diable ! default_sleeping.gif Attendez voir un peu sur les littoraux si ça va pas encore péter d'ici la fin de l'année...

Citation
En tout cas sur la troisième photos , l'averse de neige a l'air très forte . Quelqu'un aurait des relevés de ce jours ?

Merci , bonne soirée .

Arkus doit avoit ceci. Sinon faut voir avec les habitants du 94.

C'étais le 07 Avril. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

petite rectification, dans la photo du 1/2 juillet, Dreux se trouve dans le 28 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

superbes clichés default_cool.pngdefault_wub.png

Super best of, Henri ! Des photos de qualité ! default_wub.png

J'ai aussi vécu quelqu'uns de ces orages, notamment celui du 27 Mai ou celui du 28 Juillet (et non 29 dans ton message) default_clover.gif

Je ferais sans doute un petit résumé de l'année 2008 en photos, prochainement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mci beaucoup pour vos messages sympas...

Voici le manquant de la série:

Le 2 Octobre 2008...

Un front froid secondaire dans un flux d'ouest vigoureux.

panora43.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">