Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différence de température entre le bas et le haut de la tour Eiffel


Jean
 Partager

Messages recommandés

Logiquement,si la tour n'est pas sujette à des inversions de températures et si elle subi de manière similaire l'influence de l'agglomération,la différence entre le haut et le bas serait d'approximativement 2degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le règle d'or en général et hors inversion bien sur, c'set que la température décroit de 0,5° par 100 mètres. La tour Eiffel s'élève à 315 mètres paratonnerre compris default_shifty.gif , ce qui diffère surtout au sommet de la tour d'après les relevés quotidien c'est la vitesse du vent qui est bien supérieure à celle au ras des paquerettes.-évidemment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, on m'a parlé de 0.8°c par 100m.

mais tout ceci est relatif ayant un thermometre dans la voiture et habitant un paysage valloné, j'ai pu observé parfois pratiquement aucune variation de température (0.1 à 0.2°C pour 100m) et parfois plus de 1°c pour 100m tout dépend de la configuration des lieux, de la masse d'air plus homogéne sous haute pression et surtout du vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, on m'a parlé de 0.8°c par 100m.

mais tout ceci est relatif ayant un thermometre dans la voiture et habitant un paysage valloné, j'ai pu observé parfois pratiquement aucune variation de température (0.1 à 0.2°C pour 100m) et parfois plus de 1°c pour 100m tout dépend de la configuration des lieux, de la masse d'air plus homogéne sous haute pression et surtout du vent .

oui c'est bien pour ça que l'on prends le chiffre de 0,5° car il s'agit d'une moyenne qui prends en compte tout les critères de non homogeneité de certaines masses d'air, des conditions locales, de la topographie etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi, on m'a parlé de 0.8°c par 100m.

mais tout ceci est relatif ayant un thermometre dans la voiture et habitant un paysage valloné, j'ai pu observé parfois pratiquement aucune variation de température (0.1 à 0.2°C pour 100m) et parfois plus de 1°c pour 100m tout dépend de la configuration des lieux, de la masse d'air plus homogéne sous haute pression et surtout du vent .

Sans inversion bien evidemmnent , et sans phenomene de reliefs locaux ( cuvettes , plateaux , versants plein nord ...) c'est 1 °C de moins par 100 m en air sec et 0,5 °C en atmosphere saturée , c'est une moyenne car cela varie legerement selon la saison .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je crois qu'il arrive parfois qu'il neige ou pluie/neige mélée en haut de la tour eiffel alors qu'en bas sur Paris il pleut default_rolleyes.gif

Logiquement la différence de température serait de 2 à 2.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas je crois qu'il arrive parfois qu'il neige ou pluie/neige mélée en haut de la tour eiffel alors qu'en bas sur Paris il pleut default_rolleyes.gif

Logiquement la différence de température serait de 2 à 2.5°.

C'est justement la question que j'allais poser , de la neige au sol au deuxieme etage de la tour , et pas sur le plancher des vaches , vous avez eventuellement des souvenirs ? des photos même ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il y a une station au dernier étage de la Tour, on a donc quelques valeurs de température (notamment), qui montrent que les Tn sont tout à fait comparables en moyenne à celles de Montsouris, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'en situation d'inversion (ciel clair, vent calme), il fait plus froid près du sol qu'en altitude, tandis qu'à l'inverse dans une perturbation ou par ciel nuageux, il fait plus froid en altitude qu'au sol. Au total, sur la moyenne, les deux se compensent + ou -.

Sans surprise sur les Tx la situation est assez différente, le chauffage se faisant par le sol (lui même réchauffé par le soleil). Par exemple voici les Tx de la Tour Eiffel et de Montsouris ces derniers jours...

16/09 : 15.0/17.9°C

17/09 : 13.1/16.3°C

18/09 : 14.3/16.1°C

19/09 : 15.4/18.6°C

20/09 : 16.1/19.8°C

21/09 : 15.2/18.3°C

22/09 : 15.3/18.5°C

23/09 : 13.4/16.8°C

Par ciel plutôt clair donc différence très nette en Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si certains veulent une explication physique elle n’est pas trop dure à comprendre. Entre le sommet et le plancher des vaches (valable uniquement pendant le salon de l’agriculture …) il y a environ 300m. Dans la couche limite (c’est-à-dire grossièrement la parie de l’atmosphère très influencée par la surface du sol, environ 1000m mais avec de grosses différences entre les situations météo), en journée le gradient verticale de température est quasi-neutre, c’est-à-dire de l’ordre de -1°C/100m d’altitude. De plus près du sol si le soleil chauffe bien on a un profil légèrement sur-adiabatique (c’est-à-dire avec une décroissance un peu plus grande que les -1°C/100m).

Donc dans les journées ensoleillées on doit trouver en gros environ 3°C de différence ou parfois un peu plus. Ca correspond donc très bien avec les chiffres données par CFR.

Ricos, je me permets simplement d’apporter une petite précision. default_flowers.gif Cette histoire de -1°C/100m pour l’air sec n’est pas vrai en moyenne dans l’atmosphère. Elle n’est vrai que pour une particule qui subie un déplacement vertical, ce qui est différent. Ca marche bien dans la couche limite car le sol se réchauffant bien, l’air devient instable (profil légèrement sur-adiabatique près du sol) et les ascendances convectives ainsi crées mélangent l’air pour retrouver plus ou moins l’équilibre (profil neutre, donc vers -1°C/100m). Mais c’est un cas particulier, en moyenne dans l’atmosphère, même pour de l’air sec, le gradient est inférieur à -1°C/100m (l'atmosphère est stable en moyenne). Le gradient pour l’air saturée est encore plus délicat à appliquer comme ça car il est très dépendant de la quantité d’humidité (donc de la température car on est en air saturé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la température chute en moyenne de 1° pour 170 métres de dénivelé (ce que j'ai appris en physique)

"dans la troposphere En moyenne, la température diminue avec l'altitude, à peu près de 6,4°C tous les 1000 mètres" source encyclopédie WIKIPEDIA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sans surprise sur les Tx la situation est assez différente, le chauffage se faisant par le sol (lui même réchauffé par le soleil). Par exemple voici les Tx de la Tour Eiffel et de Montsouris ces derniers jours...

16/09 : 15.0/17.9°C

17/09 : 13.1/16.3°C

18/09 : 14.3/16.1°C

19/09 : 15.4/18.6°C

20/09 : 16.1/19.8°C

21/09 : 15.2/18.3°C

22/09 : 15.3/18.5°C

23/09 : 13.4/16.8°C

Par ciel plutôt clair donc différence très nette en Tx.

Merci pour ces chiffres , très bonne ventilation du site apparemment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est justement la question que j'allais poser , de la neige au sol au deuxieme etage de la tour , et pas sur le plancher des vaches , vous avez eventuellement des souvenirs ? des photos même ?

Salut Ricos,Dernier exemple en date, le 1er février dernier.

Sur le graphique de Paris-Montsouris :

img-181958y4nha.png

Un front pluvieux stagne sur la région durant toute la journée, et sur la fin (avec le refroidissement) il neigeait assez fortement là haut. J'avais lu çà sur le site de G. Séchet le soir même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la température chute en moyenne de 1° pour 170 métres de dénivelé (ce que j'ai appris en physique)

"dans la troposphere En moyenne, la température diminue avec l'altitude, à peu près de 6,4°C tous les 1000 mètres" source encyclopédie WIKIPEDIA

Moi aussi,j'ai entendu parler d'une moyenne de 0.65°C tous les 100m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lisez le post de Meteofun !

Dans l'atmosphère, la couche près du sol (couche-limite) nécessite des études entières car son comportement est différent du reste de la troposphère.

Vous avez lu sur wikipedia ou des sites scientifiques le gradient moyen de la troposphère, mais pas celui de cette couche-limite.

Donc en journée, l'ordre est bien de 1°C/100m.

La nuit ça dépend du vent. En moyenne, CFR dit que le gradient est quasi-nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos,

Dernier exemple en date, le 1er février dernier.

Sur le graphique de Paris-Montsouris :

img-181958y4nha.png

Un front pluvieux stagne sur la région durant toute la journée, et sur la fin (avec le refroidissement) il neigeait assez fortement là haut. J'avais lu çà sur le site de G. Séchet le soir même.

OK Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et merci pour l'info !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Dans ce sujet, certains ne parlent probablement pas du même type de gradient.

On a le cas du gradient moyen annuel des Tx pour la différence d'altitude du sol des stations (les stations sont installées à une hauteur identique par rapport au sol, donc à 1.5m/2m) et le cas du gradient moyen annuel sur Tx en fonction de la différence de hauteur de la station par rapport au sol (cas de la Tour Eiffel)

Dans ce 2 ème cas (cumulé ou non avec le premier cas) on peut relever des gradients moyens annuels sur Tx, plus importants que la moyenne admise de -1°/100m dans ce cas 2, sur quelques mètres ou quelques dizaines de mètres selon les cas .

J'avais lu une étude avec des mesures de T sur de grands pylones météo installés au Canada. A Montréal pour les capteurs de T à 6.1 m et à 61 m sur le pylône, on avait autour de -1.9°/100 m de moyenne annuelle diurne avec 5 ans de mesures (sur d'autres pylônes, aux mêmes hauteurs de 6.1 et 61 m, mais en zone semi-urbaine et rurale, le gradient diurne annuel moyen dépasse aussi les -1.5°/100m, le mini -1.6°/100 m pour celui en zone rurale)

Dans le 1er cas, pour les stations à hauteur normale à 1.5m/2 m au sol, en moyenne dans les études de topo, on est plus proche de -0.65°/100 m pour les Txm annuelles, que de -1°.

Exemples.

Avec les stations du Jura dans une étude de Saintignon, le gradient moyen annuel des Tx en fonction de l'altitude est de -0.62° à -0.63° /100 m.

Dans un modèle capable de sortir les Tx pour chaque maille de 200m sur 200m sur tout le 06, un département pas vraiment simple, la moyenne annuelle des gradients mensuels pris en compte pour le paramètre altitude, est de -0.63°/100m pour les Tx.

Pour revenir à la station de la Tour Eiffel (Alt 319 m) pour avoir une idée plus annuelle du gradient sur Tx, j'ai utilisé les données de Txmm de l'année 2003, qui contient quand même de bonnes périodes avec quelques avec W/m2 accumulés au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On a un gradient sur Tx pour 2003 de -0.66°/100m (-1.6°/244 m, par rapport à la Txma 2003 de Montsouris à 75 m d'altitude)

Avec une Tour Eiffel plus courte, on relèverait probablement un gradient (sur Tx) bien plus important (max de gradient annuel moyen sur Tx, qui pourrait se situer quelque part entre entre 50 et 100 m au-dessus des toits)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...