Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition de 60 CDM à l'horizon 2015


Marc09
 Partager

Messages recommandés

Ils vont s'en mordre les doigts les politiques, on va se marrer ! Restructurons, restructurons...

Prenons l'exemple du déneigement de l'A75 : jusqu'à il y a 2 ans c'était géré au niveau départemental et ça fonctionnait très bien. Les situations de blocage ont été trés rares (hors col de la Fageole mais là c'est un autre problème) mêmes avec de bons épisodes neigeux.

Hop un coup de "réforme" pour sois disant rationaliser, avec la création des DIR au niveau régional voir supra régional... Résultat la partie lozérienne de l'A75 (plusieurs dizaines de km à plus de 1000 m avec passage à plus de 1100 m d'alt) est désormais gérée depuis Clermont Fd en partie et... Marseille pour l'autre partie.

Résultat cet automne : un blocage total durant 12 heures fin octobre avec 10 malheureux cm de neige. Ah là le Préfet et le Pdt du Conseil Général se sont retrouvés bloqués donc ça g****e, il y a plein d'articles dans les journaux mais c'était tellement prévisible et il fallait peut être se remuer avant plutôt que de soutenir politiquement cette réforme.

Quasi rebelotte samedi soir avec une grosse pagaille, pareil avec 10 cm de neige à peine... default_rolleyes.gif

Alors, avec la disparition des CDM, les situations de ce genre risquent de se multiplier, avec plein de variantes (feux de forêts, accidents liés à la météo etc...).

Tu veux mon avis sur la question?

Ils s'en foutent de la météo tous!! Vous avez pas compris encore y'a qu'à voir dans les médias quand ils reçoivent un présentateur météo à la télé son temps de parole à l'antenne est ridicule et au besoin on le coupe si il parle trop...

Alors pour eux qu'ils suppriment des postes à la météo ça va pas leur manquer...Crois moi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Le magazine "Capital" de mai 2009 comporte un article assassin (le mot est faible) sur Météo France, titré "Sale temps pour Météo-France". Histoire de remettre certaines choses en place, je me permet de citer et de commenter certains passages...

L'article commence bien mal, avec l'introduction suivante : "Effectifs pléthoriques, commerciaux peu motivés, sites éparpillés... l'établissement n'est pas presser de se moderniser". Le ton est donné...

Premier passage

"Or près de 70% du budget de notre grenouille nationale sert à payer ses 3700 salariés. A titre de comparaison, les troupes du Met Office sont moitié moins étoffés". L'art de comparer ce qui n'est pas comparable... Il me semble que le climat français soit tout de même un peu plus extrème (épisodes cévenoles) que celui purement océanique de nos amis anglais. De plus, le relief n'est pas non plus franchement identique. Bravo pour cette profondeur journalistique!

Pour ce qui est du commerce, les commerciaux seraient ainsi "peu motivés"... Grandiose généralisation. Certes Météo France est en retard d'un point de vue commercial, mais la plupart des commerciaux sont parfaitement motivés. N'oublions pas que l'objectif premier de Météo France est de garantir la sécurité des personnes et des biens. De plus, pour le moment du moins, MF se refuse à vendre n'importe quoi...

On trouve aussi quelques autres passages gratinés, complétement hors sujet par ailleurs et au ton plus que douteux :

"Dans le capitale, la DG et les différents services centraux) se partagent plus de 10000 mètres carrés à deux pas de la tour Eiffel. Un dédale de couloir où Alain Ratier, directeur adjoint, avoue devoir faire 500 mètres pour discuter avec certains de ses proches collaborateurs".

Ou encore :

" Le site toulousain est du genre bucolique : 50 hectares de verdure, avec canards et petit ruisseau". Voilà quelque chose de passionant! La journaliste devrait aller voir la tête du "ruisseau" et des "canards".

Le "point de vue" de la journaliste sur la réforme à venir et les syndicats vaut aussi le coût d'oeil :

"L'annonce de la supression de 500 postes a provoqué une grêve monstre [...]. Pourtant les choses se feront en douceur, au rythme des départs à la retraite, principalement entre 2012 et 2017. Ex président de MF, J.P.B garde un vif souvenir du dialogue social dans la maison : "des gauchistes qui ne jurent que par l'opposition systématique". Difficile dans ce contexte de faire du business". A ça y est le gros mot est enfin laché ! Tout en douceur en effet la réforme prévue : flou artistique encore aujourd'hui (quel centre reste, quel centre ferme, rien n'est encore officiel malgré toutes les promesses!), mépris de la direction, charge des CRS pendant les grêves. Et la journaliste oublie visiblement de citer les autres revendications de la grêve, dont la principale était la sauvegarde d'un service public de qualité et de proximité...

"Service public" est un terme qui revient bien peu dans cet article profond, documenté et impartial. Pas un mot sur la gestion réussie de l'alerte rouge dans le Sud-Ouest, pas un mot sur l'expertise locale des prévisionistes, sur l'importance du service de proximité (bulletins avalanche).

Bref, du grand travail de journalisme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi cet article est un ramassis de foutaises.

Dire que le site de l'Alma est un dédale de couloirs me fait doucement rigoler alors que les bureaux sont pleins et petits. Dire que le déménagement est lent est ridicule puisque le site prévu du déménagement est encore en construction.

Vu le prix de l'immobilier en région parisienne, le site de Toulouse coûte bien moins cher que si tout ce petit monde était entassé dans des bureaux en banlieue parisienne, donc pleurer sur quelques allers-retours par mois entre Paris et Toulouse est idiot : dans quelle entreprise n'y a-t-il aucun déplacement ?

Concernant les allusions sur le temps de travail et les salaires en relation avec les horaires de nuit et week-end, elles sont absolument scandaleuses. Les règles appliquées sont celles du droit de la fonction publique qui s'applique de la même façon pour tout le monde. Et faire croire au lecteur que le technicien météo est trop payé c'est vraiment se moquer du monde.

Quant à la réforme, il est clair que la journaliste ne sait pas de quoi elle parle. D'un autre côté son journal doit avoir une organisation optimisée au moindre coût : on écrit sans enquêter ça revient tellement moins cher !

En fait ce journal (et ses lecteurs) ont de toute façon pour principe de départ que notre seule raison à tous d'être sur Terre est de faire du profit. Donc à partir de là évidemment tous ceux qui n'ont pas un porte-monnaie à la place du cerveau apparaissent comme "des gauchistes qui ne jurent que par l'opposition systématique".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les allusions sur le temps de travail et les salaires en relation avec les horaires de nuit et week-end, elles sont absolument scandaleuses. Les règles appliquées sont celles du droit de la fonction publique qui s'applique de la même façon pour tout le monde. Et faire croire au lecteur que le technicien météo est trop payé c'est vraiment se moquer du monde.

Concernant ce sujet en particulier, je serais tout de même curieuse de savoir de qui la journaliste tient ses infos. Pour ceux qui n'auraient pas lu ce grandiose article (non, non, pas la peine d'aller acheter Capital), les techniciens travailleraient 32h par semaine pour un salaire mensuel de 2500 euros, PLUS une prime annuelle de 5 000 à 10 000 euros.... Evidemment, si on fait la moyenne en incluant tous les agents à temps partiel (pour la durée de travail) et les Ingénieurs des Ponts et Chaussées (pour le salaire), ca doit coller...

.... En fait, c'est de la propagande déguisée, cet article... 32h, surpayé, des études dans un site bucolique, et de palpitantes explorations dans les couloirs mystérieux de l'Alma... Engagez-vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je visite le CDM de Carcassonne demain et justement il va fermer et beaucoup ont dû participer aux évènements de la météopôle (CRS,annonce de la direction)je vous en rapporterai les détails

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ce torchon , complètement à charge , rempli de fausses informations , de hors sujet , de salaires digne du show biz et pire aucun droit de réponse , comment peut t'on laisser ppublier un tel article fort heureusement que l'on m'a fait lire une photocopie et encore celle ci coûte trop cher par rapport à la mauvaise foi de celui ci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ce torchon , complètement à charge , rempli de fausses informations , de hors sujet , de salaires digne du show biz et pire aucun droit de réponse , comment peut t'on laisser ppublier un tel article fort heureusement que l'on m'a fait lire une photocopie et encore celle ci coûte trop cher par rapport à la mauvaise foi de celui ci .

Faut pas s'énerver, ce journal fait partie du même groupe que Voici et confrères... C'est dommage que les avocats de Mf ne cherchent pas à se faire quelques tunes comme les people qui font des encarts en couverture...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

c'est simple : ce genre de propos outranciers existe depuis des années: une manière rapide de discréditer les services publiques avant d'engager des réformes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour eux qu'ils suppriment des postes à la météo ça va pas leur manquer...Crois moi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'ils suppriment chez le voisin mais pas chez eux , quand ils le peuvent.Ce qui m'attriste avec l'article de capital c'est que ça va décevoir les jeunes recrues de voir que pour atteindre le "salaire moyen indiqué, va falloir qu'ils attendent mon âge à peu d'années de la retraite!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est simple : ce genre de propos outranciers existe depuis des années: une manière rapide de discréditer les services publiques avant d'engager des réformes.

A mon avis, ce type de journal prêche des convertis. Pour que ce soit efficace, il faudrait que ce genre d'insanités soient publiées dans la presse populaire et grand public: Le Monde, 20 Minutes, etc. (si c'est le cas, je vais sérieusement commencer à l'interroger sur la liberté des médias)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France passe à l'offensive contre l'article sur MF paru dans "Capital". Sofia Nadir, directrice de la communication de MF a en effet rédigé et envoyé un courrier au rédacteur en chef de Capital.

S.Nadir revient sur certains chiffres erronés de l'article (notamment sur l'augmentation de la subvention d'état, 4.8% en plus sur un an et non 19% comme écrit), et sur les multiples contres vérité ou simplifications présentes. Un démontage en règle qui soulage.

S.Nadir conclut en beauté son courrier :

"Pour le temps qu'il fera la semaine prochaine, je vous invite à consulter le site internet de Météo France, si vous ne faites pas partie des 12 millions de visiteur uniques qui le consulte en moyenne chaque mois

Je vous pris monsieur, de croire à l'expression de ma considération très distingué".

Et pan, dans les dents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lettre est pas mal du tout, mais bon à mon avis ça ne sortira pas du bureau du rédacteur en chef...

Météo France passe à l'offensive contre l'article sur MF paru dans "Capital". Sofia Nadir, directrice de la communication de MF a en effet rédigé et envoyé un courrier au rédacteur en chef de Capital.

S.Nadir revient sur certains chiffres erronés de l'article (notamment sur l'augmentation de la subvention d'état, 4.8% en plus sur un an et non 19% comme écrit), et sur les multiples contres vérité ou simplifications présentes. Un démontage en règle qui soulage.

S.Nadir conclut en beauté son courrier :

"Pour le temps qu'il fera la semaine prochaine, je vous invite à consulter le site internet de Météo France, si vous ne faites pas partie des 12 millions de visiteur uniques qui le consulte en moyenne chaque mois

Je vous pris monsieur, de croire à l'expression de ma considération très distingué".

Et pan, dans les dents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils gagnent combien au mois ces journalistes qui prennent un malin plaisir à taper sur tout qui est fonction publique , je serais surpris qu'il soient au rsa !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lettre est pas mal du tout, mais bon à mon avis ça ne sortira pas du bureau du rédacteur en chef...

MF doit bien avoir un droit de réponse, non? Au fait, on la trouve où, cette belle lettre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet article est tout simplement scandaleux, heureusement que MF prend la peine d'y répondre !

Et pour tout ceux qui veulent le détail des rémunérations de Météo France (de 2007) format pdf : http://www.enm.meteo.fr/IMG/pdf/Traitements_2007.pdf

C'est pas les salaires mirobolants annoncés par la journaliste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des salaires, ben voilà le mien: 2050€ nets par mois ....... les primes ? deux fois 300€ par an ......... et je suis Technicien sup, rentré à MF en 1992 (17 ans de boite) avec comme premier salaire tout juste 1000€ .......

perso je ne m'estime pas trop payé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si vous voulez faire pleurer dans les chaumières, je pense qu'il va falloir penser à arrêter de tels messages parlant de vos conditions de travail et de vos salaires, Infoclimat n'ayant pas pour vocation à créer des polémiques, à faire de la politique ou à mentionner des données personnelles (dixit La charte). Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si vous voulez faire pleurer dans les chaumières, je pense qu'il va falloir penser à arrêter de tels messages parlant de vos conditions de travail et de vos salaires, Infoclimat n'ayant pas pour vocation à créer des polémiques, à faire de la politique ou à mentionner des données personnelles (dixit La charte). Merci.

Il n'a pas dit qu'il n'était pas assez payé, il a dit qu'il ne se sentait pas "trop payé", nuance ! lol Et puis c'est bien de savoir qu'un météo technicien sup gagne 2050 euros net/mois après 17 ans de boite. À compétences pas égales du tout, on est loin des salaires mirifiques des jeunes diplômés tout juste sortis d'HEC. On ne peut donc pas faire le procès aux météo de gagner trop lol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez faire pleurer dans les chaumières, je pense qu'il va falloir penser à arrêter de tels messages parlant de vos conditions de travail et de vos salaires, Infoclimat n'ayant pas pour vocation à créer des polémiques, à faire de la politique ou à mentionner des données personnelles (dixit La charte). Merci.

Faire pleurer dans les chaumières... Des fois mieux vaudrait-il être sourd quand même !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours dans ce genre d'articles au vitriol, il y a sans doute un fond de vérité.

Capital est un journal économique, donc qu'ils ne voient que le côté "business" et pas le côté "service public" n'est pas surprenant, même si un peu fort de café. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

"Faire pleurer dans les chaumières" était une note personnelle sur le ton de l'humour, en rapport aux temps de crise que nous vivons. Pas envie de développer, car c'est le reste de mon message qui lui n'a rien de personnel qu'il fallait surtout retenir.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Faire pleurer dans les chaumières" était une note personnelle sur le ton de l'humour, en rapport aux temps de crise que nous vivons. Pas envie de développer, car c'est le reste de mon message qui lui n'a rien de personnel qu'il fallait surtout retenir.

Cordialement.

Désolé je n'avais pas intercepter de cette manière alors ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les turbulences du printemps, le climat social continue de s'assombrir à Météo-France. Le projet présenté aux représentants du personnel le 9 septembre, limite l'implantation territoriale à une trentaine de centres sur l'ensemble de la métropole, soit la disparition de 60 centres départementaux à l'horizon 2015.

Le CDM 23 serait fermé définitivement avant 15 jours...Allez les jeunes, au boulot, la Creuse est libre de concurrence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 23 serait fermé définitivement avant 15 jours...

Allez les jeunes, au boulot, la Creuse est libre de concurrence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que Météo France a une stratégie très simple: dès qu'un centre départemental qui doit être supprimé passe en sous effectif (pour cause de départ à la retraite ou de mutation) et que dans un certain délai personne ne postule pour ce centre, ils décident sous prétexte de sous-effectif de mettre la pression sur les personnels présents pour qu'ils s'en aillent. C'est ce que récemment certains météos m'avaient déclarés. C'est pour cela que dans certains centres départementaux qui vont fermer, les personnels se battent pour rester en effectif normal, et ainsi retarder la fermeture du centre.Je ne connait pas le cas de la Creuse précisément, mais cette fermeture me parait un peu prématurée. Comment l'as tu appris ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...