Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition de 60 CDM à l'horizon 2015


Marc09
 Partager

Messages recommandés

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne perdent pas de temps. default_dry.png (31 centres qui ferment en 2 ans, ça va faire drôle... default_wacko.png )

Et le Mont Aigoual qui ferme dès 2012... tout un symbole qui disparaît. default_wacko.png

La casse commence bien. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le bulletin 7 jours, pas de soucis, il va rester dans tout les départements. Simplement, il sera réalisé par le CMT (centre "conseil" qui remplacera le CDM) le plus proche, donc pas forcement situé dans le département même. Le bulletin kiosque continue lui aussi mais la menace d'une automatisation au moins partielle se précise, notamment pour certains bulletins montagne (le comble !). A terme ca sent le roussi.

Pour la présence future d'un météo à Strasbourg-Entzheim je ne sais pas (avalanche tu nous éclairer?) mais la station auto sur l'aérodrome est forcement maintenu (rien que pour faire des metar automatiques).

Comme vous pouvez le voir sur la liste des centres condamnés, Entzheim y figure en première ligne. Donc plus d'observation humaine, une station auto prendra le relais (en termes de continuité de série clim, on fait mieux...). Le CDM67, lui, sera proprement avalé par le CMIR, qui devrait faire office de CMT pour l'Alsace.

Quant à l'automatisation du bulletin kiosque, la dégringolade de la durée d'appel dans ces cas de figure (eh oui, c'est déjà en usage lors de l'absence du prévisionniste, donc en cas de grève...) laisse songeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,et nous observateurs-bénévoles pour MF,qu'allons nous devenir default_crying.gif ,nous qui dépendont du CDM du département.on nous fournit le matériel en cas de panne,la cahier mensuel,l'échange relationnel entre nous les passionnés et eux les pros.comment cela va tourner? default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAS LE MONT AIGOUAL! default_wacko.pngdefault_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Quand comprendront-ils que la station de l'Aigoual (encore plus qu'une autre) a une VALEUR??? default_angry.png

Eux qui ne jurent que par les chiffres et la rentabilité, ils ne s'aperçoivent pas qu'ils ont un trésor devant eux.

Une valeur de patrimoine, de mémoire et de vigie du climat (on nous rabat les oreilles avec le changement climatique mais on ferme les stations possédant des longues séries de données), de dernière station de montagne, de haut lieu touristique...

Je crois que ça vaut le coup de se battre pour le maintien de cette station et du parc de mesure associé.

Je vais contacter les collègues de l'Aigoual pour voir dans quel état d'esprit ils se trouvent et si une lutte leur semble envisageable ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand comprendront-ils que la station de l'Aigoual (encore plus qu'une autre) a une VALEUR??? default_angry.png

Eux qui ne jurent que par les chiffres et la rentabilité, ils ne s'aperçoivent pas qu'ils ont un trésor devant eux.

Une valeur de patrimoine, de mémoire et de vigie du climat (on nous rabat les oreilles avec le changement climatique mais on ferme les stations possédant des longues séries de données), de dernière station de montagne, de haut lieu touristique...

Je crois que ça vaut le coup de se battre pour le maintien de cette station et du parc de mesure associé.

Je vais contacter les collègues de l'Aigoual pour voir dans quel état d'esprit ils se trouvent et si une lutte leur semble envisageable ou pas.

Je plussoie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand comprendront-ils que la station de l'Aigoual (encore plus qu'une autre) a une VALEUR??? default_angry.png

Eux qui ne jurent que par les chiffres et la rentabilité, ils ne s'aperçoivent pas qu'ils ont un trésor devant eux.

Une valeur de patrimoine, de mémoire et de vigie du climat (on nous rabat les oreilles avec le changement climatique mais on ferme les stations possédant des longues séries de données), de dernière station de montagne, de haut lieu touristique...

Je crois que ça vaut le coup de se battre pour le maintien de cette station et du parc de mesure associé.

Je vais contacter les collègues de l'Aigoual pour voir dans quel état d'esprit ils se trouvent et si une lutte leur semble envisageable ou pas.

Sans blague, il veulent aussi virer la station de l'Aigoual ! default_chris.gif Non mais c'est hal-lu-ci-nant ! C'est la grande braderie ! default_w00t.gif

C'est une honte, un vrai scandale ! default_pinch.gif

PS : d'ailleurs, en dehors de liquider, c'est quoi leur projet d'avenir ? (si quelqu'un a une idée...)

Pour le moment, en tout cas, vu d'ici ça ressemble à l'exact contraire de ce qu'est le développement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision, il me semble que ce n'est pas la station en elle même qu'il est question de supprimer, mais seulement les postes de personnels de l'Aigoual. La station continuerait d'émettre avec des observations automatisées.

NB : pour éviter les mauvaises interprétations, ce n'est pas parce que j'apporte une précision que je cautionne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, c'est assez grave dans le sens où si les capteurs venaient à présenter une panne en plein hiver, style lors d'une grosse tempête de neige et de givre, la station pourrait rester en rade plusieurs jours, parce que je ne pense pas que ce sont les ingénieurs du CDM de Nîmes (s'il n'est pas supprimé d'ailleurs) qui iront faire la réparation en moins de 24 heures. Et paf, le grou trou de données dans cette station phare de la climatologie nationale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui vient de m'être dit par presse interposée

Tenez une petite histoire très récente qui vaut son pesant d'or je connais un observateur météo bénévole qui à essayé de me joindre par téléphone sans succès et en désespoir de cause est venu me trouver sur mon lieu de travail , il me demanda si j'avais reçu une lettre en recommandé avec accusé de réception venant du ministère de la justice , vous imaginez ma stupeur , je lui répondit que non en lui demandant si ce n'était pas indiscret de m'en dévoiler le contenu , il était dit en gros : monsieur, vous ètes mis en cause dans une affaire concernant une plainte entre mf et l'état dans le but de vérifier les indemnités perçues pour savoir si l'organisme payeur devait ou non s'acquitter de prélèvements divers , (déjà soumis à la csg et au rds) merci de bien vouloir nous communiquer les pièces justificatives des sommes versées pour les années xxxx

vous n'avez pas besoin de vous déplacer au tribunal x à paris lors de la première audience , votre présence vous sera notifiée par la suite en deuxième cession." etc etc .

Je lui conseille de se rendre au cdm , et le fin mot de l'histoire est qu'il y à un problème entre mf et l'état au sujet des cotisations x ou y , et que l'observateur météo bénévole le plus proche de la préfècture serait convoqué pour information , en fait ce ne sont que des lettres types brutes , mais quand vous recevez celles ci après avoir donné de votre temps pendant 20 ans ça jette un froid , d'autant plus que l'on ne sait jamais de quelle manière cela vous suivra et ressortira tôt ou tard , en vous barrant parfois la route pour votre carrière .

Je ne critique pas le fond mais la forme car j'ai du mal à croire que les instances de mf n'étaient pas au courant de cette procédure , et auraient pu avoir la délicatesse de prendre les devants et d' annoncer aux observateurs concernés dans l'hexagone le contenu de la lettre qu'ils allaient recevoir , il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre eux sont des retraités , et j'en ai connu à la santé très fragile , alors imaginez le choc déjà la personne en question doit avoir 70 ans et il paniquait , en me disant "je n'ai volé personne , je n'ai jamais eu de problèmes avec la justice et l'on ne touche pour un poste thermo pluvio et phénomènes que 0,38 euros par jour ."

En fait d'après ce que j'en ai su , il se disait que , certains observateurs allaient recevoir une lettre pour le moins brutale et qu'il serait bon de les en aviser en leur disant bien qu'ils n'étaient pas concernés par le problème qui ne dépendait que la direction de mf et pas des bénévoles mais croyez vous que quelqu'un prit cette initiative que neni, pas le moindre soutien pourtant indispensable et voilà le résultat , ici d'autant plus inadmissible que cette personne a en perrmance .son matériel situé devant son domicile vandalisé , tant le pluvio que l'abri ou les instrument , volées , cassés , pluvio vidé et bien pire , et patiemment depuis 20 ans il remet tout en état , avant que cela ne recommence .et malgré tout il continue ses relevés journaliers envers et contre tous.

Je l'ai dit tout net , personnellement je reçois cette lettre je rends tout le matériel et je stoppe mon partenariat avec mf , sur le champ .

voilà l'histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je crois que ça vaut le coup de se battre pour le maintien de cette station et du parc de mesure associé.

Je vais contacter les collègues de l'Aigoual pour voir dans quel état d'esprit ils se trouvent et si une lutte leur semble envisageable ou pas.

J'allais en faire autant auprès des prév' qu'on connait là-haut, pour savoir précisément ce qu'il en est et leur souhait éventuel que ceux qui le veulent puisse apporter un soutien de quelque façon que ce soit. Tu nous tiens au courant meteoc! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">A vérifier, mais de ce que j'en ai compris, la station ne serait plus habitée durant les week end de la saison hivernale. A la saison estivale (et j'espère aussi pendant l'automne, pour de simples raisons de bon sens climatique bon sang!), il y aurait toujours quelqu'un, ne serait ce que pour permettre à ce haut lieu touristique du Gard de conserver son attrait, en particulier via le musée.

Si c'est ça, c'est un moindre mal. Si c'est carrément vide pendant toute la saison hivernale, alors on court à la catastrophe, quand on voit déjà les ruptures de transmission auto que l'on a parfois lors des gros épisodes de pluie ou de neige cévenols. Si l'auto est out, il faut bien que l'humain maintienne la continuité des séries par l'obs manuelle "à l'ancienne"! Et pour les obs visibilité / nébulosité, et bien on peur leur dire adieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis bicri confirme bien le divorce entre l'ancienne Météorologie Nationale et l'Etat qui veut que Météo-France devienne autonome et ne coûte plus d'argent public, quitte à réclamer l'argent perdu.

Evidemment, vous observateurs bénévoles pouvaient vous sentir agressés. Si les communautés de passionés peuvent au moins servir à çà, à faire perdurer la tradition des observations. En cas de phénomène violent, une grande densité d'observations est nécessaire pour cerner les risques en temps réel, on verra dans le futur si ça porte préjudice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que les responsables oublient facilement que si le réseau est ce qu'il est à ce jour , on le doit tous aux observateurs bénévoles qui travaillent dans l'ombre depuis des dizaines d'années , sans faire parler d'eux d'ailleurs avant il y avait des réunions annuelles (petite réception sympa les personnes concernées étaient heureuses de se retrouver quelques heures pour parler de leur passion ) , mais depuis bien longtemps il n'y à plus rien , bien regrettable tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il y aura certainement des conséquences majeures à long terme avec toutes ces fermetures. J'espère que le CDM 86 ne sera pas lui aussi condamné...

A se que j'ai cru entendre, le CDM de Poitiers Biard resterait en place, grâce à l'aéroport en fait. En revanche, Niort/Souché et Cognac devraient disparaître. Grand doute pour celui de La Rochelle par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que les responsables oublient facilement que si le réseau est ce qu'il est à ce jour , on le doit tous aux ...

C'est qui les responsables?Toi , tu accuses sans discernement.

Les responsables de cette crise (météorologique) n'ont rien à oublier...ils n'en savent rien de ce que tu racontes. Ils ne connaissent qu'une chose: la politique financière que le ministère leur impose.

Je connais personnellement quelques responsables de CDM. C'est des ingénieurs comme toi ou moi ou ton fils... Sont pas rentrés à la météo pour traiter de la csg et rds des bénévols, ni de leurs collaborateurs par ailleurs. C'était de la météo qu'ils voulaient faire en sortant de spé! comme notre collègue corse qui nous écrit du pôle sud! Ils sont tous à la limite de l'ulcère avant de chercher à quitter le navire...

Un cdm (rattaché à une préfecture) c'est d'abord un ingénieur et des techniciens supérieurs qui veulent faire de la météo , et qui n'y connaissent rien (officiellement ) en matière d'imposition. C'est pas leur boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans discernement pas du tout , tu parles sans me connaître ça fait 22 ans que je travaille pour mf , je ne parle pas des cdm pour lequel j'ai saisi toutes les archives du departement lors de l'implantation du cdm , jusqu'en 1910 (rr , tn , tx , phéno + critique ) iln'y avait rien et tou cela bénévolement ceci m'a beaucoup apporté et ce sont des amis je ne tire pas sur eux quand je dis que l'on oublie facilement les bénévoles il s'agit des dirigeants , je sais de quoi je parles j'ai vu l'évolution dans le mauvais sens et bienheureux mes amis du cdm qui sont à l'heure actuelle retraités quand on parle de fermer celui ci d'ici quelque temps j'imagine qu'ils voudraient quitter le navire qui prends l'eau de toutes parts et que l'on à prit la décision de faire couler au détriment de la sécurité des personnes et des biens , quant au courrier reçu par mon collègue bénévole(connu en haut lieu j'en ai eu confirmation puisqu'ils en avaient parlé entre eux pour éssayer d'intervenir en amont sans succès) là les directions régionales devaient prendre les devants le fait qu'ils ne l'aient pas fait montrent pour le moins un manque évident de délicatesse , ce n'est pas nouveau un ancien observateur depuis 33 ans , à arrèté depuis quelques années et il lui à été demandé de démonter son abri (d'origine ) pour le réstituer à mf ...........

sans commentaires .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vérifier, mais de ce que j'en ai compris, la station ne serait plus habitée durant les week end de la saison hivernale. A la saison estivale (et j'espère aussi pendant l'automne, pour de simples raisons de bon sens climatique bon sang!), il y aurait toujours quelqu'un, ne serait ce que pour permettre à ce haut lieu touristique du Gard de conserver son attrait, en particulier via le musée.

Le sujet doit être discuté demain lors d'un Comité Technique Paritaire entre direction et syndicats. Pour l'instant, il est indiqué que "la station du Mont-Aigoual n'est maintenue qu'en tant que "météosite" durant la saison estivale". Donc fermée le reste du temps, et surtout, sans plus aucune activité opérationnelle.

Un comble: on maintient un soi-disant "météosite", dans lequel on ne fait plus de météo !

Comme tu dis Treizevents, même si le parc de mesures est conservé, on voit mal comment il pourrait être maintenu de façon satisfaisante vu les conditions extrêmes qui règnent là-haut l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas nouveau un ancien observateur depuis 33 ans , à arrèté depuis quelques années et il lui à été demandé de démonter son abri (d'origine ) pour le réstituer à mf ...........

sans commentaires .

Bien sûr que si y'aura des commentaire:Je ne mets pas en doute, mais j'ai lu dans ce forum qu'un autre bénévol qui s'est fait viré par MF en début d'année, s'est vu proposé de garder son matos...

Donc tout le monde n'est pas à la même enseigne.

Entre autre choses, au passage en EPA de la météorologie nationale, il avait été demandé par le nouvel établissement que tous les bénévols soient payés (et donc dépendent du) par le conseil général du département, afin qu'il n'existe plus de poste budgétaire d'indemnité des bénévols dans le plan financier de MF.

Je sais que ça a été fait partout. Mais y'a peut-être des exeptions et peut-être étais-tu payé par un fond secret de MF et pas par le conseil général?

De toutes manières, ça ne change rien au problème:

les cotises et redressements CSG-RDS c'est Lagarde et Woerth qui décident , et pas les autres.

T'as prétendu:

"le problème qui ne dépendait que la direction de mf et pas des bénévoles "

C'est faux, ça ne dépend ni des uns , ni des autres, mais seulement du ministère des finances.

Alors, excuses moi, mais chercher ce faux prétexte pour rendre ton tablier, à mon avis ça cache autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : mais à quoi sert le site météo du mont Aigoual si c'est pour accueillir des touristes l'été dont j'ai fait parti c'est un peu couteux non. C'est relevés sont-ils utilisés pour la météo ? c'est la même chose pour le pic du midi ?

Biensûr je suis au coté des personnes qui sont mises sur la touche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : mais à quoi sert le site météo du mont Aigoual si c'est pour accueillir des touristes l'été dont j'ai fait parti c'est un peu couteux non. C'est relevés sont-ils utilisés pour la météo ? c'est la même chose pour le pic du midi ?

À avoir un suivi de l'évolution climatique du site, sur des dizaines d'années.Et, surtout, ne pas oublier que les prévisions météo sont effectuées en premier lieu à partir d'observations.

Plus d'observations, comme ça va être le cas bientôt dans un paquet de régions, et bien ça rend les prévisions plus difficiles notamment dans des lieux où il y a une multitude de climats locaux, voire de microclimats.

C'est en plus un des symboles de la climatologie en France qui disparaîtrait... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À avoir un suivi de l'évolution climatique du site, sur des dizaines d'années.

Et, surtout, ne pas oublier que les prévisions météo sont effectuées en premier lieu à partir d'observations.

Plus d'observations, comme ça va être le cas bientôt dans un paquet de régions, et bien ça rend les prévisions plus difficiles notamment dans des lieux où il y a une multitude de climats locaux, voire de microclimats.

C'est en plus un des symboles de la climatologie en France qui disparaîtrait... default_dry.png

La station du mont Aigoual est véritable monument comme le pic du midi qui vient d'être réstauré il n'y a aucune possibilité de rentabilité vu l'entretient , c'étaient des constructions privés .

Actu la station d Paris Montsouris est à l'arrêt ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...