Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition de 60 CDM à l'horizon 2015


Marc09
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Petite question : mais à quoi sert le site météo du mont Aigoual si c'est pour accueillir des touristes l'été dont j'ai fait parti c'est un peu couteux non. C'est relevés sont-ils utilisés pour la météo ? c'est la même chose pour le pic du midi ?

Biensûr je suis au coté des personnes qui sont mises sur la touche .

Bah pour moi l'Aigoual il servait à me dire quand la bascule entre le SE et la tram arrivait... et permettait de contrôler les prévis de T° à 850hPa... et d'halluciner sur le temps pourri de là haut... un grand recul dans les données... des tempêtes de neige, des cévenols, des mistral incroyables... Si ils le ferment... euh... je... je retiens ma respiration jusqu'à ce qu'il réouvre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après discussion avec un collègue du Mont Aigoual :

  • Le personnel est en attente d'un "démenti" de la direction concernant un document annonçant la fermeture de la station (sauf l'été pour l'expo)
  • la station resterait en fait ouverte, mais sans aucune activité opérationnelle en terme de météo (plus d'obs, plus de bulletin). La seule activité du personnel serait de préparer l'expo l'hiver (??) et d'animer l'expo l'été. La station serait effectivement fermée les week-ends d'hiver (cf post de Sebaas), c'est-à-dire les jours où les Montpelliérains viennent faire du ski et consultent le bulletin de prévision.

Bref, on vide le service de toute substance, et il sera rapidement indéfendable de maintenir du personnel en permanence pour simplement "préparer une expo". Il ne s'agit donc que d'un court sursis si aucune mobilisation n'intervient rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après discussion avec un collègue du Mont Aigoual :

  • Le personnel est en attente d'un "démenti" de la direction concernant un document annonçant la fermeture de la station (sauf l'été pour l'expo)
  • la station resterait en fait ouverte, mais sans aucune activité opérationnelle en terme de météo (plus d'obs, plus de bulletin). La seule activité du personnel serait de préparer l'expo l'hiver (??) et d'animer l'expo l'été. La station serait effectivement fermée les week-ends d'hiver (cf post de Sebaas), c'est-à-dire les jours où les Montpelliérains viennent faire du ski et consultent le bulletin de prévision.

Bref, on vide le service de toute substance, et il sera rapidement indéfendable de maintenir du personnel en permanence pour simplement "préparer une expo". Il ne s'agit donc que d'un court sursis si aucune mobilisation n'intervient rapidement.

Mais que peut on faire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de neuf n'est sorti du CTP central de ce 23 juin (réunion syndicat / direction), il fallait s'y attendre. Le débat s'est présenté sous forme d'interventions de prévisionistes de différents CDM suivies de réponse de la direction. Certes, le nouveau PDG semble moins borné que le précédent (du moins il prend le temps de répondre), mais aucune concession ni compromis à l'horizon, ni pour les CDM menacés ni pour les centres aéro... Juste une pseudo garanti que les bulletins kiosque ne seront pas automatisés dans un avenir proche...

A suivre, prochaine étape le 3 juillet au CA.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gardarem l'Aigoual !

aigoual3.jpg

38903070220091320.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais que peut on faire?

J'ai du mal à croire que les Préfets et les services de secours de l'Etat des 3 départements languedociens concernés (48, 34 et 30), mais surtout que les maires des communes (nombreuses! ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) soumises au risque d'inondations aient été consultés d'une quelconque manière, voir peut être même pas informés de ce qui se trame en coulisse. Il en est de même pour toutes les collectivités concernées (départements, région) qu'il serait peut être opportun d'alerter si jamais cela devait se confirmer. Le poids politique d'élus locaux de tous bords n'est pas à sous-estimer... La tendance à la judiciarisation fait croitre leur responsabilité en matière de sécurité civile, et je doute qu'ils voient d'un bon oeil la suppression de cet outil inestimable qu'est l'œil aguerri du prévisionniste installé à 1567 m d'altitude.Parce qu'encore une fois, quand la vigi orange est de sortie et que les cellules orageuses commencent à stationner sur un ou plusieurs versants du massif de l'Aigoual, et bien il est rassurant pour toute la chaine de prévention et d'alerte de savoir qu'il y a quelqu'un là haut, joignable à tout moment, et capable de suivre en live les événements et d'anticiper leur évolution. Je ne crois pas UN SEUL INSTANT que la DIRSE à Aix ou même le CDM30 à Nîmes soient en mesure de fournir une information de qualité équivalente!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet mais si l'on juge des effets qu'à eu à ce jour la lettre de françois goulard au ministre , RAS , aucune réaction sur les fermetures de quimper , st brieuc et vannes ,pourtant mis en avant par la sécurité" des personnes et des biens ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelle honte toute cette politique axée sur le fric, çà me fout grave la gerbe. Scandaleux... default_sick.gifdefault_mad.gif

Faudra encore attendre une tragédie nationale pour qu'on prenne conscience de l'énormité de la connerie qu'on est en train de réaliser. Incroyable ce pays. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai du mal à croire que les Préfets et les services de secours de l'Etat des 3 départements languedociens concernés (48, 34 et 30), mais surtout que les maires des communes (nombreuses! ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) soumises au risque d'inondations aient été consultés d'une quelconque manière, voir peut être même pas informés de ce qui se trame en coulisse. Il en est de même pour toutes les collectivités concernées (départements, région) qu'il serait peut être opportun d'alerter si jamais cela devait se confirmer. Le poids politique d'élus locaux de tous bord n'est pas à sous-estimer... La tendance à la judiciarisation fait croitre leur responsabilité en matière de sécurité civile, et je doute qu'ils voient d'un bon oeil la suppression de cet outil inestimable qu'est l'oeil aguerri du prévisionniste installé à 1567 m d'altitude.

Parce qu'encore une fois, quand la vigi orange est de sortie et que les cellules orageuses commencent à stationner sur un ou plusieurs versants du massif de l'Aigoual, et bien il est rassurant pour toute la chaine de prévention et d'alerte de savoir qu'il y a quelqun là haut, joignable à tout moment, et capable de suivre en live les événements et d'anticiper leur évolution. Je ne crois pas UN SEUL INSTANT que la DIRSE à Aix ou même le CDM30 à Nimes soient en mesure de fournir une information de qualité équivalente!

Je suis bien d'accord avec toi, mais au moins au niveau des quelques municipalités que je fréquente de près dans le domaine des risques, rien n'a filtré à ce sujet... La judiciarisation a impliqué la mise en place des Plans Communaux de Sauvegarde, qui sont basés sur une bonne prévisibilité des phénomènes. C'est un outil qui doit permettre aux Maires de savoir gérer la crise. Selon les textes, c'est à l'état d'assurer la prévision. Mais on voit déjà des bureaux d'études privés proposer moyennant beaucoup ces interprétations et ces prévisions... ceux qui savent voient qui je veux dire. Résultat, c'est en quelque part l'état qui finit par payer le désengagement initial, peut être plus cher que l'économie souhaitée. On oublie trop souvent qu'un système économique est une boucle.

On pourra bien faire tout ce qu'on voudra, c'est le coup d'oeil et la sensation de quelqu'un qui connait son pays qui sont plus que jamais essentiels pour ces épisodes intenses, où il faut bien le dire, la prévi temporelle est bonne, spatiale moyenne, et quantitative à l'ouest! D'où l'importance d'un suivi de l'épisode au moins autant que d'une prévi...

Quant aux prefs, c'est certain que vu la lourdeur des responsabilités des organes exécutifs locaux les plus puissants en termes de gestion de crise, ils ne peuvent que souhaiter avoir un maximum de cartes en main. Pourtant, leur position ne leur permet pas de pouvoir prendre position comme le ferait un élu.

Je vais quand même innocemment en toucher un mot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certainement une bonne piste que d'impliquer les élues locaux consernés mais l'entretient de batiments aussi vastes et aussi exposés doit être d'un cout énorme . Il faudrait savoir si oui ou non le monument reste ou pas tant qu'il est là ce n'est pas deux trois personnes qui sont la ruine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est certainement une bonne piste que d'impliquer les élues locaux consernés mais l'entretient de batiments aussi vastes et aussi exposés doit être d'un cout énorme . Il faudrait savoir si oui ou non le monument reste ou pas tant qu'il est là ce n'est pas deux trois personnes qui sont la ruine .

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Bien sûr que le bâtiment va perdurer, on va pas raser l'Aigoual quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis arretons avec ces histoire de coûts, quand on voit le pognon gaspillé à droite et à gauche par l'Etat default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse plutôt "rassurante" du chef de station de l'Aigoual :

  • la station reste ouverte, sauf les week-ends d'hiver
  • l'observation humaine va disparaître (oui bon ça c'est pas très rassurant !)
  • la station reste centre de test et de maintenance locale pour les parcs à instruments
  • maintien d'une activité prévision, avec rédaction de bulletins

C'est "rassurant" dans le sens où le chef de station se bouge pour que la station vive : une série de conférences est prévue durant l'été 2010 à l'observatoire, ainsi que des "ateliers de la prévision" auxquels le public pourrait participer.

Par contre, il faut rester très vigilant dans la mesure où la suppression de l'obs humaine et la fermeture le week-end sont un premier pas (de taille) vers un arrêt total de l'activité opérationnelle et donc au final vers une fermeture de la station.

De plus, tout ceci devait être discuté en CTP hier, et je ne connais pas le résultat des discussions à ce sujet.

GARDAREM L'AIGOUAL, OC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas UN SEUL INSTANT que la DIRSE à Aix ou même le CDM30 à Nîmes soient en mesure de fournir une information de qualité équivalente!

J'ai comme l'impression que la notion de qualité, ils ne connaissent pas:Entendu que le Maire de Toulon profitant de la restructuration, aurait pressé le DirSE de vider les lieux au plus vite pour les récupérer afin d'y installer une activité plus lucrative...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un point concernant la réorganisation territoriale de MF sur lequel il est important d'insister.

En réalité, en terme de stations de prévisions, on ne va pas passer de 115 centres à 55 mais de 115 à 12 centres (les 12 centres de prévi amont). En effet, les futurs CMT (ex CDM) ne seront pas censés réaliser la moindre expertise (locale ou autre) sur le modèle, en gros plus de prévision. Ils ne feront que s'approprier la prévi amont et réaliseront en quelque sorte des produits adaptés aux différents clients.

Le maintien de certains CDM apparait donc clairement comme un leurre : officiellement, l'expertise locale et la présence locale sont mortes. Heureusement, je fais confiance aux collègues des futurs CMT pour se "rebeller" et essayer d'imposer une certaine expertise.

Si on pousse le raisonnement plus loin, on imagine que la direction pourra sans aucun problème fermer ces CMT dans une dizaine d'années, regroupant leurs activités dans les 12 centres amonts.

Bon, je suis peut-être un peu parano, mais il faut se rendre à l'évidence. Avec cette réforme, on perd beaucoup plus que ce qu'il y parait en premier abord... Ce n'est pas tout de conserver quelques centres, encore faut-il se rendre compte de se qu'on va y faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maintien de certains CDM apparait donc clairement comme un leurre : officiellement, l'expertise locale et la présence locale sont mortes. Heureusement, je fais confiance aux collègues des futurs CMT pour se "rebeller" et essayer d'imposer une certaine expertise.

Si on pousse le raisonnement plus loin, on imagine que la direction pourra sans aucun problème fermer ces CMT dans une dizaine d'années, regroupant leurs activités dans les 12 centres amonts.

Se rebeller, certes, l'envie n'en manquera pas aux prévisionnistes, ne serait-ce que par conscience professionnelle. Mais la nouvelle organisation risque de verrouiller la prévi, en ôtant tout droit de rectification au niveau des prévis conseils; d'où d'inévitables problèmes de cohérence entre les bulletins produits a mano et les produits automatiques, faits à partir de la prévi amont (base Sympo2)...

Quant à l'avenir, poussons le raisonnement jusqu'au bout: tout le monde à Toulouse dans quelques années?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, je fais confiance aux collègues des futurs CMT pour se "rebeller" et essayer d'imposer une certaine expertise.

Heuuuuuu! tu ne connais pas l'histoire du démineur qui passait son temps à neutraliser les bombes....seul dans son coin et sans rien dire à personne.Il a été viré!

Normal, il ne servait à rien puisqu'il n'y avait pas d'attentats.

La comparaison est démesurée (et fictive), mais c'est l'histoire des CDM.

En sauvant un système défectueux, alors qu'ils n'avaient pas à le faire (mais c'était par respect pour les clients et les usagers), les CDM ont démontré leur inutilité aux yeux des simples d'esprit qui pensent encore que lorsque l'on coupe 4 pattes à une grenouille....elle devient sourde.

Le système à venir n'est pas défectueux....il est, à mon avis, pourri-moisi^3.

Mais il n'y aura plus grand monde pour sauver les apparences.

La rébellion est ailleurs default_alien.gif

Elle ne consiste surement pas à imposer des compétences qui sont exclusivement réservées à d'autres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet délicat qu'est la politique, en effet un mouvement de grêve dans les services de Meteo-France passerait inaperçu aux yeux de l'état et du public puisqu'il y a, comme à l'hopital il me semble, un service minimum qui ne peut pas faire grêve et qui est chargé (à MF) de garder un oeil sur la sécurité des biens et des personnes.

Il est donc très difficile de changer les choses à MF, c'est pas la SNCF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sujet délicat qu'est la politique, en effet un mouvement de grêve dans les services de Meteo-France passerait inaperçu aux yeux de l'état et du public puisqu'il y a, comme à l'hopital il me semble, un service minimum qui ne peut pas faire grêve et qui est chargé (à MF) de garder un oeil sur la sécurité des biens et des personnes.

Il est donc très difficile de changer les choses à MF, c'est pas la SNCF...

Puisqu'on est en plein hors charte et que les messages politiques sont supprimés lachons nous!

Y'a quelque chose qui a jamais changé chez la SNCF grâce aux greves?

Ne pas être d'accord avec le gouvernement c'est une chose; avec la politique de fermeture des cdm en est une autre (je n'approuve pas non plus), mais là je vois vraiment pas ce qu'il y a de constructif?!?

Alors après mon "que peut on faire?" de quelques posts plus haut, peut on envisager de se mettre d'accord sur un courrier au président, au ministère concerné, une pétition, je ne sais pas moi, qui puisse faire part de notre indignation face à des incohérences scientifiques?

Sans quoi ce topic n'est qu'un défouloir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est en plein hors charte et que les messages politiques sont supprimés lachons nous!

Y'a quelque chose qui a jamais changé chez la SNCF grâce aux greves?

Ne pas être d'accord avec le gouvernement c'est une chose; avec la politique de fermeture des cdm en est une autre (je n'approuve pas non plus), mais là je vois vraiment pas ce qu'il y a de constructif?!?

Mdr, t'as rien compris à mon message, c'était peut être parcequ'il n'était pas très claire.

Quand la SNCF fait grêve, ça paralyse la France. Si MF fait grêve, ça passe inaperçu.

Ouais, bah là c'est moi qui ne comprends rien. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuu! tu ne connais pas l'histoire du démineur qui passait son temps à neutraliser les bombes....seul dans son coin et sans rien dire à personne.

Il a été viré!

Normal, il ne servait à rien puisqu'il n'y avait pas d'attentats.

La comparaison est démesurée (et fictive), mais c'est l'histoire des CDM.

En sauvant un système défectueux, alors qu'ils n'avaient pas à le faire (mais c'était par respect pour les clients et les usagers), les CDM ont démontré leur inutilité aux yeux des simples d'esprit qui pensent encore que lorsque l'on coupe 4 pattes à une grenouille....elle devient sourde.

Le système à venir n'est pas défectueux....il est, à mon avis, pourri-moisi^3.

Mais il n'y aura plus grand monde pour sauver les apparences.

La rébellion est ailleurs default_alien.gif

Elle ne consiste surement pas à imposer des compétences qui sont exclusivement réservées à d'autres!

Ca se discute. Sur le plan purement stratégique, n'apporter aucune expertise, c'est tendre une perche grosse comme un tronc d'arbre à ceux - et il n'en manquera pas- qui prétendront que les centres conseil ne servent à rien et qu'on peut se contenter des centres amont (ce qui rejoint la prédiction de Superdup'). Et sur le plan moral et professionnel, les prévis ne sont pas rentrés à la météo pour bâcler le boulot ou se tourner les pouces... Même si malheureusement, ils risquent d'y être contraints et forcés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mdr, t'as rien compris à mon message, c'était peut être parcequ'il n'était pas très claire.

Quand la SNCF fait grêve, ça paralyse la France. Si MF fait grêve, ça passe inaperçu.

Ouais, bah là c'est moi qui ne comprends rien. default_blink.png

ok je vois désolé...

En même temps dans les deux cas, c'est pas forcément bien suivi d'effets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur le plan moral et professionnel, les prévis ne sont pas rentrés à la météo pour bâcler le boulot ou se tourner les pouces...

Actuellement dans tous les domaines, les décideurs sont à la recherche du "point de rupture" en matière d'effectifs. Un système qui fonctionne est par définition un système surdimensionné. Tant que le point d'implosion n'est pas atteint on se débarrasse de la base de la pyramide. Aujourd'hui les CDM...et s'il le faut...demain les CMT et après-demain les CMIR.Je n'ai pas dit qu'il fallait "glander" ou pire "saboter", au contraire. Mais si le point de rupture est atteint, il faut le laisser s'exprimer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...