Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition de 60 CDM à l'horizon 2015


Marc09
 Partager

Messages recommandés

on rencontre malheuresement ce phénomène partout je travaille dans un boite où l'inun des fournisseurs à été racheté par des fonds de pensions , donc c'est clair plus de marchandise en déconditionnement , si vous désirez un article c''est 20 ou rien et puisqu'il faut rentazbiliser à tout prix on ferme le fournisseur principal en fusionnant avec un autre , avec le personnel licencié!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'ai pas dit qu'il fallait "glander" ou pire "saboter", au contraire. Mais si le point de rupture est atteint, il faut le laisser s'exprimer.

Je ne suis pas très versée en économie, mais il y a quand même un truc qui m'échappe: le client, lui, n'en a rien à cirer du point de rupture de son fournisseur. Donc, si le service rendu est de piètre qualité (ici, parce que l'expertise n'est plus au rendez-vous, c'est-à-dire qu'on a atteint le point de rupture), il ira voir chez le concurrent -surtout si c'est moins cher.Quant à la sécurité des personnes et des biens, ça me paraît tout de même un peu désinvolte de la mettre en jeu en testant toujours un peu plus les limites. Bref, faut-il vraiment "laisser le point de rupture s'exprimer"?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors après mon "que peut on faire?" de quelques posts plus haut, peut on envisager de se mettre d'accord sur un courrier au président, au ministère concerné, une pétition, je ne sais pas moi, qui puisse faire part de notre indignation face à des incohérences scientifiques?

Face à ces incohérences scientifiques y'a qu'une solution : mobiliser la communauté scientifique.

C'est grâce à elle que LeVerrier a pu jeter les bases de la météo et entrevoir la création d'un réseau. Après la constitution du réseau elle a été en grand partie militaire et aéronautique. Donc c'est là des intérêts prioritaires pour le politique.

L'armée se désengage au moins autant que le civil de la météo actuellement.

Quand les scientifiques et les militaires auront compris que l'étude de l'atmosphère ne peut pas se faire sans l'organisme d'Etat, ils le reconstruiront.

La ménagère de -50 et son média télévisuel ne changeront rien à cet état de fait : La météo sera deplus en plus médiocre mais ça change rien parceque de toutes manières ils se trompent tout le temps. Donc Y coûtent cher pour rien.

Quand aux personnels MF , on nous bassine depuis des lustres que c'est des privilègiers qui s'accrochent comme des arapèdes à leurs privilèges fossilisés.

Plus ils se battront , plus y feront rigoler d'eux.

Faut donc juste mobiliser les grands penseurs, les Y A Bertrand pour les médiatiser, et les troufions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

à priori il y aurait eu des infos au niveau national

on m' a informé par exemple que le centre départemental MF de l' Ain se serait mis en grève

peut-être que c' est le cas aussi dans d' autres centres qui étaient menacés de fermeture ?

si certains ont des news là dessus ?

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face à ces incohérences scientifiques y'a qu'une solution : mobiliser la communauté scientifique.

C'est grâce à elle que LeVerrier a pu jeter les bases de la météo et entrevoir la création d'un réseau. Après la constitution du réseau elle a été en grand partie militaire et aéronautique. Donc c'est là des intérêts prioritaires pour le politique.

L'armée se désengage au moins autant que le civil de la météo actuellement.

Quand les scientifiques et les militaires auront compris que l'étude de l'atmosphère ne peut pas se faire sans l'organisme d'Etat, ils le reconstruiront.

La ménagère de -50 et son média télévisuel ne changeront rien à cet état de fait : La météo sera deplus en plus médiocre mais ça change rien parceque de toutes manières ils se trompent tout le temps. Donc Y coûtent cher pour rien.

Quand aux personnels MF , on nous bassine depuis des lustres que c'est des privilègiers qui s'accrochent comme des arapèdes à leurs privilèges fossilisés.

Plus ils se battront , plus y feront rigoler d'eux.

Faut donc juste mobiliser les grands penseurs, les Y A Bertrand pour les médiatiser, et les troufions...

C'est pas idiot ça. L'armée est un exemple tout trouvé pour montrer que la météo peut être TRES utile, voire vitale y compris pour la sûreté de l'Etat. Et il n'y a pas que l'armée. Tous ceux qui utilisent les services de la météo à des fins professionnelles -et il y en a dans tous les secteurs- devraient faire de même. De toute façon c'est clair que nos chougnements sur les forums et autres paroles de lecteurs ou télespectateurs n'y feront rien. Ils n'en ont rien à cirer.

Euh... c'est quoi un arapède ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'armée est un exemple tout trouvé pour montrer que la météo peut être TRES utile, voire vitale y compris pour la sûreté de l'Etat.

A l'époque, j'avais entendu dire que durant l'intervention américaine contre Kadafi en Lybie, y'avait des soldats en arme dans la salle prévi (Météorologie Nationale) à Paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A l'époque, j'avais entendu dire que durant l'intervention américaine contre Kadafi en Lybie, y'avait des soldats en arme dans la salle prévi (Météorologie Nationale) à Paris.

Et alors, est ce que le Famas améliore le taux de réussite de la prévision? Si c'est le cas, alors nul doute que cette technique destinée à "améliorer la performance de la dépense publique" a toute sa place dans la RGPP! rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Salut,

La réorganisation à MF se poursuit... La liste des centres maintenus étant fixée depuis quelques temps, des "groupes de travail" se réunissent dès à présent pour concevoir l'organisation de la prévision à l'échéance 2012. Il est donc intéressant de faire un peu le point sur ce qui est d'ors et déjà décidé.

Concernant le nombre de Domaines de Prévisions Amont (DPA), ils seront, c'est officiel, au nombre de 13 : Bretagne/Ouest, Nord, IDF/Centre, Nord-Est, Centre-Est, Massif Central/Vallée du Rhone, Alpes du Nord, Alpes du Sud/Côte d'Azur, Languedoc/Roussillon, Pyrénées, Ouest-Atlatntique, Centre-Sud-Ouest, Corse.

Il y aura donc 13 expertises météo (+celle de Toulouse), 13 prévisionnistes H24, chargés de remplir ce que l'on appelle SYMPOSIUM, la base de donnée qui permet notamment de mettre à jour les cartes du site internet. Les CDM (ou les futurs CMT, Centre Météo Territoriaux) n'interviendront plus dans cette base, comme c'est le cas actuellement. A priori, avec cette nouvelle organisation, les incohérences entre départements parfois assez flagrantes entre départements sur le site de MF ne devraient plus se reproduire.

Autre élément important, ces 13 "prévisionnistes amonts" se situeront tous dans les DIR (Direction Inter Régional actuelle, au nombre de 7), c'est à dire que certains travailleront à distance par rapport à leur zone de prévision. Preuve encore une fois que la notion d'expertise locale a pris un sacré coup dans l'aile, voire même un peu plus.

En plus de cela, il y aura 7 Responsable Vigilance, un par zones de défense (au nombre de 7 donc, pour la sécurité civile). Ces 7 ingénieurs auront à déterminer la couleur de la vigilance dans leur zone de défense.

13 DPA, 7 zones de défense... Et au milieu de tout cela les CMT, qui donc comme ca a été déjà souligné dans ce forum ne réalisent plus la moindre expertise, juste de la production et de relation client. Et lorsque les départements, les DPA et les zones de défense se recoupent, les choses se compliquent quelque peu.

Voilà pour ce qui est fixé, j'espére avoir été assez clair dans mes explications...

D'autres choses sont encore en discussion. Concernant la prévi marine notamment, la décision de passer à un centre unique en France (Toulouse si je ne dis pas de bétise) n'est pas encore entérinée.

Quant à la mobilisation des agents de MF contre la réorganisation, elle connait un temps mort, du moins d'un point de vue global... Le mouvement national prévu le 7 octobre pourrait être le barroud d'honneur.

A suivre...

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

J'avais écrit deux messages dernièrement qui ont été effacés (mauvaise manipulation ou acte volontaire ?).

Difficile de savoir puisque apparement le modo qui a fait ce regrétable geste ne s'est pas donné la peine d'expliquer pourquoi il avait agit comme ça. Honte à moi, d'espérer un petit message d'explication...

Bref, dans le doute (d'une mauvais manipe) je repose ma question:

Etant donné, la diminution du nombre de postes à MF- à cause de la restructuration notamment-, est-il sensé de se lancer dans ces études et quelles sont les chances de réussites pour quelqu'un qui chercherait à rentrer dans 3 ou 4 ans à MF en tant que technicien dans l'optique de devenir ingénieur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné, la diminution du nombre de postes à MF- à cause de la restructuration notamment-, est-il sensé de se lancer dans ces études et quelles sont les chances de réussites pour quelqu'un qui chercherait à rentrer dans 3 ou 4 ans à MF en tant que technicien dans l'optique de devenir ingénieur ?

Salut,

Les diminutions d'effectif à MF (300 ou 500 en moins, si quelqu'un connait le chiffre exact?) vont se faire principalement à raison de départs à la retraite non remplacés, et ce pour l'échéance de 2017. Or, les départs à la retraite vont être heureusement nombreux (baby boom des années 50). Les dernières promotions technicien à l'école étaient, bien qu'en légère diminution, encore assez conséquentes (au moins 20 personnes), alors que le projet était déjà connu. Cette année au concours externe 2009 il y a 15 postes + 7 en interne... Donc, il est toujours possible de rentrer à MF, même si le concours d'entrée reste sélectif.

En revanche, à l'avenir il semble de plus en plus clair que les ingénieurs feront de moins en moins de prévision : que des techniciens en prévi conseil, et une volonté de réduire peu à peu le nombre d'ingé en prévi amont (les tek ca coute moins cher...). Donc bien réfléchir selon ses objectifs de poste...

Donc oui Thomas_35 il reste censé de tenter le concours, mais en étant bien conscient toutefois que l'avenir du personnel MF à court, moyen et long terme n'est pas rose...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les diminutions d'effectif à MF (300 ou 500 en moins, si quelqu'un connait le chiffre exact?) vont se faire principalement à raison de départs à la retraite non remplacés, et ce pour l'échéance de 2017. Or, les départs à la retraite vont être heureusement nombreux (baby boom des années 50). Les dernières promotions technicien à l'école étaient, bien qu'en légère diminution, encore assez conséquentes (au moins 20 personnes), alors que le projet était déjà connu. Cette année au concours externe 2009 il y a 15 postes + 7 en interne... Donc, il est toujours possible de rentrer à MF, même si le concours d'entrée reste sélectif.

En revanche, à l'avenir il semble de plus en plus clair que les ingénieurs feront de moins en moins de prévision : que des techniciens en prévi conseil, et une volonté de réduire peu à peu le nombre d'ingé en prévi amont (les tek ca coute moins cher...). Donc bien réfléchir selon ses objectifs de poste...

Donc oui Thomas_35 il reste censé de tenter le concours, mais en étant bien conscient toutefois que l'avenir du personnel MF à court, moyen et long terme n'est pas rose...

++

Je ne suis pas tout à fait d'accord. D'une part c'est encore flou et il n'est pas aussi évident que ça que la proportion d'ingénieurs dans les prévis sera plus faible qu'avant (la majorité des suppressions de postes concerne des tse), et d'autre part il n'y a pas que la prévi dans la vie. Si on est un peu optimistes on pourra considérer qu'il y aura toujours des postes intéressants dans les deux filières et que donc ça vaut le coup de passer les concours. Même si tout le monde est un peu inquiet sur l'avenir, je pense qu'il ne faut pas forcément saper le moral des jeunes qui veulent faire ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci superdum et pinthotal de m'avoir répondu d'une façon légèrement différente qui toutefois me rassure sur l'avenir de MF.

Vous semblez en accord quand vous parlez que le recrutement devrait se poursuivre correctement dans les prochaines années et donc normalement pas d'augmentation de la difficulté pour rentrer à MF.

Merci encore,

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Les dernières news concernant la réorganisation à MF...

Tout d'abord, pour le secteur "previ marine", les choses sont désormais fixées. Et les rumeurs se révèlent finalement exactes : les centres interrégionaux ne feront plus de prévi marine à partir de 2012. On passera donc de 2 à 1 niveau de prévision, puisque tout sera concentré à Toulouse. Les CMT (ex-CDM) en bord de mer feront de la prévi "conseil" marine (= zéro expertise, juste de la réponse clients).

Autre rumeur qui se confirme : à terme, toutes les taches de prévi amont (cf les messages précédents) seront réalisées par des TSE (technicien supérieur de l'exploitation). Les ingénieurs seraient "cantonner" dans le rôle (à grande responsabilité) de prévi conseil vigilance, avec le danger qu'ils perdent à la longue une partie de leurs compétences techniques... Ce découpage TSE / ITM ne devraient toutefois pas se faire dans l'immédiat pour des raisons évidentes d'effectifs déjà en place (les ITM des CMIR feront dans un premier temps, pour certains d'entre eux du moins, de la prévi amont). Reste que comme je l'avais déjà signalé, les IT auront de moins en moins de chance de faire de la prévision pure (hors CNP, Centre Nationale de la Prévi à Toulouse).

Les nuages n'ont par ailleurs pas fini de s'accumuler, puisque MF est très souvent cité en exemple (hasard ?) par le ministre du budget dans ses récentes déclarations concernant les économies à faire chez les opérateurs de l'état.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/woerth-demande-un-milliard-d-economies-aux-operateurs-de-l-etat_833344.html

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/12/04/04016-20091204ARTFIG00346-les-structures-parapubliques-a-la-diete-.php

Enfin, un petit extrait bien réjouissant d'un compte rendu d'un syndicat : "un affaiblissement notable des responsabilités et du champ d'action du deuxième niveau de prévision (= centres de prévi amont dans les CMIR actuel) [...], on ne peut craindre que le pire quand à l'avenir de ce deuxième niveau, donc à moyen terme des CMIR. N'oublions pas que le deuxième rapport (de la cour des comptes) félicitaient la direction de son action (=la réorganisation) mais signalait qu'ailleurs on faisait de la météo sur 1 seul niveau".

Je pense tout de même que cette prédiction est un peu pessimiste (j'espère du moins)...

Allez, on garde le moral quand même...

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des infos.

Faire de la prévision à 1 seul niveau, c'est compréhensible pour simplifier le système. Mais en tant que passionnés, on aurait préféré que ce soit les CMIR qui prennent plus de responsabilité, et pas l'inverse...

A la fois parce que les (futurs) CMIR ont l'expérience du terrain, et parce que tout va se faire en vase clos à la Météopôle : formation, recherche, opérationnel, ce qui facilite la culture d'entreprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des infos.

Faire de la prévision à 1 seul niveau, c'est compréhensible pour simplifier le système.

D'ailleurs on ne comprend pas pourquoi on s'entête à faire des facs de physique en province! Une seule à Paris, ça ferait des économies de budget dans l'enseignement!edit:

je déconne, Paris c'est trop beau pour eux. Les facs à Trappes, et pourquoi-pas sur le terrain de Teisserenc de Bort, quand il sera vide?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé si tu travailles actuellement dans un CDM... mais c'est quand même pas comparable !

bien sûr que c'est pas comparable, car en termes budgétaire, l'économie réalisée par la suppression de l'histoire-géo en terminale S est nettement supérieure au budget total de MF...(pas la peine d'être désolé pour moi, je ne serai plus en activité lors de la réforme...faut plutôt être désolé pour les usagers qui vont pâtir de cette réforme)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...