Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Holàlà quel taillage !

Alors évidemment je parlais au conditionnel. Je parle toujours au conditionnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, personne ne sait quelle épaisseur il va tomber (encore une fois à priori, ce sera pas 1 mètre !), personne ne sait quel temps il va faire d'ici la mi-décembre... On sait bien que la tenue d'un manteau est fortement corrélée à son épaisseur, non seulement on peut comprendre trivialement que plus c'est épais plus ça mettra de temps à fondre, mais, surtout au delà de 30/40cm on atteint un palier pour la résistance d'une couche neigeuse. Et rien ne dit que ce palier soit atteint...

Et encore une fois, on est fin octobre/début novembre : ça laisse pas mal de semaines avant le "vrai" hiver pour que de méchants redoux interviennent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Holàlà quel taillage !

Alors évidemment je parlais au conditionnel. Je parle toujours au conditionnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, personne ne sait quelle épaisseur il va tomber (encore une fois à priori, ce sera pas 1 mètre !), personne ne sait quel temps il va faire d'ici la mi-décembre... On sait bien que la tenue d'un manteau est fortement corrélée à son épaisseur, non seulement on peut comprendre trivialement que plus c'est épais plus ça mettra de temps à fondre, mais, surtout au delà de 30/40cm on atteint un palier pour la résistance d'une couche neigeuse. Et rien ne dit que ce palier soit atteint...

Et encore une fois, on est fin octobre/début novembre : ça laisse pas mal de semaines avant le "vrai" hiver pour que de méchants redoux interviennent !

On lit tout et n'importe quoi sur ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en tout cas , 24 h plus tard il est bien difficile d'estimer des quantités sur cet épisode , notamment à partir de mercredi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le meilleur c'est quand tu lis ça après avoir passé un WE en tee shirt en montagne fin octobre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai même bronzé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week end prochain, une situation propice à de fort débordements neigeux sur les zones SUD des Alpes du nord pourrait se mettre en place. Le 38 et la Maurienne /Oisans/ Ecrins pourraient bien si ça se confirme recevoir une vraie bonne couche au moins au dessus de 2000m... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai lu ici ou la qu'il pourrai bien tomber sur la semaine 30cm à 1500m et 1m à 2500m, si tel est le cas c'est toujours ça de pris!

guillaume je compte sur toi pour nous faire un contre rendu, comme l'année dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je serais à valloire du 20 au 27 déc cette année. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

j'ai lu ici ou la qu'il pourrai bien tomber sur la semaine 30cm à 1500m et 1m à 2500m, si tel est le cas c'est toujours ça de pris!

guillaume je compte sur toi pour nous faire un contre rendu, comme l'année dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je serais à valloire du 20 au 27 déc cette année. default_santa.gif

Bon d'ici près de deux mois , les choses evolueront , c'est certain , même si cette semaine n'est pas terrible , il y de l'espoir pour la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

D'autant qu'il est prévu un sacré lessivage pour le week end prochain....

On aurait plus froid à l'Ouest qu'à l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ici ou la qu'il pourrai bien tomber sur la semaine 30cm à 1500m et 1m à 2500m, si tel est le cas c'est toujours ça de pris!

guillaume je compte sur toi pour nous faire un contre rendu, comme l'année dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je serais à valloire du 20 au 27 déc cette année. default_santa.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'y compte pas trop quand même (je parle des quantités de neige) ...pour le reste tu sais où me trouver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet METEO CONSULT dans son bulletin spécial envisage "jusqu'à 30 cm vers 1500m et UN mètre vers 2000m par cumul cette semaine sur les reliefs de l'EST".

Bon, j'ai fait le tour des bulletins de MF: aucun n'envisage pareilles quantités, y'a même le 74 qui se contentait ce matin d'un "petit épisode hivernal", ou quelque chose comme ça... default_dry.png

Perso je ne crois pas que cette situation puisse amener de telles quantités, ou alors très, très localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont très bons pour les alpes du nord pour la nuit de mercredi à jeudi. Pas de grosses quantités, mais un iso 0 à 600 puis 400m avec des précipitations. a suivre. Même si un redoux se prononce déjà, ce qui est normal vu la saison, on peut s'attendre à une bonne surprise jeudi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les modèles sont très bons pour les alpes du nord pour la nuit de mercredi à jeudi. Pas de grosses quantités, mais un iso 0 à 600 puis 400m avec des précipitations. a suivre. Même si un redoux se prononce déjà, ce qui est normal vu la saison, on peut s'attendre à une bonne surprise jeudi matin...

Attention parce que ça peut encore pas mal bouger sur les modèles... Au niveau des températures je pense aussi que grâce à l'isothermie et aussi la période des précipitations (nuit de merdredi à jeudi) de bonnes surprises sont possibles dans les vallées alpines mais ça va se jouer à un cheveu default_wacko.png

Au niveau des précipitations les modèles se cherchent pas mal sur l'intensité des retours d'est sur la région, difficile d'appréhender les quantités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les modèles sont très bons pour les alpes du nord pour la nuit de mercredi à jeudi. Pas de grosses quantités, mais un iso 0 à 600 puis 400m avec des précipitations. a suivre. Même si un redoux se prononce déjà, ce qui est normal vu la saison, on peut s'attendre à une bonne surprise jeudi matin...

On va pas non plus être gourmand a cette période , un saupoudrage de quelques heures serait deja bon a prendre , par contre ton message ( comme le mien d'ailleurs ) aurait plus sa place dans le topic : "previsions Centre est , car , les previsions Alpes comme le suivi en live : Automne hiver 2008/2009 dans les Alpes , c'est deja pour les sites en Altitude ( a partir de la basse montagne , 800 à 1000 M), sinon , ça risque de rendre la lecture des divers topics assez confuse , merci beaucoup ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au vu des modèles, cela devrait bien platrer à haute altitude dans les 8 prochains jours.

Le mètre sera certainement atteint, voire dépassé localement au-dessus de 2000 à 2500m...

Certaines stations vont se frotter les mains, car cette humidité solide est une bonne nouvelle pour les canons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On peut s'attendre a une sympathique couche d'ici jeudi matin , 30 voire 40 cm vers 1500 sur le nord Prealpes , entre 10 et 20 cm selon les secteurs semble possible au dessus de 1000 m toujours sur Prealpes , bien sur à cette altitude , elle ne tiendra que quelques petits jours , mais bon de nombreux forumeurs y habitent , alors qu'a 2500 m à part les Chanoines de L'hospice du GSB default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non , ça se presente bien pour une sous couche assez importante sur le haut des domaines , le redoux de la fin de semaine s'annonce perturbé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On peut s'attendre a une sympathique couche d'ici jeudi matin , 30 voire 40 cm vers 1500 sur le nord Prealpes , entre 10 et 20 cm selon les secteurs semble possible au dessus de 1000 m , bien sur à cette altitude , elle ne tiendra que quelques petits jours , mais bon de nombreux forumeurs y habitent , alors qu'a 2500 m à part les Chanoines de L'hospice du GSB default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non , ça s'annonce bien pour une sous couche assez importante sur le haut des domaines , le redoux de la fin de semaine s'annonce perturbé .

Tignes est à 2100m et Val Thorens 2400m de mémoire...

Il y a également des villages assez élevés en haut des Arcs et de quelques autres stations, certes huppées et peu fréquentées en cette saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tignes est à 2100m et Val Thorens 2400m de mémoire...

Il y a également des villages assez élevés en haut des Arcs et de quelques autres stations, certes huppées et peu fréquentées en cette saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Doucement quand même , Val Tho est à 2285 m ( station la plus haute d'Europe ) et non à 2400 , et avec 7 metres en cumul ( en moyenne ) à une altitude aussi elevée , les habitants sont de petits joueurs ! default_laugh.pngEt les forumeurs là haut default_unsure.png , bon c'est vrai , il a deux , on a eu Releve Montagne pendant une semaine , mais il devait autant habiter à Val Tho que moi à L'Aiguille du Midi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais par contre j'avais pas suivi les modèles depuis vendredi soir mais c'est hallucinant comment ça c'est radouci sur GFS.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On croierait presque - toutes proportions gardées - revoir l'épisode de la semaine dernière !

On dirait que l'est-05 et la Haute Maurienne risque de prendre de grosses quantités dès 2000m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Selon le dernier bulletin montagne Savoie, la limite pluie-neige resterait vers 2000m sur l'Est du département mais peut descendre jusque vers 1200m sur les préalpes. Idem pour demain où la neige ne descend pas en dessous de 2000m sur l'est de la Savoie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais peut par contre tomber jusque vers 600 à 800m au pied des préalpes. Un peu contradictoire avec le bulletin Haute-Savoie de Chamonix qui voit la limite pluie-neige vers 1000m pour cette nuit et demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Simple remise à jour à l'ouverture des volets chez MF ce matin: car à Valloire (par exemple) ça a poudré vers 2500m ce matin contrairement aux 1400 m annoncés.

Y'a une c....... dans le potage concernant la LPN sur ce début d'épisode default_huh.png Et d'après ce que je lis, c'est pas fini... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tout cas ce matin MF 38, 74 et 73 se mettent au diapason et constatent cette très grande différence de LPN entre Ouest et Est, assez rare dans ce sens là et avec une pareille différence quand même... default_dry.png

Elle était visible depuis très longtemps sur les modèles cette différence est-ouest, puisque la dépression italienne maintient de l'air plus doux sur les massifs intérieurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce matin MF 38, 74 et 73 se mettent au diapason et constatent cette très grande différence de LPN entre Ouest et Est, assez rare dans ce sens là et avec une pareille différence quand même... default_dry.png

bonjour guillaume et à tous

une petite queestion le massif de la tarentaise fait il parti des massifs interieurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette configuration là je sais pas, c'est l'Est des massifs qui résiste à l'air froid, mais en cas de retour d'Est neigeux il y a de grosses différences entre le secteur Tignes/val d'Isère et les Arcs / La plagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...