Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/09/2008 au 21/09/2008

Messages recommandés

Le jour où GFS aura la même importance que els autres modèles sur ce forum on aura fait un grand pas et ça nous évitera de lire ceci "Depuis quelques jours sa se confirme , LR & l'O paca en ligne de mire & je pense pas que sa bougera beaucoup .

A voir dans les prochains jours , en tout cas l'épisode s'annonce intense"

Y'a toujours de l'enthousiasme mais à ce que je sache l'Hiver personne se se prive de spéculer sur des descentes neigeuses à 380h vues par GFS, là le risque était bien présent c'était à 140h , GFS le voyait depuis un moment mais j'avais cité dans l'analyse hier de fortes divergences entre les modèles américains et européens. Je dis ça car je me sens un peu visé par ce message vu les remarques sur mon analyse hier. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi j'avoue que je consulte que le modéle GFS , & deux autres .

Helas en cette saison , il n'est pas trés clean default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa m'apprendra .

Mais bon je pense que la moitié des membres du forum sont comme moi , prennent comme analyse le modéle GFS ou bien le modéle qui arrange leurs situations ^^

A suivre .

Effectivement Virgile on a été un petit peu vite en besogne en commentant le GFS 0z du jour, car d'une manière générale les ensemblistes associés, GFS comme GEM, ne sont pas d'accord avec leurs déterministes. Ces ensemblistes prêchent pour un retour d'un régime plus océanique mais anticyclonique par restructuration d'un noyau dépressionnaire au Nord de l'Atlantique et au Groenland.

D'un cadre général (très général) voici ce qui se passera:

-Le 20 septembre, la dépression Groenlandaise (ou Nord Atlantique selon les modèles) se constitue. L'anticyclone scandinave résiste encore cependant.

-Jusqu'au 22, l'anomalie de basse tropopause se décale vers l'Est et pourra avoir des conséquences diverses sur le noyau de hautes pressions scandinaves (décalage, affaiblissement).

-Le 22 (bon on sort un peu de l'échéance du topic...), ce décalage aurait pour effet de ramener les anos de haute tropopause depuis les Açores en direction de l'Europe de l'Ouest. Flux océanique anticyclonique donc.

Maintenant, allons un peu plus dans le détail, mais pas trop pour rester dans le domaine de la tendance comme il se doit à très long terme.

On a donc un désaccord déterministes/ensemblistes.

1) A propos des déterministes...

GFS, CEP et GEM 0z voient initialement, vers le 20 septembre, un noyau dépressionnaire plutôt au Nord de l'Atlantique qu'au sein des masses d'air Groenlandaises.

Cette dépression aura donc pour effet de poursuivre les advections chaudes (certes moins prononcées qu'actuellement) en direction de la Scandinavie. Mais son décalage ramènera dans le même temps des anos de haute tropo des Açores à l'Europe de l'Ouest. Une jonction entre les deux anticyclones sera donc effective. Le flux sera toutefois globalement orienté Est. Toutefois: attention aux gouttes froides isolées!

scénario déterministe CEP 0z

2) A propos des ensemblistes cette fois...

Les deux ensemblistes (GEFS 0z et CMC GEM 12z) perçoivent davantage le noyau dépressionnaire en plein sur le Groenland. Son action sera donc d'atténuer les advections chaudes en direction de la Scandinavie grâce au retour d'un courant zonal dans ces régions. Celui-ci déplacera les anos de basse tropo en direction des pays scandinaves, qui seront sous domination dépressionnaire.

Cet axe dépressionnaire propulsera efficacement les anomalies de haute tropopause des Açores jusqu'en Europe occidentale (+ efficacement que dans le scénario déterministe). Plus doux et sec donc.

scénario ensembliste CMC GEM 12z

En conclusion le flux d'Est est donc loin d'être assuré et une tendance à une "océanisation" de la météo de fin de semaine semble se mettre en place, sous dominance anticyclonique, assurant le temps plus sec (attention aux gouttes froides en cas d'AS!).

Bonne journée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beau temps calme d'arrière saison en vue, le tout conforme à un mois de septembre sauf des Tn un peu juste.

Bon appétit !

Ju

Tu as raison Virgile, c'est vraiment la valse sur GFS, sur le 6Z, la situation a encore bien changé avec un AS extrêmement puissant, et plus aucune précipitations sur la France! Encore une fois, GFS s'est rallié aux européens, et pas qu'un peu. Peut être que ce run est exagéré dans ce sens la, mais si on le suit l'été n'est pas terminé pour le sud-ouest. Pour le sud-est et le nord-ouest, il devrait s'agir d'une belle semaine de début d'automne bien ensoleillée, avec un petit vent de sud-est. Plus on ira vers le nord-est, moins il fera chaud, et apparemment nous ne serions pas a l'abri d'un rafraichissement durant le week-end par le nord-est.

Selon moi, on risque de s'attendre à de grandes amplitudes journalières (15°c). Aux alentours de 5°c la nuit et 20°c l'AP, je parle pour le NO.

Pourrais-t-on pas envisager quelques gelées blanches en début de matinée.

Selon moi, on risque de s'attendre à de grandes amplitudes journalières (15°c). Aux alentours de 5°c la nuit et 20°c l'AP, je parle pour le NO.

A mon avis surement pas dans ta region (bretagne) qui aura de la douceur dans ce style de configuration, des nuits justes fraiches quoi.

Seul l'extreme nord est verra les thermo afficher des valeurs très fraiches le matin tot, par contre si l'ensoleillement est bon la periode sera plutot douce les après midi quasiment pour tous et meme assez chaudes du pays basque au bordelais et aux charentes, voir d'autres régions encore. Attention faudra voir si vu que nous arrivons a l'automne les nuages et les brouillards mais à mon avis le temps sera trop sec pour ça, flux de sud est.

Moi je ne vois pas la semaine de prev de ce topic comme specialement fraiche hormis certaines Tn du nord est ou de rase campagne.

Doux jusqu'au 19 puis un peu plus frais et redoux rapide mais la je suis hors topic.

Un temps fréquent a cette saison ces dernières années en fait si cela se réalise.

Posté(e)

Je ne pense vraiment pas a des gelée blanche mais que ça descende entre 3 et 5°c , pourquoi pas , mais localement et dans les campagnes .

On ne va pas être loin de certains record comme par exemple, à titre d'indication, +3,9° le 14 septembre en 1947 à Colmar...

Je suis surpris de la tronche du diagramme ce soir sur Strasbourg avec un ressérement des courbes en dessous de 5° à 850 Hpa jusqu'à plus voir la fin...

Aujourd'hui, c'était franchement frisquet à Colmar, digne d'une fin octobre.

C'est aussi assez foufou la remontée des HP à des latitude aussi nordique pour la saison avec un AS et un Anti au Nord de l'écosse. Si ça se maintient, il pourrait encore faire plus froid encore...

Ju

Posté(e)

Dans les fonds de vallées et trous à froid, c'est possible...

A suivre de près.

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet , en debut de semaine , on pourrait même envisager de petites gelées sous abris dans certains TAF autour de 900/1000 m d'altitude .

A mon avis surement pas dans ta region (bretagne) qui aura de la douceur dans ce style de configuration, des nuits justes fraiches quoi.

Seul l'extreme nord est verra les thermo afficher des valeurs très fraiches le matin tot, par contre si l'ensoleillement est bon la periode sera plutot douce les après midi quasiment pour tous et meme assez chaudes du pays basque au bordelais et aux charentes, voir d'autres régions encore. Attention faudra voir si vu que nous arrivons a l'automne les nuages et les brouillards mais à mon avis le temps sera trop sec pour ça, flux de sud est.

Moi je ne vois pas la semaine de prev de ce topic comme specialement fraiche hormis certaines Tn du nord est ou de rase campagne.

Doux jusqu'au 19 puis un peu plus frais et redoux rapide mais la je suis hors topic.

Un temps fréquent a cette saison ces dernières années en fait si cela se réalise.

Je n'ai regardé les modèles qu'assez superficiellement mais je suis plutôt d'accord avec cette version sauf sur les inversions qui pourraient quand même se montrer parfois nombreuses et surtout matinales. Un flux d'est n'est pas automatiquement synonyme d'air sec et là, l'AS bien au nord fait piloter en effet un flux d'est à nord-est sur le nord et l'est du Pays mais un air humide en provenance d'Europe Méditerranéenne, sous une goutte froide et qui pourra donc jouer les troubles fêtes côté humidité. Le flux paraît malgré tout modéré donc il aurait la gentillesse de brasser l'atmosphère en journée. La moitié nord-est semblerait en tout cas la plus exposée à ses phénomènes de basse couche, tandis qu'en Méditerranée et sur la moitié ouest du Pays, le flux serait plutôt au secteur sud-est voire sud sur l'extrême ouest ( goutte froide au large du Portugal ). Une tendance orageuse paraît même se dessiner sur l'extrême sud-ouest en liaison avec cette goutte froide Ibérique, alors que les températures seraient assez estivales sur l'ouest du Pays...

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

les diagrames de gfs ne nous mettent aucune precipitations pour cette semaine pour le Nord Pas de calais

Rare quand meme pour cette saison.

Mais vous y croyez vraiment a cette prevision?

les diagrames de gfs ne nous mettent aucune precipitations pour cette semaine pour le Nord Pas de calais

Rare quand meme pour cette saison.

Mais vous y croyez vraiment a cette prevision?

moi oui car tt les modèles s'y sont raccordés, il semble vraiment acquis que l'on soit sous le regime de haute pression puissante et durable, et j'ajoute que je ne vois pas pourquoi cela en étonnerait certains, cela fait qd meme un bon moment qu'une configuration anticyclonique très stable comme celle qui se mets en place dés aujourdhui sur le pays n'était pas vraiment à l'ordre du jour alors maintenant c'est au tour des amateurs d'anticyclones d'etre je l'espère comblé après des mois d'influence dominante océanique d'une extraordinaire persistance.

Le pas de Calais se passera d'eau, comme tout le monde default_laugh.png

Tu sais, le 8 septembre 2008, on a atteint des valeurs inférieurs à 5°c dans les vallées de ma commune. Par exemple, chez mes grands-parents qui habitent au bord d'une vallée, la tn a affiché 4,9°c.

Contrairement à chez moi où il a fait 7,7°c ce jour-là, malgré que j'habite dans un petit vallon de 10 mètres de profondeur.

Pour te montrer que des gelées blanches sont possible en septembre en centre Bretagne, j'ai à titre d'exemple le 25 septembre 2007 où des gelées blanches se sont déclarés par endroit, surtout dans les fonds de vallée.

Tu sais, le 8 septembre 2008, on a atteint des valeurs inférieurs à 5°c dans les vallées de ma commune. Par exemple, chez mes grands-parents qui habitent au bord d'une vallée, la tn a affiché 4,9°c.

Contrairement à chez moi où il a fait 7,7°c ce jour-là, malgré que j'habite dans un petit vallon de 10 mètres de profondeur.

Pour te montrer que des gelées blanches sont possible en septembre en centre Bretagne, j'ai à titre d'exemple le 25 septembre 2007 où des gelées blanches se sont déclarés par endroit, surtout dans les fonds de vallée.

Merci de ces infos, tu sais je connais de la bretagne que son climat en général et malheureusement pas ses particularisme locaux que tu fais bien de rappeler, tu les connais mieux que quiconque puisque tu y vis, en plus je dois t'avouer que j'avais surtout penser à la bretagne littoral qui est tellement célèbre que l'on a tendance à oublier que meme si la Bretagne est cernée de partout par la mer, il existe une bretagne des terres au climat sans doute bien différents, notamment des températures minimales moyennes plus faibles dans l'interieur mais compensés sans doute par des moyennes de Tx plus élevés par temps chaud mais excuser moi du HS c'était juste pour répondre à Cirus.

Bon evidemment belle semaine confirmée sur france 2 mais ils mettent un indice que de 2/5 à partir de jeudi, j'aurais pensé une plus grande assurance de leur part mbon mais je n'ai peut-être pas tout compris.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon evidemment belle semaine confirmée sur france 2 mais ils mettent un indice que de 2/5 à partir de jeudi, j'aurais pensé une plus grande assurance de leur part mbon mais je n'ai peut-être pas tout compris.

Je pense que ce manque de fiabilité provient des températures (variables selon le comportement de l'AS; voir mon analyse de cet après midi) et des éventuelles gouttes froides qui pourraient circuler au Sud de celui-ci, à notre proximité.

Neigepassion.

Posté(e)

Je pense que ce manque de fiabilité provient des températures (variables selon le comportement de l'AS; voir mon analyse de cet après midi) et des éventuelles gouttes froides qui pourraient circuler au Sud de celui-ci, à notre proximité.

Neigepassion.

Oui, des gouttes froide mais dans des champs de pressions assez élevées. cela ne donnerait pas grand chose mais out le soleil tout même.

Ju

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

c'est surtout sur la moitié sud que la prévisibilité est faible, au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon la tendance ensoleillée est très sûre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pense que ce n'est pas ici qu'il faut dicuter de ce possible épisode orageux sur la méditéranée et qu'il ne faut pas s'emballer car pour le moment , rien d'extraordinaire est vu , épisode banal tout simplement , a voir comment se calle la goutte froide .

Je pense que ce n'est pas ici qu'il faut dicuter de ce possible épisode orageux sur la méditéranée et qu'il ne faut pas s'emballer car pour le moment , rien d'extraordinaire est vu , épisode banal tout simplement , a voir comment se calle la goutte froide .

De quelle goutte froide parles tu ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...