LPNj68 Posté(e) 10 février 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 10 février 2009 A 9h00, -0.8° au Markstein, fortes chutes de neige au dessus de 800/900m. Le redoux n'aura donc pas duré plus de 12h00 sur les cètes, avec 12 à 15mm de précipitations sous forme de pluie, juste de quoi humidifier et tasser le manteau neigeux avant les nouvelles chutes de neige et le regel. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 10 février 2009 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 10 février 2009 La neige redouble actuellement sur les Vosges: webcam Freeride Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2009 A 9h00, -0.8° au Markstein, fortes chutes de neige au dessus de 800/900m. Le redoux n'aura donc pas duré plus de 12h00 sur les cètes, avec 12 à 15mm de précipitations sous forme de pluie, juste de quoi humidifier et tasser le manteau neigeux avant les nouvelles chutes de neige et le regel. Johann La T° semble baisser bien vite en tout cas. Espérons que le front occlus va bien donner d'ici ce soir ! Le vent sur les crêtes, ça doit être terrible ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 On voit pas grand chose sur la cam du Ballon d'Alsace, on peut deviner des soulevements de neige dû au vent, mais la caméra reçoit de bonnes giclées sur son oeil /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 février 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 10 février 2009 34mm depuis 7h00 ce matin à l'Alfeld, le tout en neige sur les plus hauts sommets. La tempé a bien du mal à baisser depuis ce matin, il fait actu -1.3° au Markstein. le vent reste violent en montagne. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 10 février 2009 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 10 février 2009 Sur la webcam du Ballon d'Alsace, à 14h40, on voit un chasse-neige qui manœuvre. Il me semble qu'à la seconde 25, on le voit glisser sur le côté à cause du vent. Johann, tu confirmes? Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Sur la webcam du Ballon d'Alsace, à 14h40, on voit un chasse-neige qui manœuvre. Il me semble qu'à la seconde 25, on le voit glisser sur le côté à cause du vent. Johann, tu confirmes? Arnaud J'suis pas sur que c'est le vent, je pense à la masse de neige qu'il ramasse, la neige doit être lourde et comme le sol glisse il a du être destabilisé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 10 février 2009 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 10 février 2009 Il n'a pas l'air de pousser beaucoup de neige quand il glisse. Et la glissade est bien perpendiculaire à sa direction, pil poil dans le sens du vent en fait. La neige sur le sol l'aide à glisser, mais je pense que le facteur déclenchant est bien une rafale. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 février 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 10 février 2009 Il n'a pas l'air de pousser beaucoup de neige quand il glisse. Et la glissade est bien perpendiculaire à sa direction, pil poil dans le sens du vent en fait. La neige sur le sol l'aide à glisser, mais je pense que le facteur déclenchant est bien une rafale. Arnaud Cela m'etonnerais que ce soit le vent, les agents qui déneigent le ballon d'Alsace n'ont jamais parlé de glissades dues au vent. L'engin pèse plus de 10 tonnes et en plus, il doit être chainé.Il a du accrocher queque chose avec l'étrave, peut être de la glace sur le sol. Sinon, la tempé à 15h00 était de -1.7 au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 de retour d'un petit tour de reconnaissance (à vrai dire j'étais parti pour aller rider mais la route est coupée /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), de nombreux arbres barrent certaines routes secondaires. les dégâts sur la forêt restent limités à première vue, à confirmer selon secteur. l'ONF est déjà sur le coup (croisés en redescendant), ils assurent comme d'habitude. ici sur la route menant au Boenlesgrab, env. 500 m. d'autres photos ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 10 février 2009 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 10 février 2009 Cela m'etonnerais que ce soit le vent, les agents qui déneigent le ballon d'Alsace n'ont jamais parlé de glissades dues au vent. L'engin pèse plus de 10 tonnes et en plus, il doit être chainé. Il a du accrocher queque chose avec l'étrave, peut être de la glace sur le sol. Ok, merci pour ta réponse! Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 ah oui, quand même, dommage pour le sapin à l'entrée du village et la voiture a eu chaud, merci pour ces photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 10 février 2009 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 10 février 2009 Rafale maxi de 165 au Markstein, sous la neige à ce moment la... j'aurais bien voulu voir l'ambiance! Actuellement -2.5 avec je pense de bonnes chutes de neige au vu de webcams. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 février 2009 Je viens de m'aperçevoir d'un truc sur le site de MF, il y'a un article sur la tempête de ce 10 février avec des valeurs de vent, et ils donnent une rafale maxi de 203km/h à Belmont (1065m) sur les sommets des Vosges Bas-Rhinoise non loin du champ du feu. C'est un bug de la station à coup sûr non? Ou cela vous semble plausible (pas à moi en tout cas). Vu que cette station n'est pas réputée si venteuse et que le Markstein (1184m) habitué des valeurs énormes lors des tempêtes n'a fait "que" 165km/h aujourd'hui . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 février 2009 Je viens de m'aperçevoir d'un truc sur le site de MF, il y'a un article sur la tempête de ce 10 février avec des valeurs de vent, et ils donnent une rafale maxi de 203km/h à Belmont (1065m) sur les sommets des Vosges Bas-Rhinoise non loin du champ du feu. C'est un bug de la station à coup sûr non? Ou cela vous semble plausible (pas à moi en tout cas). Vu que cette station n'est pas réputée si venteuse et que le Markstein (1184m) habitué des valeurs énormes lors des tempêtes n'a fait "que" 165km/h aujourd'hui . Peut être que le Markstein est trop au Sud du coeur de la dépression pour avoir été concerné par les rafales les plus fortes Perso, ça ne me semble pas impossible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 10 février 2009 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 10 février 2009 Ca me paraît beaucoup, mais j'ai déjà vécu des situations genre "conditions extrêmes" au Champ du feu qui m'ont surpris. Et puis, un truc tout bête :sauf erreur, il y a une tour-relais très haute au Champ du Feu, non ? Si le relevé est fait là, il doit y avoir beaucoup plus de vent qu'au sol, dans les sapins. D'autant plus que ce relais se situe dans la seule haute chaume dégagée du coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2009 Une pointe à 203 Km/h est tout à fait probable dans ces zones, si les conditions sont réunies et surtout dans le cas précis du passage d'une tempête comme Quinten, ça ne me semble pas impossible. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 10 février 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 10 février 2009 Dans le jura les stations mont jura ont fermé pour cause du vent, seulement je ne sais pas si ils ont un capteur pour le vent et si on peut y acceder afin de voir les mesures qui ont été prises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 février 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 février 2009 Il doit neiger fortement sur le Jura. La station auto vers Metabief enregistre 10 cm ces dernières heures à 1200 m mais il est tombé 25 mm au pluvio donc sûrement plus de 30 cm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 10 février 2009 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 10 février 2009 Les rafales à plus de 200km/h sont tout à fait probables sur certain secteurs. A mon avis il ne faisait pas bon marcher au Hohneck aujourd'hui... endroit où je rêverais de voir une station météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon il neige toujours en haut, probablement une trentaine de fraîche au petit matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 11 février 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 11 février 2009 Bonjour, d'après les infos que j'ai pu avoir, il est tombé entre 25 et 40cm de neige au dessus de 1000m selon les secteurs et 10 à 15cm vers 700m. De belles éclaircies actuellement et une température de -5.3° au Markstein. Une dizaine de cm attedus la nuit prochaine selon MF. Johann A noter 49.8mm sur l'épisode à l'Alfeld, la quasi totalité sous forme de neige au Ballon d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 11 février 2009 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 11 février 2009 Bonjour, le ciel est clair ce soir à Buhl et la température descend bien : -0.7°C actu. Il a un peu neigé la nuit dernière, les sols étaient saupoudrés ce matin, mais ça a vite fondu. Par contre, c'est resté blanc, dès les premières hauteurs. Les arbres sur les versants abrités du vent étaient aussi bien blancs. Bonne visibilité sur le Grand Ballon une bonne partie de la journée. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 11 février 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 11 février 2009 Bonsoir, Je suis de retour d'une sympathique journée de ski à la station de Métabief-Mont d'Or. Départ vers 9h30 ce matin de Besançon sous un ciel qui commençait à s'éclaircir. Dès la sortie de Besançon, ciel très chargé, et des pelouses saupoudrées de neige en haut de la côte de Morre et sur Montfaucon. Une véritable couche de plusieurs centimètres de neige apparaissait à partir de la côte de Mamirolle vers 550 mètres d'altitude. Arrivé vers Pontarlier, ciel très menaçant et lâchant encore quelques averses de neige par moments et 10 à 15 centimètres de neige fraîche de visu. A Métabief, également les dernières averses de neige jusque vers 11h. A noter un épais brouillard givrant sur les sommets. Très bonne neige, entre 20 et 30 centimètres de fraîche selon les secteurs, très agréable à skier. :original: La station affiche 80 cms en bas des pistes et 150 cms en haut. Eclaircies timides dans la journée, hormis entre 15h45 et 16h15 où il y a eu enfin une bonne période de soleil ! Pas de dégel là haut en journée. En redescendant, plus de neige du tout en dessous de 500 mètres et arrivée sur Besançon par 2°C et un ciel très chargé. Voilà, très bonnes conditions de ski aujourd'hui, et en prime peu de monde sur les pistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Très bonne neige, entre 20 et 30 centimètres de fraîche selon les secteurs, très agréable à skier. Voilà, très bonnes conditions de ski aujourd'hui, et en prime peu de monde ah oui je confirme complètement, les conditions sont excellentes voire exceptionnelles depuis mardi AM, en station comme en dehors, surtout sur les versants Est/Nord-Est (le reste est soufflé, sans être à nu cependant). tout est absolument vierge ici au Strohberg (1.070 m) hier mercredi vers 14h30, ça donne presque envie de pleurer tellement c'est beau : vers 1.200 mètres, accumulations de plus de 5 mètres de haut, 15h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 12 février 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 12 février 2009 Déjà -14°C à Mouthe dans le haut Doubs ! Il a encore neigé un quinzaine de cm aujourd'hui ce qui porte à mon avis les hauteurs vers 1m50 à 1400 m d'altitude dans le massif du Jura. Tant mieux pour les stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés