Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Ne t'inquiette pas, ca a vraiment peu bougé en ce qui concerne la neige. Ca a du perdre 5cm, 10 à tout casser à 900m, le début de l'enneigement est vers 700/750m en terrain plat.

La baisse de la température se poursuit à un bon rythme: +1.1° à 15h00 et +0.1° à 16h00 au Markstein, la LPN est maintenant vers 900 à 1000m et une forte averse est en cours.

39mm d'eau en cumul à l'alfeld à 16h00.

Bonjour, A Gérardmer, le site de la station annonçait dès ce matin -10 cm de hauteur de neige à 1100 m et -20 cm à 870 m par rapport au relevé d'hier.

Enfin si la neige revient rapidement, les dégâts devraient être limités pour cette fois ci.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

A Gérardmer, le site de la station annonçait dès ce matin -10 cm de hauteur de neige à 1100 m et -20 cm à 870 m par rapport au relevé d'hier.

Enfin si la neige revient rapidement, les dégâts devraient être limités pour cette fois ci.

Evitez de vous fier aux quantités de neige données par les stations qui sont souvent assez éloignées des réalites et surtout à la bresse qui je ne comprend pas pouquoi sous estime toujours nettement l'enneigement!

webcam_hbe3.jpg

Comme tu le soulignais Freeride, ça lessive beaucoup là haut, cf cette webcam en Forêt Noire au Ruhestein (1000m) ! Je suis curieux de voir l'état de la route des crêtes demain quand je monte!

webcam_hbe3.jpg

Comme tu le soulignais Freeride, ça lessive beaucoup là haut, cf cette webcam en Forêt Noire au Ruhestein (1000m) ! Je suis curieux de voir l'état de la route des crêtes demain quand je monte!

c'est bien moins grave dans les vosges! J'étais au Ballon d'Alsace vers 14h30/15h00 et franchement, malgré la flotte ca n'a que peu évolué. -6cm à la nivose du Markstein depuis hier.il neige à nouveau par averses et il fait -0.4° à 17h00 au Markstein.

Johann

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Evitez de vous fier aux quantités de neige données par les stations qui sont souvent assez éloignées des réalites et surtout à la bresse qui je ne comprend pas pouquoi sous estime toujours nettement l'enneigement!

Oui, mais enfin, il y a une dizaine d'années de cela sur leur tout vieux répondeur (0329...) que je connaissais par coeur, c'était pas ça.

"Remy-Loisir" bonjour !

Bulletin d'enneigement du domaine de La Bresse-Hohneck mis à jour ce 23 Janvier à 8h30

Il fait 2°C et il neige, l'ensemble du domaine de La Bresse est ouvert à l'exception du secteur Chitelet, et de la Noire.

On relève 30 à 40 cm, etc..." avec une voix de Vosgien à l'accent aigu default_rolleyes.gif

Et puis tu arrivais à 9h15, il pleuvait avec un bon 6°C, et tu skiais sur des plaques de neige entre de belles bandes de gazon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, ça a bien changé à priori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1° à 18h00 au Markstein et toujours de bonnes averses de neige avec une LPN autour de 800m maintenant.

Le vent est en nette perte de vitesses sur les crètes.

Johann

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Et tout de même une rafale au Markstein à 159km/h cet aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me demande combien ça va poser cette nuit...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et tout de même une rafale au Markstein à 159km/h cet aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de 150 km/h de vent aussi à la Dôle et même 175 km/h au Chasseral dans le Jura Suisse !

Bonjour,

Beau aujourd'hui sur le masif avec une tn de -5.8 et actu de -2.6.

2 à 5cm de neige fraiche hier matin avec un sol blanc vers 600. Juste de quoi masquer la vielle neige salie pas les intempéries venteuses.

L'enneigement reste très correct à partir de 900m, enneigement continu et skiable en terrain plat et versant nord au dessus de 800, traces de vielle neige à 700m.

En versant sud et sud ouest, l'enneigement continu commence vers 900 à 1000m.

80cm à 1m de neige vers 1200/1250m.

Johann

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une photo du Donon hier en fin d'après midi (avec le nouveau reflex de Mike). On s'attendait à un peu plus de neige, mais ça a du bien lessivé avec le coup de vent de l'autre soir.

radB5C83.jpg

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un p'tit tour au Lac Blanc ce matin.

Un soleil radieux et un fond d'air frais.

Une fine pellicule de neige fraîche sur une neige croûtée et très tassée.

Le Lac est toujours bien prit.

35135013_m.jpg

Toujours de beaux édifices neigeux sur les crêtes vers 1200m

35135007_m.jpg

35135005_m.jpg

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut,

voici une photo prise à cet après-midi vers 15h30 au-dessus du Gustiberg, vers 1100 mètres. on voit bien la différence entre le versant Ouest (complètement soufflé) et le versant Est (plutôt "gavé" avec + d'un mètre de neige dont une belle couche de 5 à 15 cm de neige "soufflée" pas du tout gelée et très agréable à skier).

à l'arrière plan à droite, le Grand Ballon et son radar. inutile de vous préciser par quel versant je suis monté et par lequel je suis redescendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

090127055645845887.jpg

pas un souffle de vent, ciel bleu + soleil jusque 16h puis arrivée rapide et définitive du brouillard (par le bas) et des nuages bas (par le haut).

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Intéressant, ce compte-rendu de freeride : il prouve que, selon les situations, la perception de l'enneigement est totalement différente.

En effet, si ça a l'air bon sur les crêtes abritées, rien à voir dans les forêts autour du lac Blanc. J'y suis allé comme chaque mardi avec ma classe, j'y ai trouvé la neige vraiment pas top, y compris en zone non-damée, sous les arbres.

On trouve une couche très dure, avec une croûte de glace (qui a été lessivée puis regelée en surface), saupoudrée de 1 à 5 cm de fraîche, sur laquelle viennent se coller les aiguilles des sapins.

En plus, un banc de brouillard s'est invité sur le champ de neige où l'on a passé l'après-midi, alors qu'à 100 m, il faisait clair default_mad.gif !

Bon, j'arrête de râler, les conditions restent malgré tout 100 fois meilleures qu'à pareille époque en 2008 et 2007 !

Petit HS : comme je l'ai signalé sur le topic nord-est, un peu de pub pour les Alpes Bernoises, les conditions y sont géniales !

Bonjour,

Température en chute libre ce matin sur le massif, passée de -5.5 à 6h00, il fait 3h plus tard -9.8° au Markstein.

Le vent n'est pas trop fort.

Johann

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Froid vif renforcé par le vent aujourd'hui au Lac Blanc.

Il devient vraiment nécessaire qu'il neige (y'a plus rien en dehors des pistes orientées nord et canonnées et des sous-bois sommitaux)

Bonsoir à tous, pour mon premier post je souhaite attirer votre attention sur les chutes de neige en cours dans le secteur du Ballon d'Alsace qui m'ont l'air fort sympa au vu de la webcam.

Sinon je tenais a vous dire que les informations que vous postez sont vraiment intéressante à lire . Continuez comme ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne soirée

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

bonne surprise ce matin : environ 7cm de neige assez légère au sol à Buhl.

Ca a commencé hier soir vers 21h par -1°C et il fait actuellement -2.5°C. La neige est assez légère et a tenu immédiatement sur le sol gelé.

Arnaud

Bonjour,

8 à 12 cm de neige sur le sud des vosges, assez variable d'un endroit à l'autre.

La température vient de passer en positif avec +0.1° à 10h00 au Markstein.

Il faisait encore entre -8 et -9 en milieu de nuit.

Johann

Edit: seuleument 2 à 3cm ce matin à Xonrupt.