Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matériel pour chasseur d'orage


Messages recommandés

Les inconvénients sont :

- pas de localisation de l'activité (dans certaines situations, on peut cependant faire des déductions visuelles).

- les craquements ne sont pas forcément dus à des éclairs.

- dépend de la radio utilisée.

- tympans explosés quand tu passes sous une ligne THT alors que t'avais mis du volume. cat.gif

Et c'est bien ça le et les soucis principaux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Certains prennent les utilisateurs de nouvelles technologies pour des assistées (même si je suis certain qu'ils les utilisent aussi whistling.giflaugh.png) et qui ne progresseront pas de cette façon, c'est leur point de vue mais ce ne sont pas eux qui financent nos pleins de carburant et l'usure plus ou moins prématurée du véhicule... ou qui ne doivent pas faire 50 ou 100 bornes (au minimum) pour arriver à dénicher un point de vue potable à plus de 50 m d'altitude entre 1000 km² de forêt.
Google Maps est notre ami. ^^ Pour ma part, même parmi les endroits où je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller (rien que la Gironde c'est GRAND), j'ai fait un scrupuleux repérage de spots partout, et surtout dans les zones forestières où les champs de maïs deviennent très vite mes amis. ^^ D'ailleurs j'ai répertorié 90 % des spots girondins présents sur ElectrIC dans ce but, ça m'évitait de faire moi-même une carte. ^^

Au diable le GPS pour ma part, mais je ne jugerai certainement pas ceux qui l'utilisent car tout le monde n'a pas un bon sens de l'orientation et une bonne appréhension de l'espace après tout.

Pour le radar la question ne se pose même pas, surtout quand on est loin de chez soi et que lorsqu'une salve est passée il faut savoir s'il y a autre chose qui devrait se présenter, afin de savoir si on rentre se coucher ou si on doit encore garder notre adrénaline intacte pour rester sur place encore un peu.

Pour ce qui est de l'expérience, c'est comme pour tout, ça dépend de chacun, on "progresse" plus ou moins vite et il n'y a pas besoin de 10 ou 15 ans d'expérience pour savoir traquer correctement. Si on est suffisamment observateur (du terrain et de comment cela se passe en général selon les coins), avec un peu d'esprit d'analyse sur les situations météo (et donc les types de dégradations) et une capacité à se remettre en question sur ses choix qui peuvent avoir été mauvais, et bien on apprend très vite et une ou deux saisons orageuses suffisent pour appréhender les choses correctement dans la majorité des situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Google Maps est notre ami. ^^ Pour ma part, même parmi les endroits où je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller (rien que la Gironde c'est GRAND), j'ai fait un scrupuleux repérage de spots partout, et surtout dans les zones forestières où les champs de maïs deviennent très vite mes amis. ^^ D'ailleurs j'ai répertorié 90 % des spots girondins présents sur ElectrIC dans ce but, ça m'évitait de faire moi-même une carte. ^^

Au diable le GPS pour ma part, mais je ne jugerai certainement pas ceux qui l'utilisent car tout le monde n'a pas un bon sens de l'orientation et une bonne appréhension de l'espace après tout.

Pour le radar la question ne se pose même pas, surtout quand on est loin de chez soi et que lorsqu'une salve est passée il faut savoir s'il y a autre chose qui devrait se présenter, afin de savoir si on rentre se coucher ou si on doit encore garder notre adrénaline intacte pour rester sur place encore un peu.

Pour ce qui est de l'expérience, c'est comme pour tout, ça dépend de chacun, on "progresse" plus ou moins vite et il n'y a pas besoin de 10 ou 15 ans d'expérience pour savoir traquer correctement. Si on est suffisamment observateur (du terrain et de comment cela se passe en général selon les coins), avec un peu d'esprit d'analyse sur les situations météo (et donc les types de dégradations) et une capacité à se remettre en question sur ses choix qui peuvent avoir été mauvais, et bien on apprend très vite et une ou deux saisons orageuses suffisent pour appréhender les choses correctement dans la majorité des situations.

Pour le GPS, on va dire qu'il est principalement utile pour se rendre du point A à Z au-delà d'une certaine distance (genre au-delà de 50 ou 100 km, car c'est sur que pour faire chez moi à Bordeaux, à La Réole ou en bord de côte, c'est un peu inutile) et quand on ne connait pas bien le département voisin, histoire de ne pas perdre une heure en cherchant les routes, les panneaux et en essayant de se diriger avec la carte, surtout quand la situation se fait pressente, comme c'est assez souvent le cas. Associé au radar, il favorise aussi un gain de temps quand on se retrouve entre deux salves orageuses relativement éloignées l'une de l'autre et qu'on a pas forcément envie de se fatiguer pour se rendre sur un nouveau spot plus à l'est ou plus à l'ouest, ainsi placé pile poil dans la trajectoire.

Enfin le top, c'est plutôt pour rentrer après une longue chasse nocturne épuisante, avec les yeux en c...... d'hirondelles et qu'on a pas envie de se fatiguer à trouver sa route (notamment en pleine nuit et sous la pluie stratiforme)... je dirais même que c'est le Saint-Graal à ce moment-là biggrin.png !

Oui parce qu'en général à 06h du matin on a un peu ces têtes-là laugh.png :

[/url]434508Quarriveratil.jpg

Mais c'est sur que ce n'est pas le GPS qui va faire qu'on réussit une chasse et certainement pas la prise de clichés, tout comme il ne vaut mieux pas l'utiliser à chaque fois, notamment qu'on on se trouve dans son propre département (on devient un peu feignant par la suite laugh.png). Pour résumer, c'est juste "un plus". Ayant commencé avec rien, je ne reviendrais pourtant pas aux anciennes méthodes.

De toute façon, nos propres méthodes ne se discutent pas en effet !

Pour google maps, oh oui ça c'est clair que pour faire du pré-repérage c'est le top ! rolleyes.gif

Pour la citation que tu as fais de mon message, c'était relatif à une certaine discussion passée ici sur IC "ou certains" ne voyaient qu'au travers des méthodes d'un certain ancien grand chasseur d'orages... comme si seule sa méthodologie était la bonne whistling.gif

Pour ce que j'ai mis en gras : +1000

Il ne faudrait pas aussi oublier les sandwichs, non mais.... !

Sandwich Monique Ranou : pendant ou après un flop !

Sandwich Sodebo : avant ou après une chasse fructueuse !

Saucisses à picorer : généralement j'ai souvent un flop après en avoir mangé !

Comté : 50% de réussite !

Kidnapping de curé(s) : fear.gif

Allumage de cierges : whistling.gif

Flambage de l'église du village : laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ne pas oublier à boire et à manger : on sait quand on part, jamais quand on rentre ^^

Sinon je vous rejoins complètement sur le fait que chacun chasse à sa façon, il n'y a pas une méthode meilleure que l'autre : on a tous une relation différente avec l'orage. Certains sont solitaires, d'autres en groupe, certains préfèrent faire la course avec l'orage, d'autres contempler au même endroit, pour certains le but est d'avoir avec le maximum d'efficacité l'orage alors que pour d'autres, le côté challenge (pas de gps ou de radar) et donc risque d’échec fait aussi partie du jeu. Il faut bien comprendre qu'en chassant l'orage on se fait PLAISIR avant tout donc du moment qu'on s'y retrouve, peu importe la méthode (dans les limites acceptables : respecter le code de la route entre autres shifty.gif). Pour ma part je ne pourrais me passer de la technologie actuelle qui permet de gagner du temps : dans la traque, le temps est vraiment notre ennemi. Ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir à partir à l'aventure, départ en début d'après-midi sur les routes de l'arrière-pays avec un bon cagnard, se dire que ça va être une longue journée et que ça va nous en mettre plein les yeux... wub.png viiiiite le printemps/été, qu'il me tarde de retrouver ces AMBIANCES !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, les belles paroles ! Énorme la photo du "retour de chasse".

Pour ma part on part quasiment toujours a 2, avec Fahrenheit, je suis systématiquement au volant et lui avec le PC sur les genoux fouille pour trouver un point de vue, consulte les radars ... C'est une méthode que l'on applique parce qu'en général ca fonctionne bien. On évite d'être plus en voiture parce qu'après c'est vite le souk

Côté materiel c'est un coffre rempli juste pour le materiel photo/vidéo, et aussi une grosse glacière sur le siège arriere avec a manger pour tout un régiment, croyez moi rien de pire d'attendre la foudre pendant des heures et de crever la dale sous 35 degres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le radar la question ne se pose même pas, surtout quand on est loin de chez soi et que lorsqu'une salve est passée il faut savoir s'il y a autre chose qui devrait se présenter, afin de savoir si on rentre se coucher ou si on doit encore garder notre adrénaline intacte pour rester sur place encore un peu.

Juste un point qui me semble quand même important à garder en tête sur l'utilisation des images radar :

C'est clair que cet outil n'a pas d'équivalent pour ce qui est d'avoir une vision à la fois générale et précise, à un instant T de l'état de la situation, l'activité et l'organisation des différentes cellules, mais il faut faire attention car à force on a vite fait de prendre la mauvaise habitude se laisser "hypnotiser" par ces images et tout miser dessus. Mais foncer sur une belle cellule au radar ne marche que si elles est très stable et durable, ou si on a la chance d'avoir une réactivation au bon endroit au bon moment. Autrement dit, c'est voué à l'échec dans la majorité des cas. Tout simplement, quand on observe les orages sur le terrain, ce qu'on cherche généralement ce sont les structures les mieux abouties ou les foudroiement les plus spectaculaires, manifestations qui se produisent à peu près à la maturité des courants ascendants. Or les images radar indiquent l'intensité des précipitations, c'est-à-dire des courants descendants, qui atteignent leur maximum sensiblement après celui des courants ascendants. Si on ajoute à ce décalage le temps d'acquisition des images par l'antenne, de traitement, d'envoi sur le réseau, et réception par l'utilisateur, autant dire que les images radar sont un excellent moyen de voir ce que l'on a raté ! biggrin.png

Donc le radar, c'est pas mal mais si on veut essayer de diminuer la part de chance et augmenter les réussites, il faut essayer de se diriger vers les cellules en formation en misant d'abord sur l'observation directe, les images satellites, les déductions par rapport à l'évolution de la situ (propagations discrètes, zones d'inflow, ... ). C'est loin d'être gagné, et c'est ce qui fait toute la difficulté. Je pense que c'est quelque chose d'évident pour beaucoup de monde, mais comme tout ce qui va sans dire, ça va souvent encore mieux en le disant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un point qui me semble quand même important à garder en tête sur l'utilisation des images radar :

C'est clair que cet outil n'a pas d'équivalent pour ce qui est d'avoir une vision à la fois générale et précise, à un instant T de l'état de la situation, l'activité et l'organisation des différentes cellules, mais il faut faire attention car à force on a vite fait de prendre la mauvaise habitude se laisser "hypnotiser" par ces images et tout miser dessus. Mais foncer sur une belle cellule au radar ne marche que si elles est très stable et durable, ou si on a la chance d'avoir une réactivation au bon endroit au bon moment. Autrement dit, c'est voué à l'échec dans la majorité des cas. Tout simplement, quand on observe les orages sur le terrain, ce qu'on cherche généralement ce sont les structures les mieux abouties ou les foudroiement les plus spectaculaires, manifestations qui se produisent à peu près à la maturité des courants ascendants. Or les images radar indiquent l'intensité des précipitations, c'est-à-dire des courants descendants, qui atteignent leur maximum sensiblement après celui des courants ascendants. Si on ajoute à ce décalage le temps d'acquisition des images par l'antenne, de traitement, d'envoi sur le réseau, et réception par l'utilisateur, autant dire que les images radar sont un excellent moyen de voir ce que l'on a raté ! biggrin.png

Donc le radar, c'est pas mal mais si on veut essayer de diminuer la part de chance et augmenter les réussites, il faut essayer de se diriger vers les cellules en formation en misant d'abord sur l'observation directe, les images satellites, les déductions par rapport à l'évolution de la situ (propagations discrètes, zones d'inflow, ... ). C'est loin d'être gagné, et c'est ce qui fait toute la difficulté. Je pense que c'est quelque chose d'évident pour beaucoup de monde, mais comme tout ce qui va sans dire, ça va souvent encore mieux en le disant !

Tu as tout à fait raison aussi smile.png

Au plaisir, de te retrouver éventuellement sur un spot durant la saison prochaine comme en Juillet 2014tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

D'ailleurs (avis personnel) je vois mal comment on peut s'investir dans la photographie si on veut que faire de la photo d'orage. La photo d'orage c'est tout de même assez ardu, mode manuel, mise au point a l'infini, devinette des bons réglages. Selon moi il faut deja avoir une certaine pratique du matériel photo pour pouvoir avoir des résultats concluants.

Cet avis n'engage que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bientôt 3 ans que je pratique la photo au reflex et j'en apprend tous les jours ...

Perso j'ai acheté mon premier reflex en 2009 avec en tête de faire des orages. Certes je connaissais un poil de dans mais j'ai beaucoup pratiqué et me suis beaucoup renseigner comment faire. Du coup dès ma première année j'ai réussi à ramener des clichés de foudre. Maintenant oui la qualité n'est pas comparable au début mais je pense que la photo si on si intéresse bien on peu vite avoir des résultats.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour les zones avec peu voir pas du tout de réseau (si si cela existe encore en France!!! ^^) il est intéressant d'avoir un gps pour se guider et éviter de se perdre ou de se retrouver sur une route qui mène nul part! Le problème vient que si pas de réseau pas de gps sur le smartphone du moins jusqu'à maintenant!

Je suis entrain de testé le GPS avec navigation orale de Nokia qui se trouve sur le Google Play (Aucune idée si il existe sur Apple Store) et qui fonctionne sans aucune connexion!! Le principe est assez simple, au lieu d'avoir les cartes en ligne on installe directement dans la mémoire du téléphone, une fois cette étape réalisé tout est bon, plus besoin de connexion pour se guider! L'application se nomme HERE.

Pour infos : Vous pouvez choisir quelles cartes vous intéresse (Europe, Monde, France etcc..) Pour la France la carte pèse 1go environ!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde, je cherche des renseignements quant aux Appareils Reflex pour la chasse aux orages. J'évolue actuellement avec un Pentax K 50 j'envisage pour cette saison le Pentax K-3... Dans cette catégorie, voyez-vous d'autres appareils dont je n'aurai pas connaissance et qui pourrait s'avérer plus performants en restant bien entendu dans cette gamme de prix... < 1000 € (neuf)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je cherche des renseignements quant aux Appareils Reflex pour la chasse aux orages. J'évolue actuellement avec un Pentax K 50 j'envisage pour cette saison le Pentax K-3... Dans cette catégorie, voyez-vous d'autres appareils dont je n'aurai pas connaissance et qui pourrait s'avérer plus performants en restant bien entendu dans cette gamme de prix... < 1000 € (neuf)

Chez Nikon en appareil APS-C expert tu as le D7100, qui a fortement décôté dernièrement notamment à cause de l'arrivé du D7200. Pour avoir eu un D7000 c'est des boitiers fantastiques, solides, la montée en iso est bonne (sous 2500iso avis perso), malgré que je sois passé au D800 mon ancien 7000 me manque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous mon amie est passionné d'orages veut se convertir de simple observatrice du temps en véritable photographe du ciel et des orages.

Si quelqu'un pourrait me donner des propositions d'appareil photo bonne qualité et pas trop compliqué à utiliser et dans une gamme de prix abordable, je vous en remercie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Le 19/09/2016 à 14:04, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Bonjour à tous mon amie est passionné d'orages veut se convertir de simple observatrice du temps en véritable photographe du ciel et des orages.

Si quelqu'un pourrait me donner des propositions d'appareil photo bonne qualité et pas trop compliqué à utiliser et dans une gamme de prix abordable, je vous en remercie. 

 

Bonjour,

Il nous faudrait plus de précision concernant la pratique souhaité, notamment ou surtout niveau prix, car " gamme de prix abordable" peut tourner autour de 200 € pour certains contre 1000 € pour d'autres.

 

Après niveau conseil, il vaut mieux un boitier tropicalisé, c'est-à-dire hermétique à l'eau et la poussière. ( si l'objectif l'est lui aussi et on évitera de le mettre sous l'eau, car là il risque quand même de prendre chère. En gros tropicalisé = résiste à la pluie et la poussière )

 

Recommandation :

 

 - Regardes du côté des réflexes Pentax qui tropicalisent tout leurs boitiers, même entrée de gamme. Par contre niveau optique (si jamais l'envie vous prend d'investir dans du meilleur matos) c'est moins bon que chez canon ou nikon, mais ça s'améliore d'année en année grâce aux fabriquant comme sigma, tamron, tokina... qui font de très bonnes optiques pour monture pentax.

 

 - nikon, et plus précisémment, je conseillerais le nikon D7100 d'occase ! (autour des 600 € avec objectif) Il est tropicalisé et est compatible avec une grande quantité d'optique nikon et d'autres marques comme sigma, tamron, tokina... avec monture nikon (bien sur).

 

 - canon, mais je ne connais pas bien leurs modèles concernant la tropicalisation, donc à se renseigner.

 

Pour les sites d'occasions :

 

http://www.images-photo.com/4-reflex

Personnellement, j'ai déjà acheté chez eux et c'est un site sérieux, mais un peu long pour l'envoie. (pas de risque d'arnaque, selon moi, et en plus ils garantissent leurs occasions)

 

https://www.leboncoin.fr/

Faire attention aux arnaques. Toujours vérifier en mains propre la marchandise et éviter les envoies par laposte ou autres.

 

http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0

Pareil que pour "leboncoin".

 

En espérant t'avoir aidé,

 

 

Cytruj

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...