Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Ike


alexy31
 Partager

Messages recommandés

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous,

IKE est à surveiller

IKE pourrait devenir un nouveau KATRINA sur la Nouvelle Orléans la semaine prochaîne.

Sur les liens ci-dessous, vous pouvez retrouver sa trajectoire prévue par les modèles.

(Source : Weather Underground)

http://www.wunderground.com

Huggo

Huggo_080113_1454_Huggo.gif

meteolamballe21.png

http://www.meteo-lamballe.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui génial je l'ai vraiment trouvé par hasard alors qu'il existe depuis 2004 , le choix des couleurs la clarté d'utilisation , les trajectoires prévues et passées les intensités et toutes les données , il ne manque rien pas mème les relevés des stations météo , un gros coup de coeur personnellement pour ce site .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ike est passé catégorie 3 !

Mais aussi et surtout, IKE serait désormais passé - d'aprés un vol de reconnaissance - en catégorie 4 avec une pression minimale au cours du vol de 951.3 hPa (elle peut donc être plus basse) et des vents atteignants les 210 à 215 km/h le classant à la limite de la catégorie 4.

at200809_hd.gif

A suivre, les observations du NHC des 5h PM, pour confirmer mais surtout infirmer l'information!

EDIT 21h18 : Voyez par vous-même ce redoublement de vigueur grâce à l'animation :

isaeatln.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow c'est de l'explosion default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai lu sur wikipédia (oups) un peu les méthodes pour classer un cyclone. Ils ne se basent pas uniquement sur les données observées mais aussi sur la distance au centre des vents maxima, l'ampleur de la convection etc. Donc attendons avant d'annoncer un catégorie 4 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow c'est de l'explosion default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai lu sur wikipédia (oups) un peu les méthodes pour classer un cyclone. Ils ne se basent pas uniquement sur les données observées mais aussi sur la distance au centre des vents maxima, l'ampleur de la convection etc. Donc attendons avant d'annoncer un catégorie 4 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Cotissois,

Tout à fait d'accord avec toi, je faisais en particulier référence dans mon message à l'échelle utilisée qui indiquait des vents digne d'une catégorie 4.

Et oui, heureusement que le NHC ne se base pas uniquement sur la vitesse des vents mais bien evidement sur la structure convective et plus ou moins tropicale du cyclone! Le verdict apparaîtra d'ici à 1/2 heure theoriquement...

On peut tout de même noter l'apparition d'un oeil pas très net encore sur les images sat de vapeur d'eau :

GOES19152008250kf4wiH.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Louisiane pourrait echapper a Ike ... vu GFS il irait s'ecraser au Texas remontant touchant l'ouest de la Louisiane et vu les précipitations + vent ca serait un Cat.5

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1508.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1624.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se prononcer sur la catégorie du cyclone à son entrée sur le continent Americain simplement à la vue du modèle GFS : la maille est bien trop grande. Seulement, si GFS et une majorité des scénarios voient juste, le cyclone IKE pourrait travserser la zone la plus chaude du golfe du Mexique avec des eaux situées entre 30 et 31°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

xrj6.PNG

En attendant, l'animation satellite du système ne montre pas de réelle défaillance avec même une nouvelle accentuation au Nord et à l'Ouest de l'oeil signe d'un nouveau regain d'activité à l'approche de l'île.

hifloat2_None_anim.gif

Justement, je voulais que l'on prenne conscience de la beauté de cette île (peu peuplée) : passage obligé pour que IKE rejoigne le golfe du Mexique.

kip6.PNG

Esperons maintenant que le cyclone prenne une direction méridionale plutôt que zonale pour qu'il rejoigne enfin des zones plus froides...

Je rajoute en EDIT cette magnifique image sat de la NOAA où l'on peut encore apercevoir HANNA qui se comble peu à peu avant de rejoindre l'Atlantique.

latest.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Aparement IKE va touché Cuba de plein fouet, suivre l'île entièrement en son centre. Pour finir, IKE va aborder l'île avec des vents atteingant 145 noeud dans moins de 24h en catégorie 4.

Le NHC voit même que IKE atteindra l'île avec des vents de 155 noeuds, soit pres de 300km/H en rafale. Je pense qu'il sera surement en catégorie 5.

MAXIMUM SUSTAINED WINDS ARE NEAR 135 MPH...215 KM/HR...WITH HIGHER

GUSTS. IKE IS AN EXTREMELY DANGEROUS CATEGORY FOUR HURRICANE ON THE

SAFFIR-SIMPSON SCALE. FLUCTUATIONS IN STRENGTH ARE POSSIBLE TODAY

AND TONIGHT BUT IKE IS EXPECTED TO REMAIN A MAJOR HURRICANE AS IT

APPROACHES EASTERN CUBA.

HURRICANE FORCE WINDS EXTEND OUTWARD UP TO 45 MILES...75 KM...FROM

THE CENTER...AND TROPICAL STORM FORCE WINDS EXTEND OUTWARD UP TO 145

MILES...230 KM.

Enfin j'ai pas besoin d'expliquer lol : http://www.stormpulse.com/hurricane-ike-2008

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés les dernières observations du NHC datant de la dernière dizaine de minutes, aucune évolution constatée du système que ce soit concernant les champs de vent (135 mph), de pression (948-949 hPa) ou de direction (Ouest, 15 mph).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui toujours la même trajectoire , ike va sur Bahamas et Cuba ( la havane ) en ligne de mire

ike_recon_070908_01.jpg

IKE aurait endommagé ( plus ou moins gravement ) 80% des habitations des iles turks & islands où il aurait soufflé des vents de l'ordre de de 195 km/h selon l'Associated Press qui n'a pas encore entendu parler de décès ou de victimes gravement atteintes par le passage d'IKE ;

une station météo locale sur l'ile par ici

goes06452008251x8mwmgzl1.jpg

Quel bel oeil !

hurricane infos cams par ici

hlgMAXw01a.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah merci rake-user j'en cherchais des comme ça depuis quelques jours. J'aimerais bien aussi avoir une animation satellite depuis le début de ike et sans les couleurs de températures des sommets. Si vous avez... default_flowers.gif

EDIT : super ton lien, dans "parent directory", y'a aussi des anims default_flowers.gifhttp://goes.gsfc.nasa.gov/goescolor/goesea...rricane2/movie/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domaine Saint Jacques 67530 Saint Nabor

Ah merci rake-user j'en cherchais des comme ça depuis quelques jours. J'aimerais bien aussi avoir une animation satellite depuis le début de ike et sans les couleurs de températures des sommets. Si vous avez... default_flowers.gif

EDIT : super ton lien, dans "parent directory", y'a aussi des anims default_flowers.gifhttp://goes.gsfc.nasa.gov/goescolor/goesea...rricane2/movie/

j'y suit pour rien j'ai moi même récupérer le lien sur le forum poster par je c'est plus qui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,désolée je n'ait pas de lien pour une animation satellite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...