Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour moi ce n'est pas un v car l'ir forme une grosse enclume etalé et non un forme de v

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il semble que la région lyonnaise soir plus touché par les orages en intensité et en durée que la région stéphanoise. Peut être le Pilat qui joue un rôle ?

encore que je dis ça mais il se remet à pleuvoir à l'instant. En tout cas un orage spéctaculaire sur LYON vers 16h30. C'était dantesque alors que quelques kilomètres plus au sud (Pierre Bénite) quasi sec!

A voir si il y a encore de belle cellule orageuse pendant la nuit?

j'ai mis les photos de l'arrivée de cet orage dantesque sur la partie photo du forum.

Sinon ça sent l'orage en V à plein nez effectivement sur le département de l'Ardèche, et au vu du radar, ça doit commencer à craindre dans ce secteur!

Pour moi ce n'est pas un v car l'ir forme une grosse enclume etalé et non un forme de v

pourtant, on voit la pointe des précipitations avec réactivation régulière au nord ouest de nimes.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui je pense qu'il se situe entre l'orage à propagation rétrograde et le V en équilibre. Pour être qualifié d'orage en V, il faut que la pointe soit ancrée durablement. Là, elle semble encore pas mal bouger avec l'apparition de nouvelles petites cellules vers le centre du Gard.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous ne trouvez pas bizarre que le front se soit déjà décalé ? L'axe orageux devrait encore longer le Rhône, or il se trouve déjà au sud du 07 et 26, jusqu'aux Savoies... Il ne devait pas avoir de déplacement rapide ! Réactivation probable plus tard...

Sinon c'est tout le secteur de Dieulefit-Bourdeaux qui prend, zone morphologiquement tourmentée, il doit y avoir de belles rivières un peu partout !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Colmar.

Fin des pluies.

moins que les modèles ont prévus...

Peut être une nouvelle onde durant la nuit.

Ju

:!: 184mm à Montélimar selon un relevé sur MA ! Un mètre d'eau selon lui dans les parties basses de la ville... C'est vraiment critique. ( météo38 m'a dévancé)

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Vous ne trouvez pas bizarre que le front se soit déjà décalé ? L'axe orageux devrait encore longer le Rhône, or il se trouve déjà au sud du 07 et 26, jusqu'aux Savoies... Il ne devait pas avoir de déplacement rapide ! Réactivation probable plus tard...

C'est probable, de nouvelles averses orageuses arrivent par le Massif Central, elles sont "faibles" par rapport aux imtempéries qui touchent la vallée du Rhone, on peut penser qu'elles se réactiveront en arrivant sur Rhone Alpes

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui quel message ! On va en entendre parler demain !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

:!: 184mm à Montélimar selon un relevé sur MA ! Un mètre d'eau selon lui dans les parties basses de la ville... C'est vraiment critique. ( météo38 m'a dévancé)

En combien de temps a été atteint ce pic ?

Posté(e)

Sinon c'est tout le secteur de Dieulefit-Bourdeaux qui prend, zone morphologiquement tourmentée, il doit y avoir de belles rivières un peu partout !

Effectivement, quand on regarde les radars, on dirait que c'est la fin pour l'ouest et le nord du centre est, alors que GFS par exemple voit la mise en place du plus gros en fin de soirée du nord de la vallée du rhône au Jura. Réactivation sur ces régions un peu plus tard ou tout simplement un épisode plus au sud que prévu?

A suivre

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Malheureusement on ne peut pas envier de tels cumuls ! default_wacko.pngdefault_crying.gif

Posté(e)

En combien de temps a été atteint ce pic ?

En deux heures.

Ben si Eric, moi je l'envie ! On n'est pas passionné par de la bruine ou des flocons mouillés... Après, évidemment que nos préoccupations matérielles éloignent de nos voeux de tels phénomènes, mais je doute qu'il existe un seul passionné de météo qui ferme les yeux devant un tel spectacle.

Voilà le message très inquiétant sur météoalerte en Ardeche

"Il semble qu'une super cellule frappe très fort depuis maintenant plus de deux heures! 184 mm au compteur, et aucune accalmie en vue sur les images radar. Par endroits, plus d'un mètre d'eau dans les parties basses de la ville... pire qu'il y a 15 jours! Inondées. Routes coupées, ponts innondés, glissements de terrains, voitures noyées! évitez aboslument de sortir! danger absolu, aggravé par la nuit! prudence!

Est ce exagéré car 184 mm, c'est tout simplement monstrueux!

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

223mm selon l'observateur à Montélimar ! INCROYABLE !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png si moi ricos.

Là maintenant le v est presque sur ,la pointe part du gard ,et sur l'ir c'est bien net .

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o On va en entendre parler demain! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Posté(e)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o On va en entendre parler demain! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Oui je vais acheter le Dauph' je crois !

Posté(e)

Les cumuls annoncés sur Montélimar sont tout à fait concordant avec les radars. Montélimar va probablement passer pour la 2ème fois en à peine 15jrs aux JT.

J'y crois pas. Comment se fait-il que ce MEME observateur passe de 184 à 223mm alors que la minute d'envoi de l'observation est la même également?

Posté(e)

De telles valeurs en si peu de temps, ça commence à devenir très sérieux ! ça représente tout de même le tiers de ce qu'a reçu Anduze en 2002, mais c'était en 24h !

Posté(e)

J'y crois pas. Comment se fait-il que ce MEME observateur passe de 184 à 223mm alors que la minute d'envoi de l'observation est la même également?

C'est depuis le début de l'épisode les 223mm je pense !