Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 21h avant l'orage, le Sud de Saint-Etienne est englué dans un brouillard dense, les lumières urbaines lui donnant cet aspect orangé :

DSC05220_copiiut1.jpg

Un peu avant 21h30, le brouillard change par moments légèrement de couleur, les premiers éclairs (invisibles) lui donnant un aspect rosé :

DSC05229_copiekc5.jpg

Le brouillard remonte légèrement, l'orage devient fort, la pluie tombe drue, on ferme les fenêtres, les éclairs tombent en ville :

DSC05253_copilek6.jpg

22h30 : l'orage touche à sa fin, les derniers éclairs parcourent le ciel, le brouillard s'est dissipé :

DSC05286_copifwg2.jpg

Pierric

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fin d'un orage assez bref ici mais assez costaud , beaucoup d'activité electrique et temporairement de la pluie forte , 12 mm de plus au pluvio , 41 mm depuis ce matin 8 h , la connexion internet coupe sans arrêt default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sous les baisses de tension , une magnifique ambiance que le ciel de ce soir .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très forte pluie, éclairs constants, la ligne est là et elle semble vouloir durer.

Sinon Romans doit avoir atteint les 140-150mm depuis hier !

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Orage d'une violence extraordinaire sur le nord de la drôme!

Plusieurs flashs par secondes, on est presque en plein jour!Innondations en cours sur le réseau secondaire; Coupures electriques très fréquentes lors des impacts de foudre.

Je crois que c'est l'orage le plus electrique qu'il m'ait été donné de voir.

J'aimerais bien savoir si quelqu'un peut trouver les données le nombre d'impacts lors du passage de cette énorme cellule.

Il y a plus d'une box internet qui va griller dans le coin ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelques videos:

orage 1

orage 2

Orage debut innondation

Edit: la plaque d'égouts de la derniere video viens de parcourir une petite dizaine de metres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le SE se choppe quand même du très gros depuis 2 jours! default_w00t.gif

L'image satellite est impressionnante et je ne parle pas de la signature radar!

Ca semble pas vouloir bouger vers Valence est environs.... default_blink.png

Si l'orage s'amuse avec la ligne a THT de Marseille... les AM vont être plongés dans le noir a 70%

enfin regardez le live de nice si vous voyez que la lumiere yen a plus d'un coup c'est que l'orage est sur Marseille

Sinon ici l'orage s'est vite barré il pleut de - en - et ca va etre normalement terminé

Comme on dit chez nous "é bé mon vieux!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était du costaud, et comme dit plus haut pas de malédiction sur ce coup la, la pluvio n'est pas énorme (27.6mm en 1 heure) mais l'intensité a été importante et l'activité électrique carrément stroboscopique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 cellules ont provoqué 2 séries de violentes rafales (microrafale pour la première, front de rafale pour la seconde), la première s'était formé tres rapidement à l'avant du système vers Palavas et est arrivé du SW avec des pointes à 90 km/h. La 2ème, qui est passé en même temps que la ligne principale, est arrivé par le NW, et malheureusement les rafales de NW ont été plus fortes que les rafales de SW.

Le vent de NW étant un peu sousestimé sur le toit, l'anémo n'a pu franchir les 100 km/h, mais ils y étaient bel et bien, à mon avis la jeune station MF d'Aigues-Mortes va pulvériser son record de septembre (94 km/h depuis l'installation de l'anémo en 2002) car elle est tres exposée au vent de NW, quand à la capitainerie de Port-Camargue je serai pas étonné qu'elle ait dépassé les 120 km/h.

PS: malheureusement le sonique confirme qu'il n'aime pas la pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme la plupart des soniques). J'ai décelé une légère sousestimation des valeurs des que la pluie est arrivée (par rapport à la différence qu'il y a d'habitude avec la Vantage), puis des que le vent s'est calmé et que l'eau s'est mise à stagner dans l'espace de mesure du capteur, l'anémo a buggé. J'ai du attendre puis le "redémarrer", du coup les rafales max sur 60mn et 24h ne sont plus bonnes sur le site. Bref pour le mistral c'est nikel mais pour les fronts de rafales peut mieux faire (sauf pour les fronts de rafales secs évidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas ces orages sont d'une extrême violence et valaient amplement la vigilance orange, d'autant que cela s'est reproduit 2 soirs! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le niveau deux, voir trois d'Estofex n'aurait pas été de trop quand on voit la g****e que ça a! default_huh.png

Ca y est elle vient de passer nimes

ici en Avignon le tonnerre est de plus en plus fort ca flash de plus en plus la foudre tombe est a 3 km

il commence a faire des grosses gouttes

bref on y a droit sans probleme

Impressionnant moi qui habite a bourg de péage a 1km de romans, encore un fort activé électrique et pluvieux mais pas pour l'instant d'inondation comme a jaquemart.

Orage d'une violence extraordinaire sur le nord de la drôme!

Plusieurs flashs par secondes, on est presque en plein jour!Innondations en cours sur le réseau secondaire; Coupures electriques très fréquentes lors des impacts de foudre.

Je crois que c'est l'orage le plus electrique qu'il m'ait été donné de voir.

J'aimerais bien savoir si quelqu'un peut trouver les données le nombre d'impacts lors du passage de cette énorme cellule.

Il y a plus d'une box internet qui va griller dans le coin ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelques videos:

orage 1

orage 2

Orage debut innondation

Edit: la plaque d'égouts de la derniere video viens de parcourir une petite dizaine de metres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouaahhh quels veinards ces sudistes!

Ca donne envie de tels orages! Je me demande toutefois si ils sont aussi intenses que ceux que j'ai vécus à Washington DC...

Tchuss et prudence sous les orages!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les precipitations se decalent vers l'est à présent , pluie faible à modérée ici , tonnerre audible mais au loin maintenant , la region de Chambery à encore de belles reserves devant elle , merci à tous pour vos clichés de cette magnifique nuit orageuse . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le niveau deux, voir trois d'Estofex n'aurait pas été de trop quand on voit la g****e que ça a! default_huh.png

EStofex est pas mal, par contre, un coup de chapeau à Keraunos. Je trouve leur zone d'avis orageux précise en rapport de ce qui se passe.

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

Voilà ce que ça a donné sur Lyon :

97629ac153ef59e75aa79686b44a2b6e.jpg

672c5d87ab136bb584af1858e1a3e6dc.jpg

Normalement au niveau du bâtiment éclairer en bleu on doit voir la cathédrale de Fourvière, et là niet, le rideau de pluie avait tout englouti.

Magnifique prise!

C'est beau tout ça! C'est où à Lyon?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Accalmie mais l'horizon ouest reste pilonné ! à suivre.

Mon frère vit à Romans, il m'en donnera des nouvelles !

Je pense qu'un bon sujet regroupant les photos de tout le monde sera bien utile ces prochains jours dans l'autre rubrique afin de pas en faire des tonnes de sujets car cetait vraiment 2 jours orageux exceptionnelles pour le quart SE ainsi que la vallée du rhone et une partie du SO.

Bref un bon sujet à venir.

Sinon la cellule commence a s'estomper doucement sur le radar,je doute qu'elle passe sur marseille.A suivre.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

la cellule de l'hérault ne touchera pas Marseille je pense, et pas Aix-en-Provence non plus, elle prend une direction N-E, ca va être pour le Nord du 13 et le sud du 84 je crois.

On est vraiment maudit, c'est pas croyable! default_dry.png

ca flash mais c'est juste pour nous passer sous le nez et nous narguer! je suis blasé!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

AIe,aie,aie, cela stationne sur valence!

régénération arrière on dirait!

@suivre...

Non je ne pense pas à une régénération arrière...

La ligne orageuse fait du sur place.

A mon avis, elle attend sa copine qui est sur Avignon et pourrait même la laisser passer devant avant de filer de Valence et de se laisser prendre par le flux...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si l'orage est terminé depuis une petite heure sur le Sud de Sainté, les flashs restent quasi incessants en direction du SE (Ardèche-Nord-Drôme).

46,4mm sont tombés dans la journée sur le Sud de Sainté presque essentiellement sous l'orage du début de nuit.

Pierric