Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

rodac
 Partager

Messages recommandés

Bon encore un bel orage sur Lyon ce soir, il y a eu un passage très bref et bien violent au début, avec déluge et de très fortes rafales, mais çà n'a pas duré très longtemps (beaucoup moins qu'hier),puis la pluie s'est atténuée progressivement et lentement.

Activité électrique bien soutenue, avec beaucoup d'intras et quelques impacts puissants, mais là encore moins impressionnant qu'hier et surtout que dimanche! Rien à voir également avec les monstres qui sévissent + au sud du côté ardèche/drôme/isère ce soir...

En tout cas c'est de la folie depuis 4 jours... dire que j'avais osé dauber sur lyon car le début de la saison orageuse au printemps et début d'été avait été très laborieux ici...on ne m'y reprendra plus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: superbes photos Cbastos!

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur Marseille c'est finis .. On peut juste apercevoir de beaux flashs mais aucune pluie en vue .. Ce sera déjà ça .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un autre 14 juillet ^^

Je viens de rentrer des Pyrénées et j'ai été en plein dans l'orage.

En passant par l'autoroute, je l'ai longé et en sortant de l'autoroute je suis rentré en plein coeur sur une petite route bordée de platanes.

Une pluie diluvienne et un vent violent! La foudre tombée à quelques centaines de mètres de la voiture et l'on ne voyait plus rien.

Les oiseaux (des tourterelles il me semble) terrifiés par l'orage étaient sur la route et ne bougeaient pas (même au son du klaxon). On devait les éviter.

Certaines voitures venant d'en face les écrasaient sans que les oiseaux ne bougent. Bref, orage de malade! (Vers Cournonterral)

je me demande si ca ne pourrait pas se reactiver en passant sur les A-M ?

A Lyon ca fait une vingtaine de minute que c'est vraiment terminé

Bilan : Orage modéré a Fort.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Sacré echo en croché dans les BDR ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça se calme, on peut bientôt fermer boutique !

Et rebelotte après-demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en moins violent).

Sinon quand je ferme les yeux, je vois des flashs et des images radar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D ...

ça se calme, on peut bientôt fermer boutique !

Et rebelotte après-demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en moins violent).

Sinon quand je ferme les yeux, je vois des flashs et des images radar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D ...

Vu les images radars, il y a encore un petit paquet... Non ?!

Etre Mike et moi, on se partage la palme de la malchance default_laugh.png . Ce soir, c'est moi qui la remporte. 1.5mm au compteur de l'orage, un vent quasi nul, et 4 impacts aperçus (à part ça, de nombreux flashs). Je suis vraiment décu de ça default_dry.png

Incroyable, hallucinant, l'épisode orageux de septembre 2007 me semble dépassé en intensité. Vu de l'ouest du Var, cet orage qui sévit dans la vallée du Rhône est gigantesque.

Les éclairs ne s'arrêtent pas de flasher, et comme j'entends par moments le tonnerre, c'est que ça se passe à moins de 40 km d'ici (pied de la Ste Victoire).

Moi qui ais peur des orages, je plains ceux qui subissent celui-là.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Echo en crochet impressionnant sur les Bdr ! Attention en dessous...

Signalons aussi que ce puissant système orageux génère des extra-nuageux exceptionnellement éloignés de l'orage, environ cinq d'entre eux sont tombés dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne voire même quasiment dans le Lot-et-Garonne en Aquitaine, à presque 400km de la cellule elle-même, soit dans un ciel totalement dégagé ! Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu un tel évènement dans la région, c'est en tout cas très impressionnant. Pour les sceptiques, ce n'est pas un bug de la carte foudre, j'ai moi-même été témoin de 2 de ces extra-nuageux.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

default_blink.png Tu veux dire que là y a eu des éclairs qui ont parcourus en gros tout le LR jusqu'au Tarn?

Exact, et même quasiment jusqu'en Aquitaine ! Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque part de telles chutes de foudre si éloignées de la cellule principale.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

a présent l'orage passe au nord c'est incroyable ! C'est l'orage qui m'a été donné de voir le plus éléctrique de toute ma vie ! Plus d'un éclair par seconde ! Et tonnerre fracassant ! Vidéo demain sur dailymotion ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant bonne nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Je me permet de mettre un lien vers l'excellent site Météo26 , en particulier vers le Boltek du site.

BOLTEK

Pointe à 662 impacts/min à 20h25 default_rolleyes.gif

Ca aide à bien visualiser la surface concernée.

A Romans çà s'est bien calmé tant au niveau foudre que précipitations bien que çà reste pas mal électrique, par contre le Vercors et l'ouest de l'isère doivent bien prendre à cette heure ci.

ma station météo en enregistrer des vents de 78.9km/h au plus fort de l'orage.

Suis allé voir ma station météo mon mât a tenu très bien default_w00t.gif

Pour ce qui est de la pluie, 37.4 mm plus les grêlons qui a endommagé tous les pieds de tomates...

Orage surprise est très puissant .

Laurent 528

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Soirée très décevante pour l'instant

un éclair toutes les 5 minutes, tombant n'importe où, avec une pluie modérée incessante,

impossible de faire une chasse convenable

Le dernier espoir pour maintenant...

depuis Trets, beaucoup d'intranuageux, j'ai l'impression que ca passe derriere la ste victoire, c'est pas mal elle sera en negatif sur les photos. mais sinon, orage hallucinant, un nombre de flashs impressionnants tonerre au loin presque incessant. Ici pas une goutte de pluie

Ça se calme un peu, mais le tonnerre gronde au loin par vagues, toutes les cinq secondes. Ce qui est étrange c'est la faible densité nuageuse que les éclairs laissent deviner, mais l'activité électrique est immense. Vers le sud je vois les étoiles, quel contraste !

En effet ce qu'on retiendra apperemment tous de cette soirée c'est l'activité électrique incessante sous les différentes cellules, un vrai mitraillage, un cran en dessous de septembre 2005 cela dit pour ici.

Le ciel s'est dégagé et ça mitraille toujours à l'horizon (j'aurais pu vous faire de belles photolive avec les éclairs sur la Camargue se reflétant dans les étangs, mais j'ai pas le matos pour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon la contre-malédiction existe! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet il semble qu'en petite Camargue c'est bien le Grau qui a ramassé la meilleure partie du front de rafales, La Grande-Motte arrive à 79 km/h, et 68 km/h seulement à Aigues-Mortes, je suis même assez surpris de la faiblesse de la valeur de la station des salins, bon d'habitude c'est toujours Aigues-Mortes qui a le maxi donc je vais pas me plaindre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pareil pour la pluie Aigues-Mortes n'ateint pas les 20mm!

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ici l'orage a été assez fort avec de la grêle et pluie forte et des éclairs toute les 2 secondes, la foudre est tombé pas loin de chez moi, bref un beau spectacle son et lumière, qui aura duré 20 minutes a peine, enfin c'est mieux que rien.

3,5 mm en 15 minutes

ce qui porte le cumul de septembre à 7,5 mm

bonne nuit